Mais d’où viens cette idée que j’aime presque tout ?
Je suis très bon public dans le domaine du cinéma.... mais c’est un autre domaine.
En BD, je crois que au contraire je ne suis pas du tout, mais pas du tout bon public, si on se place du point de vue global, ce que j’ai énormément de mal à faire.
Beaucoup enscencent une BD pour un tout, et ça j’en suis incapable. Une BD pour moi est avant tout le dessin, même si les meilleures sont celles ou le scénario est au rendez-vous. Une super histoire avec un dessin qui pour moi est “prout”, je me dirais toujours que je oréférerais cette même histoire en “nouvelle”... Donc un bouquin, écrit, c’est très bien aussi.....
Bande dessinée.... Putain, il y quand même
DESSINÉE....
Et c’est heureux, que beaucoup de grands dessinateurs sont aussi scénaristes, et coupent le débat au raz de la touffe.... J’aime bien....
Bon, je me résume, comme dirait A.Talon, père..... Je ne suis pas du tout bon public dans le domaine de la BD....
Le scénario peut être génial, de chez génial, je me dirais toujours : ben fallait le donner à Moebius, à Bernett, à Ségur, à Lauffray, à Cromwell, à Corben, etc... etc...
La vie est impitoyable, il y a les grands dessinateurs.... et les second couteaux.....
Ce qui fait, déjà, à mon sens, deux catégories de BD....
Pffiiifuuuu..... Je suis inoffensif maintenant, j’ai tout lâché.....