Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede danielsansespace » 16/05/2025 15:27

Message précédent :
han_solo a écrit:
danielsansespace a écrit:
han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...

Je ne crois pas. En tout cas dans aucune des bibliothèques de Lyon. Il est plus facile d’y lire Mein Kampf, qui est empruntable et en rayon.

Ca doit venir du fait que ces bibliothèques n'avaient pas acheté le Yann/Dany... J'espere que celle qui l'avaient en rayon avant novembre 2024 ne l'ont pas retiré des ouvrages accessibles!

Si. Il y a une note en fait dans la fiche descriptive :
Suite au retrait de l’ouvrage de la vente par les éditions Dupuis en octobre 2024, la Bibliothèque Municipale de Lyon a décidé de le retirer de ses rayons. Deux exemplaires seront néanmoins conservés en accès indirect à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Il faudra que je demande ce qu’est cet « accès indirect ». En tout cas il n’y a pas de cote ni de proposition de consultation sur place comme les autres ouvrages non empruntables…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 16/05/2025 15:50

danielsansespace a écrit:Si. Il y a une note en fait dans la fiche descriptive :
Suite au retrait de l’ouvrage de la vente par les éditions Dupuis en octobre 2024, la Bibliothèque Municipale de Lyon a décidé de le retirer de ses rayons. Deux exemplaires seront néanmoins conservés en accès indirect à la bibliothèque de la Part-Dieu.

Il faudra que je demande ce qu’est cet « accès indirect ». En tout cas il n’y a pas de cote ni de proposition de consultation sur place comme les autres ouvrages non empruntables…

Whaooo!
Ils font vraiment très fort.
J'imagine qu'il y a eu une 'réunion de crise' pour prendre cette décision fabuleuse ...
Une sorte de "purgatoire" des livres... je serais curieux de savoir quels autres ouvrages ont droit a ce traitement de faveur ?!
D'autres BD comme Tintin au Congo sans doute ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arnaze » 16/05/2025 17:05

han_solo a écrit:J'imagine qu'il y a eu une 'réunion de crise' pour prendre cette décision fabuleuse ...
Une sorte de "purgatoire" des livres... je serais curieux de savoir quels autres ouvrages ont droit a ce traitement de faveur ?!

Mais ça ne s’arrêtera pas là ! Dans un futur très proche ce sera le tour de Blake et Mortimer, pas de femmes, de Largo, hyper sexualité des femmes, d’Asterix, racisme anti noir (pirate) etc….
arnaze
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 16/05/2025 17:14

han_solo a écrit:
han_solo a écrit:Tu peux l'emprunter en médiathèque pour celles qui le propose et il est probable qu'il repassera a un prix raisonnable en occas dans quelques années...

Je ne crois pas. En tout cas dans aucune des bibliothèques de Lyon. Il est plus facile d’y lire Mein Kampf, qui est empruntable et en rayon.

Ca doit venir du fait que ces bibliothèques n'avaient pas acheté le Yann/Dany... J'espere que celle qui l'avaient en rayon avant novembre 2024 ne l'ont pas retiré des ouvrages accessibles!

Si. Il y a une note en fait dans la fiche descriptive :

ce doit être une décision des cadres et c'est tout

A Paris ils ont des exemplaires dispo apparemment, enfin sur le catalogue.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 16/05/2025 17:17

Et ça y est, le sujet est reparti !
Vous visez les 200 pages ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 16/05/2025 17:27

mais d'abord, pourquoi c'est raciste, la gorgone bleue ? Parce que c'est diffamant envers les schtroumpfs, ces personnages crypto-écolo-communistes qui vivent dans des champignons probablement hallucinogènes ?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 16/05/2025 17:46

Alors j'intervenais sur la disponibilité éventuelle du machin en bib. Pour le contenu je n'en ai vu que quelques extraits je ne sais plus où :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Darth » 16/05/2025 18:42

Thierry_2 a écrit:mais d'abord, pourquoi c'est raciste, la gorgone bleue ? Parce que c'est diffamant envers les schtroumpfs, ces personnages crypto-écolo-communistes qui vivent dans des champignons probablement hallucinogènes ?

Sans compter qu'il y a une fille pour 100 garçons :diable:
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede L'Ombre Jaune » 16/05/2025 18:56

Darth a écrit:
Thierry_2 a écrit:mais d'abord, pourquoi c'est raciste, la gorgone bleue ? Parce que c'est diffamant envers les schtroumpfs, ces personnages crypto-écolo-communistes qui vivent dans des champignons probablement hallucinogènes ?

Mais qu'est-ce qui vous fait dire que ce sont tous des garçons, Monsieur ?
Il y a probablement quelques non-binaires parmi eux.
Voire à moitié libanais.
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/05/2025 19:03

Et l'image déplorable donnée des USA, on n'en parle ou pas ? :D

On ne peut plus rien dire !

Ce sujet ne veut pas mourir, tout ça pour un album qui ne vaut pas tripette :lol: .

Salaud de woke ! Mais, non, c'était une tik-tokeuse, c'est la faute aux Chinois !

Avec (mettez votre titre le plus détesté ici), un des pires Spirou vu par. Sans compter que tant du côté de Yann que de Dany, il y a bien mieux à lire.

:bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 16/05/2025 19:36

Darth a écrit:

La schtroumpfette est evidemment de genre féminin, mais les autres ne seraient pas non-binaires?
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/05/2025 21:52

arnaze a écrit:
han_solo a écrit:J'imagine qu'il y a eu une 'réunion de crise' pour prendre cette décision fabuleuse ...

Mais ça ne s’arrêtera pas là ! Dans un futur très proche ce sera le tour de Blake et Mortimer, pas de femmes, de Largo, hyper sexualité des femmes, d’Asterix, racisme anti noir (pirate) etc….

ça s'est déjà passé au Canada en 2021, des illuminés avaient brûlé plus de 5000 BD au nom de l'inclusivité. Parmi leurs cibles préférées, des albums de Tintin, Astérix et Lucky Luke.
"Des cérémonies de purification par la flamme" voilà ce que déclarait ces tarés. Pathétique
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 16/05/2025 22:01

Thierry_2 a écrit:La schtroumpfette est evidemment de genre féminin, mais les autres ne seraient pas non-binaires?

En tout cas ils ont tous une petite schtroumpf au derrière :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Darth » 16/05/2025 23:26

Même qu'ils font des trucs pas nets avec leur petite schtroumpf :siffle:

fauxschtroumpf.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Nori El Violette » 17/05/2025 02:37

La disparition en bibliothèque n'est pas toujours dû à une volonté de le cacher. En ce moment, la bibliothèque où je travaille a une mise en valeur de livre «mis à l'index» comme du Sade, Harry Potter ou la théorie de l'évolution, et dont effectivement Tintin au Congo. J'avais fait une recherche pour y ajouter Spirou et la Gorgone Bleue pour remarquer que notre exemplaire est chargé au dossier d'un usager depuis des mois, je ne serais pas surpris qu'il aie été mis sur eBay ou quelque chose du genre.
Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede han_solo » 17/05/2025 04:16

Nori El Violette a écrit:. J'avais fait une recherche pour y ajouter Spirou et la Gorgone Bleue pour remarquer que notre exemplaire est chargé au dossier d'un usager depuis des mois, je ne serais pas surpris qu'il aie été mis sur eBay ou quelque chose du genre.

Si c'est le cas, le lecteur en question n'est pas très futé : un exemplaire de bibliothèque ne se vendra pas à prix d'or et le lecteur devra rembourser la bibliothèque !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 17/05/2025 13:18

Darth a écrit:Même qu'ils font des trucs pas nets avec leur petite schtroumpf

Rhoooo...

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Monsieur Jean » 17/05/2025 14:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ça s'est déjà passé au Canada en 2021, des illuminés avaient brûlé plus de 5000 BD au nom de l'inclusivité. Parmi leurs cibles préférées, des albums de Tintin, Astérix et Lucky Luke.
"Des cérémonies de purification par la flamme" voilà ce que déclarait ces tarés. Pathétique

5000 livres, c'est beaucoup (et honteux), mais ce ne sont pas tous des BD. Cela dit, les autodafés augurent rarement de bonnes choses.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... rio-canada
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 17/05/2025 15:01

Sûrement 90 % de toutes les sources écrites ont été détruites au fil du temps, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des sources plus qu'incertaines pour reconstituer le passé.
La gorgone bleue n'a pas disparue pour autant, les historiens du futur pourront se gargariser de toutes les données précieuses contenues dans l'Hoeuvre pour... Pour je sais pas quoi :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/05/2025 15:18

Monsieur Jean a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ça s'est déjà passé au Canada en 2021, des illuminés avaient brûlé plus de 5000 BD au nom de l'inclusivité. Parmi leurs cibles préférées, des albums de Tintin, Astérix et Lucky Luke.

5000 livres, c'est beaucoup (et honteux), mais ce ne sont pas tous des BD. Cela dit, les autodafés augurent rarement de bonnes choses.

C'est le moins qu'on puisse dire. Quand on sait qui sont les derniers à avoir fait la même chose en Europe ça fait vraiment froid dans le dos.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/05/2025 15:31

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Monsieur Jean a écrit:

C'est le moins qu'on puisse dire. Quand on sait qui sont les derniers à avoir fait la même chose en Europe ça fait vraiment froid dans le dos.

Heureusement l'extrême droite veille pour empêcher la résurgence woke de sinistre mémoire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle