Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Janry-Dan-Gihef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede ZanZan » 21/04/2025 00:08

Message précédent :
jolan a écrit:En tout cas, il sera sidérant de constater le gouffre entre MQR et le prochain album avec Janry.

Quelle est la ribambelle d'imbéciles qui se sont succédés à la tête de Dupuis et n'ont pas fait en sorte que le duo T&J soit pérennisé aux commandes de la série pour continuer à sortir de grands et beaux albums depuis lors, en alternance avec leur petit bébé (création) Petit Spirou ?

Je n'en reviens toujours pas.
Trente ans plus tard.

Je crois que Dupuis non plus, ne s'en soit jamais remis... :-D
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 21/04/2025 13:01

Marsufan a écrit:
Morti a écrit:
Carcasse a écrit:Interview très intéressante, qui montre bien, entre autres, que Dupuis part en sucette depuis un moment...

Je trouve aussi et surtout pour tout ce qui concerne Spirou...c'est vraiment le bordel intégral, Charles Dupuis doit se retourner dans sa tombe.
Au fait, qui est responsable de ce bordel chez Dupuis actuellement ???

Ben, c'est Stéphane Beaujan, non ?... Avec tout le respect que j'ai pour lui ( je l'ai écouté en interview, l'homme parle posément et il est vraiment intéressant et décidé à faire plein de choses pour relancer la série, ce qui en soi est plutôt positif ), je ne comprends pas trop non plus sa politique éditoriale, sans parler de bordel pour autant, mais je respecte ton point de vue...

Ben étant lecteur de Spirou depuis les années 50, j'ai pu suivre toute l'évolution de la série mais bien que j'aie un peu décroché, j'avoue que la cohabitation de...

- série-mère et ses changementS de dessinateur
- série parallèle de Bravo
- série Spirou vu par...
- Spirou classique

...ça fait beaucoup... [:my name snake:2]

Et je n'évoque même pas la polémique du Spirou de Dany...

...d'où mon expression "bordel" et ma question de savoir qui décide en finale... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Carcasse » 21/04/2025 16:14

Ils ont voulu "occuper le terrain" en lançant plein de choses : la quantité plus que la qualité...

Pour moi, Spirou est mort après MQR, donc il y a bien longtemps. Même le Petit Spirou a perdu de sa saveur au fil des années... Mais peut-être va-t-il ressusciter ?
Carcasse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Moulignac » 21/04/2025 16:15

Morti a écrit:
Marsufan a écrit:
Morti a écrit:
Carcasse a écrit:Interview très intéressante, qui montre bien, entre autres, que Dupuis part en sucette depuis un moment...

Je trouve aussi et surtout pour tout ce qui concerne Spirou...c'est vraiment le bordel intégral, Charles Dupuis doit se retourner dans sa tombe.
Au fait, qui est responsable de ce bordel chez Dupuis actuellement ???

Ben, c'est Stéphane Beaujan, non ?... Avec tout le respect que j'ai pour lui ( je l'ai écouté en interview, l'homme parle posément et il est vraiment intéressant et décidé à faire plein de choses pour relancer la série, ce qui en soi est plutôt positif ), je ne comprends pas trop non plus sa politique éditoriale, sans parler de bordel pour autant, mais je respecte ton point de vue...

Ben étant lecteur de Spirou depuis les années 50, j'ai pu suivre toute l'évolution de la série mais bien que j'aie un peu décroché, j'avoue que la cohabitation de...

- série-mère et ses changementS de dessinateur
- série parallèle de Bravo
- série Spirou vu par...
- Spirou classique

...ça fait beaucoup... [:my name snake:2]

Et je n'évoque même pas la polémique du Spirou de Dany...

...d'où mon expression "bordel" et ma question de savoir qui décide en finale... [:fantaroux:2]

Ça ne date pas d'aujourd'hui, j'adore Spirou mais depuis sa création avec Rob-Vel jusqu'à aujourd'hui, la série a toujours été marquée par la désinvolture et le je-m'en-foutisme de son éditeur et de ses auteurs.

A se demander comment le groom a pu résister à tant d'acharnements ...

Mais y a aussi d'excellentes idées et même d'excellents albums qui surgissent de temps à autres et relancent la machine.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 21/04/2025 16:36

Moulignac a écrit:[
Ça ne date pas d'aujourd'hui, j'adore Spirou mais depuis sa création avec Rob-Vel jusqu'à aujourd'hui, la série a toujours été marquée par la désinvolture et le je-m'en-foutisme de son éditeur et de ses auteurs.

Heu ?
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 21/04/2025 17:05

Darth a écrit:

Non, pas d'accord. À l'époque de Franquin Fournier, il n'y a jamais eu de désinvolture de la part de l'éditeur, bien au contraire, l'éditeur a toujours scrupuleusement suivi dirigé voire orienté ses auteurs sur les aventures de Spirou. Exemple : lorsque Franquin a commencé QRN sur Bretzleburg, dans une première mouture du scénario, il voulait réintroduire Zorglub, et Dupuis lui a dit non, qu'il en avait assez de Zorglub, que deux albums avec lui avaient déjà été faits et que ça suffisait... Donc, on ne peut pas parler de je m'en foutisme.

Disons que ce qui complique la donne, c'est le fait que de nombreux responsables éditoriaux se sont succédé chez Dupuis, et certains se sont montré plus engagés, plus motivés que d'autres à faire du Spirou de qualité. Exemple : à l'époque de Morvan et Munuera, certains responsables ont fait n'importe quoi, n'ont pas respecté auteurs, c'était apparemment une période de grande turbulence chez Dupuis, difficile dans ces conditions de produire des albums de qualité. Même chose pour Yoann et Vehlmann : après La colère du Marsupilami, alors que ces deux auteurs s'apprêtent à travailler sur l'histoire suivante, ils apprennent par hasard que l'album Le triomphe de Zorglub est en préparation, parce que le film des aventures de Spirou et Fantasio est sur le point de sortir... Colère de Fabien Vehlmann, et il y a de quoi l'être... Je pense que c'est d'ailleurs pour cela, entre autres, que Yoann et Vehlmann sont partis après sur Supergroom...

Donc, il y a eu des hauts et des bas quant à la gestion de Spirou. Je ne pense pas vraiment que l'équipe éditoriale actuelle soit dans un certain je m'en foutisme, bien au contraire.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Carcasse » 21/04/2025 17:14

Moulignac a écrit:Ça ne date pas d'aujourd'hui, j'adore Spirou mais depuis sa création avec Rob-Vel jusqu'à aujourd'hui, la série a toujours été marquée par la désinvolture et le je-m'en-foutisme de son éditeur et de ses auteurs.

Si c'était vrai, comme les albums seraient mauvais ! :ouch:
Carcasse
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Moulignac » 21/04/2025 17:30

Darth a écrit:

Heu ?

Rob-Vel qui a pas mal délégué et qu'on a remplacé (quand il était empêché) par sa compagne et le peintre Luc Afnet qui, eux, se sont parfois contenté de décalquer des dessins de l'auteur officiel.

Jijé qui abandonne la série au beau milieu de La maison préfabriquée chargeant Franquin (qui sue sang et eau) de continuer l'histoire en collant au style de son maître.

Franquin qui doit modifier radicalement son scénario sur ordre de l'éditeur alors que les premières planches de ce qui deviendra QRN sur Bretzelburg viennent de paraître dans le JdS. D'où de multiples séances de brainstorming et peut-être une dépression à la clé.

La disparition brutale du Marsupilami après Les faiseurs d'or sans la moindre explication pour ceux qui, comme moi, ont découvert la série avec les albums.
Jamais compris pourquoi Franquin et Fournier n'avaient pas concocté une histoire pour expliquer ce départ.

La façon plutôt vicelarde dont Fournier est remercié après une dizaine d'années de bons et loyaux services et "quelques" beaux succès de librairie malgré des hauts et des bas très marqués pour ce qui est des scénarios .

Les contraintes imposées à Nic et Cauvin qui, n'ayant pas le droit d'utiliser les personnages secondaires de l'univers de Spirou, pouvaient difficilement produire autre chose que des albums décalés.

L'interruption brutale de Cœur d'acier de Chaland dans le JdS. Sympa pour ceux qui suivaient l'histoire.

Le manque d'intérêt pour le travail de Tome et Janry (Zorglub à Cuba) après qu'ils aient relancé Spirou avec une quinzaine d'albums dont certains sont tout de même parmi les meilleurs de la série.

Le peu de temps (4 albums seulement) laissé à Morvan et Munuera pour s'imposer. J'ai toujours bien aimé leur travail.

Laisser passer la fin d'Aux sources du Z après laquelle il était impossible (ou du moins très difficile) de repartir manquait singulièrement de rigueur éditoriale.

Le trop grand nombre d'albums scenarisés par Yann dans la série parallèle qui devait au départ n'être formée que de one shot. Sinon (en tout cas pour moi) l'idée de cette série était très bonne.

La multiplication des séries parallèles avec l'apparition des Spirou et Fantasio classique. Qu'ont-ils de classiques d'ailleurs ?

L'intégrale Spirou qui change de charte graphique au milieu de sa publication (sympa pour les bibliophiles) et qui n'est toujours pas terminée au moment où doit en commencer une nouvelle si j'ai bien compris.

La véritable histoire de Spirou qui devait être publiée en 5 ans (entre le 75ème et le 80ème anniversaire du groom), dont certains attendent toujours le dernier volume et dont le premier tome (vendu 50 € tout de même il y a 13 ans) était bourré de coquilles, fautes d'orthographe et erreurs de legendage.

Le retrait précipité de la vente de Spirou et la gorgone bleue après l'avoir publié et vendu pendant un an sans y avoir vu (ou pire en ayant vu) le moindre problème ...

Mais malgré tout ça, j'achèterai sans doute le prochain Spirou et y trouverai sans doute plaisir à le lire, de toute façon, ce groom est indestructible visiblement.
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Deheffe Chevelu » 21/04/2025 18:02

Spirou est un personnage et un hebdomadaire. Le personnage a été créé pour lancer l’hebdomadaire, en mode mascotte, pas en mode héros.
Ses apparitions ont progressivement pris la forme d’aventures, divertissantes et humoristiques, (du) puis, progressivement, plus adultes ou tout du moins offrant différents degrés de lecture.
Qu’il se le soit trainé comme un boulet et s’en soit plaint à de multiples reprises, André Franquin a néanmoins recréé le personnage, lui a donné un univers, une autre forme de morale (écologiste, humaniste, moderniste) et un environnement graphique détonnant, archi créatif, jouissif, beau, inattaquable, inventif, juste, récréatif, quasi insurpassable.
Puis il a passé la main à une époque ou le journal fonctionnait plutôt très bien, dans la foulée des succès de Morris, Peyo, Roba et consorts.
La maison Dupuis, familiale, entreprise d’imprimerie avant tout, n’a probablement jamais, du début à maintenant (rachetée moultes fois, vidée de son catéchisme originel et régulièrement de sa fantaisie salvatrice), eu le moindre soucis artistique, la plus petite intention de cohérence, le plus élémentaire besoin de clarté.
Bienvenu dans le monde de l’économie, où les auteurs ne font pas l’économie de leurs heures, ou créer, inventer, œuvrer ne peut se faire qu’en respectant les délais et en fermant sa gueule si l’augmentation n’est pas accordée ou si l’album ne sort que dans trois ans et broché en sus.

Les talents de ces dizaines de scénaristes et dessinateurs ayant passé contrat avec la maison d’édition ont été révélés, portés au pinacle, adulés par les lecteurs, quelques observateurs et un peu aussi parfois par des campagnes de promotion.
Quelle est la préoccupation d’un rédacteur en chef en 1979 ? Faire plaisir au lecteur, vendre plus ou assez et satisfaire le patron. Révéler un talent ? Peut-être, parfois, ou alors aller chercher LE talent pour mieux vendre (Chaland ?).
D’après les sources, un Yvan Delporte n’avait aucune de ces intentions : il voulait s’amuser, avec ses potes et à mon avis, ne réfléchissait pas en termes de carrières, de lancements, de promotion ou de retour sur investissement.
C’est sans doute une vision candide, s’imaginer que des décisionnaires aient voulu et réussi à faire du bon, du bien, en imaginant, en cassant les codes, en emmerdant les règles.

Ca c’est pour le passé. Et c’est incomplet. Qu’en est-il du présent, du futur, du passé composé ?
Nous verrons cela plus tard.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ZanZan » 21/04/2025 19:32

Yvan Delporte et Franquin se retournent dans leurs tombes... Ces gars là ont tout donné pour Spirou, à se plomber la santé. De dire qu'on s'en foutait, c'est une énormité grave. Post MQR, à la mort de Philippe V., je suis d'accord, on aurait dit qu'il n'y avait plus de pilote. Mais là, e sens Stéphane de Beaujean sincère dans sa volonté de redresser la barque.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsufan » 21/04/2025 20:54

ZanZan a écrit: Mais là, e sens Stéphane de Beaujean sincère dans sa volonté de redresser la barque.

Entièrement d'accord, j'ai une totale confiance en lui. D'ailleurs, il a déclaré qu'on y verrait plus clair à partir des deux prochains tomes de la série mère, celui écrit par Guerrive, qui se déroulera à Champignac et qui traitera de génome et de clonage, puis celui écrit par Abitan, qui verra le retour de Cyanure dans un contexte apparemment exotique.

À suivre donc.
Marsufan
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 22/04/2025 00:53

Je me permets de rappeler a notre aimable audience que le Dupuis que les baby boomers ont connu n'est plus du tout le meme que celui d'aujourd'hui, ce sont deux entites differentes mais avec le meme nom. Cela fait 40 ans que tout a bascule quand le groupe Bruxelles Lambert a achete la venerable maison d'edition.

Les fondateurs qui avaient des liens tres etroits avec leurs auteurs (en bien ou en mal) ont laisse la place a des gestionnaires issus d'ecoles de commerce qui doivent vendre leurs produits sans que cela ne fasse d'histoires, cf l'affaire de Spirou et la gorgone bleue totalement inacceptable. Il faut en prendre son parti qui n'est pas celui d'en rire.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle