Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede ulys » 21/11/2024 17:32

Message précédent :
Et Toque !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 21/11/2024 17:33

Pourtant, un esprit simple qui prendrait isolément la case en bas à gauche dirait que la bd est raciste car elle fait parler des robots éboueurs en petit nègre. Tiens, ca me rappelle quelque chose .... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede nexus4 » 21/11/2024 17:37

En plus d'être marrons. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Divelord » 21/11/2024 17:50

Est-ce être raciste que d’utiliser des clichés pour faire de l’humour ?
Si ça avait été des vraies personnes ça n’aurait pas été pareil du tout; là ça aurait été raciste. Mais avec des robots, le côté décalé est clairement mis en évidence.
À l’inverse, si les robots avaient parlé normalement et si le robot noir n’avait pas eu les « lèvres » comme ça, il n’y aurait pas eu de gag du tout !
Donc là pour moi pas de racisme mais de l’humour pur jus !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 21/11/2024 18:10

On est bien d'accord, hein ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/11/2024 18:12

Peut-être mais en tous cas cette planche est clairement sexiste car aucune personne de la gent féminine n'est présente.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 21/11/2024 18:30

Partons du principe que le robot ménager et une robote :P

Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/11/2024 18:48

Divelord a écrit:Partons du principe que le robot ménager et une robote

Dans ce cas, c'est encore plus scandaleux et sexiste car cela donne l'image que la robote est associée au ménage. Totalement honteux !
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Divelord » 21/11/2024 19:10

Vraiment ?
Ça ne rajoute en fait qu’une couche dans le cliché.
Toujours dans le cliché (j’insiste), le portugais est maçon, pas homme de ménage ; et la portugaise n’est certainement pas femme d’affaires (toujours dans le cliché, ne me faites pas dire qu’il n’y a pas de portugaise femme d’affaires)

Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 21/11/2024 19:11

han_solo a écrit:De manière assez drolatique, l'accusation de sexisme portée par la tiktokeuse est passée complètement a l'as, même dans le communiqué de Dupuis ...

Question judicieuse.
D'ailleurs, maintenant qu'on a fait le tour de la question du racisme chez Dany, il serait temps d'examiner pour les 92 ou 93 prochaines pages de ce fil, celle du sexisme (tiens tiens, pas d'émoticône féminin, BDGest grimpe encore un peu plus dans la hiérarchie des malfaisants... ça sent le souffre).
Et pour cela il me semble important de publier ici et d'analyser en conséquence tous les dessins potentiellement litigieux commis par notre ami Dany au long de sa carrière. :D

Blague à part, si l'accusation de racisme a foutu les jetons à Dupuis, c'est qu'une publication jugée raciste (injure raciste, provocation à la discrimination, à la haine, etc.) est interdite par la loi et sévèrement punie. $$ :lisezmoi: $$

Là où le délit d' "outrage sexiste ou sexuel" porte sur les actions et les comportements. Sinon ça ferait longtemps que tous les magazines cochons, la littérature érotique, etc. etc. seraient hors-la-loi. Bref, ça, chez Dupuis, ça leur en a touché une sans faire bouger l'autre, car aucun risque sérieux (et a fortiori quand on jette un œil à la page en question, qui est justement complètement ironique / 2e degré... mais pour s'en apercevoir il faut savoir lire et faire fonctionner ce qu'on a entre les oreilles, pas juste s'indigner et s'offenser sans réfléchir).
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Divelord » 21/11/2024 19:14

Je suis informaticien, ça me fait bien poiler de voir les informaticiens caricaturés en gros geeks porcs et négligés !
Ça ne me vexe absolument pas alors que nous ne sommes dans la grande majorité des cas pas comme ça

Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zablo » 21/11/2024 19:40

La différence entre les BD de Mo/CDM et de Dany, de mon point de vue, c'est qu'il y en a une qui m'a bien fait marrer (il sait se moquer des stéréotypes et autres clichés), par contre l'autre pas du tout... (je vous laisse deviner laquelle)

ps : si mon post n'est pas supprimé, on arrivera plus vite aux 100 pages
Zablo
BDébranché
BDébranché

Messagede han_solo » 21/11/2024 19:53

Clovis Sangrail a écrit:
han_solo a écrit:De manière assez drolatique, l'accusation de sexisme portée par la tiktokeuse est passée complètement a l'as, même dans le communiqué de Dupuis ...

Question judicieuse.
D'ailleurs, maintenant qu'on a fait le tour de la question du racisme chez Dany, il serait temps d'examiner pour les 92 ou 93 prochaines pages de ce fil, celle du sexisme (tiens tiens, pas d'émoticône féminin, BDGest grimpe encore un peu plus dans la hiérarchie des malfaisants... ça sent le souffre).
Et pour cela il me semble important de publier ici et d'analyser en conséquence tous les dessins potentiellement litigieux commis par notre ami Dany au long de sa carrière. :D

Blague à part, si l'accusation de racisme a foutu les jetons à Dupuis, c'est qu'une publication jugée raciste (injure raciste, provocation à la discrimination, à la haine, etc.) est interdite par la loi et sévèrement punie. $$ :lisezmoi: $$

Là où le délit d' "outrage sexiste ou sexuel" porte sur les actions et les comportements. Sinon ça ferait longtemps que tous les magazines cochons, la littérature érotique, etc. etc. seraient hors-la-loi. Bref, ça, chez Dupuis, ça leur en a touché une sans faire bouger l'autre, car aucun risque sérieux (et a fortiori quand on jette un œil à la page en question, qui est justement complètement ironique / 2e degré... mais pour s'en apercevoir il faut savoir lire et faire fonctionner ce qu'on a entre les oreilles, pas juste s'indigner et s'offenser sans réfléchir).

Bien vu.
Sur le plan des allusions sexiste et même parfois litigieuse, la série Le Petit Spirou est notable!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/11/2024 20:00

Zablo a écrit:La différence entre les BD de Mo/CDM et de Dany, de mon point de vue, c'est qu'il y en a une qui m'a bien fait marrer (il sait se moquer des stéréotypes et autres clichés), par contre l'autre pas du tout... (je vous laisse deviner laquelle)

:lol:

Alors c'est rare, voir exceptionnel que je dise ça, mais Mo/CDM fait de l'humour digne de Greg dans Talon. Pas toujours, mais souvent, avec des mécaniques similaires - comme par exemple la grande case unique pleine page en page paire qui utilise le tournement de page pour contredire ou expliquer la page précédente - aka la mécanique du "On l'avait pas vu venir", malheureusement souvent mis à mal dans les recueils en album qui mettent les deux pages face à face. Alors le truc est éculé, mais c'est un élément supplémentaire de connivence avec le lecteur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Zablo » 21/11/2024 20:06

nexus4 a écrit:
Zablo a écrit:La différence entre les BD de Mo/CDM et de Dany, de mon point de vue, c'est qu'il y en a une qui m'a bien fait marrer (il sait se moquer des stéréotypes et autres clichés), par contre l'autre pas du tout... (je vous laisse deviner laquelle)

:lol:

Alors c'est rare, voir exceptionnel que je dise ça, mais Mo/CDM fait de l'humour digne de Greg dans Talon. Pas toujours, mais souvent, avec des mécaniques similaires - comme par exemple la grande case unique pleine page en page paire qui utilise le tournement de page pour contredire ou expliquer la page précédente - aka la mécanique du "On l'avait pas vu venir", malheureusement souvent mis à mal dans les recueils en album qui mettent les deux pages face à face. Alors le truc est éculé, mais c'est un élément supplémentaire de connivence avec le lecteur.

En tout cas, les previews m'ont bien donné envie de m'y mettre (aux MO/CDM) ;)
Zablo
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 21/11/2024 20:51

Divelord a écrit:Donc là pour moi pas de racisme mais de l’humour pur jus !

Juste pour être sur. :D

On est bien d'accord que jamais personnes nul part n'a dit que cette planche était raciste ?

Vous êtes incroyable. :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 21/11/2024 20:56

On est plusieurs à déconner depuis plusieurs pages, mais y a toujours moyen d'avoir un Schtroumpf à lunettes pour faire la leçon en agitant l'index. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 21/11/2024 20:58

Divelord a écrit:Je suis informaticien, ça me fait bien poiler de voir les informaticiens caricaturés en gros geeks porcs et négligés !
Ça ne me vexe absolument pas alors que nous ne sommes dans la grande majorité des cas pas comme ça

Le racisme systémique envers les informaticiens. Leur difficulté à s'intégrer dans la société (trouver un logement, un travail, entrer en boite de nuit)
Tout cela est bien connu et documenté. :(

Et je n'ose aborder la traite des informaticiens les siècles passés. On va dire que je me vautre dans la victimisation. Mais nous on sait ! :grrrr:

Je suis informaticien moi même. On devrait faire une association je pense. Touche pas à mon geek. :geek:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 21/11/2024 21:01

Fait un tiktok !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 21/11/2024 21:01

Ils sont partout ! [affraid]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 21/11/2024 21:02

nexus4 a écrit:On est plusieurs à déconner depuis plusieurs pages, mais y a toujours moyen d'avoir un Schtroumpf à lunettes pour faire la leçon en agitant l'index. :P

Arf. c'était pourtant évident !

Pis j'ai pas lu l'album en plus.

Con de moi !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle