Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 10/10/2006 19:02

Message précédent :
Quelle case ? Aucun souvenir de Champignac dans cette histoire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede trichoco » 10/10/2006 19:11

Il n'y a pas Champignac mais on voit Fantsio courir en pensant un truc du genre : "ah, si seulement j'avais un peu de X1 du Comte de Champignac, ça irait mieux".
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 10/10/2006 19:49

Dans "Les Chapeaux Noirs", "Spirou & les hommes-grenouilles" est de Franquin, 1951. Seule "Comme une mouche au plafond" est de Jijé, 1949 : http://www.dimensionedelta.net/jones/sp ... lb_03.html

Champignac n'apparaît qu'en 1950 : http://www.dimensionedelta.net/jones/sp ... lb_02.html

Pour une vue d'ensemble sur toutes les parutions de S&F dans le journal : http://www.dimensionedelta.net/jones/sp ... dx_it.html
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede laurentm » 10/10/2006 23:45

Pas terrible ta source Ebry, Spirou et les hommes grenouilles est bien de Jijé et non pas de Franquin (et pas besoin d'être expert ès Franquin pour s'en rendre compte) :siffle:

Cet épisode a paru dans Spirou entre "Il y a un sorcier à Champignac" et "les héritiers" dans les n° 686 à 692.

Une autre source (pas exempte d'erreurs évidemment, mais chacun est invité à les signaler), bien plus exhaustive car consacrée à d'autres séries et d'autres hebdos : www.bdoubliees.com
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 11/10/2006 00:35

Au temps pour moi. Je viens de jeter un oeil sur l'album en vrai. Effectivement, c'est du Jijé à plein nez. J'ai honte d'avoir oublié ça. Curieux que Jijé ait produit cette histoire alors que Franquin était aux commandes depuis 5 ans déjà.

La source en question fait référence à www.bdoubliees.com en bas de page. Les dates et numéros de Spirou sont correctes. Une faute de retranscription de leur part, sans doute. Il faut dire qu'on ne s'attend pas à ce que Jijé ressurgisse en pleine période Franquin...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede laurentm » 11/10/2006 22:25

Je crois que Jijé a repris Spirou pour laisser Franquin souffler. Ce dernier ayant connu une petite lassitude après 5 ans de dessin tous azimuths (beaucoup d'illustrations pour Spirou et Le Moustique sur cette période).

A noter que Jijé s'est représenté en compagnie de Will au début de la deuxième planche sur le port de Cassis. Jijé venait de découvrir les calanques et c'est en ces lieux qu'il a réalisé les hommes grenouilles.
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 20/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede siegfried » 07/11/2006 01:31

J'en profite pour vous demander, pourquoi dans Spirou le marsupilami disparait de leurs aventures ? Problemes de droits ? Volonté de séparer les séries ? Est-ce clairement expliqué dans l'histoire de spirou et fantasio ( j'en suis au début là ^^ ), car j'ai vu que dans les Tome et Janry y'a plus de marsu :'(
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
Avatar de l’utilisateur
siegfried
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 21/08/2006
Localisation: ANGERS
Age: 49 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede houba ! » 07/11/2006 01:42

J'en profite pour vous demander, pourquoi dans Spirou le marsupilami disparait de leurs aventures ? Problemes de droits ? Volonté de séparer les séries ? Est-ce clairement expliqué dans l'histoire de spirou et fantasio ( j'en suis au début là ^^ ), car j'ai vu que dans les Tome et Janry y'a plus de marsu :'(


Franquin a souhaité le garder lorsqu'il a passé la main à J.C. Fournier.
Ensuite il l'a vendu à J.F. Moyersoen qui a fondé Marsu Productions
et qui a par la suite acheté également les droits sur Gaston.
houba !
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 10/01/2005

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede 3emeOeil » 23/11/2006 01:11

D'après le site de Dupuis : sortie des deux tomes le 22 novembre, 16 € pour chacun, mais le premier est annoncé à 72 pages, le deuxième à 208 !


Ces fameuses intégrales sont sorties aujourd'hui : sur la 4ème de couv :
"la réédition intégrale d'une des oeuvres majeures de la bande dessinées ; toutes les aventures de Spirou et Fantasio dessinées par André Franquin, publiées pour la première fois dans l'ordre chronologique de leur création, agrémentées de documents rares et complétées de planches inédites"

Les 2 premières intégrales font 208 pages chacune et coutent 16 euros chacun :smile:
La première concerne 14 histoires parues entre 1946 et 1950 dans les albums HS1, HS2, 1 et 3
la 2ème comprend les histoires des albums 2,4 et 5 parues entre 1950 et 1952

Trés trés sympa pour un si petit prix :shock:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 23/11/2006 01:22

C'est un prix ridiculement bas, oui ! Imbattable pour 208 pages (4.5 tomes de 46 pages !). Autre chose que 46 pages de machin-chose à 13 EUR...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pierre » 23/11/2006 08:32

Image

Ben c'est pas mal du tout comme maquette. Avec Dupuis on pouvait pourtant s'attendre au pire, mais non, ça va. Ouf !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pierre » 23/11/2006 08:35

Désolé, je m'aperçois que mon post fait double emploi avec celui d'eBry deux pages avant. Ca m'apprendra à lire les sujets dans le mauvais sens (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Homer » 23/11/2006 08:46

Vont ils sortir les albums réalisés par les autres auteurs par la suite ???
Si oui, à votre avis, que vaut il mieux que je fasse : j'ai en gros la moitié des albums en réédition, achetés sur les brocantes, pas toujours les plus nickels. Est ce que je dois plutôt acheter les intégrales ou bien continuer ma quête ?
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pierre » 23/11/2006 08:57

En ce qui concerne les albums de Franquin: malgré leurs défauts (chronologie malmenée, impression hasardeuse, films usés ...), les albums conservent pour moi un attrait plus grand que les éditions intégrales. Le plaisir d'associer à chaque histoire, une couverture. Et puis, l'usage, l'habitude qui fait que, en dépit de cette incohérence, Vacances Sans Histoire se trouve à la suite du Gorille a Bonne Mine. C'est idiot mais ça fait partie du charme.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Homer » 23/11/2006 09:13

D'accord, je pense que je vais rester sur mes rééditions d'albums. Surtout s'ils ne sortent que les Spirou réalisés par Franquin.
Avatar de l’utilisateur
Homer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 460
Inscription: 26/10/2004
Localisation: Epernay
Age: 44 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mathhatt » 23/11/2006 10:34

j'ai les spirou et fantasio de franquin aux éditions rombaldi. Ces intégrales apportent elles qq chose ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Phil Perfect » 23/11/2006 13:32

Je viens de me procurer les 8 rombaldi spirou & fantasio


Je n'en trouve que 7 dans la BEL :roll: (qui n'est il est vrai pas infaillible)
Tu peux nous dire le contenu du 8 stp :wink:
Avatar de l’utilisateur
Phil Perfect
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au comptoir du Mocambo
Age: 55 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede azeline foedroi » 23/11/2006 13:54

Je n'en trouve que 7 dans la BEL :roll: (qui n'est il est vrai pas infaillible)
Tu peux nous dire le contenu du 8 stp :wink:


le BDm non plus ne mentionne pas un 8e tome :wink:
je pense que Matt fait référence à cet album
Avatar de l’utilisateur
azeline foedroi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 25/05/2005
Localisation: expatriée
Age: 47 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mathhatt » 23/11/2006 14:02

Tu trouveras ce tome 8 dans la série Marsupilami. Il contient Tembo Tabou, le nid du marsupilami des mini-réçits et des inédits. D'après ce que j'ai compris il est bcp plus dur à trouver que les 7 autres.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede houba ! » 23/11/2006 14:08

j'ai les spirou et fantasio de franquin aux éditions rombaldi. Ces intégrales apportent elles qq chose ?


oui, est-ce qu'il y a un petit bonus ?
j'imagine que non, mais...
houba !
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 233
Inscription: 10/01/2005

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Kristok » 23/11/2006 14:34

mais....
pardon :oops:

je sors :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités