Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Janry-Dan-Gihef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede nexus4 » 09/05/2025 13:43

Message précédent :
Yoichi Hiruma a écrit:
le petit chimiste a écrit:J'ai longtemps été un lecteur assidu de Spirou, depuis mon enfance (je suis né sous le règne de Tom & Janry, je pense qu'on ne fera jamais mieux que Spirou à New York, No ? Si ! Mais j'ai également dévoré les Franquin et les Fournier. ), j'ai lâché avec Alerte aux Zorkons, trouvant mon compte avec certains Spirou vu par...
Je dois avouer être perdu avec les multiples sous collections et spin-of... mais si Janry revient sur la série mère, je suis toute joie :P

Si Fournier termine sa maison de mousse, ce serait également le rêve !

Si je ne fais pas d'erreur, nous avons donc :
- la série mère ;
- les hors-séries ;
- les Spirou vus par ;
- les Bravo ;
- les classiques ;
- Zorglub ;
- Seccotine ;
- Champignac.

(je ne compte pas le Petit Spirou)

Je n'ai rien oublié ?

T'as oublié - et tu as peut-être raison... - "Supergroom".

Et les Mademoiselle J.
Elle va peut-être finir par se teindre en rousse et postuler chez Dupuis comme secrétaire ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Remember » 09/05/2025 15:51

nexus4 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:
le petit chimiste a écrit:J'ai longtemps été un lecteur assidu de Spirou, depuis mon enfance (je suis né sous le règne de Tom & Janry, je pense qu'on ne fera jamais mieux que Spirou à New York, No ? Si ! Mais j'ai également dévoré les Franquin et les Fournier. ), j'ai lâché avec Alerte aux Zorkons, trouvant mon compte avec certains Spirou vu par...
Je dois avouer être perdu avec les multiples sous collections et spin-of... mais si Janry revient sur la série mère, je suis toute joie :P

- la série mère ;
- les hors-séries ;
- les Spirou vus par ;
- les Bravo ;
- les classiques ;
- Zorglub ;
- Seccotine ;
- Champignac.

Je n'ai rien oublié ?

Et les Mademoiselle J.
Elle va peut-être finir par se teindre en rousse et postuler chez Dupuis comme secrétaire ?

merci de pas spoiler l'intrigue de Sente !
un peu de respect pour les lecteurs !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede P0L0 » 09/05/2025 15:53

J’ai cru à une blague :lol: :lol: :lol:
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le petit chimiste » 09/05/2025 21:16

P0L0 a écrit:J’ai cru à une blague :lol: :lol: :lol:

De fait, est-ce une blague ou réellement une série dérivée sur la jeunesse de M'oiselle Jeanne ?
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lusabets » 10/05/2025 08:52

Bonjour

Oui, c'est une blague.
Mademoiselle J. ça raconte la jeunesse de Mélanie Molaire.

Mais nous sommes hors-sujet, ici, c'est le Spirou Janry-Dan-Gihef.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede P0L0 » 11/05/2025 14:18

New paragraph: quelqu’un a fait la remarque dans un autre sujet que Janry avait tempéré le style MQR dans Spirou à Cuba - entre autres, le nez de Fantasio était plus “traditionnel” et Zorglub ressemblait beaucoup plus au style pre-MQR. Que penseriez vous d’un style similaire pour cette aventure?
P0L0
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le petit chimiste » 11/05/2025 14:35

P0L0 a écrit:New paragraph: quelqu’un a fait la remarque dans un autre sujet que Janry avait tempéré le style MQR dans Spirou à Cuba - entre autres, le nez de Fantasio était plus “traditionnel” et Zorglub ressemblait beaucoup plus au style pre-MQR. Que penseriez vous d’un style similaire pour cette aventure?

J'achète !

Ce style serait tout simplement le style Janry à son apogée sur Spirou (période Luna Fatal).
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Clovis Sangrail » 11/05/2025 15:11

P0L0 a écrit:New paragraph: quelqu’un a fait la remarque dans un autre sujet que Janry avait tempéré le style MQR dans Spirou à Cuba - entre autres, le nez de Fantasio était plus “traditionnel” et Zorglub ressemblait beaucoup plus au style pre-MQR. Que penseriez vous d’un style similaire pour cette aventure?

C'était moi :D et, comme Le petit chimiste, je suis d'avis que le style Luna fatale était impeccable en termes d'évolution, équilibré entre le respect du style traditionnel et une adaptation nécessaire au public cible plus âgé. :ok:
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ZanZan » 11/05/2025 16:21

Clovis Sangrail a écrit:

C'était moi :D et, comme Le petit chimiste, je suis d'avis que le style Luna fatale était impeccable en termes d'évolution, équilibré entre le respect du style traditionnel et une adaptation nécessaire au public cible plus âgé. :ok:

Personnellement, j'ai un faible pour le commencement du règne Janry alors que son style était quasiment une émulation du style de Franquin des années 70. Si, enfant, on m'avait montré Panade à Champignac et qu'on m'avait dit que Virus était l'album suivant, je n'y aurais vu que du feu.

Mais il faut avouer qu'avec le temps alors que Janry maîtrise de plus en plus son dessin sur la série, ça devient du grand art. Les couleurs de stuf sont également un élément non négligeable à la beauté du tout. Selon moi de l'album 40 jusqu'au 46, c'est le summum.

Si Cerise peut se charger des couleurs ce coup-ci, SetF aura sa dream team et pourra recommencer à jouer dans les grandes ligues.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsufan » 12/05/2025 15:32

Remember a écrit:
nexus4 a écrit:
Yoichi Hiruma a écrit:

- la série mère ;
- les hors-séries ;
- les Spirou vus par ;
- les Bravo ;
- les classiques ;
- Zorglub ;
- Seccotine ;
- Champignac.

Je n'ai rien oublié ?

Et les Mademoiselle J.

merci de pas spoiler l'intrigue de Sente !
un peu de respect pour les lecteurs !

On peut aussi récapituler ce qui va sortir dans les mois ou années qui viennent. Si on fait le point, on a :
- Le trésor de San Inferno de Trondheim et Tarrin ;
- le Spirou 58 ( série-mère ) de Guerrive et Schwartz qui doit se dérouler intégralement à Champignac : Sophie Guerrive en a-t-elle achevé l'écriture ? Schwartz a-t-il commencé à le dessiner ?... No lo sé ;
- le Spirou de Dan, Ghief et Janry : pour celui-ci, on peut s'attendre à du très très lourd ( dans le bon sens du terme, bien entendu ), le pitch paraît extrêmement prometteur, le retour à un graphisme période Luna Fatale promet de grands moments de lecture, et quand on voit ce que Dan fait avec Soda, quand on connaît également le talent de Janry à la fois sur les plans graphique et narratif, sans oublier pour autant la contribution de Ghief, je crois pouvoir dire sans prendre trop de risques qu'on peut s'attendre à une expérience de lecture absolument exceptionnelle...;
- le Spirou de Doug Haedline, Retour à Incognito City, avec un marsu en couverture aux côté de Spirou, Fantasio et Spip, là aussi je suis curieux et impatient de voir ça..;
- le Seccotine de Guerrive et Elric, qui doit se dérouler en principe immédiatement après La mémoire du futur ;
- on parle aussi d'un Spirou de Morvan et Munuera, même si ces deux auteurs n'ont a priori rien commencé pour le moment ;
- Soumaya de Zidrou et Marc Hardy ( mais pour celui-ci, je pense qu'il va falloir faire preuve d'encore un peu de patience ) ;
- Supergroom tome 3 ;
- un deuxième Gaston signé Delaf, après un passage très réussi côté Donjons et dragons ;
- sans oublier les Mademoiselle J, Champignac, Zorglub, Marsupilami de Batem mais aussi de Zidrou et Frank Pé...

J'ai dû en oublier, c'est sûr...
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 12/05/2025 15:36

J'ai oublié Zorgrad, mais celui-ci, j'y crois de moins en moins...
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 12/05/2025 15:39

Stanislas a aussi annoncé un Spirou, qui a même déjà son titre : "Spirou sauve le monde"

Mais vue la lenteur de travail de Stanislas, je ne sais pas si ce titre verra le jour, un jour.
Je ne sais pas si c'est signé officiellement non plus.

Concernant le Spirou de Doug Haedline, Retour à Incognito City, c'est une info confirmée ?
Je me demande si ce n'est pas plutôt une erreur d'interprétation.
Les éditions Black & White ont offert cette illustration aux acquéreurs des pirates du silence.
Je l'ai pris comme un petit bonus, et non pas comme une annonce officielle d'un nouveau album.
Est-ce que la machine internet ne se serait pas un peu emballée sur ce coup ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marsufan » 12/05/2025 15:45

Diddu a écrit: Concernant le Spirou de Doug Haedline, Retour à Incognito City, c'est une info confirmée ?
Je me demande si ce n'est pas plutôt une erreur d'interprétation.
Les éditions Black & White ont offert cette illustration aux acquéreurs des pirates du silence.
Je l'ai pris comme un petit bonus, et non pas comme une annonce officielle d'un nouveau album.
Est-ce que la machine internet ne se serait pas un peu emballée sur ce coup ?

Normalement, Doug Haedline et son dessinateur doivent commencer à travailler dessus à partir de la fin du mois d'août. Une affiche promotionnelle a été conçue d'ailleurs, avec le titre Retour à Incognito City.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Marsufan » 12/05/2025 15:58

Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 12/05/2025 16:07

C'est bien cette affiche qui a été distribuée, en avant-première donc, par les éditions Black & White.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jyache » 12/05/2025 16:33

Marsufan a écrit:- on parle aussi d'un Spirou de Morvan et Munuera, même si ces deux auteurs n'ont a priori rien commencé pour le moment ;

Je ne connaissais pas cette rumeur. C'est juste une idée comme ça émise par les auteurs ou un projet sérieux ?
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Remember » 12/05/2025 16:34

Marsufan a écrit:https://bsky.app/profile/jeromelachasse.bsky.social/post/3lgxf2fmcu22p

et du coup on apprend que l'album de Janry/Dan/Gihef sera intégrée a la collection classic !
et c'est bien dommage !
Encore une erreur de la part de l’éditeur !
D Janry c'est dans la série normale/historique que ça doit s’intégrer !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 12/05/2025 18:34

jyache a écrit:
Marsufan a écrit:- on parle aussi d'un Spirou de Morvan et Munuera, même si ces deux auteurs n'ont a priori rien commencé pour le moment ;

Je ne connaissais pas cette rumeur. C'est juste une idée comme ça émise par les auteurs ou un projet sérieux ?

Sur le site de la Ribambulle, Morvan a déclaré dans une belle interview que l'idée de refaire un Spirou avec Munuera ne lui déplaisait pas, mais que pour le moment, il n'y avait encore rien de concret.

Remember a écrit:
Marsufan a écrit:https://bsky.app/profile/jeromelachasse.bsky.social/post/3lgxf2fmcu22p

et du coup on apprend que l'album de Janry/Dan/Gihef sera intégrée a la collection classic !
et c'est bien dommage !
Encore une erreur de la part de l’éditeur !
D Janry c'est dans la série normale/historique que ça doit s’intégrer !

Ça me surprend également : je pensais moi aussi que ce prochain Spirou, dit Spirou 0, devait être intégré à la série mère. Cela aurait quand même bien plus de sens et de cohérence.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BDbilos » 12/05/2025 18:44

MultiverSpirou en cohérence : bel oxymore :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Remember » 12/05/2025 18:51

espérons qu'il changeons leur fusil d’épaule...
exclure janry de la série mere serait une vraie insulte a celui ci !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede icecool » 12/05/2025 19:10

Marsufan a écrit:On peut aussi récapituler ce qui va sortir dans les mois ou années qui viennent.

J'ai dû en oublier, c'est sûr...

Il y a déjà un sujet, où le point avait été fait, visuels à l'appui...

https://www.bdgest.com/forum/le-spirou- ... l#p5282759
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle