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Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Spirou - HS - Le journal d'un ingénu (Bravo - Dupuis)

Messagede Tireg » 15/10/2008 09:30

Message précédent :

Faut "doubler" pour avoir le chiffre proche de la réalité sur les marchés franco-belge.
De plus, 38000 pour un album, je signe tout de suite moi, sans pb!

N'empêche que ça me paraît pas énorme pour un album qui :
1/ est estampillé Spirou
2/ est édité par l'un des principaux éditeurs (avec matraquage publicitaire et tout le tralala)
3/ fait l'objet d'un bouche-à-oreille important
4/ a reçu plusieurs prix
5/ est le meilleur album de l'univers (oui, bon, ça suffit pas à faire vendre ça :mrgreen: )


Mais bien sûr, c'est la faute des gens, hein, trop cons, manque de cultures, hein ? ils savent pas ce qu'est bon, ils ont des goûts de chiottes, etc...

Ah lala ! Si les gens étaient intelligents, crois-moi, je ne serais pas misanthrope et la France irait bien mieux ! Oh ça oui alors ! :mrgreen:
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Messagede Brian Addav » 15/10/2008 09:42

N'empêche que ça me paraît pas énorme pour un album qui :
1/ est estampillé Spirou
2/ est édité par l'un des principaux éditeurs (avec matraquage publicitaire et tout le tralala)
3/ fait l'objet d'un bouche-à-oreille important
4/ a reçu plusieurs prix
5/ est le meilleur album de l'univers (oui, bon, ça suffit pas à faire vendre ça :mrgreen: )


c'est un one shot qui coût plus cher qu'un album normal de la série, et qui n'a ni le même tirage, ni la même com.
ça prouve aussi les limites de l'exercice. Si tu regardes les ventes des autres one-shots, on est en-dessous.
les one-shots, ça vise un nb réduit de personnes.

Ah lala ! Si les gens étaient intelligents, crois-moi, je ne serais pas misanthrope et la France irait bien mieux ! Oh ça oui alors ! :mrgreen:


:mrgreen:
ce qui m'énerve, c'est que dès qu'on aime pas un album populaire, à tort ou à raison, qui se vend à un nb énorme d'exemplaire, on ressort l'argument "c'est normal, c'est vendu en supermarché, les gens y achètent de la merde".
ouais, bin si dupuis et cie y étaient restés dans les supermarchés, ils se seraient pas fait piquer la place par bamboo, avant de se faire piquer leurs auteurs et surtout leurs clients.
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Messagede Tireg » 15/10/2008 09:53

:mrgreen:
ce qui m'énerve, c'est que dès qu'on aime pas un album populaire, à tort ou à raison, qui se vend à un nb énorme d'exemplaire, on ressort l'argument "c'est normal, c'est vendu en supermarché, les gens y achètent de la merde".

Ah mais oui, c'est vrai ça. Pfff ! Tu vois que Guillaume Musso, Marc Levy, les albums Jungle et les CD de Lorie dans les supermarchés voyons ! C'est connu ! :mrgreen:

Oui, mais j'ai vu aussi Les Tuniques Bleues, Lapinot, Le Chat du rabbin... Et j'ai même acheté un best of de Duke Ellington à Au... ! :siffle:

ouais, bin si dupuis et cie y étaient restés dans les supermarchés, ils se seraient pas fait piquer la place par bamboo, avant de se faire piquer leurs auteurs et surtout leurs clients.

Ca et puis aussi que Bamboo semble mieux considérer ses auteurs (qui a dit JM Krings ?) et publie des séries que Dupuis n'a jamais eu les c... de publier (Cosmic Patrouille par exemple). :grrrr:
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Messagede xamafr » 15/10/2008 10:06


Mais bien sûr, c'est la faute des gens, hein, trop cons, manque de cultures, hein ? ils savent pas ce qu'est bon, ils ont des goûts de chiottes, etc...
(...)
Le débat a déjà été fait, mais bon, ça me fait marrer. Si des centaines de milliers de français ont achètent asterix, tintin, titeuf, spirou, XIII ou autres, c'est peut-être simplement qu'ils y trouvent un truc qui les intéressent, point, et que personne n'est capable de leur donner ailleurs. :mrgreen:

Oh je ne donne pas non plus dans l'élitisme à tout crin: j'adore entre autres la plupart des Astérix, Tintin, Spirou, XIII... (Par contre pour Titeuf le terme "goût de chiottes" me semble pas si mal choisi, au sens propre :mrgreen: ; j'ai lu pour ma culture le tome 1 pris à ma bibliothèque municipale, ça m'a suffi...)
Ceci dit lorsqu'on voit ce qui est mis en avant chez Carrouf (et doit donc très bien marcher), les Bamboo, Blondes et autres "Guide du célibataire de 40 ans"... [:bdgest]
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Messagede Brian Addav » 15/10/2008 10:15

Oui et ?
Les guides machin truc, ça sort du scope bd, ça tombe dans les trucs à offrir etc...
Et ça touche plus de gens, donc tout le monde en fait.
Idem les blondes, les blagues de machin...

bamboo c'est autre chose, c'est une très bonne boîte qui s'est mis sur un créneau sur qui tout le monde crachait à une époque. Le gag.
Pas assez bien, nul, pas de la bd. De l'humour, ouh la la... Soyons sérieux.

Maintenant, bamboo, ils ont fait le boulot, et bien, ils ont de vrai commerciaux eux...
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Messagede xamafr » 15/10/2008 10:22

Allez, bon en résumé et pour revenir au sujet, je trouve triste, surtout pour les auteurs, que le Spirou de Bravo (pourtant un succès! Alors quand on pense aux BD plus confidentielles...) se vende 10 fois moins que le dernier Titeuf par exemple, pour des raisons de marketing...
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Messagede Brian Addav » 15/10/2008 10:23

Pas seulement à mon avis.
Il intéresse qui son album ?
Les collectionneurs, les nostalgiques, et ?
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Messagede Tireg » 15/10/2008 12:47

Ben tous ceux qui ont un minimum de jugeotte.
Je pense qu'il y a bien plus dans cet album qu'une simple aventure de Spirou. Il y a même plus que les origines du personnage.
Il y a une réflexion universelle sur l'engagement, sur l'amour aussi un peu. Limiter à dire que c'est comment Spirou est devenu le personnage qu'on connaît (même vaguement), c'est occulter une bonne partie de cet album !
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Messagede Brian Addav » 15/10/2008 12:51

Je ne te parle pas de l'interêt et encore moins de la qualité de l'album.

Je te parle collection, commerce, marketing.

Elle vise qui cette collection ?

pas du tout la même population que la série, cad pas du tout le grand public, faut pas se voiler la face.
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Messagede gill » 15/10/2008 13:13

:ok: Tout comme Brian Addav sur le sujet du supermarché (et des lecteurs honorables qui s'y procurent leurs BD) !
Ce serait comme dénigrer les acheteurs de fruits et légumes en supermarchés qui ne savent même pas que leur devoir est d'aller directement chez les fermiers BIO de leur région : "ces pôvres consommateurs primaires qui n'ont pas été assez bien éduqués à l'écologie et qui bouffent de la m..." (interview d'un certain Jean-Pierre K. :mrgreen: )

Quant à Bamboo, leur histoire les a naturellement poussé à privilégier les Gags. J'ai cru comprendre que leurs BD réalistes avaient de très bons echos. Sulpice semble être un éditeur à la fois dirigiste et très humain. J'attends avec impatience de le voir publier des histoires complètes comiques (ou semi-réalistes) qui ont longtemps fait la force des éditions Dupuis, puisque cette maison d'édition préfère privilégier les extrêmes : gags d'un côté, troisième degrès ou éducatif de l'autre, et pas grand chose au milieu (pas grand chose de nouveau).

Et tout pareil que Brian Addav (décidément !!!) pour le lectorat de "Journal d'un ingénu" : c'est assez dingue de constater combien la valeur affective d'une série a de valeur marchande et combien ce qui est considéré comme des "ersatz" (Spirou par...) ne permet pas de faire le plein... même si l'un d'eux est d'un niveau "hors norme" ! Si Emile Bravo avait dessiné la série principale, il aurait lui aussi fait 250 000 (ou un peu plus).

Mais bon... C'est comme ça et je ne comprends pas les maisons d'éditions qui ne jurent que par les séries "finies" : c'est du gaspillage de notoriété et de possibilités commerciales !

D'un autre côté, cela profite à quelques rares auteurs dont le nom seul arrive à concentrer l'effort marketing. On n'achète plus telle série comportant tel personnage qu'on adore, mais telle BD de tel auteur (scénariste multi-séries, dessinateur exceptionnel). C'est une sorte de pipolisation de la BD, quelque part... mais pipolisation de spécialistes ! Un peu comme les romans. Ou comme le pinard. Il faut être dans les secrets des dieux. Et le grand public, qui ne peut pas s'informer autant que nous autres, passe forcément à côté de plein de choses (comme "journal d'un ingénu", j'essaie de ne pas sortir du sujet ;) ). Après, on a beau jeu de critiquer vertement leur ignorance !
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Messagede Tireg » 15/10/2008 13:24

Certes, j'avais bien compris que tu parlais de la collection dans son ensemble.
Moi je te parle de cet album en particulier. C'est peut-être le problème d'indiquer "tome 4" sur le dos de l'album qui fait freiner le grand public.
J'imagine que les gens se disent "Ah mais c'est le 4e, il faut que je me tape les 3 autres pour comprendre. Ca va me coûter cher dans mon pouvoir d'achat déjà bien misérable !"
Tandis que si on avait fait ça comme une véritable collection de one-shots, on n'aurait pas eu de numéros et ça aurait permis d'acheter un truc "fini".
C'est tout le problème de cette collection, qui est une bonne idée parce que ça remet Spirou sur le devant de la scène, mais c'est au détriment de l'accessibilité de ces albums par des non-initiés ! Et pas seulement par des non-lecteurs de BD, parce que j'ai conseillé l'album à des amis qui en lisent beaucoup, et ils m'ont dit "Oui, mais je connais pas assez Spirou, je comprendrai pas tout !"
Si on n'est pas bien conseillé, ce n'est pas très facile de s'orienter dans tout ce qui sort. Alors forcément, les conseils en grande surface...
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Messagede Brian Addav » 15/10/2008 13:34

Si Emile Bravo avait dessiné la série principale, il aurait lui aussi fait 250 000 (ou un peu plus).


Je prendrais pas les paris là-dessus moi...
Le Spirou de Bravo est complètement dans la nostalgie, pas du tout dans le populaire.
Enfin, c'est mon avis hein.
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Messagede gill » 15/10/2008 13:42

Je ne parle pas de "journal d'un ingénu", là, mais d'une reprise de la série avec un scénario original fait pour la série principale !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede Brian Addav » 15/10/2008 14:00

mouais, pas convaincu hein...
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Messagede cdmdu » 15/10/2008 14:20

Oh je ne donne pas non plus dans l'élitisme à tout crin: j'adore entre autres la plupart des Astérix, Tintin, Spirou, XIII... (Par contre pour Titeuf le terme "goût de chiottes" me semble pas si mal choisi, au sens propre :mrgreen: ; j'ai lu pour ma culture le tome 1 pris à ma bibliothèque municipale, ça m'a suffi...)
Ceci dit lorsqu'on voit ce qui est mis en avant chez Carrouf (et doit donc très bien marcher), les Bamboo, Blondes et autres "Guide du célibataire de 40 ans"...


Et puis un célibataire, tout le monde sait ce que sait.

Le couloir de Dantzig, s'est déjà beaucoup plus ardu!

Combien de français ont lu le père Goriot? (ou même les 3 mousquetaires?) Et combien ont lu le Da Vinci Daube?
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Messagede Brian Addav » 15/10/2008 14:32

Combien de français ont lu le père Goriot? (ou même les 3 mousquetaires?) Et combien ont lu le Da Vinci Daube?



Pour le père goriot, je dirais que tous les français ayant fait le collège et le lycée ont une bonne chance de l'avoir lu hein....
:siffle:
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Messagede Yoichi Hiruma » 15/10/2008 14:48

Pour l'avoir vu dans mon entourage, il y a quand même bcp de personnes qui ne connaissent pas le marché de la BD, sinon les Astérix, Spirou ou encore Tintin. Et ce n'est pas par manque de culture, c'est juste peut-être par manque d'habitude et souvent, je l'ai remarqué en faisant lire pas mal de chose à mon entourage, parce qu'ils ignorent que certaines choses susceptibles de les intéresser existent. Certains n'imaginent pas qu'il existe autre chose de nos grands classiques, qui sont justement mis en avant dans les supermarchés, confortant ainsi l'idée qu'ils se font de la BD.
Le dernier Spirou ? Comme Brian, c'est clair que c'est pas du tout grand public, y a qu'à voir le format : quelle BD grand publique n'est pas petit format ? Ensuite, ce n'est pas un spirou de plus, c'est LE (bientôt le 1er) Spirou de Bravo. Mais qui est Bravo ? En plus s'il s'agit d'un one-shot (C'est quoi un one-shot, à part une fille d'un soir ?), dans une collection différente de la série mère.... Un peu compliqué tout ça pour un lecteur occasionnel.
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Messagede zemartinus » 15/10/2008 14:56

c'est étonnant quand même ce (relativement) faible résultat aux vues de la couverture médiatique, de la visibilité de l'album en magasin (notammant à la fnac), et de l'avis général de la critique. C'est vrai que le précédent n'a fait "que" 28 000 ventes mais quand même...
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Messagede zemartinus » 15/10/2008 14:57

et seulement 4000 pour le Bois des Vierges? j'étais persuadé que ça tournait autour de 20 000
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Messagede gill » 15/10/2008 15:00

Combien de français ont lu le père Goriot? (ou même les 3 mousquetaires ?) Et combien ont lu Da Vinci Code ?
"Les 3 Mousquetaires" ? De quelle adaptation BD tu parles ? Celle de Machin ? Celle de Telautre ? :mrgreen:

Ne trouvez-vous pas que si certains piochent dans les blagues populaires pour attirer le chaland, d'autres débauchent allègrement les oeuvres littéraires (voire théâtrales) anciennes pour être sûrs de toucher un large lectorat ? Les uns comme les autres s'appuient sur une notoriété préexistante pour faire leur beurre, au lieu de créer de nouvelles oeuvres (ou de poursuivre les séries entamées).

...et il y en a même qui usent et abusent de la notoriété de Spirou pour amasser du pognon ;) !
(n'oublions pas que "Journal d'un ingénu" joue dans cette cour là...)

Croyez-moi : le meilleur moyen de distraire les lecteurs de "blagues", d'adaptations ou de spin-offs de leur "infame bouse", c'est quand même de créer de nouvelles oeuvres originales !
(et ce n'est pas avec la "Nouvelle BD Indépendante trucchose 2.0" qu'on va intéresser ces lecteurs-là, mais avec un intermédiaire autrement plus attractif, qu'il serait temps de redécouvrir).
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Messagede Tireg » 15/10/2008 15:05

Combien de français ont lu le père Goriot? (ou même les 3 mousquetaires?) Et combien ont lu le Da Vinci Daube?

Euh... Alors : pas moi, pas moi, et moi !
:oops:
Mais j'ai des excuses : Balzac, j'ai essayé et ça me broute. Par contre, je lis bien d'autres choses qu'on appelle "classiques", mais ça, j'y arrive pas.
Et puis Da Vinci Code, c'est un ami qui me l'a conseillé, et d'habitude il a bon goût.

En tout cas, le Spirou de Bravo, je le conseille à tout le monde, comme je conseille Jules ou même Imbroglio (de Trondheim cette fois-ci). Mais pour deux ou trois BD qui peuvent être lues par n'importe qui (même des personnes qui ne lisent jamais rien d'autre que le nom des sportifs interviewés à "Tout le Sport" :mrgreen: ), pour ces quelques BD, combien d'autres sur lesquelles on glisse !
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