Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Janry-Dan-Gihef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Diddu » 23/04/2025 14:58

Message précédent :
Le Spirou d'Emile Bravo est tout de même une œuvre à part.
C'est autant un Spirou qu'un Tintin ou n'importe quel autre héros ordinaire, du quotidien, confronté à la seconde guerre mondiale.
C'est un Spirou historique, qui relie en outre des évènements fantaisistes, inventés, à des faits historiques tels que le théâtre de Spirou.
L'éditeur et l'auteur ont pris leur temps, c'est-à-dire un nombre de planches suffisamment conséquent, pour décrire ce quotidien, la vie sous l'occupation, le sort des juifs, le clergé, la vie à la ferme, les collabos, la résistance, la peur, la débrouillardise, mais aussi l'amour, etc...

Bref, trop différent pour paraitre dans la continuité des aventures de Spirou & Fantasio, qui est en outre une série contemporaine.

Après, qui a dit que le public du forum était représentatif du lectorat ?
Vicomte faisait juste la remarque de ce qui était présent dans les grandes surfaces culturelles au siècle dernier, et ce qui y est (et donc aussi ce qui n'y est plus) aujourd'hui.
Rien de plus, rien de moins
Sans jugement de valeur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 23/04/2025 15:18

toque a écrit:
Diddu a écrit:Je ne crois pas avoir lu à un seul endroit un manque de considération pour le Spirou d'Emile Bravo.

Ce qui ressort de votre conversation c'est que spirou est mort depuis MQR.
Et on se réjouit (et je me joins à cet enthousiasme) du retour de Janry et Dan sur la série.

Mais si on prend du recul les copains, est-ce qu'on est représentatif de ce que veut le public ici ? Je n'en suis pas certain.

Et ce n'est pas un jugement de valeur. Il ne s'agit pas de dire que Bravo est meilleur ou moins bon que Tome/Janry/Dan. Je pointe juste le fait que les attentes du public ont peut être évolué.

En fait, pour beaucoup ici, Spirou (série-mère) est mort depuis MQR, c'est une constatation d'opinion mais pas nécessairement un fait avéré...nous ne sommes qu'une toute petite partie du lectorat BD.

Pour Bravo, c'est une série à part qui profite du personnage de Spirou pour proposer des albums "historiques" situés en 2e guerre mondiale, rien à voir avec la série-mère.

Par contre, je suis quasi certain que les attentes diverses du public n'est PAS ce qui se passe actuellement, c'est confus, sans structure, avec des sous-séries et une politique d'édition un peu "légère", cf l'affaire du Spirou de Dany.

Espérons un gros succès pour le nouveau Spirou, que ça clarifie un peu la situation, c'est tout ce que je souhaite.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toque » 23/04/2025 15:29

Morti a écrit:Espérons un gros succès pour le nouveau Spirou, que ça clarifie un peu la situation, c'est tout ce que je souhaite.

Je le souhaite aussi. :ok:

Mais j'ai des doutes. Une série d'aventure en one shot 46planches avec un dessin semi réaliste et un ton teenager, je ne sais pas si ça peut cartonner aujourd'hui.

Je vais sans doute paraitre provocateur, mais un nouveau Tintin vendrait il ailleurs que chez les vieux lecteurs aujourd'hui ?

Un récit plus mature sur plus de pages correspond peut être d'avantage aux attentes du public aujourd'hui. Et j'ai envie de dire pourquoi pas. On peut faire des choses très bien dans ce format.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Carcasse » 23/04/2025 15:40

En tout cas, les jeunes que je côtoie (au collège) ne connaissent quasiment pas Spirou...

Ni le petit, ni le grand, ni celui de Bravo, ni celui des one-shots, ni le journal de, ni... etc. Et ce n'est pas le parc d'attractions qui va changer la donne. Tintin, un petit peu plus, car certains parents ont encore des albums à la maison.

Bref, retrouver Janry à la manœuvre sur un Spirou, ce sera (du moins, dans un premier temps) un plaisir d'esthètes, un plaisir de connaisseurs.
Carcasse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ZanZan » 23/04/2025 15:53

toque a écrit:
Diddu a écrit:Je ne crois pas avoir lu à un seul endroit un manque de considération pour le Spirou d'Emile Bravo.

Ce qui ressort de votre conversation c'est que spirou est mort depuis MQR.
Et on se réjouit (et je me joins à cet enthousiasme) du retour de Janry et Dan sur la série.

Mais si on prend du recul les copains, est-ce qu'on est représentatif de ce que veut le public ici ? Je n'en suis pas certain.

Et ce n'est pas un jugement de valeur. Il ne s'agit pas de dire que Bravo est meilleur ou moins bon que Tome/Janry/Dan. Je pointe juste le fait que les attentes du public ont peut être évolué.

Possible. Par contre, si les jeunes n'achètent plus, alors autant faire plaisir aux vieux (dont je fais parti) en ramenant Janry et Co. D'ailleurs le petit spirou se vend toujours bien. Peut être le fait que ce sera le même auteur aux commandes du grand intéressa les jeunes qui lisent le petit? De plus si le scénario semble impliquer les deux versions de Spirou, il y aura fort probablement un effet de curiosité. Comme stratégie marketing, on a vu pire depuis 30 ans.

De plus, connaissant la qualité de l'oeuvre de Janry et Dan... ça aide d'habitude au succès commercial. Je parle de fric ici, car c'est le seul truc qui intéresse la maison d'édition.. Artistiquement parlant, c'est un miracle ce retour. Je leur souhaite de reprendre la série mère. Janry le mérite bien. Après Franquin, cette série devrait lui appartenir de facto.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 23/04/2025 15:57

Diddu a écrit:Le Spirou d'Emile Bravo est tout de même une œuvre à part.
C'est autant un Spirou qu'un Tintin ou n'importe quel autre héros ordinaire, du quotidien, confronté à la seconde guerre mondiale.
C'est un Spirou historique, qui relie en outre des évènements fantaisistes, inventés, à des faits historiques tels que le théâtre de Spirou.
L'éditeur et l'auteur ont pris leur temps, c'est-à-dire un nombre de planches suffisamment conséquent, pour décrire ce quotidien, la vie sous l'occupation, le sort des juifs, le clergé, la vie à la ferme, les collabos, la résistance, la peur, la débrouillardise, mais aussi l'amour, etc...

Bref, trop différent pour paraitre dans la continuité des aventures de Spirou & Fantasio, qui est en outre une série contemporaine.

Après, qui a dit que le public du forum était représentatif du lectorat ?
Vicomte faisait juste la remarque de ce qui était présent dans les grandes surfaces culturelles au siècle dernier, et ce qui y est (et donc aussi ce qui n'y est plus) aujourd'hui.
Rien de plus, rien de moins
Sans jugement de valeur

100% d'accord, on l'aurait appelé Toto ou Archibald que ça n'aurait pas changer grand chose..
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Carcasse » 23/04/2025 16:03

100% d'accord aussi. :ok:
Carcasse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 23/04/2025 16:59

Au fait, est-ce que quelqu'un sur ce forum sait si la suite de Spirou chez les fous, qui devait s'intituler Mission infiltration, sauf erreur, est toujours d'actualité ?... Avec Jul et Libon.

Puisqu'on parle de bazar dans la ligne éditoriale, allons-y, continuons... :-D
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 23/04/2025 17:09

Argh [affraid]
Chut ! Tabou ! Ne pas l’invoquer [affraid]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Carcasse » 23/04/2025 17:25

Et une nouvelle intégrale, colorisée par Jannin : c'est dans les tuyaux, ou c'est juste un rêve ? :?:
Carcasse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 23/04/2025 17:44

BDbilos a écrit:Argh [affraid]
Chut ! Tabou ! Ne pas l’invoquer [affraid]

Ah bon ? Why not ? :-D

J'ai bien aimé Spirou chez les fous, moi... fou que je suis ! :lol:
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi