Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - La machine qui rêve

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Avez vous aimé "La machine qui rêve"

Oui
154
68%
Non
44
20%
Pas lu
27
12%
 
Nombre total de votes : 225

Spirou - La machine qui rêve

Messagede karine » 14/05/2004 09:01

Message précédent :
en fait je pense que dans le sondage il manquait l'option j'ai aimé même si ce n'est pas un vrai spirou...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede genma » 14/05/2004 21:06

Bon ben pour un album qui a subit l'ire populaire, il ne s'en sort pas si mal... ;)


Ben oui une grosse majorité a aimé, du moins de ceux qui ont voté..
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Choci Loni » 14/05/2004 22:42

Le meilleur des Spirou,
paru cette année là, :mrgreen:

un scénario hors du commun de la série,
remise en questions des dogmes,
il n'en fallait pas moins pour qu'il crève l'écran
et mérite un sujet à lui tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24362
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede alexlebarde » 14/05/2004 22:48

Il serait interessant de voir plus precisément ce qu'en disent les amateurs de Spirou, ceux qui aimaient cette série et s'y interessaient avant "Machine qui reve".
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede 2fois2cinq » 14/05/2004 23:09

Moi je suis fan de la série.....à part peut être des années Fournier.... :? (hé oui !! pourtant mon avatar c'est Bizu de Founier, mais là pour le coup c'est du beau boulot).
Pour ce qui est de "Machine qui rêve", moi je trouve que c'est un bon délire. Spirou est une Bd légendaire et je trouve que ce genre d'album rajoute une pierre à l'édifice de cette légende !! Tome et Janry ont fait un travail fabuleux sur Spirou et ils ont fini leur job par une belle pirouette !!! :ok:
"Machine qui rêve" n'est peut être pas le meilleur album de Spirou, mais conceptuellement c'était bien trouvé !! ;)
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede vich » 14/06/2004 11:31

Bon, j'arrive tard, mais tant pis :siffle:
Fan de Spirou depuis longtemps, cette BD m’a vraiment emballé ! J’ai trouvé l’histoire prenante et attachante et n’ai pas eu trop de problème à « identifier » Spirou, Fantasio et Seccotine. Ce style plus réaliste demande quelques pages d’adaptation, c’est vrai, mais une fois ce «travail» effectué, tout se passe pour le mieux : on se trouve bien dans une aventure de Spirou et Fantasio, et pour moi, une des meilleures livrées par Tome et Janry. Aucun rapport avec les tomes précédent, et notamment le cycle «Vito», que je n’avais guère apprécié.

Bien sûr, il faut relativiser : j’avais déjà pris ce volume en mains au moment de sa sortie et, comme beaucoup sans doute, je l’avais redéposé sans le lire. Rebuté par le style, je m'étais, moi aussi, dit «ce n'est pas un S&F». Suite aux nombreuses discussions sur BDGest, je l’ai rouvert, mais cette fois, j’étais prévenu et donc j’étais dans les (bonnes) dispositions nécessaires pour l’apprécier. Je comprends néanmoins que ceux qui attendaient un «vrai» Spirou et Fantasio aient été frustrés.

En résumé, un scenario bluffant et original, simple mais efficace et un dessin, certes surprenant de prime abord, mais d’une grande qualité.
Me gustas cuando callas (Neruda)
Avatar de l’utilisateur
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5334
Inscription: 02/03/2004
Localisation: Lîdje
Age: 59 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede MLH » 14/06/2004 11:47

Bon, j'arrive tard, mais tant pis :siffle: ...


Ben non tu n'es pas trop tard, ou du moins on est 2.

J'avais également beaucoup aimé ce Spirou. Très innovant, très original. Lisant Spirou depuis toujours, ce changement ne m'avait pas choqué. Sans parler de continuer la série comme cela (ni même de faire une autre série en parrallèle), j'ai trouvé cette expérience très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Marf » 14/06/2004 13:39

Pour moi, machine qui rêve est un très bel album :ok:

Bonne histoire, graphismes excellents mais...

Pour moi ça n'est pas un Spirou :?


+1
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Supercarotte » 14/06/2004 14:18

Pareil que ceux qui n'ont pas aimé ... j'ai trouvé ça mauvais de chez mauvais à tous les niveaux ... Je suis persuadé que sorti du contxte Spirou, il serait vite passé aux oubliettes.
Avatar de l’utilisateur
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 418
Inscription: 03/08/2003
Localisation: F - 90
Age: 49 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede marieeve » 14/06/2004 23:53

Je n'ai rien contre le changement de dessin, je n'ai rien contre le changement de nom. En gros je dirais j'étais tout à fait prête à suivre Tome et Janry dans ce nouveau style mais....y'a juste un truc qui m'a embêté c'est que j'ai trouvé l'histoire un peu platte. Beaucoup d'action c'est sûr mais beaucoup de trous inexpliqués aussi qui m'ont laissé sur ma faim. Je retiens de l'histoire qu'on y suit un personnage qui court ici et là pour échapper à des méchants. Il manque quelque chose... je ne sais pas quoi.
C'est peut-être qu'on a perdu avec ce changement de style les "monologues" de Spirou qui habituellement commente ce qu'il fait (On l'entend "penser"). Il me semble qu'il n'y en pas beaucoup dans ce tome (mais ça fait longtemps que je l'ai lu, je me trompe peut-être) comme on lit moins c'est sûrement pour ça qu'il est plus court à lire que d'autres et en plus ça demande des gens plus intéressés à deviner juste en regardant les images. Finalement je crois que c'est ça : c'est un Spirou où on est beaucoup plus à l'extérieur de l'action. On ne sait plus ce que pensent les personnages (et pas seulement Spip).

J'imagine que tout le monde l'avait remarqué... j'suis toujours en retard moi. :roll:

C'est pas la seule BD où on est à l'extérieur comme ça, mais c'est un changement de style pour Spirou qui va au delà du changement de dessin. C'est peut-être pour ça que j'ai moins accroché à l'histoire.
Du coup je vais aller la relire avec cette nouvelle vision en tête. J'avais pas détesté à la première lecture même si j'avais un sentiment de vide bizarre et désagréable. Maintenant que j'ai compris pourquoi ça ne peut que s'améliorer. Mais je crois que comme d'autres pour moi ça va rester un bon album mais pas un bon Spirou.
Avatar de l’utilisateur
marieeve
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 125
Inscription: 15/01/2004
Localisation: Sherbrooke (de l'autre côté du grand A)
Age: 51 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede MLH » 15/06/2004 00:06

...On ne sait plus ce que pensent les personnages (et pas seulement Spip)...


N'est-ce pas un peu ce qui est arrivé à Milou qui au début conversait avec Tintin et puis qui ne s'est mis qu'à penser ?
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Spirou - La machine qui rêve

Messagede hihihihaar » 17/06/2004 10:01

Il est vrai que si ça n'avait pas été un album de la série Spirou, il serait passé inparçu et aurait été vite oublié.

Le style de ce 46 est totalement inadapté au format européen (44 pages, 8 euros - quel luxe la BD de nos jours...).

On reste avec une impression de manque car finalement, il n'y a pas grand chose. Les actions sont trés découpéees et même sur une page entière. En une page, on voit un geste ou un événement qui aurait été représenté sur seulement une ou deux cases dans une narration "classique", d'où l'impression de manque et de vide un peu.

Je ne sais pas si c'est un suicide volontaire de la part des auteurs, mais ce qu'on sent surtout, c'est qu'ils ont voulu faire un style trés cinématographique. On pourrait parler d'un "style manga" à cause de ce manque de dialogue et ce graphisme, style qui est, comme je le disais, inadapté au format européen.

Quoiqu'il en soit, ce Spirou restera, à moins que Dupuis le rende hors série, mais j'en doute. Et il fera parler longtemps. Pour ça, Tome et Janry auront réussi.
Avatar de l’utilisateur
hihihihaar
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 15/06/2004

Spirou - La machine qui rêve

Messagede nexus4 » 27/04/2005 15:15

Ah ben tiens, vu que ca fait presque un an, il doit y avoir de nouveaux venus pour donner leur avis. Up donc. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64002
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede paddyy » 27/04/2005 15:26

moi je suis peut-etre vieux jeu , mais je prefere de loin les anciens numero ( jusqu'a luna fatal )

apres c'est plus pareil : no :
Avatar de l’utilisateur
paddyy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 07/03/2005
Localisation: Tonnerre de Brest
Age: 37 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Marf » 27/04/2005 15:27

bdgest se met au développement durable via le recyclage ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1154
Inscription: 14/10/2003
Localisation: vallée de la Scarpe
Age: 46 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Scalp » 27/04/2005 15:33

6 mois que je l'ai et toujours pas lut, je l'ai juste feuilleté et sa à l'air Space :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede Dilal » 27/04/2005 16:11

Bon je sais pas si c'est à cause de ce que j'en ai dis dans le sujet "Spirou48" que tu ressort ce post-là mais bon je me sens obligé d'y mettre avis aujourd'hui (chose que je n'ai pas osé faire à l'époque : allez savoir pourquoi mais je n'osais jamais posté jusqu'à récemment même si je suivais assiduement les polémiques en cours ;))
Donc pour reprendre ce que j'ai déjà dis ailleurs : personnellement, j'ai adoré cet album dès qu'il est sorti (enfin même un peu avant, pendant sa prépub' lorsqu'un ami m'a montré celle-ci dans son mag') et c'est même grâce à lui que ma passion de la BD s'est révélée...
Je m'explique : a l'époque de sa sortie j'avais 13ans, et de la bd je ne connaissais que les grands classiques que sont Astérix, Luky Luke, Tintin (séries dont je n'ai toujours pas plus d'album que ceux de mon enfance mais bon 'faut dire aussi que j'ais la chance d'avoir une maman qui allait toutes les semaines à la bibliothèque et qui me ramenait régulièrement de nouveaux albums à lire (surtout des Alix je crois, bin oui à lépoque j'adorais Alix par contre n'essayez pas de m'en faire lire un seul aujourd'hui : j'ai dû faire une indigestion :mrgreen: ) ou qui me laissait l'attendre sagement au rayon BD du supermaché :siffle: ).
Donc à cette époque (aïe je commence à parler comme un vieux alors que mes 20ans ne sont que pour la semaine prochaine :mur:) j'étais loin, très loin d'imaginer toute la grandeur du monde de la bd et lorsque parfois je voyais un reportage TV sur un gars qui avait des centaines de tintin je me disais "mais c'est quoi ce dingue?!?" (bon ok je me le dis tourjours mais chut ;) :fant2: )...
Et lorsque Machine Qui Rêve est sorti, ça a été THE revelation : en effet, je découvre qu'un BD peut avoir un scénario beaucoup plus profond et noir ainsi qu'un dessin bien plus réaliste que tout ce que je connaissais jusqu'à présent et comme je n'avais (je crois) jamais lu qu'un seul Spirou (La Corne du Rhinocéros) je n'ai pas été "choqué" de cette évolution et j'ai longtemps attendu une suite du même genre :cry: ...
Puis j'ai grandi et, les boulots d'été aidant, j'ai commencé a m'acheter tout plein (qui à dit trop!) de BD et aujourdh'ui, j'ai décidé d'en revenir a mes sources, c'est à dire Spirou.
Alors j'ai commencé par ceux de ma génération, les T&J et j'en suis à présent à une trentaine de Spirou (que je (re)découvre (pour certains) dans l'ordre) et je peux comprendre que certains n'ai pas apprécié ce changement de style radical pour notre groom préféré et c'est vrai que ce tome me fait à présent plus penser à un des derniers SODA (que j'adore aussi, vivement le 12!) ou plutôt même à un exercice de style de la part de T&J et je tiens à le dire haut et fort : Machine Qui Rêve fait parti de mes 10 albums favoris toutes séries confondues...
Alors voilà j'espère ne pas vous avoir trop endormi avec mes petites explications....
Avatar de l’utilisateur
Dilal
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 25
Inscription: 29/12/2003
Localisation: Cannes - Nice
Age: 39 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede lacam » 27/04/2005 16:20

:ok: Un excellent album :ok:
Il fallait bien que spirou grandisse un peu!! C'est dommage que la suite n'est pas gardé la maturité gagnée dans cet album. ;)
Avatar de l’utilisateur
lacam
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 56
Inscription: 15/12/2004
Localisation: montpellier
Age: 47 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede skorpion » 27/04/2005 17:20

pour moi machine qui rêve est un très bon album, malgré un petit manque sur les interrogations et terreurs des personnages, j'ai beaucoup apprécié le dessin

mais il n'a rien à faire dans la série Spirou
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 30/04/2004
Age: 17 ans

Spirou - La machine qui rêve

Messagede smileybone » 27/04/2005 17:23

Et ben fianlement, au travers des différents posts Spirou, j'avais l'impresion que enormément avait détesté Machine qui rêve, ca n'est pas le cas!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité