

ServalReturns a écrit:J'ai feuilleté l'intégrale à la Fnac hier, bel ouvrage, et pour un prix (55€ donc) assez décent je trouve.
Après, j'ai déjà mes intégrales Spirou par Franquin (celles de 2006-2009) donc je ne repasserai pas à la caisse : mais je tâcherai de lire le dossier inédit un de ces quatre.

Perso, je ne ferais pas ça.... Chacune a son intérêt propre...Johnny Fletcher a écrit:Si j'avais les anciennes intégrales, je les vendrais pour acheter la nouvelle édition dont la légitimité artistique s'impose.
)

Larry Bambell a écrit:Perso, je ne ferais pas ça.... Chacune a son intérêt propre...Johnny Fletcher a écrit:Si j'avais les anciennes intégrales, je les vendrais pour acheter la nouvelle édition dont la légitimité artistique s'impose.
La nouvelle se distingue par la rénovation exceptionnelle des cases, mais elle ne vise pas à l'exhaustivité... exhaustive ! (voir par ex. les 2 pages de Noël - pourtant déjà présentes "à leur place" chez Rombaldi (donc sous Franquin...) et l'actuelle en couleurs !), mais écartées pour des motifs finalement parfaitement idéologiques (voir l'épisode de St Nicolas (= le Père Noël ici) qualifié de.... "propagande catholique" !! Serais curieux de savoir "où" cette imagerie populaire a sa place dans le dogme catholique...)
Sans compter les couvertures de recueils insérées en hors texte à leur place naturelle dans les épisodes chez Rombaldi et l'actuelle, etc.

L'éd. Rombaldi, faite sous l’œil de Franquin tout de même, intercale bien ces couvertures...Elric Dufau a écrit:Les couvertures des recueils n'ont pas de place naturelle. La publication dans le journal ne les concerne pas, elles ont été faites après pour les recueils. Donc on peut les placer soit en interrompant les récits, soit en les compilant.


EYE OF DOOM a écrit:Sur l'affaire des couvertures, elles sont en effet ici non chronologique par rapport a la bd. (J'imagine mal Franquin s'arreter entre 2planches pour y réaliser la couverture d'un futur receuil dont l'action se situerait juste a cet instant du recit).
Par contre pour les Tintin, les couvertures du petit vingtième sont produites en meme temps et je ne comprends pas que l'on ne dispose pas d'une edition intercalant celles ci dans les recits. Le lecteur voit d'abord la couverture, qui est tt de même un element essentiel du marketing, on peut considérer que celles-ci sont parties integrantes de l'histoire telle que decouverte par le lecteur.

Larry Bambell a écrit:.... Mais c'est en fait deux points de vue [...]
![Baille [:kusanagui:3]](./images/smilies/kusanagui3.gif)

christophe6788 a écrit:
Merci à Elric Dufau de défendre son point de vue sans animosité ni provocation. Merci à BDgest pour la possibilité de cacher les messages de certains intervenants, par exemple ceux prêchant une « idéologie » poussiéreuse et assommante.
Joyeux Noël, lisez des bandes dessinées.




marone222 a écrit:Perso, ce qui m'intéresserait, ce sont des analyses/commentaires sur les choix graphiques de Franquin, sur l'évolution de son trait, de sa manière de découper ses scénarios, sa façon de représenter des émotions, la violence, voire la mort, etc...De montrer des esquisses, des documents qui ont pu l'inspirer dans la représentation des véhicules, des batiments, des décors...






sandor13 a écrit:Je comprends tout à fait la volonté de ne pas intégrer ces 2 planches de Noël complètement incongrues dans le déroulement de l'histoire africaine.
2 remarques ces 2 planches sont reproduites en fac similé de très belle manière dans cet album et Franquin lui même avait validé dès l'origine (dans son 1er album de Spirou et Fantasio en 1949) l'éviction de cette histoire de Noël.
J'en profite pour reposer ma question : Un format carré n'aurait il pas été plus adapté ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité