Bon je sais pas si c'est à cause de ce que j'en ai dis dans le sujet "Spirou48" que tu ressort ce post-là mais bon je me sens obligé d'y mettre avis aujourd'hui (chose que je n'ai pas osé faire à l'époque : allez savoir pourquoi mais je n'osais jamais posté jusqu'à récemment même si je suivais assiduement les polémiques en cours
)
Donc pour reprendre ce que j'ai déjà dis ailleurs : personnellement, j'ai adoré cet album dès qu'il est sorti (enfin même un peu avant, pendant sa prépub' lorsqu'un ami m'a montré celle-ci dans son mag') et c'est même grâce à lui que ma passion de la BD s'est révélée...
Je m'explique : a l'époque de sa sortie j'avais 13ans, et de la bd je ne connaissais que les grands classiques que sont Astérix, Luky Luke, Tintin (séries dont je n'ai toujours pas plus d'album que ceux de mon enfance mais bon 'faut dire aussi que j'ais la chance d'avoir une maman qui allait toutes les semaines à la bibliothèque et qui me ramenait régulièrement de nouveaux albums à lire (surtout des Alix je crois, bin oui à lépoque j'adorais Alix par contre n'essayez pas de m'en faire lire un seul aujourd'hui : j'ai dû faire une indigestion
) ou qui me laissait l'attendre sagement au rayon BD du supermaché :siffle: ).
Donc à cette époque (aïe je commence à parler comme un vieux alors que mes 20ans ne sont que pour la semaine prochaine :mur:) j'étais loin, très loin d'imaginer toute la grandeur du monde de la bd et lorsque parfois je voyais un reportage TV sur un gars qui avait des centaines de tintin je me disais "mais c'est quoi ce dingue?!?" (bon ok je me le dis tourjours mais chut
)...
Et lorsque Machine Qui Rêve est sorti, ça a été THE revelation : en effet, je découvre qu'un BD peut avoir un scénario beaucoup plus profond et noir ainsi qu'un dessin bien plus réaliste que tout ce que je connaissais jusqu'à présent et comme je n'avais (je crois) jamais lu qu'un seul Spirou (La Corne du Rhinocéros) je n'ai pas été "choqué" de cette évolution et j'ai longtemps attendu une suite du même genre
...
Puis j'ai grandi et, les boulots d'été aidant, j'ai commencé a m'acheter tout plein (qui à dit trop!) de BD et aujourdh'ui, j'ai décidé d'en revenir a mes sources, c'est à dire Spirou.
Alors j'ai commencé par ceux de ma génération, les T&J et j'en suis à présent à une trentaine de Spirou (que je (re)découvre (pour certains) dans l'ordre) et je peux comprendre que certains n'ai pas apprécié ce changement de style radical pour notre groom préféré et c'est vrai que ce tome me fait à présent plus penser à un des derniers SODA (que j'adore aussi, vivement le 12!) ou plutôt même à un exercice de style de la part de T&J et je tiens à le dire haut et fort : Machine Qui Rêve fait parti de mes 10 albums favoris toutes séries confondues...
Alors voilà j'espère ne pas vous avoir trop endormi avec mes petites explications....