Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
AD

Spirou Janry-Dan-Gihef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Brian Addav » 11/04/2025 15:07

Message précédent :
Drapeautage bien sûr !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede P0L0 » 20/04/2025 11:41

ZanZan a écrit:Bon... j'ai trouvé cette pépite https://www.estimer-bd.fr/tome-58-spirou-fantasio/

En gros, Janry préparerait une histoire "origine" de Spirou en compagnie de ses potes Dan et Gihef. . Ça les cocos, si ça se trouve véridique, c'est la meilleure nouvelle qui soit arrivée à Spirou depuis 25 ans.

Pour moi, cette nouvelle serait l'équivalent d'un retour de Franquin sur la série mère.

À suivre

Eviv Yrnaj

En suivant ce lien je suis tombé sur cette interview fascinante de Janry (referencée par d’autres dans ce thread mais qui en vaut la lecture!): https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-janry-2/

Entre autres, on y apprend que Janry souhaiterait plutôt (re)faire partie de la série principale plutôt que de contribuer à un one shot, qu’il a été en effet courtisé depuis un moment, mais qu’il est très conscient que ça pourrait aller dans un sens ou dans l’autre vu l’absence de contrat our l’instant (il fait aussi référence dans son interview au fait qu’il a un album de Passe Moi L’Ciel tout terminé mais que Dupuis refuse de publier… donc il est en effet assez cynique/réaliste sur tout cela!).

J’ai beaucoup aimé l’interview, où Janry est à la fois assez honnête sur ce qu’il pense pouvoir réaliser pour Spirou (i.e. beaucoup) mais aussi réaliste sur l’impact que son nom à lui tout seul aurait sur les ventes (i.e. tres peu).

J’ai aussi aimé le fait que Janry est de facto le “godfather de Spirou” (mes mots!) tout comme Franquin l’avait été pendant longtemps. Je me souviens d’un journal de Spirou (celui avec les lunettes Spirouvision ou tout le monde donnait ses conseils pour devenir dessinateur de BD) où franquin avait être interviewé et conseillait à T&J de ne pas s’embêter avec Spirou, un fardeau trop lourd à porter. Il semblerait que Janry ait désormais enfilé ce rôle!!!
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Carcasse » 20/04/2025 12:17

Interview très intéressante, qui montre bien, entre autres, que Dupuis part en sucette depuis un moment...

J'ai toujours adoré Janry.
La seule fois où il m'a déçu, c'était il y a quelques années, en séance de dédicace. Je ne sais pas s'il était mal luné, mais ça ne s'est pas bien passé. Il était mutique, très froid, pas du tout à l'écoute, et sa dédicace a été clairement bâclée (il avait pourtant le temps de s'appliquer, il n'y avait pas foule derrière moi).
Cet épisode gênant mis à part, je suis très fidèle à son travail et admiratif de ce qu'il réalise.

Ce nouveau projet, autour de sa "nouvelle famille", est pour moi très prometteur. :food:

PS :
Et je voudrais qu'un éditeur sorte une intégrale de Passe-moi l'ciel :D
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Messagede Remember » 20/04/2025 13:24

ce que j’espère c'est que ça ne sortira ni en classic, ni en one shot ni en tome 0, mais bien dans la continuité de la numérotation de la série d'origine !
cet album doit être intégré à la série d'origine et pas en bousculant la numération !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 20/04/2025 14:37

Carcasse a écrit:Interview très intéressante, qui montre bien, entre autres, que Dupuis part en sucette depuis un moment...

Je trouve aussi et surtout pour tout ce qui concerne Spirou...c'est vraiment le bordel intégral, Charles Dupuis doit se retourner dans sa tombe.
Au fait, qui est responsable de ce bordel chez Dupuis actuellement ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Carcasse » 20/04/2025 14:57

Quand Janry affirme : "Moi, je suis plutôt dans l’humour grec, celui de Dupa, etc. C’est mon école. " que veut-il dire à votre avis ?
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Messagede Marsufan » 20/04/2025 15:07

Morti a écrit:
Carcasse a écrit:Interview très intéressante, qui montre bien, entre autres, que Dupuis part en sucette depuis un moment...

Je trouve aussi et surtout pour tout ce qui concerne Spirou...c'est vraiment le bordel intégral, Charles Dupuis doit se retourner dans sa tombe.
Au fait, qui est responsable de ce bordel chez Dupuis actuellement ???

Ben, c'est Stéphane Beaujan, non ?... Avec tout le respect que j'ai pour lui ( je l'ai écouté en interview, l'homme parle posément et il est vraiment intéressant et décidé à faire plein de choses pour relancer la série, ce qui en soi est plutôt positif ), je ne comprends pas trop non plus sa politique éditoriale, sans parler de bordel pour autant, mais je respecte ton point de vue... Bon, si on récapitule, il y a la série-mère, avec Schwartz, Guerrive et Abitan + le Spirou classique : Spirou chez les Soviets, La baie des cochons, Le trésor de San Inferno, Zorgrad ( si néanmoins ce dernier voit le jour, ce dont à terme je suis de moins en moins convaincu... ).

Quant à l'album de Janry, il doit donc s'intégrer dans la série-mère, mais à quel niveau ?... Un album ou plusieurs ? Comment ces derniers vont-ils se positionner par rapport à ceux de Guerrive, Schwartz et Abitan ? Ouh que j'en ai mal à la tête...

Voilà où nous en sommes, en l'état actuel des choses...
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jyache » 20/04/2025 15:49

Carcasse a écrit:Quand Janry affirme : "Moi, je suis plutôt dans l’humour grec, celui de Dupa, etc. C’est mon école. " que veut-il dire à votre avis ?

Il veut dire par là que c'est Dupa qui lui a enseigné la BD. Janry a commencé comme décoriste des séries Cubitus, Niky et Achille Talon ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 20/04/2025 16:44

Ça serait pas plutôt "l’humour Greg", avec mauvaise retranscription ou coquille ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 20/04/2025 17:30

Alors votre petit débat m'a fait réécouter l'entretien (il se trouve que c'est moi qui l'ai mené), il dit clairement humour grec. Mais ça aurait pu être ça, BDbilos ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jolan » 20/04/2025 18:23

En tout cas, il sera sidérant de constater le gouffre entre MQR et le prochain album avec Janry.

Quelle est la ribambelle d'imbéciles qui se sont succédés à la tête de Dupuis et n'ont pas fait en sorte que le duo T&J soit pérennisé aux commandes de la série pour continuer à sortir de grands et beaux albums depuis lors, en alternance avec leur petit bébé (création) Petit Spirou ?

Je n'en reviens toujours pas.
Trente ans plus tard.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lemkor » 20/04/2025 19:03

Fantaroux a écrit:Alors votre petit débat m'a fait réécouter l'entretien (il se trouve que c'est moi qui l'ai mené), il dit clairement humour grec. Mais ça aurait pu être ça, BDbilos ;)

Je pense sincèrement que Janry parle de l'humour de Greg.

Il était assistant de Dupa qui lui même était assistant pour les BD d'Achile Talon (période l'arme des crocodiles) ou Léonard

Il a été crédité pour le faits divers de Chlorophylle.

Je ne vois pas trop ce que l'humour grec viendrait faire dans la discussion :-D
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Carcasse » 20/04/2025 19:26

Moi non plus, surtout pour des BD franco-belges ! :D

Les Grecs ont-ils une forme d'humour particulière ? :lol:
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Messagede Fantaroux » 20/04/2025 19:54

Y a pourtant aucune ambiguïté dans l'audio, je vous assure. Mais croyez ce que vous voulez si ça vous fait plaisir ;)
Et il a toutes les raisons d'utiliser l'expression qui désigne un humour satirique, ironique.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Carcasse » 20/04/2025 20:04

Fantaroux a écrit:Et il a toutes les raisons d'utiliser l'expression qui désigne un humour satirique, ironique.

Alors Voltaire était grec ? :D

Blague à part, merci pour l'info et la précision. Je ne connaissais pas cette expression.
Carcasse
BDébranché
BDébranché

Messagede le petit chimiste » 20/04/2025 20:06

Lemkor a écrit:

Greg > Achille Talon (jeu de mot sur le talon d'Achille rappelons-le) > humour grec ?

Je suppose que c'est une manière humoristique de parler de l'humour de Greg ;)
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brunob26 » 20/04/2025 20:18

C'est peut-être surtout une allusion au fait que Turk a justement pris ce pseudo parce qu'il travaillait dans le studio Greg (authentique) !

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede BDbilos » 20/04/2025 20:47

:ok: je ne connaissais pas.
Ah ça... Turk et Grec n’ont jamais fait bon ménage.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 20/04/2025 21:33

:ok:
(et pour finir sur ce truc (et non Turk), au-delà de la certitude audio, Janry avait demandé à relire l'interview et m'aurait signalé si coquille il y a car il relit vraiment tout ;) ).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ZanZan » 21/04/2025 00:04

Outre le fait que Janry revienne, ce qui me rend fou de joie, je retiens que nous avons une idée franchement originale et intriguante. Faire cohabiter le petit spirou et le grand dans un même album, c'est quand même pas rien. Pour une fois, nous ne sommes pas dans l'hommage ou à la poursuite de ce qui a fonctionné dans le passé. Encore une fois, Janry fait évoluer la série.

Ceci dit, pour une telle histoire, je souhaite ardemment un 62 pages.

Humour grec? Effectivement, le rapprochement avec Michel Greg me semblait plus logique.. Cet humour dont je m'ennuie depuis bien longtemps dans Spirou. Humour grec... et bien, je ne connaissais pas. Je vais me coucher moins idiot ce soir.
Dernière édition par ZanZan le 21/04/2025 00:21, édité 3 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 21/04/2025 00:08

jolan a écrit:En tout cas, il sera sidérant de constater le gouffre entre MQR et le prochain album avec Janry.

Quelle est la ribambelle d'imbéciles qui se sont succédés à la tête de Dupuis et n'ont pas fait en sorte que le duo T&J soit pérennisé aux commandes de la série pour continuer à sortir de grands et beaux albums depuis lors, en alternance avec leur petit bébé (création) Petit Spirou ?

Je n'en reviens toujours pas.
Trente ans plus tard.

Je crois que Dupuis non plus, ne s'en soit jamais remis... :-D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle