Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede thierrygroy » 16/01/2010 17:56

Message précédent :
merci !
thierrygroy
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 16/01/2010

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 21:04

[quote="buzznico3000"]en même temps, y a toujours des ronchons à chaque nouvelle sortie d'un spirou,
que ce soit pour la série normale ou les spin-offs...
c'est comme ça, et ça le restera...

Spirou, c'est quand même pour les gosses... avec qq ingrédients pour plaire aux adultes,
mais c'est bien classé dans jeunesse et non adulte ;)

Mon cher Pat, tu trouve que QRN sur...., c’est pour les gosses ? C’est pourtant le point d’orgue de la série Spirou, non ?
Je vois pas pourquoi, la série ne devrait pas continuer dans le sens de cette ascension....
Qu’est ce que tu bois, sinon..... [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27168
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 16/01/2010 21:09

icecool a écrit:Ces quelques lignes émanent d'une bio de Parme :

"Son univers graphique, au premier coup d'œil, est influencé par les cartoons américains des années 50/60/70 produits par Warner/UPA/Disney."


Quelques précisions utiles...
L’UPA (United Productions of America) fut un célèbre studio créé en 1943 par 3 anciens de chez Disney - dont Stephen Bosustow qui en sera le chef de file. L’UPA ouvrit la voie à un nouveau ton et à une nouvelle esthétique dans le dessin animé que l’on pourrait qualifier de « Modern Style ». L’âge d’or de l’UPA (1951 à 1956) récolte des oscars, autour de figures emblématiques comme Mister Magoo et Gerald McBoing Boing pour lesquels officièrent de grands noms comme John Hubley, Bob Cannon ou George Dunning. La technique d'animation limité d'UPA est presque réaliste et se caractérise par des traits fins voir inexistants pour les contours, une perspective par aplats et des couleurs peu usuelles.

Pour se faire une idée du "style" UPA : voir les différents documents présentés sur ces sites (en anglais) :
http://cartoonmodern.blogsome.com/category/upa/
http://www.upapix.com/index.htm

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27168
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Messer » 17/01/2010 00:12

Kontiki a écrit:Aujourd'hui je révèle le dessin pour la couverture et une demi planche du spin-off d'Alpha sur http://www.stripspeciaalzaak.be/StripFacts.php#Alfa Les auteurs sont Eric Loutte et Emmanuel Herzet.

Pour les gens qui peut comprendre le néerlandais, j'ai aussi cette petite sommaire du Spirou de Parme et Trondheim:
"Restructureren is van alle tijden, en Robbedoes moet uit het Moustichotel weg. Hij gaat aan de slag op een oceaanstomer, maar zijn eerste (en meteen laatste) reis wordt flink in de war gestuurd... Een dolgedraaide eekhoorn, een fotograafreporter op jacht naar hot news, een oude en verwarde wetenschapper die onderzoek voert naar de verdwijning van een schip en stinkend rijke passagiers die gillen bij elke golfslag. Te vergelijken met de Marx Brothers op de Titanic in een swingend sixtiessfeertje..."
Donc: comme les Marx Brothers sur le Titanic dans les années 1960 avec beaucoup d'ambiance.


Ca a l'air de partir dans tous les sens. Spirou viré, aventure sur un paquebot, guerre, un scientifique qui mène une enquête sur la disparition d'un bâteau et de ses riches passagers ...
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede bdmaniak » 17/01/2010 00:24

Ben ça fait plus ou moins penser à un scénario de Tome vu comme ça, non?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69792
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede monsieur_potiron » 17/01/2010 19:05

Messer a écrit:[...]
Ce titre trouvera certainement son public chez les plus jeunes, ce qui est finalement un bon point. La licence Spirou gagne à se renouveler.


Trondheim nous a justement habitué à des BD transgénérationnelles. Ni écrites pour les petits, ni écrites pour les grands.
A priori, même si ce qu'on nous montre là est très laid, j'ai peu de craintes quant à ce futur album. Je garde en mémoire L'Accélérateur Atomique où des gags à deux balles mais d'une puissance incomparable comme l'histoire des moineaux qui dévorent les yeux des promeneurs en forêt cohabitent avec un scénario en même temps drôle, profond et rythmé.

On est loin de La Ressucée du Z... x)
Avatar de l’utilisateur
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 545
Inscription: 31/05/2005
Localisation: Arras, Pas de Calais
Age: 49 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Mr Hubert » 17/01/2010 20:09

De toute façon, me concernant :
-Ca ne pourra jamais etre pire que l'album de Tarrin et Yann sorti en 2007.
-Je n'attends plus rien de cette collection One Shot qui ne m'a pas toujours pas convaincu après 5 albums parus. Pour moi aujourd'hui, Spirou c'est Yoann et Velhmann et personne d'autre. Tout ce qui sort à coté ne m'interesse pas.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede horto » 17/01/2010 20:57

intéressant comme point de vue 8-)

Pour moi, Spirou, c'est Franquin, T&Janry, Fournier, Nic& Broca, et même Morvan et Munuera (sauf peut-être le 50). Et c'est aussi Yoann et Vehlmann, Bravo, Schwartz, etc.
Bref, Spirou, c'est la somme de ces auteurs.

Ce que j'attends de la série parallèle, c'est de me surprendre (plus que dans la série classique, par le dessin ou la forme de la narration), tout en gardant en mains un album spirou, par le ton, l'humour, l'aventure, etc.

Bref, j'attends avec impatience de voir comment dans ce 6e "hors série" ils vont parvenir à allier la vision d'auteurs et l'univers Spirou.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede HOCHET Gabriel » 17/01/2010 21:09

Rody a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Mon cher Pat, tu trouve que QRN sur...., c’est pour les gosses ? C’est pourtant le point d’orgue de la série Spirou, non ?


Ce n'est pas parce qu'un scénario est fouillé que c'est forcément pour adulte, hein ?

Tout à fait d’accord, Rody, mais dans QRN il n’y avait pas que le scénario qui était fouillé. Le dessin était à son apogée, même si effectivement ce point n’a rien à voir avec une destination adulte ou enfants...
[:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27168
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Brian Addav » 18/01/2010 16:04

Par contre, on a le droit de les montrer les images ou pas ? :D

Sinon, ce serait amusant d'aller rechercher l'image parue dans BoDoi il y a qq années et que parme nous avait demandé de retirer, pour voir la différence...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54369
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Wonderphil » 18/01/2010 18:02

horto a écrit:intéressant comme point de vue 8-)

Pour moi, Spirou, c'est Franquin, T&Janry, Fournier, Nic& Broca, et même Morvan et Munuera (sauf peut-être le 50). Et c'est aussi Yoann et Vehlmann, Bravo, Schwartz, etc.
Bref, Spirou, c'est la somme de ces auteurs.

Ce que j'attends de la série parallèle, c'est de me surprendre (plus que dans la série classique, par le dessin ou la forme de la narration), tout en gardant en mains un album spirou, par le ton, l'humour, l'aventure, etc.

Bref, j'attends avec impatience de voir comment dans ce 6e "hors série" ils vont parvenir à allier la vision d'auteurs et l'univers Spirou.


Je suis assez d'accord avec ça, même si j'enlèverais Morvan et Munuera de la "somme"... mais bon, chipotons pas...

Comme l'a dit quelqu'un d'autre également (je pique beaucoup aux plus grands esprits que le mien), cette série parallèle est un exercice de style qui permet à des auteurs venant d'univers très différents, de se colleter à Spirou, héros universel tout public de référence, et qui peut regrouper plein de genres à lui tout seul : Humour, aventure, SF parfois (Réveil du Z), fantastique, reconstitution historique (Horloger), comédie rurale (Rayon noir), farce (Bravo les Brothers) etc...

Alors bon, sur cette planche :
Les couleurs sont un peu criardes, c'est vrai. Le dessin en lui-même ne me dérange pas. Il est expressif, cartoonesque, bref, c'est le style du dessinateur, et comme c'est le principe, y a rien à dire.
Le gag est un peu nazbrock, peut-être, mais laissons lui une chance. Je ne suis pas spécialement fan de Trondheim, mais surtout en tant que dessinateur. En fait j'ai souvent le sentiment que mon petit cousin quand il avait 8 ans était capable de faire aussi bien. Mais comme conteur, je lui accorde un certain talent.
Là c'est pas lui qui dessine, donc moi j'attends de voir. Et j'achèterai.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede horto » 18/01/2010 21:11

oui, oui, on peut enlever M&M :lol: (allez, non, on garde le premier et le deuxième).

J'achèterai mon exemplaire aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1700
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede e m » 18/01/2010 22:58

Wonderphil a écrit:Le gag est un peu nazbrock, peut-être, mais laissons lui une chance. Je ne suis pas spécialement fan de Trondheim, mais surtout en tant que dessinateur.

Vous n'avez pas compris les gars.
C'est un Spirou qui se passe pendant les années 60, donc Trondheim nous fait du gag typé année 60. Le genre de gag qui aujourd'hui n'amuse bien évidemment plus personne.
C'est voulu, et c'est tout là le talent de Trondheim 8)
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Wonderphil » 18/01/2010 23:32

e m a écrit:
Wonderphil a écrit:Le gag est un peu nazbrock, peut-être, mais laissons lui une chance. Je ne suis pas spécialement fan de Trondheim, mais surtout en tant que dessinateur.

Vous n'avez pas compris les gars.
C'est un Spirou qui se passe pendant les années 60, donc Trondheim nous fait du gag typé année 60. Le genre de gag qui aujourd'hui n'amuse bien évidemment plus personne.
C'est voulu, et c'est tout là le talent de Trondheim 8)


Donc son talent, c'est de ne faire rire personne!

OK

Bon...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede e m » 18/01/2010 23:39

Sur cette planche, peut-être. Qui sait...

Sinon il sait être vraiment drôles dans ses autres bouquins. Je te laisse les découvrir...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Brian Addav » 18/01/2010 23:41

z'êtes incorrigible...

finalement je comprends que parme ne voulait pas dévoiler quoique ce soit...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54369
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede tsinapah23 » 19/01/2010 00:34

Brian Addav a écrit:z'êtes incorrigible...

finalement je comprends que parme ne voulait pas dévoiler quoique ce soit...


Moi aussi :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede marieeve » 19/01/2010 00:52

Ben moi j'aime beaucoup.
Je ne sais pas trop pourquoi, le ryhtme me plait et le dessin aussi. Et oui j'ai souri. Je n'ai jamais lu de Trondheim (on frappe pas) alors c'est même pas un parti pris.
Mais bon, je n'étais pas une fan des deux derniers que tout le monde les a encensés alors j'imagine que ça veut dire que je ne serai pas dans la majorité.
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 51 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede Ploufredo » 19/01/2010 01:52

Baaah ça fera du bien aussi de sortir du cycle WWII!
Avatar de l’utilisateur
Ploufredo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 15/01/2010
Localisation: Bretagne
Age: 38 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede radar » 19/01/2010 13:37

e m a écrit:C'est un Spirou qui se passe pendant les années 60, donc Trondheim nous fait du gag typé année 60.


cool. Et il coûtera le prix de l'époque.

:D
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Spirou par Parme et Trondheim: le 1er planche

Messagede LEAUTAUD » 19/01/2010 18:09

La case 1 , avec Seccotine ( en bas à droite) et un décor à la Will !
La case 2 avec le canapé et le tableau " Pop "( plutôt " Optical art" , d'ailleurs) signé Gaston , de la rédaction Spirou.
Deux cases , deux références...ça se présente pas mal ... ;)

Que contiennent les malles de la cliente ...suspense...probable qu'il va en sortir un objet prétexte , un " Who done it " à la Hitch !
Bordel , elle vient cette deuxième page ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13305
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités