Bonjour,j'ai beaucoup aimer cet album pour toutes les raisons que vous avez cite donc pas besoin de repasser une couche de polish^^.On ne peut bien sur pas faire un album parfait et être dans la continuité de tout ce qu'on fait les autres auteurs (surout vu le nombre d'auteur de Spirou en ce moment) mais là je dis bravo à Emile (ouai on a du deja la faire mille fois!).J'ai beaucoup aimé tout les mystere qui nous sont dévoilé et j'ai bien aimé le fait que Spip soit devenue un animal conscient suite à un une décharge éléctrique (un peu comme le mec bleu dans Watchmen sauf que lui c'est de la radioactivité et qu'il devient presque un dieu), en revanche un peu déçu de voir un Spip detester tant les humains (mais bon jpense qu'il va chager d'avis et chnager d'avis en aprenant à connaitre Spirou).
Quand à l'épisode Fantasio, moi aussi au début jme suis dit" ok c'est un gaffeur mais lui mettre sur le dos la 2 nde guerre mondiale et c'est conséquence, c'est pas très sympa".Mais au final je ne pense pas qu'il faille le voir comme cela: la guerre était inévitable et les nazi complotait à l'est avec les Russes pour un accord pour envahir la Pologne....cette réunion en Belgique n'était finalement qu'un leurre, gagner du temps pendant les négociation secrètes avec les Russes, juste un moyen de dire "on a obtenu ce que l'on voulait sans la force"...mais s'il yavait refus il y aurait eu guerre, et si les polonais avait construit un port dans les terres et bien les nazis auraient chercher aussi à l'avoir...
Moi je voulais juste poser une question sur quelque chosequi m'a géné:
Parmis les 3 polonais, il y en a un qui semble particulierement radin, fait tout pour ne pas donner de l'argent en toute circonstance
Hors les deux principaux sont representés avec un nez crochu (alors que tous les autres personnages n'ont pas ce genre de nez, le vieux ressemble beaucoup à un rabbin avec sa longue barbe (ou à l'abbée Pierre
) et surtout l'on sait que la Pologne avait une grande communauté juive dans ces sombre années.
Donc voilà je n'ose bien sur pas imaginer un certain antisémitisme dans cet album, mais cette chose m'a troublé.
Qu'en pensez vous?
(EDIT: je n'ai pas trouver de sujet sur Chaland dont je voulais justement parler de ces problèmes raciaux.jen toucherai juste un mot meme si ce n'est pas la sujet: autant j'ai été interpellé par ce polonais gripsou.Autant Coeur d'acier de Chaland, je trouve cela insuportable!Bon je n'aime pas son trait, son scenario, sa manière de traiter l'action mais c'est mon avis.Mais il cherche à rendre un style du Spirou de Jijé et Gillain en n'en faisant à mon gout une caricature.Mais surtout: que les africains parlent tous petit nègre, ait des levres de la moitié de leur visage, soit con comme des balais, cède à l'agréssivité aussi facilement qu'un animal, dans les album des années 20-30 je deteste lire ça mais jme dis que c'était l'époque.Mais qu'un auteur reproduise cette ambiance 50 ans après sous le simple pretexte de vouloir faire un Spirou des orignes, jtrouve cela insuportable.Et ce passage où il dit que les Urugondolais sans les cadres européen ne sont finalement que des grands enfants...Nan sérieux le vrai nom de Yves Chaland c'est quoi?Michel Leeb!)