Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou & Fantasio - Les intégrales

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 10/09/2013 10:58

Message précédent :
Tireg a écrit:Il faudrait vraiment que le bouquin de Sadoul soit réédité quand même !


Je vois des problèmes "techniques" avec la réédition de ce livre :

1. Sadoul et Franquin y passent en revue les différents livres parus à l'époque en faisant référence aux numéros de pages pour commenter les cases. Aujourd'hui, les livres standards de Spirou ont été remplacés par des intégrales et les Gastons sont ressortis dans un agencement des pages différents (en attendant sûrement une future intégrale). Idem pour les idées noires ...

2. Franquin se désole à de nombreuses reprises des mauvaises colorisations de ces livres (par exemple aquarelles surréalistes du match de boxe Spirou-Poildur), l'intégrale Spirou a été recolorisée et les couleurs n'ont (heureusement) plus rien à voir avec les livres de l'époque

Il faudrait qu'ils proposent un DVD interactif montrant les pages de l'époque et - cerise sur le gateau - proposant des extraits audios de cet entretien fleuve
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 10/09/2013 11:39

Tireg a écrit:Il faudrait vraiment que le bouquin de Sadoul soit réédité quand même !

Il paraît que c'est prévu chez Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71893
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 10/09/2013 11:42

bdmaniak a écrit:
Tireg a écrit:Il faudrait vraiment que le bouquin de Sadoul soit réédité quand même !

Il paraît que c'est prévu chez Dupuis.

Supposition de ta part ? Tu as quelque chose à nous mettre sous la dent ?
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 10/09/2013 12:32

Je l'ai lu dans le Beaux-Arts Magazine ;)
Ils indiquaient même que ce serait en 2013.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71893
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Dandyskin » 10/09/2013 13:30

Cool !
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Tireg » 10/09/2013 14:18

Pacome a écrit:
Tireg a écrit:Il faudrait vraiment que le bouquin de Sadoul soit réédité quand même !


Je vois des problèmes "techniques" avec la réédition de ce livre :

1. Sadoul et Franquin y passent en revue les différents livres parus à l'époque en faisant référence aux numéros de pages pour commenter les cases. Aujourd'hui, les livres standards de Spirou ont été remplacés par des intégrales et les Gastons sont ressortis dans un agencement des pages différents (en attendant sûrement une future intégrale). Idem pour les idées noires ...

2. Franquin se désole à de nombreuses reprises des mauvaises colorisations de ces livres (par exemple aquarelles surréalistes du match de boxe Spirou-Poildur), l'intégrale Spirou a été recolorisée et les couleurs n'ont (heureusement) plus rien à voir avec les livres de l'époque

Il faudrait qu'ils proposent un DVD interactif montrant les pages de l'époque et - cerise sur le gateau - proposant des extraits audios de cet entretien fleuve

"Problèmes techniques" facile à résoudre : mettre les cases / pages incriminées à l'intérieur même du texte ! ;)
Avec une petite précision du genre : "Tout ça, c'était avant, à une époque où Dupuis n'avait pas encore retravaillé comme il faut les pages de Spirou, mais comme on fait un boulot extraordinaire, ça se voit plus !" :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6450
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 10/09/2013 14:40

Tireg a écrit:"Problèmes techniques" facile à résoudre : mettre les cases / pages incriminées à l'intérieur même du texte ! ;)


Tu imagines la taille du livre !? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Tireg » 10/09/2013 16:23

Quand je regarde "Franquin et les fanzines" et "La véritable histoire de Spirou", ça ne me fait pas trop peur...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6450
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede antoinedf » 11/09/2013 14:34

Dites, j'ai trouvé ceci sur le fameux blog consacré à la véritable histoire de Spirou :
http://blog.spirou.com/75ansdespirou/in ... z-le-soir/

Le soir va donc sortir les Spirou dans une nouvelle édition. En savez-vous plus ?
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede clefrere » 11/09/2013 14:59

Sûrement très bien ! Mais dossiers sûrement pas assez complets :(
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 12/09/2013 20:50

clefrere a écrit:Sûrement très bien ! Mais dossiers sûrement pas assez complets :(


Comme Christelle Yvernault le dit sur son blog :

Merci pour vos encouragements ! Pour l’heure, il n’est pas encore question de refaire les intégrales du Spirou de Franquin. Entre-temps, il reste encore à faire celle du Spirou de Jijé…
De toute façon, nos volumes de La Véritable histoire de Spirou étant voués à être exhaustifs comme aucune intégrale ne le sera jamais, vous devriez y trouver votre contentement ! La seule complémentarité de ces deux supports se trouvera dans la publication des planches. Mais évidemment, ce point là n’est pas négligeable non plus…


Le passage suivant me réjouit d'avance : :inlove:

Dans cet exercice, nous avons la grande chance de bénéficier de l’aide d’Isabelle, sa fille. Elle a des informations, nous en avons d’autres, et c’est en les confrontant qu’on finit par découvrir, heureux, quelques passerelles. Tout ceci promet de belles pages à notre Véritable histoire de Spirou à venir.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede mbouglion » 30/09/2013 21:13

Diddu a écrit:
archie07 a écrit:je suis du même avis, rien que pour les nouvelles couleurs cela vaut le coup. Et les bonus me plaisent bien, cela permet de "flâner" dans l'ambiance Franquin, en prenant le temps, tranquillement. "La peur au bout du Fil" étant encore plus courte que les 2 volumes précédents, les bonus sont logiquement plus légers. C'est vrai que l'on peut regretter le prix identique de 24 euros, mais si le prix avait été modulé, on aurait eu le droit à combien ? 19 ou 20 euros ? Je préfère acheter quand même à 24 euros, en espérant contribuer modestement au succès de cette collection. Avec l'espoir que cela se poursuive avec tous les albums de Franquin. J'imagine déjà des bouquins de 200 pages par grande histoire : une soixantaine pour les planches avec de nouvelles couleurs, encore 60 pour les planches en VO, et le reste en bonus (commentaires, tout le matériel annexe du journal) ...
Cela ferait une superbe collection !


Cette collection n'est dédiée qu'aux histoires courtes, peu mises en valeur dans la collection principale.


Je viens de relire "La peur au bout du fil" dans cette version recolorisée. Ces petites histoires de remplissage sont finalement très bonnes. Belle ambiance, on sent les petits matins frisquets, les murs froids du château que la cheminée réchauffe (un peu), et le Comte, inquiétant et jurant avec un méchant plaisir : savoureux.
Les couleurs de Jannin y sont sans doute pour quelque chose.
J'ai remarqué un détail, que l'on voit mieux sur le scan de la bande originale (bande 6A page 49) : on distingue, derrière les rameaux dénudés d'un arbre, le mot "HALO". Et cette annotation est restée sur la version couleur. Ne manque-t-il pas un halo lunaire derrière l'arbre (la lune étant cachée par les toits des maisons) ? D'autant qu'une pleine lune est aussi visible derrière un arbre du parc...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede clefrere » 03/10/2013 18:48

Quelle déception de voir une couverture vernie pour l'intégrale 14 et non pas comme la 13 !!
Je ne comprends pas la logique Dupuis sur ce coup !! Mais je comprends mieux le prix ! :(
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 03/10/2013 21:40

clefrere a écrit:Quelle déception de voir une couverture vernie pour l'intégrale 14 et non pas comme la 13 !!
Je ne comprends pas la logique Dupuis sur ce coup !! Mais je comprends mieux le prix ! :(


Moi ce qui m'a gonflé, c'est le changement de la maquette en cours de route avec le tome 13, dans la bibliothèque, c'est moche

A moins qu'ils aient prévus de ressortir les anciennes intégrales sous cette même maquette (ce qui expliquerait pourquoi ils ressortent l'intégrale de Johan et Pirlouit en fin d'année)

Si ma théorie se confirme, j'aurais un peu les boules ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede bdmaniak » 03/10/2013 22:32

Ben logiquement ça devrait être le cas, et peut-être même amélioré maintenant que Marsu Productions n'est plus un obstacle.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 71893
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede clefrere » 03/10/2013 23:31

Je pensais qu'ils allaient tout refaire pour standardiser la maquette couverture mat et papier épais. Mais là, non. A nouveau l'ancienne couverture vernie mais avec le papier épais. Du coup, la bibliothèque Spirou et F. se retrouve être complètement tordue avec un T&J en couverture mat en plein milieu et RobVel au début. Vraiment n'importe quoi...
Mais heureusement, le dossier est toujours de bonne qualité.
clefrere
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 579
Inscription: 16/04/2012
Localisation: France

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Moulignac » 13/10/2013 16:23

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 13/10/2013 18:26

Encore une intégrale Franquin !

Eh Messieurs les éditeurs, faudra penser à se calmer un peu ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede The Wolf » 13/10/2013 20:00

En tout cas, vu comme ça, je la trouve fichtrement jolie. Après, il faut voir si son contenu est au moins égal à celui des huit premiers volumes de l'intégrale Dupuis, ce dont je doute.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede Pacome » 13/10/2013 21:56

The Wolf a écrit:En tout cas, vu comme ça, je la trouve fichtrement jolie. Après, il faut voir si son contenu est au moins égal à celui des huit premiers volumes de l'intégrale Dupuis, ce dont je doute.


C'est vrai qu'il est joli le dessin de la tranche et qu'il aurait belle allure à côté des Gaston et Marsupilami éditions "Le Soir"

Mais une sixième version de Spirou dans ma bibliothèque, est-ce bien raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2326
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Spirou & Fantasio - Les intégrales

Messagede cygu » 13/10/2013 22:11

j'ai vu janry samedi en dédicace

la couv verni est une boulette d'édition ca devait être mat

bravo dupuis :grrrr:

mais perso je suis plus dégouté qu'il ai changé de maquette en cours de route :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités