toque a écrit:Diddu a écrit:Je ne crois pas avoir lu à un seul endroit un manque de considération pour le Spirou d'Emile Bravo.
Ce qui ressort de votre conversation c'est que spirou est mort depuis MQR.
Et on se réjouit (et je me joins à cet enthousiasme) du retour de Janry et Dan sur la série.
Mais si on prend du recul les copains, est-ce qu'on est représentatif de ce que veut le public ici ? Je n'en suis pas certain.
Et ce n'est pas un jugement de valeur. Il ne s'agit pas de dire que Bravo est meilleur ou moins bon que Tome/Janry/Dan. Je pointe juste le fait que les attentes du public ont peut être évolué.
Morti a écrit:Espérons un gros succès pour le nouveau Spirou, que ça clarifie un peu la situation, c'est tout ce que je souhaite.
toque a écrit:Diddu a écrit:Je ne crois pas avoir lu à un seul endroit un manque de considération pour le Spirou d'Emile Bravo.
Ce qui ressort de votre conversation c'est que spirou est mort depuis MQR.
Et on se réjouit (et je me joins à cet enthousiasme) du retour de Janry et Dan sur la série.
Mais si on prend du recul les copains, est-ce qu'on est représentatif de ce que veut le public ici ? Je n'en suis pas certain.
Et ce n'est pas un jugement de valeur. Il ne s'agit pas de dire que Bravo est meilleur ou moins bon que Tome/Janry/Dan. Je pointe juste le fait que les attentes du public ont peut être évolué.
Diddu a écrit:Le Spirou d'Emile Bravo est tout de même une œuvre à part.
C'est autant un Spirou qu'un Tintin ou n'importe quel autre héros ordinaire, du quotidien, confronté à la seconde guerre mondiale.
C'est un Spirou historique, qui relie en outre des évènements fantaisistes, inventés, à des faits historiques tels que le théâtre de Spirou.
L'éditeur et l'auteur ont pris leur temps, c'est-à-dire un nombre de planches suffisamment conséquent, pour décrire ce quotidien, la vie sous l'occupation, le sort des juifs, le clergé, la vie à la ferme, les collabos, la résistance, la peur, la débrouillardise, mais aussi l'amour, etc...
Bref, trop différent pour paraitre dans la continuité des aventures de Spirou & Fantasio, qui est en outre une série contemporaine.
Après, qui a dit que le public du forum était représentatif du lectorat ?
Vicomte faisait juste la remarque de ce qui était présent dans les grandes surfaces culturelles au siècle dernier, et ce qui y est (et donc aussi ce qui n'y est plus) aujourd'hui.
Rien de plus, rien de moins
Sans jugement de valeur
BDbilos a écrit:Argh![]()
Chut ! Tabou ! Ne pas l’invoquer
Marsufan a écrit:BDbilos a écrit:Argh![]()
Chut ! Tabou ! Ne pas l’invoquer
Ah bon ? Why not ?![]()
J'ai bien aimé Spirou chez les fous, moi... fou que je suis !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités