pierryves a écrit:https://www.senscritique.com/bd/Spirou_L_Espoir_malgre_tout_deuxieme_partie/critique/197899592
grelots a écrit:http://www.mensup.fr/bd/spirou-l-espoir-malgre-tout-emile-bravo-199675
Marapelisse a écrit:Cela ressemble beaucoup plus à ma perception de l'album !
Genug a écrit:Excellente au demeurant.Marion N a écrit::arrow: Chronique de Le Spirou de... #15 par A. Perroud.
pierryves a écrit:https://www.senscritique.com/bd/Spirou_L_Espoir_malgre_tout_deuxieme_partie/critique/197899592
zourbi le grec a écrit:Genug a écrit:Excellente au demeurant.Marion N a écrit::arrow: Chronique de Le Spirou de... #15 par A. Perroud.
Comme c'est souvent le cas avec ce chroniqueur
Mâtin ! quelle perspicacité !mbouglion a écrit:Concernant la critique, l'expression "excellente au demeurant" utilisée par Genug est donc à prendre au premier degré, et non avec l'esprit de dérision du journal Pilote (et sans doute de Gotlib) de la grande époque.
corentin a écrit:Jusqu'à présent Bravo, c'est extrêmement bien documenté sur l'histoire de la Belgique que ce soit du côté francophone ou flamand, et je pense que la conclusion va coïncider avec un fait réel.
Je ne le vois pas faire un second Maus, mais plutôt s'orienter vers ça, la Belgique a été le seul pays en Europe où des résistants ont provoqué l'arrêt d'un train de déportés (partant de Malines) vers Auschwitz et ont permis l'évasion de 200 juifs.
Il n'y a pas que dans les bouquins qu'on peut trouver des héros.
pierryves a écrit:Moi, j'aime bien le Juif qui part à Auschwitz avec le sourire, tout content d'aller retrouver sa famille.
Je veux bien que, à l'époque où se déroulent les faits, on ne savait pas ce qu'il se passait réellement là-bas, mais je suis quasiment certain que personne ne s'est jamais fait déporter où que ce soit avec le sourire.
Mais bon, Bravo est formidable.
euh... si vous le dites a écrit:pierryves a écrit:Moi, j'aime bien le Juif qui part à Auschwitz avec le sourire, tout content d'aller retrouver sa famille.
Je veux bien que, à l'époque où se déroulent les faits, on ne savait pas ce qu'il se passait réellement là-bas, mais je suis quasiment certain que personne ne s'est jamais fait déporter où que ce soit avec le sourire.
Mais bon, Bravo est formidable.
La seule chose qui me fait un peu tiquer dans cette séquence, c'est qu'il ne me semble pas naturel qu'un juif polonais qui mentionne qu'il vient de Katowice dans la région de Cracovie parle d'Auschwitz comme lieu de destination du convoi plutôt que d'Oswiecim, le nom polonais de la ville.
C'est là une petite facilité que s'accorde Bravo mais on peut la comprendre, elle est dramatiquement tout à fait justifiée.
yannzeman a écrit:Mais ce qui pourrait expliquer que le polonais parle d'Auschwitz et non d'Oswiecim, ce serait parce que Oswiecim est la ville (polonaise) et Auschwitz le camp (allemand) ?
N'oublions pas que 200 000 catholiques polonais sont morts à Auschwitz, et que les polonais en général (catholiques comme juifs) ont été martyrisés par les allemands, pendant cette guerre, donc les polonais (juifs ou pas) devaient connaitre ce camp en particulier et les camps en général.
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Mais ce qui pourrait expliquer que le polonais parle d'Auschwitz et non d'Oswiecim, ce serait parce que Oswiecim est la ville (polonaise) et Auschwitz le camp (allemand) ?
Ben non, Auschwitz est le nom allemand de la ville polonaise d'Oswiecim, tout comme par exemple Theresienstadt, où les Allemands avaient parqué les Juifs tchèques, est le nom allemand de la ville tchèque de Terezin.N'oublions pas que 200 000 catholiques polonais sont morts à Auschwitz, et que les polonais en général (catholiques comme juifs) ont été martyrisés par les allemands, pendant cette guerre, donc les polonais (juifs ou pas) devaient connaitre ce camp en particulier et les camps en général.
Par ailleurs, je n'ai aucune envie de me lancer dans une querelle de chiffres mais je serais curieux de savoir d'où tu tiens ton chiffre de 200.000 Polonais morts à Auschwitz. Le chiffre officiel parle plutôt de 70 à 75.000 (200.000 est peut-être le nombre total de Polonais morts en camp de concentration, qu'il s'agisse d'Auschwitz ou d'autres camps).
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Mais ce qui pourrait expliquer que le polonais parle d'Auschwitz et non d'Oswiecim, ce serait parce que Oswiecim est la ville (polonaise) et Auschwitz le camp (allemand) ?euh... si vous le dites a écrit:Ben non, Auschwitz est le nom allemand de la ville polonaise d'Oswiecim, tout comme par exemple Theresienstadt, où les Allemands avaient parqué les Juifs tchèques, est le nom allemand de la ville tchèque de Terezin.
yannzeman a écrit:Au fait, pour revenir au tome 2 :
C'est le sectarisme rectiligne dont seul est capable votre secteur d'opinion bien connu qui sidère jusqu'à la nausée !...euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:N'oublions pas que 200 000 catholiques polonais sont morts à Auschwitz, et que les polonais en général (catholiques comme juifs) ont été martyrisés par les allemands, pendant cette guerre, donc les polonais (juifs ou pas) devaient connaitre ce camp en particulier et les camps en général.
Ton amalgame est une nouvelle fois parfaitement nauséabond.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité