zourbi le grec a écrit:Le texte semble ne pas avoir été relu car on trouve un 
zjournal en page 35 et une 
zmésaventure dans le dernier paragraphe de la page 38. A moins que ces z intempestifs ne sont signés Zorglub ou Zantafio 

C'est vrai que c'est tellement gros ...  

Pour les points positifs :
- très belle maquette
- Tous les originaux (et certains documents  

qui m'étaient totalement inconnu ...)
- Une recolorisation toujours au point
- Un livre qui sent bon
- Nombres de pages plus grand que La Peur au bout du fil.
- Commentaire intéressant parfois un peu long.
-Découverte du découpage d'origine.
Maintenant le point négatif :
-Difficulté de suivre les auteurs dans certains de leurs raisonnements (j'ai dû relire plusieurs fois l'explication de l’œuf à la coque avant de le voir vraiment...)
- Le prix (sans crier au vol, le tout reste quand même assez cher. Cependant, je trouve plus intéressant de payer 24 euros pour histoire colorisée + explications + planches + bonus, que 100 euros la collection VO avec les planches en A3 qui ont nécessité uniquement un travail d'impression, pour moi le vol il est là...) 
-L'absence des témoignages de Jidéhem qui allègent les commentaires.
et quelques erreurs signalée ici :
Au niveau de la recolorisation, on peut s'interroger sur certains choix de Jannin : On peut lire sur la planche originale précédent l'accident de la turbotraction "Ne pas traduire danger en flamand. C'est en blanc sur rouge ; l'histoire se passe en France." Pourquoi Jannin a t-il laissé les lettres de danger en rouge sur la couverture ?
De plus, nous avons la chance dans cet ouvrage d'avoir les indications de couleurs de Franquin pour quelques planches. Rendez vous en p68 et dîtes moi si vous pensez que la couleur de la Dion- Bouton vous semble correcte.
Je m'attaque enfin au commentaire : Je trouve toujours dans ces explications des remarques pertinentes et intéressantes. Vacances sans histoires n'échappe pas à la règle. Mais certains choix me laisse sceptique. Le choix du dessin de Al (p64) qui n'apporte rien à l'explication et qui je pense, comme la référence aux Fanzines, sert de pub aux autres publications de Dupuis. Sauf que voilà, si cela n'est pas nécessaire, je préférerais rester sur la période concerné ou sur des dessins de Franquin. Une photo de la marionnette de Fantasio ou même un dessin de Fantasio par Franquin aurait très bien convenu.
Autre erreur : la villa de Spirou a bel et bien été créé dans Les Pirates du silence tout comme le montre bien l'illustration de la p 58 et non Le Voyageur du Mésozoïque. Ceci renforce d'ailleurs la supposition d'Isabelle Franquin "Je pense que c'est Willy (Will) qui a créé la maison de Spirou et Fantasio."
Suivant normalement un rythme de parution de 8 mois, Vacances sans histoires sort donc quelques mois en retard sans doute dû aux festivités des 75 ans. Les auteurs devait sans doute être pris dans la rédaction du Et les Fanzines, le coloriste dans la colorisation des Gaston et l'éditeur dans le rachat de Marsu prod et de la réorganisation des VO et de la collection patrimoine. 
Une chose est sûre, malgré ces détails : vivement La Quick super !!!