icecool a écrit:Ces quelques lignes émanent d'une bio de Parme :
"Son univers graphique, au premier coup d'œil, est influencé par les cartoons américains des années 50/60/70 produits par Warner/UPA/Disney."
Quelques précisions utiles...
L’UPA (United Productions of America) fut un célèbre studio créé en 1943 par 3 anciens de chez Disney - dont Stephen Bosustow qui en sera le chef de file. L’UPA ouvrit la voie à un nouveau ton et à une nouvelle esthétique dans le dessin animé que l’on pourrait qualifier de « Modern Style ». L’âge d’or de l’UPA (1951 à 1956) récolte des oscars, autour de figures emblématiques comme Mister Magoo et Gerald McBoing Boing pour lesquels officièrent de grands noms comme John Hubley, Bob Cannon ou George Dunning. La technique d'animation limité d'UPA est presque réaliste et se caractérise par des traits fins voir inexistants pour les contours, une perspective par aplats et des couleurs peu usuelles.
Pour se faire une idée du "style" UPA : voir les différents documents présentés sur ces sites (en anglais) :
http://cartoonmodern.blogsome.com/category/upa/
http://www.upapix.com/index.htm
Kontiki a écrit:Aujourd'hui je révèle le dessin pour la couverture et une demi planche du spin-off d'Alpha sur http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Alfa Les auteurs sont Eric Loutte et Emmanuel Herzet.
Pour les gens qui peut comprendre le néerlandais, j'ai aussi cette petite sommaire du Spirou de Parme et Trondheim:
"Restructureren is van alle tijden, en Robbedoes moet uit het Moustichotel weg. Hij gaat aan de slag op een oceaanstomer, maar zijn eerste (en meteen laatste) reis wordt flink in de war gestuurd... Een dolgedraaide eekhoorn, een fotograafreporter op jacht naar hot news, een oude en verwarde wetenschapper die onderzoek voert naar de verdwijning van een schip en stinkend rijke passagiers die gillen bij elke golfslag. Te vergelijken met de Marx Brothers op de Titanic in een swingend sixtiessfeertje..."
Donc: comme les Marx Brothers sur le Titanic dans les années 1960 avec beaucoup d'ambiance.
Messer a écrit:[...]
Ce titre trouvera certainement son public chez les plus jeunes, ce qui est finalement un bon point. La licence Spirou gagne à se renouveler.
Rody a écrit:HOCHET Gabriel a écrit:Mon cher Pat, tu trouve que QRN sur...., c’est pour les gosses ? C’est pourtant le point d’orgue de la série Spirou, non ?
Ce n'est pas parce qu'un scénario est fouillé que c'est forcément pour adulte, hein ?
horto a écrit:intéressant comme point de vue
Pour moi, Spirou, c'est Franquin, T&Janry, Fournier, Nic& Broca, et même Morvan et Munuera (sauf peut-être le 50). Et c'est aussi Yoann et Vehlmann, Bravo, Schwartz, etc.
Bref, Spirou, c'est la somme de ces auteurs.
Ce que j'attends de la série parallèle, c'est de me surprendre (plus que dans la série classique, par le dessin ou la forme de la narration), tout en gardant en mains un album spirou, par le ton, l'humour, l'aventure, etc.
Bref, j'attends avec impatience de voir comment dans ce 6e "hors série" ils vont parvenir à allier la vision d'auteurs et l'univers Spirou.
Wonderphil a écrit:Le gag est un peu nazbrock, peut-être, mais laissons lui une chance. Je ne suis pas spécialement fan de Trondheim, mais surtout en tant que dessinateur.
e m a écrit:Wonderphil a écrit:Le gag est un peu nazbrock, peut-être, mais laissons lui une chance. Je ne suis pas spécialement fan de Trondheim, mais surtout en tant que dessinateur.
Vous n'avez pas compris les gars.
C'est un Spirou qui se passe pendant les années 60, donc Trondheim nous fait du gag typé année 60. Le genre de gag qui aujourd'hui n'amuse bien évidemment plus personne.
C'est voulu, et c'est tout là le talent de Trondheim 8)
Brian Addav a écrit:z'êtes incorrigible...
finalement je comprends que parme ne voulait pas dévoiler quoique ce soit...
e m a écrit:C'est un Spirou qui se passe pendant les années 60, donc Trondheim nous fait du gag typé année 60.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités