Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Julien Despreux » 24/11/2025 23:38

Message précédent :
BDbilos a écrit:Bha, c’est pour couper l’herbe sous le pied à une ou un tiquetoqué-e quelconque. Au second degré c’est plutôt marrant.


C'est bien ainsi qu'il convient de l'appréhender.

P.S. : Je vais d'ailleurs positionner cette Intégrale Luxe Tome 1 "1946 - 1950" Spirou et Fantasio entre la version classique et la version Bulles en tête ! de "La Gorgone Bleue".
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7442
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Polomatt » 25/11/2025 14:51

Laurent57 a écrit:Et plus, les interventions de David ici même sont tout aussi intéressantes, un grand merci pour le temps passé à répondre.
J'imprime même certains passages qui resteront dans l'album...


Pareil !

Merci pour toutes explications ! [:lega]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1178
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 25/11/2025 17:35

Après un "long" survol général, Commencé la lecture proprement dite de cet ouvrage...
Perso, c'est "Rombaldi" (en tout cas pour le tome I) contre "Dupuis 2025"...
Il faut rappeler déjà que c'est Yvan DELPORTE qui supervisait les Rombaldi, et en a rédigé les textes de présentation...
Une chose frappe dans les texte :au-delà de l'aspect plus "technique" (bienvenu, surtout pour les "spécialistes" du dessin (que je ne suis pas... :oops: )) de la nouvelle éd., c'est le vocabulaire un peu trop "politisé" utilisé.. Un seul petit exemple, pour éviter de polémiquer inutilement : parler d' "idéologie" (p. 25) à propos du mouvement scout semble pour le moins désobligeant... Il y a des scouts de toutes religions , pas seulement cathos; et le mouvement des AdS lancé chez Dupuis par ... Jean DOISY, communiste bon teint (pour l'époque, ce n'est pas un reproche...), leur ressemble pas mal...
On croirait presque, en lisant l'ouvrage, que "Spirou" était une revue quasi confessionnelle !.... Alors que Dupuis visait surtout à distraire sainement les p'tits Belges; qu'il ait voulu que les grands moments religieux de l'année (Noël, ...) y trouvent un écho dessiné ne paraît pas excessif...
Il ne faut pas oublier qu'au début des années '50, 50 % des Belges assistaient à la Messe dominicale (sans compter les catholiques non pratiquants) : Spirou était donc parfaitement en phase avec son public...

On ne retrouve pas du tout ce type de discours... "orienté" (et appuyé) avec Delporte.... dont le "catholicisme" (!! :fant2: ) ne sautait pourtant pas immédiatement aux yeux !

Pour l'aspect purement graphique, je recommande toujours le Rombaldi (pour le tome I), qui bénéficie déjà d'une très belle mise en couleurs (comme M. Amram l'a expliqué ici).
Il y a d'ailleurs de surprenantes différences parfois. Ici encore, un seul ex., p. 128 (Le Tank), 1ère case : (entre autres : ) la dame qui sort vêtue ici de jaune, et de rouge dans Rombaldi et l'Int. classique ??...
Mais bon, pourquoi pas ?...
SURTOUT, dans Rombaldi, il y a l'ajout d'une "mise en scène" des épisodes avec le concours jubilatoire de... Gaston ! Bon, pas d'époque, bien sûr : mais "gagueux" à souhait !!... ;)
Et la structure des albums y est respectée (dans les Rombaldi), notamment en plaçant leur couverture (y compris pour Le Tank, avec l'Almanach 1947) devant les aventures qui s'y trouvent reprises...























u
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3264
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede David Amram » 25/11/2025 19:15

Larry Bambell a écrit:Après un "long" survol général, Commencé la lecture proprement dite de cet ouvrage...
Perso, c'est "Rombaldi" (en tout cas pour le tome I) contre "Dupuis 2025"...
Il faut rappeler déjà que c'est Yvan DELPORTE qui supervisait les Rombaldi, et en a rédigé les textes de présentation..



Non. Delporte écrivait certains textes, mais c'est Thierry Martens qui supervisait cette édition. J'ai d'ailleurs eu accès à la correspondance de Franquin et de Martens sur cette édition, et clairement Martens s'occupait de tout.


Larry Bambell a écrit: Une chose frappe dans les texte :au-delà de l'aspect plus "technique" (bienvenu, surtout pour les "spécialistes" du dessin (que je ne suis pas... :oops: )) de la nouvelle éd., c'est le vocabulaire un peu trop "politisé" utilisé.. Un seul petit exemple, pour éviter de polémiquer inutilement : parler d' "idéologie" (p. 25) à propos du mouvement scout semble pour le moins désobligeant... Il y a des scouts de toutes religions , pas seulement cathos; et le mouvement des AdS lancé chez Dupuis par ... Jean DOISY, communiste bon teint (pour l'époque, ce n'est pas un reproche...), leur ressemble pas mal...


Le texte parle de l'idéologie des revues de la Fédération des Scouts Catholiques qu'illustre Franquin, et non du scoutisme en général. Et à nouveau, je vous ai donné une définition du mot idéologie, attestée par le CNRTL, qui n'est pas nécessairement péjorative - mais, je l'emploierai volontiers dans un sens péjoratif, à la suite de Franquin.


Larry Bambell a écrit: On croirait presque, en lisant l'ouvrage, que "Spirou" était une revue quasi confessionnelle !.... Alors que Dupuis visait surtout à distraire sainement les p'tits Belges; qu'il ait voulu que les grands moments religieux de l'année (Noël, ...) y trouvent un écho dessiné ne paraît pas excessif...


Spirou était une revue qui faisait du prosélytisme, comme Les Bonnes Soirées ou Le Moustique. Il n'y a aucun doute là-dessus, c'est parfaitement assumé par son fondateur, et il n'y a aucune honte à cela. Plusieurs textes incitaient d'ailleurs les lecteurs catholiques à faire des prières, en particulier dans la période qui nous intéresse. Quant à Franquin, il en avait bien conscience et n'a cessé de le souligner dans ses entretiens tardifs.


Larry Bambell a écrit: On ne retrouve pas du tout ce type de discours... "orienté" (et appuyé) avec Delporte.... dont le "catholicisme" (!! :fant2: ) ne sautait pourtant pas immédiatement aux yeux !


La période couverte par l'intégrale n'a aucun rapport avec Yvan Delporte (et au passage le journal version Delporte avait également des tonalités catholiques, au grand damn du rédacteur en chef, ses témoignages affligés sur ce sujet ne manquent pas).

Larry Bambell a écrit: Pour l'aspect purement graphique, je recommande toujours le Rombaldi (pour le tome I), qui bénéficie déjà d'une très belle mise en couleurs (comme M. Amram l'a expliqué ici).


Je n'ai pas expliqué cela. La mise en couleur de Rombaldi, pour ces premières histoires, transforme, globalement, tout en marron et en gris, dans la grande mode "plus sérieuse" des recolorisations des années 1970 et 80. J'ai déjà énuméré la liste des récits recolorisés dans ce premier tome.
Par ailleurs, quand elle recourt à ces mises en couleurs refaites - dans les années 1970 avec la collection Péchés de jeunesse pour les premières histoires, ou spécialement pour Rombaldi pour Le ring et d'autres -, elle ne respecte pas les indications d'origine de Franquin. Et enfin, les histoires qui sont maintenues dans leur mise en couleur d'origine dans l'édition Rombaldi, comme les Plans du robot, souffrent du grand décalage entre les teintes des encres utilisées dans les années 80 et celles des années 40.

Voici quelques exemples qui montrent comment la nouvelle version suit les choix de l'auteur à l'époque de la création de ces planches, là où l'édition Rombaldi présente autre chose.

1) Image

Ces deux dernières cases d'une très belle planche de L'héritage forment une seule image, dont la continuité est assurée, entre autres, par le prolongement de l'ombre des fauves de la dernière case vers l'avant dernière. Ces ombres sont indiquées par Franquin au crayon bleu sur l'original, et ont été suivies dans la nouvelle mise en couleur (deuxieme image). A l'inverse, non seulement la version Péchés de jeunesse / Rombaldi (premiere image) ne prolonge pas ces ombres, mais en plus crée une différence dans la couleur du sol qui brise l'effet de continuité recherché par le dessinateur. De plus, les indications de Franquin exigeaient un halo autour de la lune qui n'a pas été réalisé par Leonardo et qui a été rétabli ici. Elles exigeaient aussi des yeux verts pour les fauves, qui n'ont pas été mis dans les recolorisations successives.


2) Image
Dans Spirou fait du cheval, Franquin a indiqué des reflets très précis sur le cheval (image 1). Ils ont été dans la plupart des cas ignorés dans les versions recolorisées (y compris chez Rombaldi, cf image 2) et sont rétablis dans cette nouvelle édition (image 3).


3) Image

Et enfin, sur cette photo, on voit que la nouvelle édition (première image) respecte le placement des ombres des boxeurs, ombres dessinées par Franquin sur les originaux. Là où Rombaldi (deuxième image) oublie ces ombres et transforme les boxeurs en personnages flottant dans un vaste espace désespérant.


Larry Bambell a écrit: Il y a d'ailleurs de surprenantes différences parfois. Ici encore, un seul ex., p. 128 (Le Tank), 1ère case : (entre autres : ) la dame qui sort vêtue ici de jaune, et de rouge dans Rombaldi et l'Int. classique ??...


Une nouvelle fois, ce qui est suivi, ici, ce n'est pas la version des années 1970 réalisée par Leonardo et réutilisée par Rombaldi, mais les choix chromatiques de l'édition originale. La version du Tank qui sert de référence, globalement, ici, date donc de 1949 (souvent datée fautivement de 1948) et bénéficie d'ailleurs de rectifications par rapport à l'almanach 1947, dont la qualité d'impression était mauvaise. La dame est bien vêtue de jaune dans cette édition.

*

A nouveau, je suis à l'écoute de toutes les critiques, et j'en ai moi-même à formuler, et je connais la liste des oublis, des bourdes, des détails ratés - ce en quoi ce livre partage, avec tous les autres livres de la planète, son lot de défauts et d'erreurs (ceci n'est pas un appel à la chasse à la coquille et des bourdes, pitié !). J'imagine qu'il ne faut pas que je réponde à la moindre remarque - mes amis qui écrivent sur la bande dessinée s'affligent que je réponde à ces interventions -, mais c'était une façon pour moi d'expliquer le travail de cette intégrale et de l'exorciser.
Dernière édition par David Amram le 25/11/2025 21:20, édité 3 fois.
David Amram
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 24
Inscription: 16/06/2017

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Samdelgado » 25/11/2025 19:33

David Amram a écrit:
Larry Bambell a écrit:Après un "long" survol général, Commencé la lecture proprement dite de cet ouvrage...
Perso, c'est "Rombaldi" (en tout cas pour le tome I) contre "Dupuis 2025"...
Il faut rappeler déjà que c'est Yvan DELPORTE qui supervisait les Rombaldi, et en a rédigé les textes de présentation..



*

A nouveau, je suis à l'écoute de toutes les critiques, et j'en ai moi-même à formuler, et je connais la liste des oublis, des bourdes, des détails ratés - ce en quoi ce livre partage, avec tous les autres livres de la planète, son lot de défauts et d'erreurs (ceci n'est pas un appel à la chasse à la coquille et des bourdes, pitié !). J'imagine qu'il ne faut pas que je réponde à la moindre remarque - mes amis qui écrivent sur la bande dessinée s'affligent que je réponde à ces interventions -, mais c'était une façon pour moi d'expliquer le travail de cette intégrale et de l'exorciser.


Les réponses patientes et claires de David Amram illustrent encore davantage tous les efforts, le dévouement et l'amour qui ont été consacrés à cette édition, mais il est vraiment épuisant de chercher des défauts à exposer sur le forum après avoir lu toutes les explications qu'il a fournies. Avec les rééditions désastreuses qui sont publiées aujourd'hui, chercher la petite bête, bien que légitime, me semble abusif...
Dernière édition par Samdelgado le 25/11/2025 20:16, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 14/09/2013
Age: 48 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Noldi » 25/11/2025 19:47

Samdelgado a écrit:
David Amram a écrit:
Larry Bambell a écrit:Après un "long" survol général, Commencé la lecture proprement dite de cet ouvrage...
Perso, c'est "Rombaldi" (en tout cas pour le tome I) contre "Dupuis 2025"...
Il faut rappeler déjà que c'est Yvan DELPORTE qui supervisait les Rombaldi, et en a rédigé les textes de présentation..



*

A nouveau, je suis à l'écoute de toutes les critiques, et j'en ai moi-même à formuler, et je connais la liste des oublis, des bourdes, des détails ratés - ce en quoi ce livre partage, avec tous les autres livres de la planète, son lot de défauts et d'erreurs (ceci n'est pas un appel à la chasse à la coquille et des bourdes, pitié !). J'imagine qu'il ne faut pas que je réponde à la moindre remarque - mes amis qui écrivent sur la bande dessinée s'affligent que je réponde à ces interventions -, mais c'était une façon pour moi d'expliquer le travail de cette intégrale et de l'exorciser.


Les réponses patientes et claires de David Amram illustrent encore davantage tous les efforts, le dévouement et l'amour qui ont été consacrés à cette édition, mais il est vraiment épuisant de chercher des défauts à exposer sur le forum après avoir lu toutes les explications qu'il a fournies. Avec les rééditions désastreuses qui sont publiées aujourd'hui, chercher la petite bête, bien que légitime, me semble abusif...


Effectivement, je plussoie !

Au vu du boulot effectué par David Amram, et même si certains peuvent préférer une ancienne version, je crois que les démonstrations techniques parlent d'elles-mêmes ! Y a vraiment un énorme taf d'effectué ! Bravo encore et je me réjouis déjà de 1), finir ce livre et de 2) attendre les suivants ! Félicitations ! Moi qui trouve qu'il manque un ouvrage qui puisse vraiment rendre honneur au travail de Franquin, je pense qu'avec cette intégrale nous allons être servis.
Noldi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 28/08/2019
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Polomatt » 25/11/2025 19:57

Merci de montrer ici que les intégrales Rombaldi, souvent portées comme quasi parfaites, et vendues à prix d'or, ont leur lot d'erreurs, en tout cas souffrent comme on le voit dans ces exemples, de défauts inhérents à soit un manque de temps pour tout reprendre, soit plus possiblement, au manque de références dont pouvaient se targuer les lecteurs de l'époque, références qui grâce aux forums et sites spécialisés, font que les intéressés sont plus nombreux et avertis. Moi le premier, qui découvre passionnément cette période du 9eme art. :bravo:

Encore merci pour ces échanges, qui même si ils sont décriés peut-être par des auteurs, sont toutefois bien utiles. En tout cas, je comprends le temps que cela prend (aller chercher les exemples, rédiger, mettre en page...) au sortir d'un travail de longue haleine et sans doute au milieu d'autres travaux !

En tout cas je suis heureux d'avoir cet exemplaire !

Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver l'info, a-t'on une idée du nombre de tomes si cette intégrale va au bout ? (ou est-ce tenu secret pour ne pas faire peur à qui ce soit ? Ma femme en particulier, et mon banquier en sus...)
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1178
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Samdelgado » 25/11/2025 20:17

J'irais même plus loin, cela semble être un mal de notre époque qui s'étend également au domaine de la bande dessinée, où des experts (scientifiques, etc.) qui ont manifestement accompli un travail titanesque doivent convaincre, à l'aide de réponses très élaborées, une poignée de personnes qui trouveront toujours quelque chose à redire en se basant sur des comparaisons sans grand fondement...
J'ai moi-même critiqué la politique de Dupuis concernant la cadence des intégrales qui subsistent encore, mais cette initiative devrait nous émerveiller quant à ce que l'avenir nous réserve !!
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 14/09/2013
Age: 48 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede rayman2 » 25/11/2025 22:00

Polomatt a écrit:Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver l'info, a-t'on une idée du nombre de tomes si cette intégrale va au bout ? (ou est-ce tenu secret pour ne pas faire peur à qui ce soit ? Ma femme en particulier, et mon banquier en sus...)

Il y a vingt-deux albums de Franquin si on compte les pêchés de jeunesse et Tembo Tabou ; en enlevant les deux histoires de Jijé parues dans "Les chapeaux noirs" et avec trois albums par tome on peut tabler sur sept tomes au total. Il en resterait donc six. La grande question maintenant est la cadence de sortie de ces albums.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1058
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 69 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 25/11/2025 22:50

Polomatt a écrit:Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver l'info, a-t'on une idée du nombre de tomes si cette intégrale va au bout ? (ou est-ce tenu secret pour ne pas faire peur à qui ce soit ? Ma femme en particulier, et mon banquier en sus...)

8 tomes, je crois; comme les... Rombaldi !! :fant2: ;)
... sur un rythme annuel, a dit ici M. Amram, si mes souvenirs sont bons... :lire:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3264
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Carcasse » 26/11/2025 13:54

Toujours pas reçu mon exemplaire commandé sur la Fnac… Je suis en train de devenir fou ! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 10/03/2025

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 26/11/2025 14:02

Carcasse a écrit:Toujours pas reçu mon exemplaire commandé sur la Fnac… Je suis en train de devenir fou ! :grrrr:

.... 'vous apprendra à commander dans une "groẞe surface", plutôt que chez un sympa petit libraire... na !! :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3264
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Carcasse » 26/11/2025 16:14

Aucun sympa petit libraire près de chez moi… Milieu rural, tout ça…

J’ai surtout peur de ne pas trouver un seul exemplaire, vu le tirage limité. [:bdgest] :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 440
Inscription: 10/03/2025

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Laurent57 » 26/11/2025 16:31

Pas si limité, David a annoncé 6000 pièces, ce qui est suffisant pour se le procurer encore quelques temps.
Avatar de l’utilisateur
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 584
Inscription: 05/10/2018
Localisation: Moselle
Age: 50 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede rayman2 » 26/11/2025 16:53

Carcasse a écrit:Aucun sympa petit libraire près de chez moi… Milieu rural, tout ça…

Pourquoi dans ce cas ne pas commander dans une librairie d'une ville proche et se faire livrer (ou récupérer la commande à l'occasion)? Beaucoup de librairies du réseau CanalBD le font par exemple.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1058
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 69 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede rayman2 » 26/11/2025 16:58

Laurent57 a écrit:Pas si limité, David a annoncé 6000 pièces, ce qui est suffisant pour se le procurer encore quelques temps.

Il faudrait alors que Dupuis mette à jour l'annonce sur son site : il y a toujours marqué au tirage limité à 2000 exemplaires.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1058
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 69 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Deheffe Chevelu » 26/11/2025 17:07

Je me languis de cette Intégrale 46-50. Attendre Noël ou risquer de voir le bouquin épuisé ?

A dire vrai, cette période ne me passionne pas outre mesure, à part Le Ring peut-être. Comme beaucoup, je possède déjà ces histoires. M’étant toutefois procuré les sommes sur Rob-Vel et Jijé, dont le niveau est tout de même très relatif (très orienté jeune public, beaucoup de planches, reproduites en l’absence d’originaux, de qualité déplorable et certaines franchement mauvaises intrinsèquement) et révérant Franquin, le travail de restauration et d’élaboration du dossier, très bien vendu par David Amram, me met l’eau à la bouche.

Aussi, je ne comprends pas pourquoi quelques brise-noix ramènent leur mécontentement et jouent de comparaisons avec d’autres éditions, quand on voit le calvaire – bien que passionnant – qu’a été cette montagne de travail. Aucun respect !
Et même si je ne peux juger sur pièce, ça sent le travail presque désintéressé, sacerdotal, pour offrir mieux à lire, à voir. En prime, l’humilité de dire que nulle perfection n’est revendiquée, l’écoute et la patience pour répondre, la précision aussi, méritent à mon sens un peu plus de considération. Avoir un point de vue OK, l’exprimer pas de problème, mais rabâcher son aigreur c’est fatiguant, déprimant et agaçant à observer.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 459
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Larry Bambell » 26/11/2025 18:15

Deheffe Chevelu a écrit: je ne comprends pas pourquoi quelques brise-noix ramènent leur mécontentement et jouent de comparaisons avec d’autres éditions, quand on voit le calvaire – bien que passionnant – qu’a été cette montagne de travail. Aucun respect !
Et même si je ne peux juger sur pièce, ça sent le travail presque désintéressé, sacerdotal, pour offrir mieux à lire, à voir. En prime, l’humilité de dire que nulle perfection n’est revendiquée, l’écoute et la patience pour répondre, la précision aussi, méritent à mon sens un peu plus de considération. Avoir un point de vue OK, l’exprimer pas de problème, mais rabâcher son aigreur c’est fatiguant, déprimant et agaçant à observer.

... Un (infime) détail dira-t-on, mais (perso) des plus "parlants" en faveur de cette nlle éd. :
Une case, dont j'admire VRAIMENT la nouvelle mise en couleurs, c'est la case 1 de la p. 154, pour la profondeur dramatique qui s'en dégage, mettant parfaitement en relief la douleur de Spirou croyant avoir perdu son ami... :cry:
% au fond uni des éd. précédentes ( :fant2: ), là, y a pas photo...

Je ne sais pas d' elle vient, mais un très grand bravo ! :bravo:

... Toujours à titre d'exemple, la dernière case de la p. 155 apporte aussi une révision notable % aux éd. antérieures (re- :fant2: ) : alors qu'auparavant Fantasio soudain malade ne changeait guère de couleur ( :?: ), maintenant il a vraiment le mal de mer... :ok:

Si donc certaines "variantes" de couleur peuvent paraître plus anecdotiques (comme l'ex. cité auparavant de la dame qui vire du rouge au jaune), il y a vraiment de très nombreuses situations où les nlles couleurs sont beaucoup plus en phase avec le récit (l'action plutôt)...

PS pour M. Amram : le court texte que j'avais cité (à propos des pages de la St Nicolas), en donnant leur réf. précise, est bien signé "Y. D."...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3264
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede arsen33 » 26/11/2025 18:41

Larry Bambell a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit: je ne comprends pas pourquoi quelques brise-noix ramènent leur mécontentement et jouent de comparaisons avec d’autres éditions, quand on voit le calvaire – bien que passionnant – qu’a été cette montagne de travail. Aucun respect !
Et même si je ne peux juger sur pièce, ça sent le travail presque désintéressé, sacerdotal, pour offrir mieux à lire, à voir. En prime, l’humilité de dire que nulle perfection n’est revendiquée, l’écoute et la patience pour répondre, la précision aussi, méritent à mon sens un peu plus de considération. Avoir un point de vue OK, l’exprimer pas de problème, mais rabâcher son aigreur c’est fatiguant, déprimant et agaçant à observer.

... Un (infime) détail dira-t-on, mais (perso) des plus "parlants" en faveur de cette nlle éd. :
Une case, dont j'admire VRAIMENT la nouvelle mise en couleurs, c'est la case 1 de la p. 154, pour la profondeur dramatique qui s'en dégage, mettant parfaitement en relief la douleur de Spirou croyant avoir perdu son ami... :cry:
% au fond uni des éd. précédentes ( :fant2: ), là, y a pas photo...

Je ne sais pas d' elle vient, mais un très grand bravo ! :bravo:


Pour cette case voici comment elle a été publiée dans le journal le 19 septembre 1946 (version flamande) :
CaseSpirou.jpg


Pour la case page 155, Fantasio a bien un visage vert dans le journal du 26 septembre 1946.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1577
Inscription: 11/03/2015

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede John Nemo » 27/11/2025 09:52

marone222 a écrit:Un bémol cependant, j'ai trouvé très maladroit l'avertissement en début de volume et je suis d'ailleurs surpris qu'Isabelle Franquin l'ait accepté tel quel (si elle a été consultée sur le sujet...). Le texte contient notamment "ces péchés de jeunesse véhiculent des stéréotypes raciaux et une idéologie..." Le mot "idéologie" me parait extrêmement fort et aurait du être laissé à l'appréciation du lecteur. Quant au "cheminement" ayant "conduit" à des "positions anticléricales et antimilitaristes", il eut été pertinent de l'illustrer avec des extraits de son œuvre majeure "Idées noires", par exemple.
Je trouve que Goddin avec Hergé, s'est montré beaucoup plus fin dans la description de ses positions et de leur évolution, sans pour autant faire preuve de complaisance.
Quant au catholicisme militant des Dupuis, cité à de nombreuses reprises dans le dossier, pour rappel, la famille Montagne qui possède Media participations (et donc les éditions Dupuis) défend également un catholicisme militant... :siffle:
Et enfin pour conclure, ce volume, cher, au tirage limité, et au contenu pas vraiment mainstream, s'adresse essentiellement à une clientèle de collectionneurs ou passionnés (en gros des boomers ou quasi boomers comme moi :D )et non au grand public. Cette clientèle est donc par nature consciente des mentalités et stéréotypes coloniaux et raciaux des années 40...Bref, un simple avertissement aurait suffi amha

Larry Bambell a écrit:Une chose frappe dans les texte :au-delà de l'aspect plus "technique" (bienvenu, surtout pour les "spécialistes" du dessin (que je ne suis pas... :oops: )) de la nouvelle éd., c'est le vocabulaire un peu trop "politisé" utilisé.. Un seul petit exemple, pour éviter de polémiquer inutilement : parler d' "idéologie" (p. 25) à propos du mouvement scout semble pour le moins désobligeant... Il y a des scouts de toutes religions , pas seulement cathos; et le mouvement des AdS lancé chez Dupuis par ... Jean DOISY, communiste bon teint (pour l'époque, ce n'est pas un reproche...), leur ressemble pas mal...
On croirait presque, en lisant l'ouvrage, que "Spirou" était une revue quasi confessionnelle !.... Alors que Dupuis visait surtout à distraire sainement les p'tits Belges; qu'il ait voulu que les grands moments religieux de l'année (Noël, ...) y trouvent un écho dessiné ne paraît pas excessif...

Je suis pleinement d'accord avec vous deux, il n'était pas utile d'insister aussi lourdement pour faire du politiquement correct, et vouloir dédouaner Franquin (qui n'en avait pas besoin) sur des choses qui font tiquer un regard actuel qui ne sait pas relativiser par rapport au contexte de l'époque. J'imagine que ce sont les séquelles de l'affaire Dany, et la génération sensibilisée du rédacteur, qui ont amené à ces considérations inutiles.
Un commentaire neutre et factuel aurait été suffisant et préférable. ;)

Maintenant, j'ai lu cet album, et je l'ai comparé avec l'édition de 2006 à côté.

Mon sentiment conclusif est le suivant :"Tout ça pour ça ?"

Stéphane Baujean et David Amram ont su formidablement bien nous vendre ce volume 1 de cette nouvelle intégrale, mais personnellement, je suis un peu déçu.
Je vais développer mon point de vue.

Les points positifs :
Le papier de l'ancienne intégrale n'était pas mal, mais celui-ci est du meilleur papier, bien lisse.
De nombreuses reproductions d'originaux, ça c'est bien.
Oui, pour certaines corrections de couleurs ; ventre plus clair de Spip, blanc des yeux ajouté (les autres changements de couleurs n'étaient à mon avis pas indispensables).
Effectivement certaines vignettes sont mieux reproduites.
Très bien d'avoir remis le tailleur juif originel page 155, c'est louable.
Le format de l'album est un peu plus grand. Visuellement je ne trouve pas que ça change grand chose (mais cela obligera les collectionneurs soucieux d'homogénéité à acheter les volumes suivants).
Le dossier est beaucoup plus étoffé (132 pages au lieu de 10 pages), et il est riche en reproductions d'originaux.
Toutefois, mis à part les originaux et documents qui sont bienvenus, je préfère l'ancien, qui à mon avis retraçait le contexte d'une façon plus agréable, et sans connotations idéologiques. Pour les citations de Franquin, je dispose déjà de toutes ses monographies...

Les points négatifs :
J'ai été contrarié que les décalages de couleurs n'aient pas été corrigés (pages 161, particulièrement page 162, et 164, 165,167).
Je n'ai pas trouvé heureuse la décision de réduire les pages à quatre bandes par page. Cette grande surface blanche en bas, ça fait moche, et ça casse le récit d'une page à l'autre. Peut-être aurait-il fallu (si le choix des 4 bandes restait impératif) de les décaler plus vers le bas, sans nécessairement les centrer.
La justification de vouloir respecter les planches telles qu'elles ont été effectuées par l'auteur n'est pas convaincante pour moi ; de nombreux dessinateurs réalisent leurs pages sous forme de demies planches, faut-il pour autant les éditer telles quelles ?
Page 82 (Les héritiers), j'ai trouvé dommage qu'aient été supprimés les dégradés des cases du bas, c'était plus joli avant.

Je trouve en définitive que les différences sont mineures, et qu'elles ne justifient pas l'achat d'une nouvelle intégrale, pour qui possède l'ancienne.
John Nemo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 14/06/2024

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2025 10:38

Tu exposes toi même les immenses différences entre ces deux éditions et tu conclus qu'elles sont mineures, ;)

David Amram a très bien expliqué les choix qui ont été faits, avec pédagogie, et il a déjà fourni beaucoup de réponses aux questions que tu soulèves.
Si je ne me trompe, pour l'histoire du format carré des planches, ce choix a été fait non parce que les planches seraient (ou sont) à ce format mais plutôt parce c'est ainsi que Franquin avait imaginé qu'elles seraient publiées au moment où il les a dessiné. C'est donc avant tout pour respecter le rythme du recit voulu par l'auteur. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1331
Inscription: 26/09/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités