Darth a écrit:Moulignac a écrit:[
Ça ne date pas d'aujourd'hui, j'adore Spirou mais depuis sa création avec Rob-Vel jusqu'à aujourd'hui, la série a toujours été marquée par la désinvolture et le je-m'en-foutisme de son éditeur et de ses auteurs.
Heu ?
Rob-Vel qui a pas mal délégué et qu'on a remplacé (quand il était empêché) par sa compagne et le peintre Luc Afnet qui, eux, se sont parfois contenté de décalquer des dessins de l'auteur officiel.
Jijé qui abandonne la série au beau milieu de
La maison préfabriquée chargeant Franquin (qui sue sang et eau) de continuer l'histoire en collant au style de son maître.
Franquin qui doit modifier radicalement son scénario sur ordre de l'éditeur alors que les premières planches de ce qui deviendra
QRN sur Bretzelburg viennent de paraître dans le JdS. D'où de multiples séances de brainstorming et peut-être une dépression à la clé.
La disparition brutale du Marsupilami après
Les faiseurs d'or sans la moindre explication pour ceux qui, comme moi, ont découvert la série avec les albums.
Jamais compris pourquoi Franquin et Fournier n'avaient pas concocté une histoire pour expliquer ce départ.
La façon plutôt vicelarde dont Fournier est remercié après une dizaine d'années de bons et loyaux services et "quelques" beaux succès de librairie malgré des hauts et des bas très marqués pour ce qui est des scénarios .
Les contraintes imposées à Nic et Cauvin qui, n'ayant pas le droit d'utiliser les personnages secondaires de l'univers de Spirou, pouvaient difficilement produire autre chose que des albums décalés.
L'interruption brutale de
Cœur d'acier de Chaland dans le JdS. Sympa pour ceux qui suivaient l'histoire.
Le manque d'intérêt pour le travail de Tome et Janry (
Zorglub à Cuba) après qu'ils aient relancé Spirou avec une quinzaine d'albums dont certains sont tout de même parmi les meilleurs de la série.
Le peu de temps (4 albums seulement) laissé à Morvan et Munuera pour s'imposer. J'ai toujours bien aimé leur travail.
Laisser passer la fin d'
Aux sources du Z après laquelle il était impossible (ou du moins très difficile) de repartir manquait singulièrement de rigueur éditoriale.
Le trop grand nombre d'albums scenarisés par Yann dans la série parallèle qui devait au départ n'être formée que de one shot. Sinon (en tout cas pour moi) l'idée de cette série était très bonne.
La multiplication des séries parallèles avec l'apparition des
Spirou et Fantasio classique. Qu'ont-ils de classiques d'ailleurs ?
L'intégrale Spirou qui change de charte graphique au milieu de sa publication (sympa pour les bibliophiles) et qui n'est toujours pas terminée au moment où doit en commencer une nouvelle si j'ai bien compris.
La véritable histoire de Spirou qui devait être publiée en 5 ans (entre le 75ème et le 80ème anniversaire du groom), dont certains attendent toujours le dernier volume et dont le premier tome (vendu 50 € tout de même il y a 13 ans) était bourré de coquilles, fautes d'orthographe et erreurs de legendage.
Le retrait précipité de la vente de
Spirou et la gorgone bleue après l'avoir publié et vendu pendant un an sans y avoir vu (ou pire en ayant vu) le moindre problème ...
Mais malgré tout ça, j'achèterai sans doute le prochain Spirou et y trouverai sans doute plaisir à le lire, de toute façon, ce groom est indestructible visiblement.