Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede marieeve » 19/01/2010 00:52

Message précédent :
Ben moi j'aime beaucoup.
Je ne sais pas trop pourquoi, le ryhtme me plait et le dessin aussi. Et oui j'ai souri. Je n'ai jamais lu de Trondheim (on frappe pas) alors c'est même pas un parti pris.
Mais bon, je n'étais pas une fan des deux derniers que tout le monde les a encensés alors j'imagine que ça veut dire que je ne serai pas dans la majorité.
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 51 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Ploufredo » 19/01/2010 01:52

Baaah ça fera du bien aussi de sortir du cycle WWII!
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede radar » 19/01/2010 13:37

e m a écrit:C'est un Spirou qui se passe pendant les années 60, donc Trondheim nous fait du gag typé année 60.


cool. Et il coûtera le prix de l'époque.

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 18:09

La case 1 , avec Seccotine ( en bas à droite) et un décor à la Will !
La case 2 avec le canapé et le tableau " Pop "( plutôt " Optical art" , d'ailleurs) signé Gaston , de la rédaction Spirou.
Deux cases , deux références...ça se présente pas mal ... ;)

Que contiennent les malles de la cliente ...suspense...probable qu'il va en sortir un objet prétexte , un " Who done it " à la Hitch !
Bordel , elle vient cette deuxième page ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13316
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Wonderphil » 19/01/2010 19:04

LEAUTAUD a écrit:La case 1 , avec Seccotine ( en bas à droite) et un décor à la Will !
La case 2 avec le canapé et le tableau " Pop "( plutôt " Optical art" , d'ailleurs) signé Gaston , de la rédaction Spirou.
Deux cases , deux références...ça se présente pas mal ... ;)

Que contiennent les malles de la cliente ...suspense...probable qu'il va en sortir un objet prétexte , un " Who done it " à la Hitch !
Bordel , elle vient cette deuxième page ! :fant2:


Je ne me souviens absolument pas de ce tableau peint par Gaston...

Et je ne sais pas si on doit mesurer la qualité d'un bouquin au nombre de ses références... Sinon, "Au sources du Z" serait un chef d'oeuvre!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Ploufredo » 19/01/2010 19:23

Tiens, si on se lance dans les références capilotractées
On remarquera que la seule destination où est allée la mémée est Cuba... Le seul endroit où spirou n'a pas pu aller!
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede tsinapah23 » 19/01/2010 19:31

Ploufredo a écrit:Tiens, si on se lance dans les références capilotractées
On remarquera que la seule destination où est allée la mémée est Cuba... Le seul endroit où spirou n'a pas pu aller!


Malheureusement :(
Soupir...
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 35 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2010 20:40

Je suis quand même bien plus qu’inquiet..... Tout ce que vous avez écrit dans vos posts est largement plus marrant que ce gag tout pourri de cette première page..... :shock: :?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27292
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 23:16

Ploufredo a écrit:Tiens, si on se lance dans les références capilotractées
On remarquera que la seule destination où est allée la mémée est Cuba... Le seul endroit où spirou n'a pas pu aller!


On remarquera case 6 qu'on peut lire des étiquettes de voyages à Rio ( coucou Gaby ! [:fantaroux:2] ) , Genève et London !!:D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13316
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 23:21

Wonderphil a écrit:
LEAUTAUD a écrit:La case 1 , avec Seccotine ( en bas à droite) et un décor à la Will !
La case 2 avec le canapé et le tableau " Pop "( plutôt " Optical art" , d'ailleurs) signé Gaston , de la rédaction Spirou.
Deux cases , deux références...ça se présente pas mal ... ;)

Que contiennent les malles de la cliente ...suspense...probable qu'il va en sortir un objet prétexte , un " Who done it " à la Hitch !
Bordel , elle vient cette deuxième page ! :fant2:


Je ne me souviens absolument pas de ce tableau peint par Gaston...

Et je ne sais pas si on doit mesurer la qualité d'un bouquin au nombre de ses références... Sinon, "Au sources du Z" serait un chef d'oeuvre!



Pas " ce " tableau , bien sûr , mais " un "tableau , en fait tout un mur avec des dérapages graphiques hauts en couleurs, ce qui fait fuir Demaesmeker ! :fant2:

Bien sûr , la référence n'est qu'un des paramètres d'une reprise d'une série célèbrissime , mais si ce n'est pas une condition suffisante , c'est une condition nécessaire , que tous les repreneurs de Spirou ont mis en oeuvre .

Sinon , t'as vu Seccotine , où j'ai rêvé ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13316
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 19/01/2010 23:27

Dieu, je veux dire xof.... I’m sorry.... que vous êtes bon public.... Leautaud comprit.....
J’avais pas imaginé ça avant. Ce qu’il est possible de pardonner, et surtout l’invraisemblable registre d’arguments, que chacun sait sortir de son chapeau, à tout moment, pour tenter un sauvetage digne de l’US Navy (cf Haïti) de quelque chose d’insauvable, même si tout le monde sait que, the day after, tout sera oublié......
Quelque part, cela ne laisse pas d’être émouvant, sur le point où celà montre à quel point nous sommes nombreux à ne pas nous remettre d’un Franquin qui eu été encore très productif à 130 ans....
Mais merde, c’est le gratin qui devrait s’attaquer à la suite de Spirou.... pas des clowns....
Agressif, ça, je sais, mais une fois par mois ça fait du bien, je peux ?....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27292
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 23:47

Tu peux , mon Gaby , en plus ça fait du bien ! :bisou:


Pour ma part , j'attends de voir la suite , comme de bien entendu ( Michel Simon et Arletty dans Circonstances atténuantes :fant2: )
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13316
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2010 00:01

Nikos_ a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:pour tenter un sauvetage digne de l’US Navy (cf Haïti) de quelque chose d’insauvable, même si tout le monde sait que, the day after, tout sera oublié......

C'est quand même quelque chose... Tu n'aimes pas donc tout le monde devrait trouver ça "insauvable"... Moi j'aime bien le dessin, je n'ai pas fait de bête blocage sur le gag, et puis ce n'est qu'une seule planche...

Enfin, si ça te fait du bien. ;)

Et puis change ton avatar ! :D

Ben quoi.... il te plait pas mon avatar ? L’est pas bien méchant, pourtant.... Si cela peut te tranquilliser, dès la fin du mois, je reviens à mes avatars de cœur, donc Franquin...
Mais quand, toi aussi tu la joue bon public.... Ce gag de “planche01” il est quand même telleme,t pourri, que je n’ai auci-un espoir pour la planche 02..... En espérant d’avoir tort, et de me faire pourrir.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27292
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Madus » 20/01/2010 00:02

Nikos_ a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:pour tenter un sauvetage digne de l’US Navy (cf Haïti) de quelque chose d’insauvable, même si tout le monde sait que, the day after, tout sera oublié......

C'est quand même quelque chose... Tu n'aimes pas donc tout le monde devrait trouver ça "insauvable"... Moi j'aime bien le dessin, je n'ai pas fait de bête blocage sur le gag, et puis ce n'est qu'une seule planche...

Enfin, si ça te fait du bien. ;)

Et puis change ton avatar ! :D


Bah, tu sais, Gaby aime beaucoup de choses ( [:fantaroux:2] Gaby) donc pour une fois qu'il se lâche, perso je respecte ;)

D'autant que concernant le gag, je ne lui donne pas tort, ce n'est pas drôle, je trouve même cela lourd. Mais comme l'a dit un intervenant précédent, je ne serais pas étonné que cela s'adresse à un public jeune qui sera sûrement plus réceptif à ce genre d'humour.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2010 00:31

Mais d’où viens cette idée que j’aime presque tout ?
Je suis très bon public dans le domaine du cinéma.... mais c’est un autre domaine.
En BD, je crois que au contraire je ne suis pas du tout, mais pas du tout bon public, si on se place du point de vue global, ce que j’ai énormément de mal à faire.
Beaucoup enscencent une BD pour un tout, et ça j’en suis incapable. Une BD pour moi est avant tout le dessin, même si les meilleures sont celles ou le scénario est au rendez-vous. Une super histoire avec un dessin qui pour moi est “prout”, je me dirais toujours que je oréférerais cette même histoire en “nouvelle”... Donc un bouquin, écrit, c’est très bien aussi.....
Bande dessinée.... Putain, il y quand même DESSINÉE....
Et c’est heureux, que beaucoup de grands dessinateurs sont aussi scénaristes, et coupent le débat au raz de la touffe.... J’aime bien.... :D
Bon, je me résume, comme dirait A.Talon, père..... Je ne suis pas du tout bon public dans le domaine de la BD....
Le scénario peut être génial, de chez génial, je me dirais toujours : ben fallait le donner à Moebius, à Bernett, à Ségur, à Lauffray, à Cromwell, à Corben, etc... etc...
La vie est impitoyable, il y a les grands dessinateurs.... et les second couteaux.....
Ce qui fait, déjà, à mon sens, deux catégories de BD....
Pffiiifuuuu..... Je suis inoffensif maintenant, j’ai tout lâché..... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27292
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Wonderphil » 20/01/2010 00:39

LEAUTAUD a écrit:Pas " ce " tableau , bien sûr , mais " un "tableau , en fait tout un mur avec des dérapages graphiques hauts en couleurs, ce qui fait fuir Demaesmeker ! :fant2:

Bien sûr , la référence n'est qu'un des paramètres d'une reprise d'une série célèbrissime , mais si ce n'est pas une condition suffisante , c'est une condition nécessaire , que tous les repreneurs de Spirou ont mis en oeuvre .

Sinon , t'as vu Seccotine , où j'ai rêvé ? :siffle:


J'ai bien vu la petite blonde qui se balade devant l'hôtel au bras d'un type en uniforme, mais ça peut être n'importe quelle petite blonde... En plus t'imagines Seccotine maquée à un militaire, toi?...


Bon, j'ai pas de scan de la planche ou Gaston repeint le mur de la salle de réception, mais je la vois bien... Ouaismaisnonmaislàheinbonfouuulàlàcommeilyvaluiehwahl'autehjerèveehouahlacriseportnawakluieh!!
:moque:
[:lega]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Morti » 20/01/2010 12:13

HOCHET Gabriel a écrit:Mais d’où viens cette idée que j’aime presque tout ?
Je suis très bon public dans le domaine du cinéma.... mais c’est un autre domaine.
En BD, je crois que au contraire je ne suis pas du tout, mais pas du tout bon public, si on se place du point de vue global, ce que j’ai énormément de mal à faire.
Beaucoup enscencent une BD pour un tout, et ça j’en suis incapable. Une BD pour moi est avant tout le dessin, même si les meilleures sont celles ou le scénario est au rendez-vous. Une super histoire avec un dessin qui pour moi est “prout”, je me dirais toujours que je oréférerais cette même histoire en “nouvelle”... Donc un bouquin, écrit, c’est très bien aussi.....
Bande dessinée.... Putain, il y quand même DESSINÉE....
Et c’est heureux, que beaucoup de grands dessinateurs sont aussi scénaristes, et coupent le débat au raz de la touffe.... J’aime bien.... :D
Bon, je me résume, comme dirait A.Talon, père..... Je ne suis pas du tout bon public dans le domaine de la BD....
Le scénario peut être génial, de chez génial, je me dirais toujours : ben fallait le donner à Moebius, à Bernett, à Ségur, à Lauffray, à Cromwell, à Corben, etc... etc...
La vie est impitoyable, il y a les grands dessinateurs.... et les second couteaux.....
Ce qui fait, déjà, à mon sens, deux catégories de BD....
Pffiiifuuuu..... Je suis inoffensif maintenant, j’ai tout lâché..... :D


C'est incroyable...on dirait moi qui parle... [:flocon:2] [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21069
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2010 12:20

Salut Morti.... [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27292
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede LEAUTAUD » 20/01/2010 19:16

Wonderphil a écrit:[J'ai bien vu la petite blonde qui se balade devant l'hôtel au bras d'un type en uniforme, mais ça peut être n'importe quelle petite blonde... En plus t'imagines Seccotine maquée à un militaire, toi?...


Bon, j'ai pas de scan de la planche ou Gaston repeint le mur de la salle de réception, mais je la vois bien... Ouaismaisnonmaislàheinbonfouuulàlàcommeilyvaluiehwahl'autehjerèveehouahlacriseportnawakluieh!!
:moque:
[:lega]


Bah ! C'est bien Seccotine ! Et elle est pas au bras d'un militaire , c'est un pilote de la compagnie Bardaf ! ( faut tout expliquer :D )
Pour le tableau c'est pareil ! Tu crois pas que les auteurs allaient recopier Gaston :fant2:
En fait ces reprises de Spirou excluent la lecture au premier degré , faut tout lire au second degré ( surtout avec Trondheim) :o
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13316
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede ellef » 20/01/2010 19:55

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/lagaffe,8eee62217c4cc939d4bb5f6cc2f9c07f.jpg.html

voir dans le tableau de la première planche un hommage a cette case, c'est tout de même faire montre de beaucoup d'indulgence envers le dessinateur ....
si Dieu a fait l'homme a son image, il est moche (J.Yanne)
ellef
Avatar de l’utilisateur
ellef
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 30/05/2008
Localisation: Somme
Age: 52 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede LEAUTAUD » 20/01/2010 21:38

Merci pour le lien Ellef, toujours un plaisir de revoir du Franquin ! :ok:

Bon , s'agit pas de copié-collé ici , juste de ressentir une atmosphère , celle des années cinquante avec cette case d'exposition qui fait référence aux Franquin/Will des Pirates du silence...à une modernité vestimentaire , architecturale , picturale...un second degré de lecture ( évidemment , au premier degré, il n'y a rien de tout cela...comme disait Magritte " ceci n'est pas une pipe " , et c'en était quand même une :D °
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13316
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités