marone222 a écrit:Cartier qui traite tout le monde de raciste, réac, de droite, utilise les mêmes éléments de langage en tous cas...
J'aime à croire que je qualifie les réacs de réacs, pas le monde entier sans distinction. D'ailleurs je ne me balade pas de thread en thread pour citer les gens au hasard en les accusant de je ne sais quoi. Il suffit de lire mes échanges (ils sont en effet encore peu nombreux donc c'est faisable) pour s'en convaincre.
"Le comble de l'ignominie", rien que ça ! D'abord le déshonneur par association avec corbulon, puis on repart sur une autre attaque à propos d'une autre position qui n'a plus rien à voir avec ce sujet-ci pour enfumer le monde.
Je ne suis pas le seul à penser qu'avoir un éclairage plus complet sur la vie tout court et donc la sentimentale des auteurs peut permettre de mieux saisir leur œuvre. C'est un vieux débat (Proust et Sainte Beuve déjà...).
Évidemment quand on choisit sciemment d'ignorer l'Histoire et le contexte dans tout, on ne peut pas être d'accord. Dans le cas précis de Franquin, peut-être que les choses sont encore trop fraîches et pourraient blesser des gens encore en vie, je ne sais pas. J'espère qu'un jour une biographie plus complète de ce génie verra le jour. Quand Fred avoue son infidélité (sans aller dans les détails) dans Un magnéto dans l'assiette, ça me le rend plus humain et ça me fait percevoir la douce amertume de sa poésie dessinée avec une nuance supplémentaire.
Mais bon, c'est un débat qui concerne les Grands. Pour les petits comme moi, vous n'avez aucun scrupule à essayer de deviner ma supposée identité secrète, à fouiller mes messages pour y trouver de quoi m'attaquer etc. Malheureusement les poubelles de mes interventions sont assez peu remplies /: