de Deheffe Chevelu » 14/03/2024 19:52
Boah, on peut multiplier les exemples de cas dans lesquels :
- la réussite ou le relatif échec tient à l’authenticité historique d’un personnage. Champignac effectivement - mais ça se discute - où Adolf H. (c’est plutôt pas mal de le voir en junkie) et Margaret Sanger ne dépareillent pas à mon goût. Je suis plus gêné par le premier tome, pour une autre raison, vu qu’un film venait d’être fait sur le même sujet (staring Dominic Cumberbatch). Et je suis mitigé sur Alfred H. dans le dernier tome de Pin-up (série que j’adore au demeurant). Morris s’est dépatouillé à sa façon, avec ou sans Goscinny, d’icones telles que Billy the Kid, Jesse James, Calamity Jane, Sarah Bernhardt et j’en passe. Je doute que sur ce forum, nombreux soient les haters (c’est comme ça qu’on dit sur les réseaux ?) de Lucky Luke.
- la ficelle est grosse voire grossière, comme dans des bouses qui singent maladroitement une icone populaire facilement reconnaissable ou autre personnalité – par exemple une miss météo (devenue actrice), voit son nom à peine changé dans la Grosse Tête. C’est tout nul me concernant, mais je ne vais pas commencer maintenant à me défouler sur cet opus que j’exècre.
- la re-création fonctionne comme précédemment cité (Franquin, Fournier etc.), tout comme dans d’ultra-classiques qui s’inspirent du réel (rien que dans Tintin, entre Alcazar, les Bordures, voire la Castafiore – ça fait un petit bout de temps que ce schéma fonctionne). Nombre de scénarios et personnages de Van Hamme rentrent aussi je pense dans cette catégorie.
Pour en revenir à l’hypothétique Tome 11b : plus trop le souvenir non plus de l’avoir ou pas vu, mais on peut légitimement préférer la version Lino.
Sauf, bien sûr, si on est plutôt carrelage.
Très belle affiche bien 50’s, même si on reconnait plutôt mal l’ancien catcheur.
Bon, allez, c’est pas avec tout ça que l’on va raccrocher le public « jeeeuuune ».
Même un Darth Vader siglé du Z, ça commence à dater un chouïa. Mais comme ça ne semble point trop être le but de cette nouvelle collection « classique » (certes, les deux mots semblent contradictoires), il doit pouvoir être possible de s’en moquer comme de l’an 40 (ah non, ça ne va pas recommencer ces débats sur l’expression ?!). Je parlais de la cible jeune, pas de la collection.
- Fichiers joints
-
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C