Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede John Nemo » 17/07/2025 00:59

Message précédent :
Arrêtez de vouloir juger le passé à l'aune des critères "progressistes" actuels.
Laissez tranquille le passé ; occupez-vous plutôt de travailler pour construire un présent qui vaille le coup (hélas, ça n'en prend pas le chemin).
Allez, un petit digest de Thomas Sowell, en antidote à cette supposée bien-pensance aux relents de révisionnisme :

“Si vous avez toujours cru que tout le monde devait jouer selon les mêmes règles et être jugé selon les mêmes normes, cela vous aurait valu d’être qualifié de radical il y a 60 ans, de libéral il y a 30 ans et de raciste aujourd’hui.”

"La plupart de ce qui est appelé 'problèmes sociétaux' consiste dans le fait de ce que les intellectuels ont des théories qui ne reflètent pas le monde réel. A partir de là, ils en concluent que c'est le monde réel qui a faux, et qu'il faut le changer".

« De nombreux membres de la gauche politique sont tellement fascinés par la beauté de leur vision qu'ils ne voient pas l'horrible réalité qu'ils sont en train de créer dans le vrai monde. »

Thomas Sowell
John Nemo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cartier » 17/07/2025 04:19

Merci d'illustrer le propos si parfaitement.
Cartier
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2025 07:37

:fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olivier_D » 17/07/2025 08:11

On est à 150 pages ?
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Darth » 17/07/2025 09:04

Olivier_D a écrit:On est à 150 pages ?

:bravo:

Quand on voit que le sujet dédié au dernier Astérix ne comporte que 48 pages, on peut se dire sans hésiter que la Gorgone Bleue est indubitablement une oeuvre majeure.

:diable:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 17/07/2025 09:26

John Nemo a écrit:Arrêtez de vouloir juger le passé à l'aune des critères "progressistes" actuels.
Laissez tranquille le passé ; occupez-vous plutôt de travailler pour construire un présent qui vaille le coup (hélas, ça n'en prend pas le chemin).
Allez, un petit digest de Thomas Sowell, en antidote à cette supposée bien-pensance aux relents de révisionnisme :

“Si vous avez toujours cru que tout le monde devait jouer selon les mêmes règles et être jugé selon les mêmes normes, cela vous aurait valu d’être qualifié de radical il y a 60 ans, de libéral il y a 30 ans et de raciste aujourd’hui.”

"La plupart de ce qui est appelé 'problèmes sociétaux' consiste dans le fait de ce que les intellectuels ont des théories qui ne reflètent pas le monde réel. A partir de là, ils en concluent que c'est le monde réel qui a faux, et qu'il faut le changer".

« De nombreux membres de la gauche politique sont tellement fascinés par la beauté de leur vision qu'ils ne voient pas l'horrible réalité qu'ils sont en train de créer dans le vrai monde. »

Thomas Sowell
:ok: :respect:
(un auteur que je ne connaissais pas... (mais bon, manque certain de culture aussi...))

C'est p't'êt' le moment de rappeler les propos du "très réactionnaire" (!) Jules FERRY devant la Chambre en 1885 :
Image

Et, aujourd'hui, tout ce qu'il y a de gauche renchérit à qui mieux mieux par ses diatribes contre feu le colonialisme !

D'ailleurs, c'est une constante à gauche : elle passe son temps à nous faire payer à tous les conséquences de ses erreurs funestes successives !
Dernière édition par Larry Bambell le 17/07/2025 09:53, édité 1 fois.
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede euh... si vous le dites » 17/07/2025 09:47

John Nemo a écrit:Arrêtez de vouloir juger le passé à l'aune des critères "progressistes" actuels.

Thomas Sowell

Ah oui, Thomas Sowell, ultraconservateur sur les thématiques soci(ét) ales et tenant de l'école de Chicago en matière économique. Nul doute que le "digest" que tu nous proposes nous informe sur ton propre positionnement idéologique. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 17/07/2025 16:58

Maintenant, quand j'achète un Spirou en cachette, je me demande si je promeus une idéologie réactionnaire masculiniste colonialiste néo-libérale et conservatrice, ou si je suis l'agent du wokisme féministe égalitaire anti-validiste et éco-responsable.

Et si cet album, qui se fout de Trump et des écolos extrémistes, de la pub, de la malbouffe, des militaires, des vieux qui bandent mou, était juste un album assez rigolo ?
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 17/07/2025 17:06

Et imagine un album signé Dany et Vivès !

il y aurait 8450 pages d'indignations sur le sujet dédié à cette BD (avant même qu'elle ne sorte)
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede toque » 17/07/2025 17:45

Il me semble que personnes ici n'a rien contre Dany. Laissons le tranquille ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 17/07/2025 18:14

Y’a des messages quinont disparus ou pas ?

J’ai beau relire les pages suivant l’itw sur actua, je capte pas comment la conversation a derivé [:my name snake:2]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle