Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 24/09/2006 00:53

Message précédent :
Entre parenthèses, je ne vois pas pourquoi ils ne sortiraient pas également une intégrale Gaston avec la même maquette...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede nonoboz » 24/09/2006 01:51

pas fan de la maquette, j'aime pas la forme de la vignette du titre.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede joachim13 » 24/09/2006 10:02

moi ce qui me derange ces que ca soit pas dans l'ordre chronologique, enfin y'a peut etre une raison mais c'est quand meme bizarre, sinon les couvertures sont plutot sympa et le prix aussi a l'air sympa..
Avatar de l’utilisateur
joachim13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 595
Inscription: 31/07/2006
Localisation: enghien les bains
Age: 33 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede punkman » 24/09/2006 10:38

Ils seront en couleurs ces intégrales ?
Avatar de l’utilisateur
punkman
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 25/09/2005
Localisation: normandie :s
Age: 33 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede smileybone » 24/09/2006 11:58

Et quid des integrales noir et blanc de Niffle?

Ca va continuer ou pas?
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 24/09/2006 12:48

Ouais pareil, je les trouve plutôt laides et y'a quelque chose qui me dérange dans les illustrations, comme si elles avaient été retravaillées par ordi pour faire plus "fashion".
Puis alors le titre pour les recueils... :roll: :renverse:
Je ne suis pas super satisfait non plus mais pour du Dupuis c'est déjà très bien. N'oublions pas qu'une intégrale Dupuis jusqu'il y a peu c'était ça, ou comment faire sombrer au plus vite dans l'oubli un grand auteur :

En matière de titres lamentables, vous avouerez que l'on peut difficilement faire pire !

Je crois que ce qui dérange dans les illus c'est que les couleurs on été refaites à l'ordi avec des dégradés au lieu des aplats typiques de la ligne claire. Les fans de Franquin ont bien ancré en mémoire le look des illustrations originales, d'où le choc. Comme lorsqu'on entend une reprise d'un gros succès musical d'il y a 20 ans et qu'on ne voit pas l'intérêt des passages rap et de la grosse rythmique qui y ont été ajoutés pour accrocher un nouveau public.

Personnellement je rêve d'une maquette de haut vol définie par un professionnel pointu et d'une illustration traîtée par un sérigraphiste de qualité mais pur Dupuis, cela restera certainement du rêve.

J'aime bien la sobriété et l'efficacité de l'intégrale Chaland :
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 24/09/2006 13:03

Encore une chose qui peut choquer les puristes : ils ont recadré de manière trop serrée la première couverture. L'originale était mieux cadrée :
Image[img]http://img166.imageshack.us/img166/639/intgralespiroufantasio01ya9.th.jpg[/img]
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 24/09/2006 13:09

Il est d'autant plus improbable qu'il s'occupe de l'intégrale chez Dupuis.

Donc, du moment qu'on échappe au massacre de l'intégrale Tillieux, c'est un moindre mal...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 24/09/2006 13:23

Je suis d'accord mais je mets de l'eau dans mon vin. Je ne me suis toujours pas remis du massacre des Tillieux et j'ai même engueulé une représentante Dupuis pour ça, il y a quelques années. Elle n'avait rien à voir là-dedans mais j'étais écoeuré par ce que Dupuis faisait avec Tillieux et elle représentait Dupuis...
Pour le tome 2 de l'intégrale ils ont recadré de telle manière qu'il y a plus d'image qu'à l'origine mais leur cadrage donne un autre effet encore une fois moins bon que l'original qui insistait sur le côté oppressant de la jungle dans laquelle on s'enfonce :
ImageImage
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 24/09/2006 13:38

Moi, j'aime bien les intégrales dans leurs ordre chronologique!
C'est mieux non?
Extrait du dossier de presse repris sur le site de la FNAC :
Cette republication, pour la première fois dans l'ordre chronologique de parution en presse, va vous permettre de la voir se construire progressivement, au fil des récits.

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... cd35d&Fr=7
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mathhatt » 25/09/2006 08:14

Je viens de me procurer les 8 rombaldi spirou & fantasio, je pense que ces intégrales feraient doublon, à moins que le contenu soit très différent ? Ils s'arrêteront aux spirou de Franquin ou est-ce qu'ils exploreront les autres auteurs également ?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4398
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 25/09/2006 22:27

Dans l'immédiat, c'est juste les Franquin. Vu la maquette qui met en évidence d'abord Franquin dans le titre, je me demande si Gaston ne va pas suivre. Ce n'est peut-être qu'une bête impression tout à fait erronée mais bon...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede prejoris » 25/09/2006 23:01

L'impression que Dupuis balance ça pour les jeunes... dommage de ne pas avoir vu "QRN sur Bretzelburg" en version intégrale dans le Spirou nouvelle formule pour précéder l'arrivée des intégrales Franquin.
Après les Rombaldi, les Dupuis à la couverture rouge, voici venir une nouvelle version encore...
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 25/09/2006 23:11

L'impression que Dupuis balance ça pour les jeunes...
Je suis pour. Ce serait lamentable de laisser sombrer dans l'oubli un géant de ce calibre pour que 20 ans après le premier gamin venu "innove" en repompant dans le fond ainsi oublié laissé par Franquin... Au risque de me répéter, qu'on évite un deuxième massacre à la Tillieux qui nous vaut aujourd'hui des Léo Loden et autres Simon Nian qui s'en inspirent sans jamais lui arriver à la cheville...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede wamuu » 25/09/2006 23:24

Je crois que c'est toi Ebry quu parlait de la couleur un peu plus haut.
Je vois pas où tu vois tes dégradés de couleur. Moi je vois des aplats, un peu flashy certes, mais c'est normal, ils vont pas nous faire un truc terne.

Pareil, je suis pas fan de la maquette. Maintenant reste à voir le contenu... Et c'est pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3841
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 25/09/2006 23:35

Novembre, c'est pas dans vingt ans...

Il y a un dégradé dans le ciel du tome 1, dans le tronc d'arbre du tome 2. Je ne vais pas en faire un fromage non plus. C'est pas mal pour un Dupuis. Evidemment je suis convaincu qu'il y a du matériel historique à exploiter pour faire mieux mais j'imagine que le grand public est censé être insensible à ce genre de perfectionnisme...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités