Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - La machine qui rêve

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Avez vous aimé "La machine qui rêve"

Oui
154
68%
Non
44
20%
Pas lu
27
12%

Nombre total de votes : 225

Messagede biggizmo » 24/11/2008 13:35

Message précédent :
mqr ?? le début de la fin de spirou et fantasio, ni plus ni moins :sad:
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmdjo » 24/11/2008 13:57

ah ben j'ai bien fait de faire un up de ce post, moi... ;)

Vive MQR !!!
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 24/11/2008 14:01

J'ai toujours été d'une extrême clarté sur cette question: oui j'ai aimé et j'aime l'album "Machine qui rêve".
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Mr Hubert » 24/11/2008 14:18

Bon est bien la prochaine bd que j'achete sera "la machine qui reve" :smile:

Essaye plutot un album plus classique de la période Tome & Janry ( Virus, S à New York, La Frousse au Trousse, La Vallée des Bannis, S à Moscou )

Sinon MQR risque de te tomber des mains ! :fant2:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Le Complot » 24/11/2008 14:34

Bon album. :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Yoichi Hiruma » 24/11/2008 18:21

mqr ?? le début de la fin de spirou et fantasio, ni plus ni moins :sad:

Bon album. :ok:

:fant2: :fant2: :fant2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede alexlebarde » 24/11/2008 23:33

Bon est bien la prochaine bd que j'achete sera "la machine qui reve" :smile:

Si tu veux lire du Spirou hors-Franquin, il y a tellement mieux... et qui est du vrai Spirou.
Côté Tome&Janry : "L'horloger de la comète" ; "Spirou à New York" ; "la frousse aux trousses" & "la vallée des bannis" (ces deux-là vont ensemble)
Côté Fournier : "Tora-Torapa" ; "L'Ankou" ; "Kodo le tyran" & "Des haricots partout" (idem)
Côté Morvan & Munuera : "L'homme qui ne voulait pas mourir"
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede le_korrigan » 25/11/2008 07:07

Pour moi c'est un excellent album qui aportait un peu de maturité à la série... en gros, les deux auteurs, lynchés par les puristes avait juste des années d'avance sur les responsables éditoriaux... car c'est typiquement le genre d'album qui aurait eu sa place dans Spirou HS...

cela dit, ca reste un excellent album...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 25/11/2008 10:50

comme le dit si bien Christophe C dans son avis laissé dans la BEL : "malgré un travail remarquable (il faut le reconnaitre) Franquin n'est qu'un reprenneur comme un autre et son style, l'esprit qu'il a mis dans la série n'est pas à imposer à un repreneur puisque celui du créateur originel de la série n'a pas été plus respecté"

et Elzear de rajouter : "Enfin ils avaient osés tuer definitivement le père. Franquin était unique, génial indispensable, mais il n'est plus. A vouloir trop respecter on fini par ne plus créer."

Tome & Janry ont tué le père mais M&M en ont ressucité un ersatz... Voilà à quoi ça nous a mené cette idée selon laquelle il ne faudrait "en aucun cas toucher au moindre détail de l'esprit Franquinien sur Spirou" : l'une des pires périodes du personnage! Tome & Janry s'étaient donné beaucoup de liberté et leur passage sur la série est tout simplement d'anthologie! M&M ont voulu être trop proche de l'époque Franquin, avec tout un tas de références mal amenées, et bien c'est un raté total! (bon j'suis pas très cool avec eux mais c'est pour faire contrepoids avec ce que je dis sur Tome & Janry)

Est-ce qu'il faut faire"du Spirou"? OUI. Mais doit-on TOUJOURS se référer à la période Franquin et TOUJOURS vouloir faire DU Franquin? NON
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede kakusai » 25/11/2008 11:18

Je ne suis pas expert en spirou et fantasio mais MQR est vraiment un tome particulier (je comprend que certain en ont fais un topic).

J'ai trouvé ce tome vraiment excellent, très dark avec des découpages proche d'un story board.
Pour moi c'est un must have et non pas une anomalie dans la série. Fallait oser et Tome et Janry ont osé!
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 25/11/2008 22:12

comme le dit si bien Christophe C dans son avis laissé dans la BEL : "malgré un travail remarquable (il faut le reconnaitre) Franquin n'est qu'un reprenneur comme un autre et son style, l'esprit qu'il a mis dans la série n'est pas à imposer à un repreneur puisque celui du créateur originel de la série n'a pas été plus respecté"

et Elzear de rajouter : "Enfin ils avaient osés tuer definitivement le père. Franquin était unique, génial indispensable, mais il n'est plus. A vouloir trop respecter on fini par ne plus créer."

Tome & Janry ont tué le père mais M&M en ont ressucité un ersatz... Voilà à quoi ça nous a mené cette idée selon laquelle il ne faudrait "en aucun cas toucher au moindre détail de l'esprit Franquinien sur Spirou" : l'une des pires périodes du personnage! Tome & Janry s'étaient donné beaucoup de liberté et leur passage sur la série est tout simplement d'anthologie! M&M ont voulu être trop proche de l'époque Franquin, avec tout un tas de références mal amenées, et bien c'est un raté total! (bon j'suis pas très cool avec eux mais c'est pour faire contrepoids avec ce que je dis sur Tome & Janry)

Est-ce qu'il faut faire"du Spirou"? OUI. Mais doit-on TOUJOURS se référer à la période Franquin et TOUJOURS vouloir faire DU Franquin? NON

Tout à fait juste, et je réfute l'argument comme quoi ceux qui n'aiment pas la période de M&M sont des conservateurs franquinistes :mrgreen: . J'adore la période Franquin, je vénère la période Fournier, je suis scotché par la période T&J, je suis subjugué par [strike]la période[/strike] l'album de Bravo. Oui, il y a moyen de réinventer Spirou sans faire table rase. Mais pour ça, faut pondre des scénarios "béton". Se plonger dans la période franquin pour ramener un Spirou de cette époque et nous dire "maintenant, on peut recommencer à zéro", c'est pas cohérent, ça.
horto
BDéphage
BDéphage

Re: Spirou - La machine qui rêve

Messagede vich » 10/05/2009 19:52

Mon album préféré de la période T&J à laquelle je n'ai pas trop accroché, par ailleurs. Mais effectivement, il dénote "'achement" dans la série. A subi le même sort que les albums du pourtant excellent Fournier.
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 10/05/2009 20:23

J'étais décontenancé en découvrant l'album, mais en vieillissant (et avec ce qui est arrivé ensuite), ben en fait je l'aime bien maintenant ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede goneinsane » 11/05/2009 06:38

Pour autant que je m'en souvienne, c'est le meilleur album du duo Tome & Janry.
Et bien évidemment, ce fut leur dernier album... :roll:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 11/05/2009 10:14

Question à ceux qui lisent le journal de Spirou toutes les semaines :
Est ce que "L'histoire d'un Journal " est revenu sur la prépublicaction de cet abum ? :?:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede LaurentV » 11/05/2009 10:19

Fantaroux a écrit:J'étais décontenancé en découvrant l'album, mais en vieillissant (et avec ce qui est arrivé ensuite), ben en fait je l'aime bien maintenant ;)

En fait, si cet album était sorti dans la série de one shots "Une aventure de Spirou et Fantasio par", il aurait certainement provoqué beaucoup moins de débats. Idem pour le tome 50 d'ailleurs.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Itomi Bhaa » 11/05/2009 10:56

Oui, cet album aurait du sortir comme un One-shot
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede kouern » 11/05/2009 11:25

LaurentV a écrit:En fait, si cet album était sorti dans la série de one shots "Une aventure de Spirou et Fantasio par", il aurait certainement provoqué beaucoup moins de débats.

Exact. C'est ce qui a déjà été dit il y a des mois, et qu'on redira encore très prochainement... ;)
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nirfosca » 11/05/2009 11:54

moi, MQR est le seul spirou a m'avoir tant marqué.

cela en fait donc pour moi le meilleur de la série :ok:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 11/05/2009 13:56

LaurentV a écrit:
Fantaroux a écrit:J'étais décontenancé en découvrant l'album, mais en vieillissant (et avec ce qui est arrivé ensuite), ben en fait je l'aime bien maintenant ;)

En fait, si cet album était sorti dans la série de one shots "Une aventure de Spirou et Fantasio par", il aurait certainement provoqué beaucoup moins de débats. Idem pour le tome 50 d'ailleurs.

Je suis assez d'accord, oui.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 11/05/2009 18:56

LaurentV a écrit:En fait, si cet album était sorti dans la série de one shots "Une aventure de Spirou et Fantasio par", il aurait certainement provoqué beaucoup moins de débats.

J'ai également toujours pensé qu'il aurait dû être le premier tome de la série des one shots. D'ailleurs dans quelle mesure n'a-t-il peut-être pas initié cette série... Allez savoir si ça n'a pas donner des idées à Dupuis finalement :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle