Bon est bien la prochaine bd que j'achete sera "la machine qui reve"
mqr ?? le début de la fin de spirou et fantasio, ni plus ni moins
Bon album.
Bon est bien la prochaine bd que j'achete sera "la machine qui reve"
comme le dit si bien Christophe C dans son avis laissé dans la BEL : "malgré un travail remarquable (il faut le reconnaitre) Franquin n'est qu'un reprenneur comme un autre et son style, l'esprit qu'il a mis dans la série n'est pas à imposer à un repreneur puisque celui du créateur originel de la série n'a pas été plus respecté"
et Elzear de rajouter : "Enfin ils avaient osés tuer definitivement le père. Franquin était unique, génial indispensable, mais il n'est plus. A vouloir trop respecter on fini par ne plus créer."
Tome & Janry ont tué le père mais M&M en ont ressucité un ersatz... Voilà à quoi ça nous a mené cette idée selon laquelle il ne faudrait "en aucun cas toucher au moindre détail de l'esprit Franquinien sur Spirou" : l'une des pires périodes du personnage! Tome & Janry s'étaient donné beaucoup de liberté et leur passage sur la série est tout simplement d'anthologie! M&M ont voulu être trop proche de l'époque Franquin, avec tout un tas de références mal amenées, et bien c'est un raté total! (bon j'suis pas très cool avec eux mais c'est pour faire contrepoids avec ce que je dis sur Tome & Janry)
Est-ce qu'il faut faire"du Spirou"? OUI. Mais doit-on TOUJOURS se référer à la période Franquin et TOUJOURS vouloir faire DU Franquin? NON
Fantaroux a écrit:J'étais décontenancé en découvrant l'album, mais en vieillissant (et avec ce qui est arrivé ensuite), ben en fait je l'aime bien maintenant
LaurentV a écrit:En fait, si cet album était sorti dans la série de one shots "Une aventure de Spirou et Fantasio par", il aurait certainement provoqué beaucoup moins de débats.
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
LaurentV a écrit:Fantaroux a écrit:J'étais décontenancé en découvrant l'album, mais en vieillissant (et avec ce qui est arrivé ensuite), ben en fait je l'aime bien maintenant
En fait, si cet album était sorti dans la série de one shots "Une aventure de Spirou et Fantasio par", il aurait certainement provoqué beaucoup moins de débats. Idem pour le tome 50 d'ailleurs.
LaurentV a écrit:En fait, si cet album était sorti dans la série de one shots "Une aventure de Spirou et Fantasio par", il aurait certainement provoqué beaucoup moins de débats.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités