Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Spirou sous le manteau" par AL (Dupuis)

Messagede jackcodem » 07/09/2013 08:43

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
jackcodem a écrit:de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré. ça me semble évident de le coller dans un rôle de résistant

Là je ne suis pas bien sûr de comprendre la logique, surtout avec le premier critère. :siffle: :D

ben... c'est une série crée en 1938 qui à l'origine s'adresse aux enfants. à cette époque, les héros devait être sans peur et sans reproche... ça devait être des exemples, d'autant plus avec la loi de 1949 (loi de censure française)
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 07/09/2013 08:45

Lapin Moutarde a écrit:faire du neuf avec du vieux, je vois que la recette fonctionne toujours :D

c'en est même devenu un genre avec chaland :D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dandyskin » 07/09/2013 10:30

jackcodem a écrit:
SylvainC a écrit:L'attitude de Dupuis pendant l'occupation ayant été irréprochable, peut-être qu'il aurait été plus intéressant / provocateur d'imaginer ce qu'aurait pu être un Spirou collaborationiste.

ça ce serait rigolo. yann serait excellent : il le faisait très bien dans "la patrouille des libellule". :D
cette série aurait beaucoup de mal à sortir aujourd'hui : le politiquement correct pèse beaucoup plus à notre époque...

Non, mais vous êtes pas un peu malade, c'est plus une durite qu'il va péter le Sfar si ce genre de projet devait voir le jour [:my name snake:2]
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 07/09/2013 13:22

Dandyskin a écrit:
jackcodem a écrit:
SylvainC a écrit:L'attitude de Dupuis pendant l'occupation ayant été irréprochable, peut-être qu'il aurait été plus intéressant / provocateur d'imaginer ce qu'aurait pu être un Spirou collaborationiste.

ça ce serait rigolo. yann serait excellent : il le faisait très bien dans "la patrouille des libellule". :D
cette série aurait beaucoup de mal à sortir aujourd'hui : le politiquement correct pèse beaucoup plus à notre époque...

Non, mais vous êtes pas un peu malade, c'est plus une durite qu'il va péter le Sfar si ce genre de projet devait voir le jour [:my name snake:2]

excusez mon ignorance, que viens voir sfar là dedans? :shock:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2013 13:35

Petit rappel de la polémique Yann / Sfar au moment de la sortie du Groom vert-de-gris :
:arrow: http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/?p=73
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pifouboy » 07/09/2013 14:05

Petit complément (pour les fans d'Alec Severin) : la parution de Spirou sous le manteau sera accompagnée de celle, plus tardive, d'un portfolio a tirage limité vendu dans la boutique Spirou du site internet de Dupuis.
Voici les infos, provenant du forum de l'excellent site http://www.inedispirou.com :
"Le port-folio Spirou sous le manteau paraitra le 8 novembre 2013.
Il ne comportera pas l'ensemble de l'album normal mais 20 planches (dont 5 inédites !). Couverture avec dos toilés. Les feuilles 30x40 cm seront en papier Rives Shetland 350gr, numérotées et signées. Tirage 320 ex + 30 ex hors-commerce. Prix 99 €"

Par ailleurs, une exposition de dessins originaux a lieu en septembre à la Galerie Petits Papiers de Bruxelles. Inauguration le 12 septembre, avec des originaux de Franquin, Janry, Parme, Bravo, Batem…

Voilà, vous savez tout.
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 07/09/2013 14:48

Oncle Hermes a écrit:Petit rappel de la polémique Yann / Sfar au moment de la sortie du Groom vert-de-gris :
:arrow: http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/?p=73

j'avais oublié que sfar se faisait le parangon de la bonne vertue. il prends les lecteurs pour de doux imbéciles et interdit à yann de pouvoir évoquer le massacre juif. c'est le problême de ces auteurs mis au pinnacle par les snob qui déteste la bd sauf pratt, hergé,satrapi et sfar : ils ne se sentent plus péter.
et il est ultraconformiste quand il dit qu'on ne peut pas rire de ça. les lecteurs, pauvres ignorants, ne vont pas l'école, ne savent pas que la shoa a existé et n'ont jamais regardé de documentaire sérieux sur le nazisme. il nous prend vraiment pour des cons. le mépris envers le lecteur de bd n'a pas disparue : c'est pire maintenant, il y a le bon lecteur qui lit des bd bien chiante, bien intello et le mauvais qui se contente de basse oeuvres populaires et commerciales.
c'est vraiment de la pédenterie de sa part... :grrrr: :grrrr: :grrrr:

petite anecdote à propos des lecteurs intellos (il y a de ça bien... 15 ans)
j'ai plusieurs fois fais le vendeur extra dans une librairie bd à lyon... et je me faisais un malin plaisir au snobs qui crachaient sur la bd mais qui achetaient du "côôôrto maltese" que cette bd avait commencé dans pif-gadjet, journal populaire & communiste par excellence. la gueule qu'il faisait! :lol: [:kusanagui:6] [:flocon:2]
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dijkstra » 07/09/2013 18:32

Excellent!!! :lol: :lol:
dijkstra
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pifouboy » 07/09/2013 18:50

TRES joliment dit ! :-D :-D :D
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gorkh » 07/09/2013 19:11

Assez d'accord avec le fond du message meme si je conçois que Sfar puisse avoir un avis et l'envie de le donner, surtout sur une série aussi mythique que Spirou.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jackcodem » 07/09/2013 19:17

il a le droit d'avoir un avis! seulement, comme un enfant, il devrait apprendre la différence entre : "c'est pas bon" et "j'aime pas". :D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 07/09/2013 22:20

jackcodem a écrit:boaf... pour ceux qui vont acheter ce livre (les fans à 90%), ils ont deviné que c'est un canular. on devine facilement que c'est alec severin. dans ce cas, il faudrait faire aussi le procès de "captivant" de chaland & cornillon. cela dit c'était nettement plus parodique comme ton

Ben moi j'avais jamais entendu parler d'Al Séverin avant l'annonce de la parution de cet album. Et en lisant l'annonce, je n'avais aucune raison de me dire que c'était un canular. Je ne l'ai appris qu'en venant faire un tour ici.
jackcodem a écrit:
pierryves a écrit:Oui. Moi c'est ce qui m'ennuie carrément.
Il y a un aspect "nous n'avons pas vécu cette période, mais si nous l'avions vécue, voilà ce que nous aurions écrit et dessiné"...
... Ce serait certainement plus courageux de s'en prendre aux tortionnaires actuels (mais peut-être n'en existe-t-il pas ?), mais aussi plus risqué (ne pas se faire publier, se faire critiquer, se faire condamner à mort par quelques intégristes...)
Les nazis sont une cible facile parce qu'ils ne peuvent plus répondre...

ben, pour ça, il y a la série classique "spirou" : ça parle du nucléaire, du monde financier, de la manipulation génétique, de la mafia... que te faut-il de plus?

Oui, sauf que les méchants sont tous fictifs et que les auteurs respectifs de ces aventures s'attaquent aux concepts généraux via des créations personnelles. La Mafia existe, mais pas Vito Cortizone ; La dictature est néfaste et détestable, mais Zantas et la Palombie n'existent pas. Pareil pour Zorglub, le Bretzelburg ou la Viper... SPIROU décrit un univers allusif s'inspirant du monde réel, mais ce n'est heureusement pas réaliste. Et c'est normal, car ça n'a jamais été le sens de la série dont le but est avant tout de divertir par l'aventure. L'épisode qui l'est le plus est peut-être celui de L'Ankou. Et encore ! C'est la centrale nucléaire fictive de Bernilis qui est attaquée par Fournier, pas le véritable directeur de la centrale de Brennilis, par exemple.
jackcodem a écrit:et la deuxième guerre mondiale n'avait jamais été explorée jusqu'ici...

Le Journal d'un ingénu ? Le Groom vert-de-gris ?
jackcodem a écrit:alors pourquoi pas? de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une série réaliste. Alors que viennent faire de très réalistes nazis là-dedans ?
jackcodem a écrit:
pierryves a écrit:On peut très bien sortir de la référence à Franquin en considérant les autres années '40 (1946-49 existent aussi).
Le but est-il donc plus de sortir de ce pesant héritage ou de se replacer dans le contexte de l'occupation ?

la jeep de fantasio, spirou et le tank et spirou et l'héritage ont un fond d'après guerre. cette période a été traité déjà

Rob-Vel, Jijé, puis Franquin, puis Fournier, puis Tome & Janry et tous les autres cré(ai)ent des histoires se déroulant à leur époque. Yann, Bravo, Séverin ont en revanche fait le choix de retourner dans cette période bien précise. Ce n'est pas pareil du tout.
Je dis juste que je trouve que tout le monde (artistes, intellos...) s'approprie un peu facilement le sujet pour mettre en avant leur propre tolérance et sens de la démocratie (je parle en général, pas seulement de SPIROU) et qu'ils feraient mieux de se montrer plus humbles et modestes sur la question, parce que rien ne pourra jamais nous assurer que tout ce beau monde - s'il avait vécu à cette période - aurait ouvert aussi facilement la bouche qu'ils le font aujourd'hui, sans le moindre risque, pour dénoncer le régime nazi.
Maintenant, c'est juste une réflexion que je me faisais et je n'achèterai pas l'album, c'est tout. Je suis juste déçu qu'on m'annonce un nouveau "SPIROU" et de finalement ne pas l'acheter parce qu'une nouvelle fois on vient me gonfler avec la Seconde Guerre mondiale, l'occupation et les nazis. Sujet qui me sort par les yeux tant on nous le ressasse et rabâche à longueur d'années sur tous les supports connus. Je passe donc la main en reconnaissant sans problème la qualité du travail de Séverin.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 07/09/2013 23:36

pierryves a écrit:Ben moi j'avais jamais entendu parler d'Al Séverin avant l'annonce de la parution de cet album. Et en lisant l'annonce, je n'avais aucune raison de me dire que c'était un canular. Je ne l'ai appris qu'en venant faire un tour ici.

c'est un auteur effectivement discret qui a fait très peu d'album. cependant il publie régulièrement ces dernières années dans le journal spirou, tu aurais pu le connaitre... comme quoi tu as bien fait de faire un tour dans le forum, on y apprend plein de truc et on peut faire connaissance d'auteurs dont on ignorait l'existence. ça m'ai arrivé aujourd'hui aussi.
pierryves a écrit:Oui, sauf que les méchants sont tous fictifs et que les auteurs respectifs de ces aventures s'attaquent aux concepts généraux via des créations personnelles. La Mafia existe, mais pas Vito Cortizone ; La dictature est néfaste et détestable, mais Zantas et la Palombie n'existent pas. Pareil pour Zorglub, le Bretzelburg ou la Viper... SPIROU décrit un univers allusif s'inspirant du monde réel, mais ce n'est heureusement pas réaliste. Et c'est normal, car ça n'a jamais été le sens de la série dont le but est avant tout de divertir par l'aventure. L'épisode qui l'est le plus est peut-être celui de L'Ankou. Et encore ! C'est la centrale nucléaire fictive de Bernilis qui est attaquée par Fournier, pas le véritable directeur de la centrale de Brennilis, par exemple.

ben si tu veux, ils auraient pu les appeler les zani, les naji... je ne sais pas si il y a eu un tel lever de bouclier quand sont sortie "la grande vadrouille", "le mur de l'atlantique", "papy fait de la résistance"... à notre époque, on ne maquille plus la réalité comme on le faisait autre fois dans la bd. et... le nazisme est à lui tout seul un concept général. il suffit juste de changer le rouge avec sa couleur complémentaire le vert, garder le graphisme en gras, changer l'aigle par un perroquet : on obtient un général zantas avec son armé potentiellement tout à fait cruel .
pierryves a écrit:
jackcodem a écrit:et la deuxième guerre mondiale n'avait jamais été explorée jusqu'ici...

Le Journal d'un ingénu ? Le Groom vert-de-gris ?

je mettais tous ces albums ensemble car ils sont sortis de manière très rapprochés
pierryves a écrit:
jackcodem a écrit:alors pourquoi pas? de plus spirou n'est pas une série réaliste et c'est un héros au 1er degré

pierryves a écrit:Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une série réaliste. Alors que viennent faire de très réalistes nazis là-dedans ?

je ne vois pas comment traiter de la seconde guerre mondial avec l'occupation sans mettre des soldats allemands et des nazis... je pense que spirou est un personnage trop vieux pour les enfants d'aujourd'hui (comme sylvain & sylvette, boule & bill...). il est surtout lu par des adultes. de plus "spirou vu par..." ne s'adresse pas du tout aux enfants. et quel enfant s'intéresserait à spirou sous le manteau
pierryves a écrit:
jackcodem a écrit:
pierryves a écrit:On peut très bien sortir de la référence à Franquin en considérant les autres années '40 (1946-49 existent aussi).
Le but est-il donc plus de sortir de ce pesant héritage ou de se replacer dans le contexte de l'occupation ?

la jeep de fantasio, spirou et le tank et spirou et l'héritage ont un fond d'après guerre. cette période a été traité déjà

Rob-Vel, Jijé, puis Franquin, puis Fournier, puis Tome & Janry et tous les autres cré(ai)ent des histoires se déroulant à leur époque. Yann, Bravo, Séverin ont en revanche fait le choix de retourner dans cette période bien précise. Ce n'est pas pareil du tout.
Je dis juste que je trouve que tout le monde (artistes, intellos...) s'approprie un peu facilement le sujet pour mettre en avant leur propre tolérance et sens de la démocratie (je parle en général, pas seulement de SPIROU) et qu'ils feraient mieux de se montrer plus humbles et modestes sur la question, parce que rien ne pourra jamais nous assurer que tout ce beau monde - s'il avait vécu à cette période - aurait ouvert aussi facilement la bouche qu'ils le font aujourd'hui, sans le moindre risque, pour dénoncer le régime nazi.
Maintenant, c'est juste une réflexion que je me faisais et je n'achèterai pas l'album, c'est tout. Je suis juste déçu qu'on m'annonce un nouveau "SPIROU" et de finalement ne pas l'acheter parce qu'une nouvelle fois on vient me gonfler avec la Seconde Guerre mondiale, l'occupation et les nazis. Sujet qui me sort par les yeux tant on nous le ressasse et rabâche à longueur d'années sur tous les supports connus. Je passe donc la main en reconnaissant sans problème la qualité du travail de Séverin.

mais ces auteurs ne dénoncent pas le nazisme et ne mettent aucunement leur propre tolérance (et encore moins leur potentiel héroïsme) en avant. il ne faut pas confondre l'auteur et son œuvre.
et si tu n'as pas envie d'acheter cet album tu es parfaitement dans ton droit rien ne t'y oblige.

ce qu'on peut constater pour conclure, c'est que pour beaucoup de personnes, la 2nd guerre mondial est encore sacrément tabou...
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 08/09/2013 00:30

Oh, je ne pense pas vraiment qu'on puisse dire que c'est tabou, vu à quel point le sujet est décortiqué dans quantité de choses qui sont produites par an (livres, films, BD, docs, expos, séries TV...) C'est pour ça que je trouve saoulant de retrouver encore ça dans SPIROU.
La Guerre froide pour une aventure "historique", par exemple, ça changerait un peu.
Autrement je ne dis pas qu'il ne faut pas appeler un chat un chat, je dis juste que le choix du sujet ne me plaît pas. Et à mon goût, le traiter une fois, pourquoi pas ; deux c'est déjà trop, mais trois ça devient lourdement insistant.
Maintenant que le Séverin me passe sous le nez à cause de son thème, j'attends le suivant en espérant qu'il me plaira.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 08/09/2013 07:29

pierryves a écrit:La Guerre froide pour une aventure "historique", par exemple, ça changerait un peu.
Autrement je ne dis pas qu'il ne faut pas appeler un chat un chat, je dis juste que le choix du sujet ne me plaît pas. Et à mon goût, le traiter une fois, pourquoi pas ; deux c'est déjà trop, mais trois ça devient lourdement insistant.
Maintenant que le Séverin me passe sous le nez à cause de son thème, j'attends le suivant en espérant qu'il me plaira.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un auteur mais plusieurs auteurs différents qui veulent parler de cette période donc on ne peut pas parler de redite ou d'insistance.
Et s'ils sont fascinés par cette période, ce n'est pas principalement à cause de la guerre et du nazisme, mais parce qu'il s'agit de la naissance de Spirou, de la grande période de Jijé et des débuts de Franquin.
On ne choisit pas d'être né en 1938 et de faire ses premiers pas pendant la guerre ;)

Sinon, il faut rappeler aux lecteurs potentiels que ce n'est pas un one-shot Spirou mais uniquement des illustrations d'Al Séverin, ce qui fait un album cher pour le contenu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 08/09/2013 14:31

zourbi le grec a écrit:Il ne faut pas oublier que ce n'est pas un auteur mais plusieurs auteurs différents qui veulent parler de cette période donc on ne peut pas parler de redite ou d'insistance.

Pour faire une comparaison simple, ça me fait penser aux albums sortis coup sur coup avec Zorglub dedans (Les Marais du temps, Aux sources du Z, Alerte aux zorkons, La Face cachée du Z). Ca n'était certes pas par les mêmes auteurs, ni dans les mêmes séries, mais le sujet de tous ces auteurs était le même : Zorglub. Et c'était gonflant (surtout lorsqu'on voit ce qu'ils en ont fait).
zourbi le grec a écrit:Et s'ils sont fascinés par cette période, ce n'est pas principalement à cause de la guerre et du nazisme

Ben... si. Si c'était juste pour les années '40, comme je le disais plus haut, ils leur auraient fait vivre de nouvelles aventures dans la seconde moitié de la décennie ou dans un pays neutre à la même époque.
J'aime beaucoup d'ailleurs la page rétro de Séverin parue dans le supplément du Journal de Spirou et qui se situe juste après la dernière histoire de Rob-Vel ("L'Homme invisible" - 1943).
zourbi le grec a écrit:mais parce qu'il s'agit de la naissance de Spirou, de la grande période de Jijé et des débuts de Franquin.

Franquin, pas vraiment. Comme le disait Oncle Hermès, "ça nous sort de la référence à Franquin". Ses débuts ("Le Tank" et "La Maison préfabriquée") datent de 1946, soit 2 ans après la Libération.
zourbi le grec a écrit:On ne choisit pas d'être né en 1938 et de faire ses premiers pas pendant la guerre

Nous sommes tout à fait d'accord. C'est exactement ce que je dis : les auteurs historiques plaçaient leurs personnages dans leur monde actuel (sous entendu "on ne choisit pas de vivre - et donc de naître - à telle ou telle époque") tandis que les autres (Bravo, Yann & Schwartz, Séverin) font sciemment le choix de les envoyer en 1938 ou en '42.

Enfin bref, vivement la suite !
Dernière édition par pierryves le 08/09/2013 15:55, édité 1 fois.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 08/09/2013 15:55

pierryves a écrit:...mais le sujet de tous ces auteurs était le même : Zorglub. Et c'était gonflant (surtout lorsqu'on voit ce qu'ils en ont fait).
ben comme la seconde guerre mondial te gonfles aussi et que se soit à l'hélium, méfies toi tu vas bientôt t'envoler! :D :D :D
pierryves a écrit: C'est exactement ce que je dis : les auteurs historiques plaçaient leurs personnages dans leur monde actuel (sous entendu "on ne choisit pas de vivre - et donc de naître - à telle ou telle époque") tandis que les autres (Bravo, Yann & Schwartz, Séverin) font sciemment le choix de les envoyer en 1938 ou en '42.

tu oublies chaland qui le premier a replacé spirou dans une ambiance jijé et colonial. c'est lui qui a commencé tout cela pour spirou. alec severin a toujours fait dans toute sa carrière un dessin style rétro. l'album "le groom vert de gris" devait, à l'origine, sortir dans les années 80. c'est passé à la trappe à cause d'un changement de rédacteur en chef dans le journal. c'est ressorti que maintenant parce que la politique éditorial a changé. il ne faut pas oublier qu'on a refusé à trondheim de faire "l'accélérateur atomique" et que peu de temps après était crée la série "spirou vu par..."
et enfin qui suit la carrière de Yann, Séverin, chaland, sait que ces auteurs ont toujours aimé placer des personnages du style "de l'école de marcinelle" dans un contexte historique

pierryves a écrit:Enfin bref, vivement la suite !

tu en es sur? il vaudrait mieux que tu oublies cette série, je pense que tu sera toujours déçu. elle est figée par un cahier des charges trop lourd désormais pour qu'il y ait de véritables innovation. elle est lu essentiellement par des nostalgiques et dessinée par des nostalgiques :?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pierryves » 08/09/2013 16:19

Bien sûr, vivement la suite !
Ce n'est pas parce que quelques livres récents ne correspondent pas à mes goûts que je vais lâcher la série.
J'avais bien aimé Panique en Atlantique (même si un peu long) et j'apprécie plus à chaque relecture Alerte aux zorkons (malgré Zozo), j'aime bien le scénario des Géants pétrifiés et je trouve que le dessin du Tombeau des Champignac aurait pu être plus soigné mais dans les plus récents SPIROU sortis, je trouve de quoi me satisfaire. Même si c'est irrégulier.
Et comme je suis d'un naturel optimiste pour ce genre de choses (ce n'est que de la BD), j'attends la suite en espérant tomber sur un bon numéro (la demi planche du prochain par Yoann est sympa). Et si je suis déçu, j'attendrai le suivant. C'est tout.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede jackcodem » 08/09/2013 16:28

ok ben tant mieux!
ah quand on aime une série, on a du mal à la lacher. ;)
moi même, j'ai acheté ce matin dans un vide grenier le schtoumpfs n°26. je le trouve bien mineur mais comme je l'ai payé 1€... pas de s'en priver! :-D
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 08/09/2013 17:29

jackcodem a écrit: je pense que spirou est un personnage trop vieux pour les enfants d'aujourd'hui (comme sylvain & sylvette, boule & bill...). il est surtout lu par des adultes. de plus "spirou vu par..." ne s'adresse pas du tout aux enfants. et quel enfant s'intéresserait à spirou sous le manteau

Bien d'accord ! Spirou n'est plus adapté aux enfants meme de 10 ans ... et son coté " bien sous tous rapports" serait meme je pense un repoussoir à pré-ados :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/09/2013 18:07

pierryves a écrit:Nous sommes tout à fait d'accord. C'est exactement ce que je dis : les auteurs historiques plaçaient leurs personnages dans leur monde actuel (sous entendu "on ne choisit pas de vivre - et donc de naître - à telle ou telle époque") tandis que les autres (Bravo, Yann & Schwartz, Séverin) font sciemment le choix de les envoyer en 1938 ou en '42.

Enfin bref, vivement la suite !

Le plus important, c'est que l'auteur se fasse plaisir avec Spirou , qu'il lâche la bride à son talent et réalise ses rêves de gosse.
S'il veut nous amener aux sources de Spirou comme Bravo ou Yann, pourquoi pas du moment que cela me plait ?
En plus, le style de Bravo est à des années lumières de celui, référentiel et sarcastique, de Yann/Chaland ou de Séverin qui est plus un illustrateur qu'un auteur de bd
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle