Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - La machine qui rêve

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Avez vous aimé "La machine qui rêve"

Oui
154
68%
Non
44
20%
Pas lu
27
12%
 
Nombre total de votes : 225

Spirou - La machine qui rêve

Messagede nounours1005 » 27/04/2005 19:23

Bien aimé également. :ok:
Malgré le changement de ton, c'est resté du Spirou. La tentative était honorable et l'essai, en mon sens, transformé.
Avatar de l’utilisateur
nounours1005
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 14/02/2004
Localisation: Marseille
Age: 42 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede bulgrozorglub » 27/04/2005 19:39

Franchement, je vous l'avoue...au début quand j'ai vu ce changement de style dans Spirou Mag c'est sûr que ça m'a fait un choc à l'époque. Et puis finalement au fil des épisodes j'ai trouvé que c'était du grand art. Je ne comprends pas pourquoi cela a déplu à tant de monde... pourquoi les auteurs n'ont ils pas continué sur cette lancée ?
Retrouvez le groupe de rock Skol Ofenstrü sur myspace, facebook et youtube (reprises Red Hot, Foo Fighters, Nirvana, QOTSA, Pixies, Blur, Pearl Jam, Radiohead, ...)
Avatar de l’utilisateur
bulgrozorglub
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 07/02/2005
Localisation: Valenciennes
Age: 39 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede hunter » 27/04/2005 21:13

J'ai trouvé cet album excellent, pour moi l'un des meilleurs...

J'ai beaucoup aimé découvrir un Spirou plus adulte, plus réaliste.
La forme était excellente avec des pages aussi noires que l'histoire.

Et une belle fin avec la petite blonde ;)
Avatar de l’utilisateur
hunter
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 397
Inscription: 02/06/2004
Localisation: Somewhere over the rainbow
Age: 55 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Mr Hubert » 27/04/2005 21:15

Je ne comprends pas pourquoi cela a déplu à tant de monde...


Moi non plus,
J'avoue que moi aussi quand j'ai découvert le premier épisode dans Spirou Mag, ca m'a "choqué", je pensais que c'etait une mauvaise blague qui allait se terminer dans le numéro suivant, et puis finalement l'épisode à continué comme ca, et moi j'ai trouvé ca génial ! et je suis tombé amoureux de l'album ! :oops:

Les (vieux ?) lecteurs de Spirou n'étaient pas préparés à un tel changement, je crois que certains voulaient continuer à lire des aventures d'un mec habillé en groom, qui se retrouve collé au plafond, ou qui lutte contre des méchants bandits qui volent de l'argent ...
Moi je n'attend plus ca de Spirou, et Tome & Janry, ont osé ce que personne n'avait pu imaginer faire avec une série mythique comme Spirou, ils ont eu raison, 8 ans aprés sa sortie on parle toujours autant de cet album ...
Je les felicite en tout cas pour leur prise de risque, et je les remercie pour tout le plaisir que m'aura donné cet album ... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede achille talon » 27/04/2005 22:17

je n est pas aimé : no : pour moi c était pas un spirou :grrr:
achille talon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 05/04/2005
Localisation: au Québec
Age: 32 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede didou5986 » 27/04/2005 22:23

moi non plus je nai pas tro tro aimé simplement parceque listoire est un peu complexe
didou5986
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 20/02/2005
Localisation: Lille
Age: 38 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede genma » 27/04/2005 22:23

. Et puis finalement au fil des épisodes j'ai trouvé que c'était du grand art. Je ne comprends pas pourquoi cela a déplu à tant de monde.. ?


perso je n'ai pas été géné par le changement de style de dessin ( aprés tout pourquoi pas, c'est bien de faire évoluer un style) mais bon j'ai été géné par le scénario, qui selon mon avis est assez creux et ne m'a pas captivé d'un poil.
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Mr Hubert » 27/04/2005 23:44

je n est pas aimé : no : pour moi c était pas un spirou :grrr:


Bah bien sur que c'était pas Spirou, c'était un robot !
Vous avez pas compris l'histoire ou quoi ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede laurentm » 28/04/2005 10:16

Un bon album pour sûr :D

Pour se remettre dans le contexte, il s'agissait d'un retour en fanfare d'un Spirou new-look à l'occasion de ses soixante ans (Le Monde lui avait consacré une page entière).

Il aurait pu initier une évolution intéressante de la série, à condition qu'elle soit suivie :?

Les commentaires des acariâtres inconditionnels du groom-aventurier ont-ils découragés Tome&Janry ? Ont-ils eu le sentiment de s'être fouvoyés dans une impasse ? Les décideurs de Dupuis ont-ils été refroidis par cette expérience ?

Une question à ce sujet, quelqu'un a-t'il une idée sur les ventes de "Machine qui rêve" à sa sortie ?
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Mr Hubert » 28/04/2005 10:24

Dans un Bodoi, du début 1999, il parlait de 175 000 exemplaires vendus !

(Sinon, c'est vrai qu'il avait eu une page entiere dans Libé ? c'est la premiere fois que j'en entend parler ... dommage, j'aurai bien aimé voir ca)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede laurentm » 28/04/2005 11:31

Libé je ne sais pas, Le Monde c'est sûr, moi qui suis un collectionneur maniaque je l'ai gardé, ainsi que le numéro spécial du Soir qui fétait les 60 ans de Spirou et était illustré par les meilleurs pinceaux de la rédaction.

175 000, pas mal du tout :ok:
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede doubledams » 28/04/2005 12:07

personellement je ne pense pas que le nombre d'album vendu soit forcement un gage de qualité ...surtout pour un album vendu a grand renfort de publicité (voir PARIS sous SEINE..oups )pour ce qui est de machine qui réve je trouve cet album trés trés reussi graphiquement..et peut etre un peu moi au niveau ddu scenario qui est un peu confus a mon gout....
Avatar de l’utilisateur
doubledams
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/04/2005
Localisation: st-cloud
Age: 46 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede laurentm » 28/04/2005 15:13

Non une bonne vente n'est pas un gage de qualité, mais c'est le genre d'élément qui peut décider l'éditeur à poursuivre l'expérience (ici du relookage de la série que fut Machine qui rêve).

Si je posais cette question, c'est que je me demande pourquoi cette aventure de Spirou qui a démarré avec tambours et trompettes (presse, 60 ans du personnage...) n'a pas eu de suite. Tout ce petit monde semblait tellement enthousiaste sur le coup.

En gros si Machine qui rêve avait été un bide, ç'aurait été une raison valable pour que l'éditeur dise stop, ce n'est pas le cas.

Mais que diable s'est-il donc passé ? :siffle: :mrgreen:

D'un côté on s'en fout, mais la déception de n'avoir rien vu venir pendant 5 ans a peut-être contribué à l'image sulfureuse de Machine qui rêve.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Mr Hubert » 28/04/2005 18:52

Je crois que l'immense succés du petit Spirou ( 400-500 000 exemplaires la nouveauté ) et la fuite de Tome à l'autre bout du monde, ont du contribuer à l'arret de l'experience avec Spirou ...
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede doubledams » 28/04/2005 19:45

"Machine qui réve" n'a pas été un bide tout comme ne l'a pas été "Paris sous Seine"
"Paris sous seine"pour ma part je n'avais jamais vu une campagne de publicité aussi ENORME autour d'un album de BD;donc l editeur attise la curiosité donc il vend plein de BD,donc sa marche fort,donc il en fait une autre,et la .;;;... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doubledams
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/04/2005
Localisation: st-cloud
Age: 46 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Mr Hubert » 28/04/2005 19:53

"Machine qui réve" n'a pas été un bide tout comme ne l'a pas été "Paris sous Seine"
"Paris sous seine"pour ma part je n'avais jamais vu une campagne de publicité aussi ENORME autour d'un album de BD;donc l editeur attise la curiosité donc il vend plein de BD,donc sa marche fort,donc il en fait une autre,et la .;;;... :mrgreen:


Le dernier titeuf, blake et Mortimer, et Lucky Luke ont aussi beneficié d'une trés importante promotion !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede jimmypage » 28/04/2005 20:25

Pour l'avoir relu récemment, je peux dire que je n'ai pas beaucoup aimé "machine qui rêve". Le dessin est bon, aucun doute, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire qui me parait un peu trop abracadabrantesque. Très déçu...
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Sti » 28/04/2005 22:50

Moi je l'ai acheté suite à lz tres bonne initiative de le faire à 20f ( à l'époque ) par Dupuis en Edition Spéciale , et ca ne m'a pas deplu du tout , mais si ca essaye de justifier des choses qui n'en ont pas besoin ( les prénoms des héros par exemple )...
Je prefere tout de meme la version "classique" comme l'ont recadré JDM et JLM ...
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede smileybone » 28/04/2005 23:04

Machine qui reve, c'était encore les Francs? pétard! le temps passe vite!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede genma » 28/04/2005 23:25

Machine qui reve, c'était encore les Francs? pétard! le temps passe vite!


novembre 98, un peu plus de trois ans avant le passage en euro.. ;)
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité