Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 25/09/2006 23:35

Message précédent :
Novembre, c'est pas dans vingt ans...

Il y a un dégradé dans le ciel du tome 1, dans le tronc d'arbre du tome 2. Je ne vais pas en faire un fromage non plus. C'est pas mal pour un Dupuis. Evidemment je suis convaincu qu'il y a du matériel historique à exploiter pour faire mieux mais j'imagine que le grand public est censé être insensible à ce genre de perfectionnisme...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 25/09/2006 23:35

Zut, [gijom] m'a devancé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede prejoris » 26/09/2006 01:05

Je suis pour. Ce serait lamentable de laisser sombrer dans l'oubli un géant de ce calibre pour que 20 ans après le premier gamin venu "innove" en repompant dans le fond ainsi oublié laissé par Franquin... Au risque de me répéter, qu'on évite un deuxième massacre à la Tillieux qui nous vaut aujourd'hui des Léo Loden et autres Simon Nian qui s'en inspirent sans jamais lui arriver à la cheville...
Je suis d'accord avec toi.
Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprend pas toujours très bien Dupuis.
Là je vois mal un jeune qui ne connait pas Franquin, acheter de but en blanc une intégrale de Spirou et Fantasio.
De publier une histoire de l'auteur dans l'hebdomadaire, c'était sans doute la meilleure manière d'optimiser cette initiative.
"Tiens, c'est intéressant cette histoire, c'est de qui ?"

C'est vrai quoi, à quand date le dernier long récit de Spirou et Fantasio de Franquin dans le magazine ?

Moi aussi je suis pour, mais autant mettre tous les atouts de son côté pour que les ventes soient suffisantes... histoire de ne pas retrouver les albums soldés plus tard, comme c'était le cas avec les intégrales à la couverture rouge.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14727
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede jp_gris » 26/09/2006 09:27

ben pour les intégrales à couv rouge, je ne les ai pas vu souvent en solde , contrairement aux éditions rombaldi... voila c'est tout, je sais ça ne fait pas avancer le débat ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede juju13 » 30/09/2006 11:43

Donc, du moment qu'on échappe au massacre de l'intégrale Tillieux, c'est un moindre mal...



Excusez ma question bête, mais que trouvez-vous d'horrible à ces albums ? J'ai feuilleté les Tout césar, je les trouve très bien. Et les couvertures aussi. et en plus il y a tous les histoires même les premiers César.



Je viens de me procurer les 8 rombaldi spirou & fantasio, je pense que ces intégrales feraient doublon, à moins que le contenu soit très différent ? Ils s'arrêteront aux spirou de Franquin ou est-ce qu'ils exploreront les autres auteurs également ?


Tu as les 8 rombaldi, je te félicite !! Certainns sont rares et donc très chers (le tome 8 par exemple).
Concernant le contenu de ces futures intégrales, je m'étais moi aussi posé la question avant de vouloir acheter les Rombaldi, et voilà ce que m'avait répondu Thierry Martens :

"Il est exact qu'on envisage (comme pour toute grande série) un TOUT futur à la série Spirou, tout au moins quant à l'oeuvre de Franquin qui se vend moins actuellement et nécessite une relance.

Le problème est que le TOUT, l'Omnibus ou l'Intégrale est généralement la dernière des formes d'une ouvre imprimée. Elle chasse des librairies les volumes ordinaires et n'encourage pas les nouveaux lecteurs à les rechercher car on n'aime guère les collections hybrides ou doublonnantes.

D'où le fait qu'il n'est pas encore absolument certain (mais envisagé) qu'on sortira un premier TOUT en fin d'année... et que la formule doit encore être définie, ce qui est tout de même indispensable avant la sortie ! Par thématique comme pour Yoko Tsuno qui devrait démarrer vers juin ?
Ou chronologique (mais cela présente moins d'intérêt car il y a déjà une intégrale de ce type chez Niffle) ? Il sera nécessaire d'être assez lent quant à la sortie des TOUT et de composer des sommaires qui incitent à redécouvroir rapidement les autres albums de Franquin. Ainsi pourra-t-on assurer pendant quelques années la survie des deux collections côte à côte. Une certitude : elle ne ressemblera pas aux anciens Rombaldi, mais devra être nettement moins coûteuse de réalisation (regroupements simples d'albums avec préface sans la foison d'inserts réalisés pour Rombaldi). Les objectifs contemporains de vente ne permettent plus une telle débauche de moyens.

Wait and see !


Les intégrales Spirou ne contiendront donc pas tous les inédits contenus dans les Rombaldi (qui ne contiennent eux-mêmes pas tous les inédits de Spirou).


Quant aux Niffle, ils ont fini les albums Franquin avec le tome 7.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede alexlebarde » 30/09/2006 14:44

Entre parenthèses, le concept d'intégrale thématique et non-chronologique me semble être une absurdité. En particulier, je m'achète actuellement l'intégrale Gaston avec les couvertures moches (non originales), précisément parce que c'est dans l'ordre chronologique.

J'ai deux questions : est-ce que l'Intégrale Spirou/Franquin contiendra la version intégrale de QRN sur Bretzelburg (comme la logique le voudrait) ? Parce que si c'est le cas, je ne pourrai pas résister... :mrgreen:

Autre question : QRN sur Bretzelburg est-elle la seule histoire dont la version album est "tronquée", ou y en a-t-il dautres (Z comme Zorglub, par exemple) ?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede juju13 » 30/09/2006 16:00

Entre parenthèses, le concept d'intégrale thématique et non-chronologique me semble être une absurdité. En particulier, je m'achète actuellement l'intégrale Gaston avec les couvertures moches (non originales), précisément parce que c'est dans l'ordre chronologique.


Dupuis publie en ce moment l'intégrale de Yoko Tsuno par thème, je trouve ça un peu idiot, et j'ai eu peur qu'ils la même chose avec Franquin mais ce n'est pas le cas, ouf !!
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Loco » 01/10/2006 16:21

Au risque de me répéter, qu'on évite un deuxième massacre à la Tillieux qui nous vaut aujourd'hui des Léo Loden et autres Simon Nian qui s'en inspirent sans jamais lui arriver à la cheville...

Petits réctifications :
Pour Leo Loden les auteurs font un hommage à Tillieux et plus largement à "L'Age d'or de la BD franco-belge" à leur façon et ils n'ont pas pour but de faire "du Tillieux" pour vendre pleins d'albums comme tu sembles le dire.
Quant à Simon Nian, il est vrai que le dessinateur a voulu imiter le style de Tillieux mais là aussi dans un but d'hommage et avec ses possibilités.
Et la personne à qui l'on rend hommage et forcément meilleur dans le domaine ou elle a exellée toute sa vie (pour l'exemple de Tillieux : le dessin) que la personne qui rend l'hommage. Il me semble que c'est logique (j'espère que vous avez reussi à me suivre).
Tout ça pour dire qu'il est,pour les auteurs, réducteur de penser qu'ils font ça pour qu'ils aient autant de succès que leurs ainés et que leurs albums soient reconnus comme des chefs-d'oeuvres.
Avatar de l’utilisateur
Loco
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 213
Inscription: 31/08/2005
Localisation: Dans ma Bresse natale!!! (71)
Age: 31 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 01/10/2006 16:29

Il ne s'agit pas de cela. Quand une série plus ancienne inspire une nouvelle génération de créateurs et que la série de référence a sombré dans l'oubli, elle est par conséquent inconnue de la nouvelle génération qui ne connaît que la série qui s'en inspire. Les intentions des auteurs qui s'en inspirent n'ont pas à être bonnes ou mauvaises, le résultat est le même pour la série de référence : elle sombre dans l'oubli.

C'est à ce moment-là que les vieux lecteurs comme moi pestent parce que le nouvel auteur porté aux nues par le jeune n'a parfois fait que la même chose ou moins bien que la référence...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede paulo^3 » 02/10/2006 09:55

Je pense au contraire que des séries comme Léo Loden peuvent donner envie de découvrir et de lire les Gil Jourdan. C'est du moins la démarche que j'ai eu.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
Avatar de l’utilisateur
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 711
Inscription: 26/03/2004
Localisation: près de Lille
Age: 46 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Corto Jyl » 02/10/2006 11:00

Mais elles seront dans l'ordre chronologique, pourquoi dites-vous le contraire?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede POPUX » 02/10/2006 14:55

Mais elles seront dans l'ordre chronologique, pourquoi dites-vous le contraire?


Sur le site de la FNAC, ils annoncent pour le tome 1 : Cette intégrale comprend : * le hors-série T1 * le hors-série T2 * T1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio * T3 : Les chapeaux noirs
et pour le tome 2 : Cette intégrale comprend : * T2 : Il y a un sorcier à Champignac * T4 : Spirou et les héritiers * T5 : Les voleurs du Marsupilami
Avatar de l’utilisateur
POPUX
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 01/02/2004
Localisation: Chez moi !
Age: 48 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Corto Jyl » 02/10/2006 15:06

Oui en effet, mais pourtant sur le site Dupuis ils disent que c'est dans l'ordre chronologique de parution en presse.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede trichoco » 02/10/2006 21:19

Là c'est bien l'ordre chronologique, les histoires du T3 ont bien été publiées dans le journal avant celle du T2.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 02/10/2006 23:10

Effectivement, c'est bien l'ordre chronologique de parution dans le journal de Spirou. Le tome 3, "Les Chapeaux Noirs", a un contenu antérieur au tome 2 et contient même du Jijé...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede LaurentV » 10/10/2006 14:51

D'après le site de Dupuis : sortie des deux tomes le 22 novembre, 16 € pour chacun, mais le premier est annoncé à 72 pages, le deuxième à 208 !
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Mr Hubert » 10/10/2006 15:45

Vous etes sur que les histoires de Jijé sont anterieur au tome 2 ?!
Dans la deuxieme histoire de jijé, Fantasio fait reference au compte de Champignac... alors, j'ai comme un doute !!
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2233
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede trichoco » 10/10/2006 17:00

Le suis sûr que des histoires de ce tome sont anterieures. Peut être pas toutes.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 10/10/2006 18:55

Vous etes sur que les histoires de Jijé sont anterieur au tome 2 ?!
Dans la deuxieme histoire de jijé, Fantasio fait reference au compte de Champignac... alors, j'ai comme un doute !!
Quelle histoire, précisément ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede trichoco » 10/10/2006 18:57

ça doit être celle des hommes-grenouilles.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 278
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 39 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede eBry » 10/10/2006 19:02

Quelle case ? Aucun souvenir de Champignac dans cette histoire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités