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[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 11/03/2024 22:21

Message précédent :
Deheffe Chevelu a écrit:Ça va être long d'ici fin mai ! Le programme est alléchant, les premières images séduisantes.
Je n'ai en revanche pas bien compris, en lisant et farfouillant, si le dessinateur Elric résidait à Angoulême ou à Perpignan.
Ça n'a pas grande importance me direz-vous, juste que si la préfecture de la Charente est comme la capitale française de la BD, où se balader est bien agréable et dont le musée dédié au 9ème Art est tout simplement un enchantement, "Perpi" n'est pas loin de chez moi et j'ai une grosse moitié de racines catalanes.
La densité de dessinateurs, auteurs, illustrateurs est tout bonnement incroyable en ex-Languedoc-Roussillon : Narbonne, Bédarieux, Montpellier et j'en passe surement, sans oublier le village du Gard où Pierre Seron a fini ses jours.
Je sais, c'était vraiment très intéressant.



Merci pour les compliments ! :)
Je suis né à Perpignan et j'y ai vécu jusqu'à mes 26 ans. Depuis j'habite à Angoulême, mais je reviens régulièrement voir ma famille à Perpignan.
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 11/03/2024 22:28

Mr Hubert a écrit:Etonné de lire des commentaires enthousiastes pour ce projet "copier/coller".
Est-ce par politesse car l'auteur passe par ici ? :D

C'est là ou je me dis que Delaf aurait du venir dans le topic Gaston finalement. :D


Je ne pense pas que ce soit tellement comparable. J'ai plus tenté de m'inscrire dans un esprit insufflé par Franquin dans les années 50/60 et pas dans une copie parfaite. Et comme d'autres l'ont dit, il n'y a pas de polémique suite à la reprise de ce personnage.
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Ouistiti44 » 12/03/2024 13:04

Rien qu'avec les personnages de la couverture, ça me donne très très envie ! Hâte de voir ce que cela donne !
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elyho » 13/03/2024 07:48

Je pose mon drapeau. :)
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elyho » 13/03/2024 07:52

Sinon pareil que certains, je suis pas du tout fan du Che en couverture...

Enfin, ça aurait pu passer pour un « Spirou vu par » mais si le but est de faire un album classique, jamais aucun auteur de la série mère n’aurait fait une incursion réaliste aussi directe.

Quand Franquin voulait parler des problèmes de révolutions et de dictatures, il inventait des personnages fictifs. Pareil pour Fournier et les autres.
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Vainsy » 13/03/2024 08:22

Elyho a écrit:si le but est de faire un album classique, jamais aucun auteur de la série mère n’aurait fait une incursion réaliste aussi directe.

... on peut voir ça comme ça, mais d'un autre côté, si les grands prédécesseurs (Franquin et ceux que vous voudrez suivant la sensibilité de chacun) avaient travaillé avec cette réflexion en tête, ils n'auraient rien osé et on en serait resté à un cadre ultra restrictif et répétitif, à la Bob et Bobette. Pour moi, Panade à Champignac est un chef d’œuvre, en partie pour le côté destructeur, irrévérencieux et iconoclaste dû à un auteur qui ne veut pas sacraliser un personnage ; Machine qui rêve, autre genre d'essai de changement, a aussi des qualités, et pourtant j'ai été des années à ne pas le reconnaître...
Personnellement, ça ne me choque pas, surtout que ce portrait du Che est devenu une sorte de logo, qui passe aussi simplement que celui de McDo, Coca ou KFC, je trouve...
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elyho » 13/03/2024 08:30

Vainsy a écrit:
Elyho a écrit:si le but est de faire un album classique, jamais aucun auteur de la série mère n’aurait fait une incursion réaliste aussi directe.

... on peut voir ça comme ça, mais d'un autre côté, si les grands prédécesseurs (Franquin et ceux que vous voudrez suivant la sensibilité de chacun) avaient travaillé avec cette réflexion en tête, ils n'auraient rien osé et on en serait resté à un cadre ultra restrictif et répétitif, à la Bob et Bobette. Pour moi, Panade à Champignac est un chef d’œuvre, en partie pour le côté destructeur, irrévérencieux et iconoclaste dû à un auteur qui ne veut pas sacraliser un personnage ; Machine qui rêve, autre genre d'essai de changement, a aussi des qualités, et pourtant j'ai été des années à ne pas le reconnaître...
Personnellement, ça ne me choque pas, surtout que ce portrait du Che est devenu une sorte de logo, qui passe aussi simplement que celui de McDo, Coca ou KFC, je trouve...


Je trouve ça plus créatif quand on ne reprend pas le réel tel qu’il est justement. On est obligé de trouver quelque chose de fictif qui fait penser au réel tout en prenant ses libertés et en allant plus loin dans la caricature.

En parlant de logos, je trouvais ça beaucoup plus drôle quand Franquin (ou d’autres) inventait ses propres marques plutôt que de reprendre « bêtement » celles de l’époque (sans même parler du fait que, grâce à ça, on obtient quelque chose d’intemporel).
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Vicomte64 » 13/03/2024 11:45

Tous ces arguments sont recevables... mais il ne sert à rien de s'enflammer avant la lecture ;)
Perso, ça ne me choque pas, et puis l'époque a changé, que ferait Franquin aujourd'hui ? Il irait beaucoup plus loin, c'est sûr...
Wait and see 8-)
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede zourbi le grec » 13/03/2024 12:42

Vainsy a écrit:Personnellement, ça ne me choque pas, surtout que ce portrait du Che est devenu une sorte de logo, qui passe aussi simplement que celui de McDo, Coca ou KFC, je trouve...

Ce portrait du Che est devenu iconique et c'est assez vendeur de l'avoir en couverture.
Perso, j'aimerai voir plus ce logo plutôt que ceux des marques de junk-food susnommées :D
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Clovis Sangrail » 13/03/2024 19:16

Elyho a écrit:Je trouve ça plus créatif quand on ne reprend pas le réel tel qu’il est justement. On est obligé de trouver quelque chose de fictif qui fait penser au réel tout en prenant ses libertés et en allant plus loin dans la caricature.

En parlant de logos, je trouvais ça beaucoup plus drôle quand Franquin (ou d’autres) inventait ses propres marques plutôt que de reprendre « bêtement » celles de l’époque (sans même parler du fait que, grâce à ça, on obtient quelque chose d’intemporel).


Je suis en phase avec ça : autant je trouve la reprise graphique vraiment chouette, autant le coup d'avoir intégré à l'histoire des personnages "réels" me semble à double-tranchant pour ne pas dire casse-g...le. (Ça n'empêche pas de rester curieux et intéressé par cet album.)

Franquin ou Fournier avaient su contourner habilement le problème avec des métaphores graphiques ou onomastiques inventives, amusantes, qui ne trompaient bien sûr personne, mais qui permettaient de conserver la cohérence d'un monde imaginaire, intemporel comme tu le dis justement. Tome et Janry ont aussi su jouer avec ça : la momie de Lénine n'est au final dans Spirou à Moscou plus qu'une espèce de gadget grotesque et absurde : ce n'est pas Lénine.

Là, animer Castro et le Che, c'est plus acrobatique. Wait and see... ;)

zourbi le grec a écrit:Ce portrait du Che est devenu iconique et c'est assez vendeur de l'avoir en couverture.


Là on touche un autre problème plus vaste, quand on pense à un mec qui, au-delà de l'image romantique du rebelle cool qui fait un tour à motocyclette, était quand même un révolutionnaire fanatique et cruel.
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 13/03/2024 19:36

Pas gêné par l’utilisation du portrait d’Ernesto, effectivement proche du cliché très cliché du Che et non redessiné d’après l’auteur.
Si un futur Spirou classique devait se passer mettons au Chili dans les 70’s, sur scénario de Trondheim, un crossover entre son lapin fétiche et à nouveau Guevara serait déjà beaucoup plus relou.
Allez, comme c’est ma première vanne lamentable ici, j’en donne la solution au cas où des esprits chagrins, peu férus de dictature et de calembours douteux seraient passé à côté : « Lapinot – Che ».
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 13/03/2024 19:59

Aucun risque cependant, l’ancien ministre de l’industrie cubaine décédant en 1967, exécuté et vaincu aussi par l’asthme et une surconsommation d’urine en Bolivie.
Et tout aussi hautement improbable, une suite du « Gorille a bonne mine », intitulée comme initialement prévu par Franquin « Le Gorille a mauvaise mine », avec un Roger Hanin en filigrane dans sa période pré-Navarro :
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Cabarezalonzo » 14/03/2024 01:41

Deheffe Chevelu a écrit:Si un futur Spirou classique devait se passer mettons au Chili dans les 70’s, sur scénario de Trondheim, un crossover entre son lapin fétiche et à nouveau Guevara serait déjà beaucoup plus relou.
Allez, comme c’est ma première vanne lamentable ici, j’en donne la solution au cas où des esprits chagrins, peu férus de dictature et de calembours douteux seraient passé à côté : « Lapinot – Che ».
:lol: [:flocon:2]
Je croyais que Trondheim mettait la touche finale à son "Lapinot chez Duglan"...
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede makidoo » 14/03/2024 07:21

Duglan-Lapoigne pour être précis ;)
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Morti » 14/03/2024 13:04

Deheffe Chevelu a écrit:Aucun risque cependant, l’ancien ministre de l’industrie cubaine décédant en 1967, exécuté et vaincu aussi par l’asthme et une surconsommation d’urine en Bolivie.
Et tout aussi hautement improbable, une suite du « Gorille a bonne mine », intitulée comme initialement prévu par Franquin « Le Gorille a mauvaise mine », avec un Roger Hanin en filigrane dans sa période pré-Navarro :


Le gorille a mordu l'archevèque...un beau nanar... :lol:
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede zourbi le grec » 14/03/2024 17:50

Et l'abbé Cauchon dans tout ça ?
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede icecool » 14/03/2024 17:52

Il y aurait beaucoup à dire, à propos des vraies-fausses interactions du monde de Spirou entre fiction et réalité. Le choix a ainsi souvent été fait, par Franquin ou Fournier, de créer un "univers parallèle" inscrit dans le réel. Ainsi, Bruxelles existe bien, tout comme l'Amérique du Sud, mais pas la Palombie... calquée sur une simili-Colombie. Dans Kodo le tyran, le Çatung est inventé, mais figure également au milieu de pays réels comme la Birmanie ou l'Inde.

Quid des personnages historiques ?

Deux écoles : ils demeurent "effacés" dans la série principale... mais apparaissent un peu plus dans les séries dérivées, dont ce Spirou Classique fait partie. Simple exemple : Hitler est montré dans la série Champignac.

Exception notable : dans Spirou à Moscou, et contrairement à ce qui a été dit plus haut, la momie de Lénine est bien censée être la vraie (je laisse le suspense pour ceux qui n'ont jamais lu cet album...) tandis que diverses hautes figures russes/communistes sont citées dès l'intro (dont Tolstoï, Castro, Brejnev... et Lénine justement). Régime soviétique et période furent d'autant plus marquées et significatives dans cet album que, partis en repérage à Moscou en 1989, Tome et Janry y apprirent... la chute du mur de Berlin !
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede zourbi le grec » 14/03/2024 17:58

icecool a écrit:Quid des personnages historiques ?

Deux écoles : ils demeurent "effacés" dans la série principale... mais apparaissent un peu plus dans les séries dérivées, dont ce Spirou Classique fait partie. Simple exemple; : Hitler est montré dans la série Champignac.

Chez Franquin il n'est pas montré ni cité mais le discours de Zantafio avec les mimiques typiques du dictateur, est encore plus fort qu'une citation directe comme chez Chaplin d'ailleurs
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Deheffe Chevelu » 14/03/2024 19:52

Boah, on peut multiplier les exemples de cas dans lesquels :
- la réussite ou le relatif échec tient à l’authenticité historique d’un personnage. Champignac effectivement - mais ça se discute - où Adolf H. (c’est plutôt pas mal de le voir en junkie) et Margaret Sanger ne dépareillent pas à mon goût. Je suis plus gêné par le premier tome, pour une autre raison, vu qu’un film venait d’être fait sur le même sujet (staring Dominic Cumberbatch). Et je suis mitigé sur Alfred H. dans le dernier tome de Pin-up (série que j’adore au demeurant). Morris s’est dépatouillé à sa façon, avec ou sans Goscinny, d’icones telles que Billy the Kid, Jesse James, Calamity Jane, Sarah Bernhardt et j’en passe. Je doute que sur ce forum, nombreux soient les haters (c’est comme ça qu’on dit sur les réseaux ?) de Lucky Luke.
- la ficelle est grosse voire grossière, comme dans des bouses qui singent maladroitement une icone populaire facilement reconnaissable ou autre personnalité – par exemple une miss météo (devenue actrice), voit son nom à peine changé dans la Grosse Tête. C’est tout nul me concernant, mais je ne vais pas commencer maintenant à me défouler sur cet opus que j’exècre.
- la re-création fonctionne comme précédemment cité (Franquin, Fournier etc.), tout comme dans d’ultra-classiques qui s’inspirent du réel (rien que dans Tintin, entre Alcazar, les Bordures, voire la Castafiore – ça fait un petit bout de temps que ce schéma fonctionne). Nombre de scénarios et personnages de Van Hamme rentrent aussi je pense dans cette catégorie.

Pour en revenir à l’hypothétique Tome 11b : plus trop le souvenir non plus de l’avoir ou pas vu, mais on peut légitimement préférer la version Lino.
Sauf, bien sûr, si on est plutôt carrelage.
Très belle affiche bien 50’s, même si on reconnait plutôt mal l’ancien catcheur.
Bon, allez, c’est pas avec tout ça que l’on va raccrocher le public « jeeeuuune ».
Même un Darth Vader siglé du Z, ça commence à dater un chouïa. Mais comme ça ne semble point trop être le but de cette nouvelle collection « classique » (certes, les deux mots semblent contradictoires), il doit pouvoir être possible de s’en moquer comme de l’an 40 (ah non, ça ne va pas recommencer ces débats sur l’expression ?!). Je parlais de la cible jeune, pas de la collection.
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Re: Spirou Classique : La baie des cochons Elric-Lemoine-Baril

Messagede Elric Dufau » 19/03/2024 10:28

Elyho a écrit:
Vainsy a écrit:
Elyho a écrit:si le but est de faire un album classique, jamais aucun auteur de la série mère n’aurait fait une incursion réaliste aussi directe.

... on peut voir ça comme ça, mais d'un autre côté, si les grands prédécesseurs (Franquin et ceux que vous voudrez suivant la sensibilité de chacun) avaient travaillé avec cette réflexion en tête, ils n'auraient rien osé et on en serait resté à un cadre ultra restrictif et répétitif, à la Bob et Bobette. Pour moi, Panade à Champignac est un chef d’œuvre, en partie pour le côté destructeur, irrévérencieux et iconoclaste dû à un auteur qui ne veut pas sacraliser un personnage ; Machine qui rêve, autre genre d'essai de changement, a aussi des qualités, et pourtant j'ai été des années à ne pas le reconnaître...
Personnellement, ça ne me choque pas, surtout que ce portrait du Che est devenu une sorte de logo, qui passe aussi simplement que celui de McDo, Coca ou KFC, je trouve...


Je trouve ça plus créatif quand on ne reprend pas le réel tel qu’il est justement. On est obligé de trouver quelque chose de fictif qui fait penser au réel tout en prenant ses libertés et en allant plus loin dans la caricature.

En parlant de logos, je trouvais ça beaucoup plus drôle quand Franquin (ou d’autres) inventait ses propres marques plutôt que de reprendre « bêtement » celles de l’époque (sans même parler du fait que, grâce à ça, on obtient quelque chose d’intemporel).


Nous avons pris le parti d'intégrer Spirou à un événement historique qui n'avait pas été traité dans la BD franco-belge à l'époque. Franquin avait effleuré l'actualité avec le prisonnier du Bouddha (même s'il avait changé le nom de la ville et pas nommé le pays) la vallée des Bouddha existait bien. Et pour ce qui est des logos, la chute de Z comme Zorglub ne fonctionnait qu'avec une vraie marque connue. On s'adapte tous au récit qu'on met en place.
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Messagede bone » 19/03/2024 21:12

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