Merci pour vos retours.
Concernant les volumes suivants, les planches originales sont moins altérées et donc il est plus simple de les utiliser - par exemple, il n'y a plus à faire tout le travail qui était nécessaire pour retirer la peinture qui avait été appliquée sur les originaux des premiers récits. Mais cela ne veut pas dire que les films d'impression utilisés dans les éditions actuelles et précédentes ne sont pas très abimés.
En conclusion, la restauration sera plus simple à faire mais l'écart entre la version restaurée et la version courante restera, pour qui est sensible au dessin, très notable - cela est en tout cas valable pour Les chapeaux noirs et Mystère à la frontière, j'ai mis mon nez dans les films utilisés actuellement et c'est pas joli-joli.
Par exemple, Les Chapeaux noirs ont une qualité de reproduction médiocre dans l'intégrale précédente - et dans toutes ses rééditions depuis des décennies.
Voici un exemple de comparaison, avec d'une part, le trait utilisé dans le film des éditions actuelles, qui comprend un arrière-plan très mal redessiné (ouïe la perspective) et largement effacé (absence de traits de mouvements), et, d'autre part, la planche originale.

