Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Yoichi Hiruma » 10/03/2014 16:42

Message précédent :
clefrere a écrit:Déjà parlé plus tôt dans ce fil, ce n'est pas vrai. C'est une volonté de Dupuis, cf. Caro.

Ils appellent ça comme ils veulent... Toujours cette politique éditoriale Dupuis :roll:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Yoichi Hiruma » 10/03/2014 16:44

P0L0 a écrit:Envie de me payer l'intégrale des intégrales mais partout où je vais certains numéros manquent :cry: monde cruel!! [:bdgest]

Elles sont pourtant toutes dispos. (j'ai même vu une offre sur ebay je crois d'un mec qui se séparait des 9 ou 10 premières je crois... ou sur le bon coin... bref, tu devrais pouvoir trouver ;) )

EDIT : je crois avoir compris que tu habitais aux US... dans ce cas, [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede petercriss » 04/04/2014 15:36

y a t il quelque 'un qui a eu la primeur de feuilleter l 'album "vacances sans histoire" qui sort aujourd'hui ?
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede chewingum » 04/04/2014 15:46

petercriss a écrit:y a t il quelque 'un qui a eu la primeur de feuilleter l 'album "vacances sans histoire" qui sort aujourd'hui ?

J'adore, j'en ai un peu parlé sur un autre post : http://www.bdgest.com/forum/v-o-marsu-spirou-gaston-idees-noires-t9141.html?hilit=gaston%20vo&start=3260

sinon t'as les détails ici : http://bdzoom.com/73159/actualites/histoire-de-%C2%AB-vacances-sans-histoires-%C2%BB%E2%80%A6/
chewingum
BDébordé
BDébordé

Messagede petercriss » 04/04/2014 22:25

je te remercie .
On constate une nouvelle fois que la mise en couleur de Frédéric Jannin met le dessin du maitre en avant et rend d 'histoire toute son intérêt .
Il me tarde de l 'acheter.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 05/04/2014 14:03

En parcourant Vacances sans histoires je m'aperçois que je n'ai pas le souvenir d'avoir souvent vu des story-boards de Franquin -- en fait je ne me souviens d'aucun ; des recherches de personnages on trouve mais des mises en pages de découpage, je n'en vois pas. Pourtant il est probable qu'il en faisait, qu'il ait travaillé sur scénario d'un autre ou sur les siens propres. Pourquoi sont-ils si rarement reproduits (à ma connaissance au moins) ? Est-ce qu'il les détruisait ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

-t-on

Messagede Larry Bambell » 05/04/2014 15:00

Genug a écrit:Pourquoi sont-ils si rarement reproduits (à ma connaissance au moins) ? Est-ce qu'il les détruisait ?
... Il n'y a vraiment aucune raison de conserver de simples documents de travail !!
A-t-on des manuscrits de Molière, Corneille, Racine,... ? non !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/04/2014 10:54

A part les reproductions des superbes planches originales de Vacances sans histoire, je n'ai pas trouvé le reste très intéressant. Le texte est à la limite du remplissage et la nouvelle colorisation n'apporte pas grand chose.
Et puis, 24€ pour 88 pages, c'est vraiment de l'abus :no:

Le texte semble ne pas avoir été relu car on trouve un zjournal en page 35 et une zmésaventure dans le dernier paragraphe de la page 38. A moins que ces z intempestifs ne sont signés Zorglub ou Zantafio :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/04/2014 20:23

zourbi le grec a écrit:Le texte semble ne pas avoir été relu
Déjà que c'est à peine s'il a été écrit... :D
Et pour la quatrième fois les zauteurs s'obstinent à nous parler du Journal de Spirou... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/04/2014 20:54

Les deux auteurs sont des hommes de pouvoir dans l'édition et peuvent se permettre de se faire plaisir même si le plaisir n'est pas forcement partagé par le lecteur :(
Le fait est que les planches originales de Franquin valent à elles seules le coup mais de tels joyaux auraient mérités un plus bel écrin.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RuaLten » 07/04/2014 09:27

Un petit avis sur ces deux intégrales ?

Je sais que ça a été évoqué un peu plus haut mais j'aurais besoin de plusieurs avis au niveau du format (dimensions), de la qualité du papier et de la lisibilité du truc...

Merci d'avance. ;)
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 07/04/2014 18:37

Perso, je préfère de loin les "vraies" Intégrales Dupuis, étant fan de Spirou et Fantasio.
Mais pour quelqu'un qui veut avoir "tous les albums" de la Série régulière dans un minimum de place, c'est à considérer...
Doit pas falloir les feuilleter trop souvent, parce que ça doit quand même être fragile à la longue !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 08/04/2014 08:47

Je les ai acheté à leur sortie et j 'avoue que la qualité du papier est de meilleurs facture que la version tout tintin.
Sur le tout tintin, le papier est tellement fin que l 'on aperçoit l 'impression du verso. Ce qui est loin d 'être le cas sur cette édition.
maintenant , c'est sur que les album s 'enchainent à la suite. Ce qui pour ma part a motivé mon achat, c 'est que je ne suis pas un fan de Fournier ni des derniers auteurs et j 'ai trouvé là l 'occasion de rassembler toute la collection sans pour autant me ruiner (tout est relatif ,me direz vous).
Les dimensions sont de 25 par 19 pour une épaisseur de 8 cm se qui donne des livres facile à lire .
Pour ma part, j 'ai acheté le coffret mais sur chaque volume , sur le 4ème plat , ils indiquent le prix à l 'unité : 47,5 euros.
On doit pouvoir les acheter un par un.
Je conclurais que grâce à ce coffret, j 'ai pu lire les derniers albums (à partir de machine qui rêve) que je n 'aurais finalement jamais acheté un par un.
Très bonne achat.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede RuaLten » 08/04/2014 15:11

Larry Bambell a écrit:Perso, je préfère de loin les "vraies" Intégrales Dupuis, étant fan de Spirou et Fantasio.

Je suis bien d'accord mais c'est hors budget en ce qui me concerne... :(

petercriss a écrit:Sur le tout tintin, le papier est tellement fin que l 'on aperçoit l 'impression du verso.

J'avais aussi remarqué ce problème type "papier à cigarette" ainsi que sur les deux intégrales de Lucky Luke. C'est pour ça que je me posais la question pour les Spirou et Fantasio.

Je viens de les commander, j'espère qu'elles vont arriver en bon état...

En tout cas merci pour ces précieuses informations.
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede petercriss » 08/04/2014 18:10

RuaLten a écrit:
Larry Bambell a écrit:Perso, je préfère de loin les "vraies" Intégrales Dupuis, étant fan de Spirou et Fantasio.

Je suis bien d'accord mais c'est hors budget en ce qui me concerne... :(

petercriss a écrit:Sur le tout tintin, le papier est tellement fin que l 'on aperçoit l 'impression du verso.

J'avais aussi remarqué ce problème type "papier à cigarette" ainsi que sur les deux intégrales de Lucky Luke. C'est pour ça que je me posais la question pour les Spirou et Fantasio.

Je viens de les commander, j'espère qu'elles vont arriver en bon état...

En tout cas merci pour ces précieuses informations.

Tu verra c'est un bonne investissement.
Par contre ne compte pas conserver longtemps le coffret en carton qui est franchement fragile.
j 'ai pour ma part commencé à le scotcher.
bonne lecture à toi.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 10/04/2014 12:44

Pour ceux que cela pourraient intéresser :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... ign=140410

99€ pour 11 volumes soit l'équivalent de 22 albums.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede petercriss » 10/04/2014 16:12

Croaa a écrit:Pour ceux que cela pourraient intéresser :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... ign=140410

99€ pour 11 volumes soit l'équivalent de 22 albums.

Merci pour l 'info, je cherchais cette édition belges édité par le quotidien le soir.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede antoinedf » 12/04/2014 12:15

zourbi le grec a écrit:
Le texte semble ne pas avoir été relu car on trouve un zjournal en page 35 et une zmésaventure dans le dernier paragraphe de la page 38. A moins que ces z intempestifs ne sont signés Zorglub ou Zantafio :D

C'est vrai que c'est tellement gros ... :?

Pour les points positifs :
- très belle maquette
- Tous les originaux (et certains documents :shock: qui m'étaient totalement inconnu ...)
- Une recolorisation toujours au point
- Un livre qui sent bon
- Nombres de pages plus grand que La Peur au bout du fil.
- Commentaire intéressant parfois un peu long.
-Découverte du découpage d'origine.

Maintenant le point négatif :
-Difficulté de suivre les auteurs dans certains de leurs raisonnements (j'ai dû relire plusieurs fois l'explication de l’œuf à la coque avant de le voir vraiment...)
- Le prix (sans crier au vol, le tout reste quand même assez cher. Cependant, je trouve plus intéressant de payer 24 euros pour histoire colorisée + explications + planches + bonus, que 100 euros la collection VO avec les planches en A3 qui ont nécessité uniquement un travail d'impression, pour moi le vol il est là...)
-L'absence des témoignages de Jidéhem qui allègent les commentaires.

et quelques erreurs signalée ici :

Au niveau de la recolorisation, on peut s'interroger sur certains choix de Jannin : On peut lire sur la planche originale précédent l'accident de la turbotraction "Ne pas traduire danger en flamand. C'est en blanc sur rouge ; l'histoire se passe en France." Pourquoi Jannin a t-il laissé les lettres de danger en rouge sur la couverture ?
De plus, nous avons la chance dans cet ouvrage d'avoir les indications de couleurs de Franquin pour quelques planches. Rendez vous en p68 et dîtes moi si vous pensez que la couleur de la Dion- Bouton vous semble correcte.

Je m'attaque enfin au commentaire : Je trouve toujours dans ces explications des remarques pertinentes et intéressantes. Vacances sans histoires n'échappe pas à la règle. Mais certains choix me laisse sceptique. Le choix du dessin de Al (p64) qui n'apporte rien à l'explication et qui je pense, comme la référence aux Fanzines, sert de pub aux autres publications de Dupuis. Sauf que voilà, si cela n'est pas nécessaire, je préférerais rester sur la période concerné ou sur des dessins de Franquin. Une photo de la marionnette de Fantasio ou même un dessin de Fantasio par Franquin aurait très bien convenu.

Autre erreur : la villa de Spirou a bel et bien été créé dans Les Pirates du silence tout comme le montre bien l'illustration de la p 58 et non Le Voyageur du Mésozoïque. Ceci renforce d'ailleurs la supposition d'Isabelle Franquin "Je pense que c'est Willy (Will) qui a créé la maison de Spirou et Fantasio."

Suivant normalement un rythme de parution de 8 mois, Vacances sans histoires sort donc quelques mois en retard sans doute dû aux festivités des 75 ans. Les auteurs devait sans doute être pris dans la rédaction du Et les Fanzines, le coloriste dans la colorisation des Gaston et l'éditeur dans le rachat de Marsu prod et de la réorganisation des VO et de la collection patrimoine.

Une chose est sûre, malgré ces détails : vivement La Quick super !!!
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Genug » 12/04/2014 13:51

antoinedf a écrit:
zourbi le grec a écrit:Une chose est sûre, malgré ces détails : vivement La Quick super !!!
En effet. Et comme on peut supposer que l'éditeur n'aura toujours pas pris la peine de faire intervenir un relecteur-correcteur, on se contentera d'admirer Franquin...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede antoinedf » 12/04/2014 14:04

Genug a écrit:En parcourant Vacances sans histoires je m'aperçois que je n'ai pas le souvenir d'avoir souvent vu des story-boards de Franquin -- en fait je ne me souviens d'aucun ; des recherches de personnages on trouve mais des mises en pages de découpage, je n'en vois pas. Pourtant il est probable qu'il en faisait, qu'il ait travaillé sur scénario d'un autre ou sur les siens propres. Pourquoi sont-ils si rarement reproduits (à ma connaissance au moins) ? Est-ce qu'il les détruisait ?

Je crois me souvenir que Franquin avait un petit carton dans lequel il mettait tous les dessins dont il n'avait plus besoin et après ... hop ! Poubelle. C'est pourquoi il reste si peu de recherches graphiques, de story board de la période 50-60.

Je n'ose imaginer ce qui a pu partir à la poubelle. Des croquis pour la première turbotraction, des dessins pour Champignac voir des études préparatoires du Marsupilami... et dire que l'on ne les verra sans doute jamais. :cry2:
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 12/04/2014 18:45

antoinedf a écrit:- Le prix (sans crier au vol, le tout reste quand même assez cher. Cependant, je trouve plus intéressant de payer 24 euros pour histoire colorisée + explications + planches + bonus, que 100 euros la collection VO avec les planches en A3 qui ont nécessité uniquement un travail d'impression, pour moi le vol il est là...)

Effectivement la collection VO, c'est encore plus l'arnaque, on est d'accord.

antoinedf a écrit:Je m'attaque enfin au commentaire : Je trouve toujours dans ces explications des remarques pertinentes et intéressantes. Vacances sans histoires n'échappe pas à la règle. Mais certains choix me laisse sceptique. Le choix du dessin de Al (p64) qui n'apporte rien à l'explication et qui je pense, comme la référence aux Fanzines, sert de pub aux autres publications de Dupuis. Sauf que voilà, si cela n'est pas nécessaire, je préférerais rester sur la période concerné ou sur des dessins de Franquin. Une photo de la marionnette de Fantasio ou même un dessin de Fantasio par Franquin aurait très bien convenu.

Comme toi, j'ai tiqué sur la pub pour le bouquin sur les fanzines et le dessin de Al Severin. On sent que les auteurs/éditeurs veulent vendre la production Dupuis
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle