Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:the frog a écrit:Il y a quelque chose de pourri dans le petit monde de la BD FB. Mais ce n'est pas nouveau. Meme au temps d'Yvan Delporte, l'atmosphere pouvait etre assez deletere chez Dupuis, et cela ne s'etait pas arrange du tout avec son successeur a la tete du journal, Thierry Martens. Serait-ce inherent a la maison d'editions?
Du temps de Charles Dupuis l'ambiance était très familiale, il avait une grande admiration pour ses artistes comme il les appelait. Jamais ô grand jamais il n'aurait abandonné lâchement l'un de ses auteurs comme les Editions l'ont fait dernièrement avec Dany.
Cela dit, Charles Dupuis avait à priori ses têtes, et si on n'était pas dans son cercle ou si le travail ne lui plaisait pas, l'horizon était barré.
Je crois que tu fais référence à une époque où le monde de la BD était plus petit, plus restreint.
Les auteurs étaient une bande de copains pour la plupart d'entre eux.
Le travail en atelier était la règle, les auteurs s'entraidaient mutuellement, et naturellement
Un petit coup sur une planche, au détour d'une case, et sans mention particulière.
Initialement, même le scénariste n'était pas cité, et seul le dessinateur était payé, charge à lui de rétribuer ensuite ses collaborateurs.
Et c'est aussi dans ces ateliers que de plus jeunes auteurs venaient faire leur écolage.
Beaucoup de choses ont changé au détour des années 70, et plus encore avec la génération de l'an 2000, et désormais, c'est internet et les réseaux sociaux....
Autant dire que l'époque de Charles Dupuis et Raymond Leblanc, c'est la préhistoire.