Divelord a écrit:Partons du principe que le robot ménager et une robote
han_solo a écrit:De manière assez drolatique, l'accusation de sexisme portée par la tiktokeuse est passée complètement a l'as, même dans le communiqué de Dupuis ...
Clovis Sangrail a écrit:han_solo a écrit:De manière assez drolatique, l'accusation de sexisme portée par la tiktokeuse est passée complètement a l'as, même dans le communiqué de Dupuis ...
Question judicieuse.
D'ailleurs, maintenant qu'on a fait le tour de la question du racisme chez Dany, il serait temps d'examiner pour les 92 ou 93 prochaines pages de ce fil, celle du sexisme (tiens tiens, pas d'émoticône féminin, BDGest grimpe encore un peu plus dans la hiérarchie des malfaisants... ça sent le souffre).
Et pour cela il me semble important de publier ici et d'analyser en conséquence tous les dessins potentiellement litigieux commis par notre ami Dany au long de sa carrière.
Blague à part, si l'accusation de racisme a foutu les jetons à Dupuis, c'est qu'une publication jugée raciste (injure raciste, provocation à la discrimination, à la haine, etc.) est interdite par la loi et sévèrement punie. $$ $$
Là où le délit d' "outrage sexiste ou sexuel" porte sur les actions et les comportements. Sinon ça ferait longtemps que tous les magazines cochons, la littérature érotique, etc. etc. seraient hors-la-loi. Bref, ça, chez Dupuis, ça leur en a touché une sans faire bouger l'autre, car aucun risque sérieux (et a fortiori quand on jette un œil à la page en question, qui est justement complètement ironique / 2e degré... mais pour s'en apercevoir il faut savoir lire et faire fonctionner ce qu'on a entre les oreilles, pas juste s'indigner et s'offenser sans réfléchir).
Zablo a écrit:La différence entre les BD de Mo/CDM et de Dany, de mon point de vue, c'est qu'il y en a une qui m'a bien fait marrer (il sait se moquer des stéréotypes et autres clichés), par contre l'autre pas du tout... (je vous laisse deviner laquelle)
ps : si mon post n'est pas supprimé, on arrivera plus vite aux 100 pages
nexus4 a écrit:Zablo a écrit:La différence entre les BD de Mo/CDM et de Dany, de mon point de vue, c'est qu'il y en a une qui m'a bien fait marrer (il sait se moquer des stéréotypes et autres clichés), par contre l'autre pas du tout... (je vous laisse deviner laquelle)
ps : si mon post n'est pas supprimé, on arrivera plus vite aux 100 pages
Alors c'est rare, voir exceptionnel que je dise ça, mais Mo/CDM fait de l'humour digne de Greg dans Talon. Pas toujours, mais souvent, avec des mécaniques similaires - comme par exemple la grande case unique pleine page en page paire qui utilise le tournement de page pour contredire ou expliquer la page précédente - aka la mécanique du "On l'avait pas vu venir", malheureusement souvent mis à mal dans les recueils en album qui mettent les deux pages face à face. Alors le truc est éculé, mais c'est un élément supplémentaire de connivence avec le lecteur.
Divelord a écrit:Donc là pour moi pas de racisme mais de l’humour pur jus !
Divelord a écrit:Je suis informaticien, ça me fait bien poiler de voir les informaticiens caricaturés en gros geeks porcs et négligés !
Ça ne me vexe absolument pas alors que nous ne sommes dans la grande majorité des cas pas comme ça
nexus4 a écrit:On est plusieurs à déconner depuis plusieurs pages, mais y a toujours moyen d'avoir un Schtroumpf à lunettes pour faire la leçon en agitant l'index.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités