Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio....

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Et si on parlait de Spirou et Fantasio....

Messagede camille » 15/01/2003 16:54

Message précédent :
Et le petit Spirou? :?:
Dans l'esprit ou coup Marketing?

perso c'est mon enfance donc je suis plutot "dans l'esprit"
;)
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pat » 15/01/2003 17:06

;)

ben avec le temps je trouve que moins :(
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede Flore » 15/01/2003 17:12

J'ai du tous les lire ou presque ;)
j'aime beaucoup

et

Fantasio Magaziiiiiiiiiine

Et dans tous, mon personnage prefere est Spip :ok: ;)
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Hobbes » 15/01/2003 18:01

Perso', j'ai aussi grandi avec,etc etc. Je l'ai toujours préféré à Tintin.
J'ai adoré : qrn, le prisonnier du Bouddha, le voyageur du mézozoïque, les pirates du silence. J'ai bien aimé aussi machine qui rêve et les autres albums de T & J (surtout Virus et les deux choisis par Flore). En revanche, j'ai détesté Panade: je l'ai pris pour une balle dans le pied de la part de Franquin, une caricature, un gâchis, du n'importe quoi. Une des rares fois où la déception et la colère m'ont envahi en même temps à la lecture d'une bd. : no : Faudrait que je le relise mais je ne suis pas sûr de pouvoir changer d'avis.
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué

Messagede booktin » 15/01/2003 18:41

En dehors de ceux de Franquin, Virus est pour moi le meilleur... :ok:
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede camille » 15/01/2003 19:02

En dehors de ceux de Franquin, Virus est pour moi le meilleur... :ok:

j'ai adoré celui ci!!
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 15/01/2003 20:33

Comme plusieurs avis précédents, mes préférés sont :
- Le nid des Marsupilamis, pur chef d'oeuvre
- Les 2 Zorglub, inséparables
- Le prisonnier du Bouddah, album très complet et passionnant
- QRN sur Bretzelburg, avec une préférence pour l'intégrale, il y a quelques petits plus intéressants
- Panade à Champignac rien que pour cette case...à mourir de rire... :fant2:

Image

Mais de toute façon pour moi Spirou = Franquin (j'ai un site mais j'ai peur que vous en ayez marre d ema pub perso... :? ) même si la reprise de Tome et Janry ne me déplaît pas, surtout Virus, Cyanure et Machine qui rêve.
Pour Fournier, comme tout le monde...l'Ankou...
Les autres, on oublie... :(
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pat » 15/01/2003 20:37

mais cesse donc de bagayer Morti ! :fant2:
Oui Spirou=Franquin, tou à fait d'accord...mais c'était une autre époque Morti, nous les vieux devons nous faire à cette idée, il y a des reprises, certaines sont pas mal mais.....quand tu passes de la lecture de la première génération à la seconde ça fait quand même quelque chose !
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede camille » 15/01/2003 21:46

;)

ben avec le temps je trouve que moins :(

c'est sur que a force comme toutes les séries a rallonge y'a plus vraiment de magie!Mais bon c'est toujours sympathique a lire quand on a envie de se détendre! ;)
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 15/01/2003 22:23

mais cesse donc de bagayer Morti ! :fant2:
Oui Spirou=Franquin, tou à fait d'accord...mais c'était une autre époque Morti, nous les vieux devons nous faire à cette idée, il y a des reprises, certaines sont pas mal mais.....quand tu passes de la lecture de la première génération à la seconde ça fait quand même quelque chose !

Oui bien sûr mais il y a une chose avec laquelle je ne serai jamais d'accord, c'est le fait de dire que parce que c'est nouveau ou actuel, c'est mieux et que les choses plus anciennes c'est pour les vieux ou les nostalgiques.

Le fait que quelque chose soit de notre époque n'est absolument pas un gage de qualité, c'est simplement...autre chose.
Partant de là il est toujours possible de comparer et la comparaison n'est pas nécessairement en faveur des nouveautés, même et surtout en restant objectif.

Ceci est valable dans tous les domaines mais j'en ai marre d'entendre par exemple les chanteurs actuels nous balancer des chansons insipides avec des voix de castré (pas de castrat, hein...) et se prendre pour LES références de l'époque. J'ai l'impression que la notion de chanteur a disparu.
Au ciné, idem...des p'tits jeunes avec une belle gueule sont des acteurs-nés il paraît...ah bon, sur base de quoi ? Avec quel backgound ? Il suffit aujourd'hui d'avoir un physique dans l'air du temps pour décréter qu'une star est née...laissez-moi rigoler...

Je peux admettre que la génération actuelle préfère ce qu'elle connaît (c'est mon cas aussi) mais de là à dire qu'OBLIGATOIREMENT c'est mieux que ce qu'on a fait avant..;désolé je ne marche pas.
Oh bien sûr il y a des auteurs/acteurs/musiciens actuels qui sont effectivement très bons mais ce n'est pas toujours le cas..;comme il y en a eu de mauvais auparavant aussi, là je suis bien d'accord.

Donc pour schématiser, résumer et calmer les foules de jeunes qui veulent me taper :mrgreen: , je dirais que je préfère Nougaro à Obispo, Ventura à Di Caprio et Franquin à Trondheim...et on n'en parle plus... :mrgreen:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Flore » 15/01/2003 22:34

Donc pour schématiser, résumer et calmer les foules de jeunes qui veulent me taper :mrgreen: , je dirais que je préfère Nougaro à Obispo, Ventura à Di Caprio et Franquin à Trondheim...et on n'en parle plus... :mrgreen:

Euh si je dis comme toi, c'est grave ?
Parce que j'ai la moitie de ton age, mais bon :?
Enfin dans l'esprit en tout cas, il y a des exceptions evidemment ! Tout ce qui est recent n'est pas nul et tout ce qui est ancien n'est pas culte. Il y a des nouvelles BD geniales et des anciennes franchement nulles (Schetter, ca commence a avoir de l'age non :mrgreen: ?)... Idem au cine et dans la chanson (quoique la j'ai plus de mal a trouver des bons exemples recents
Flore
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe C. » 15/01/2003 22:39

Et on reprend l'exemple de la BD on s'apperçoit que cette dernière à évolué avec le temps que ce soit au niveau du scénario que du dessin. Le fait de dire qu'une BD actuelle est "mieux" qu'une plus ancienne ne signifie pas que celle plus ancienne est de moins bonne qualité. Il ne faut pas le prendre comme ça c'est simplement que les goûts et les moeurs ont changé et des jeunes se sentent plus proche des BD d'aujourd'hui car elles correspondent davantage à leur façon de voir les choses et à des références qu'ils connaissent ce qui n'est pas forcément le cas pour des BD plus anciennent ce qui ne leur enlèvent en rien leur qualité. Le terme "mieux" est certe mal choisi mais c'est toujours ce que l'on dit quand quelque chose nous plait plus qu'une autre. Et comme disais mon prof de philo le bien change en fonction de chaque individu car c'est une notion très objective.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 15/01/2003 22:54

Et on reprend l'exemple de la BD on s'apperçoit que cette dernière à évolué avec le temps que ce soit au niveau du scénario que du dessin. Le fait de dire qu'une BD actuelle est "mieux" qu'une plus ancienne ne signifie pas que celle plus ancienne est de moins bonne qualité. Il ne faut pas le prendre comme ça c'est simplement que les goûts et les moeurs ont changé et des jeunes se sentent plus proche des BD d'aujourd'hui car elles correspondent davantage à leur façon de voir les choses et à des références qu'ils connaissent ce qui n'est pas forcément le cas pour des BD plus anciennent ce qui ne leur enlèvent en rien leur qualité. Le terme "mieux" est certe mal choisi mais c'est toujours ce que l'on dit quand quelque chose nous plait plus qu'une autre. Et comme disais mon prof de philo le bien change en fonction de chaque individu car c'est une notion très objective.

Oui moi je veux bien que les goûts changent mais est-ce OBLIGATOIREMENT MIEUX ? C'est là où j'ai un désaccord avec les p'tits jeunes qui croient tout connaître parce qu'ils connaissent ce qui est actuel mai sn'ont souvent que peu de connaissance de ce qui s'est fait auparavant.
L'avantage (???) d'être "moins jeune" :mrgreen: est qu'on peut comparer les deux parce qu'on a justement connu les deux, la notion de goût n'intervenant pas à ce niveau. Bien sûr qu'il y a eu des daubes dans les années 50-60, bien sûr qu'il y a de jeunes auteurs talentueux, je voudrais juste qu'on accepte ce fait plutôt que de tout rejeter sous prétexte que ça a plus de 2 ans d'existence... :?

- mode vieux con ON -
J'ai la cinquantaine, je lis des BD depuis 45 ans, je collectionne depuis 30 ans et j'ai lu beaucoup plus de BD que je n'en possède aujourd'hui. J'ai connu l'âge d'or de la BD, la grande époque de Spirou, l'arrivée de Pilote, l'émergence de la BD adulte après mai 68, l'arrivée des auteurs cultes d'aujourd'hui, la vague historique Glénat, la création des fanzines, la prolifération des libraires BD, les hauts et les bas d el'édition, l'arrivée de la "nouvelle BD"...et je suis encore là... :mrgreen:
Je pense donc bien humblement que face à un gars de 20 ans qui a découvert la BD avec l'Association (exemple), j'ai la possibilité de pouvoir avoir un jugement ou une "culture BD" un peu plus étendue... et de pouvoir (plus) justement comparer...avec plsu d'arguments et de références...d'où mon léger agacement parfois... :fant2:
- mode vieux con OFF -
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Christophe C. » 15/01/2003 23:15

Tu n'as pas tout lu. L'expression "mieux" signifie en fait "préfèrer". Si on met d'un côté quelque chose que tu aime et d'un autre quelque chose que tu n'aime pas tu auras tendance à dire que ce que tu aime est mieux que ce que tu n'aime pas alors que les deux sont bien et que cela dépend du goût de la personne. En fait le sens du mot "mieux" est détourné de sa vrai signification donc ce n'est pas à prendre au premier degré.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 15/01/2003 23:25

Tu n'as pas tout lu. L'expression "mieux" signifie en fait "préfèrer". Si on met d'un côté quelque chose que tu aime et d'un autre quelque chose que tu n'aime pas tu auras tendance à dire que ce que tu aime et mieux que ce que tu n'aime pas alors que les deux sont bien et que cela dépend du goût de la personne. En fait le sens du ot "meux" est détourné de sa vrai signification donc ce n'est pas à prendre au premier degrès.

C'est peut-être vrai mais attention je ne visais personne de ce forum, je répondais "en général".
Mais je t'assure que j'ai entendu plus d'une fois des gens me dire "je ne comprends pas que tu puisses encore lire ça, xxx c'est tellement mieux que toutes tes vieilleries..." (le xxx étant bien entendu un auteur "nouveau"). D'où mon agacement car comment peut-il dire que c'est mieux (et là je te rejoins) s'il a une ignorance totale de ce qui s'est fait justement auparavant ?

La notion de goût personnel intervient évidemment beaucoup et c'est normal mais comme dans tout, il y a des évidences et je pense avoir gardé encore suffisemment d'objectivité pour reconnaître des qualités dans une BD que je n'aime pas.
En fait je ne discute pas le "mieux" mais les avis "définitifs" qu'ont certains vis à vis de ce qu'ils aiment et surtout vis à vis de ce qu'ils ne connaissent pas.

Moi j'ai un principe très facile à appliquer, dans n'importe quel domaine : quand je ne connais pas, je ferme ma g...
Je t'assure que ça ne pose AUCUN problème : je ne dis pas de c... et je n'ai pas à passer 3h à justifier mon point de vue...ce qui serait malhonnête en plus, vu que je ne connais pas le sujet. :mrgreen:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Pat » 15/01/2003 23:47

Tu n'as pas tout lu. L'expression "mieux" signifie en fait "préfèrer". Si on met d'un côté quelque chose que tu aime et d'un autre quelque chose que tu n'aime pas tu auras tendance à dire que ce que tu aime et mieux que ce que tu n'aime pas alors que les deux sont bien et que cela dépend du goût de la personne. En fait le sens du ot "meux" est détourné de sa vrai signification donc ce n'est pas à prendre au premier degrès.

C'est peut-être vrai mais attention je ne visais personne de ce forum, je répondais "en général".
Mais je t'assure que j'ai entendu plus d'une fois des gens me dire "je ne comprends pas que tu puisses encore lire ça, xxx c'est tellement mieux que toutes tes vieilleries..." (le xxx étant bien entendu un auteur "nouveau"). D'où mon agacement car comment peut-il dire que c'est mieux (et là je te rejoins) s'il a une ignorance totale de ce qui s'est fait justement auparavant ?

La notion de goût personnel intervient évidemment beaucoup et c'est normal mais comme dans tout, il y a des évidences et je pense avoir gardé encore suffisemment d'objectivité pour reconnaître des qualités dans une BD que je n'aime pas.
En fait je ne discute pas le "mieux" mais les avis "définitifs" qu'ont certains vis à vis de ce qu'ils aiment et surtout vis à vis de ce qu'ils ne connaissent pas.

Moi j'ai un principe très facile à appliquer, dans n'importe quel domaine : quand je ne connais pas, je ferme ma g...
Je t'assure que ça ne pose AUCUN problème : je ne dis pas de c... et je n'ai pas à passer 3h à justifier mon point de vue...ce qui serait malhonnête en plus, vu que je ne connais pas le sujet. :mrgreen:

Morti la différence qu'on avec les jeunes lecteurs elle est simple:

quand tu as lu tes premiers Spirou tu as aimé, de toute façon tu ne pouvais pas comparer avec la reprise des personnages par de nouveaux auteurs. Dans ta mémoire c'était bien, ce sont d'excellents souvenirs. Aujourd'hui difficile de de changer d'avis après la lecture des nouveaux, on dira que c'est différent. Mais dans mémoire, le souvenir agréable de la lecture des premiers est toujours présents !
Pour un jeune de 20 ans qui se tape les 46 albums de Spirou d'un coup il y a des chances qu'il préfère les derniers, les premiers ne sont plus de son époque, il n'a pas de référence, pas de repère !
Quand tu relis le tome 1 tu y retrouves une partie de toi il y a 35 ans, le jeune non, ça n'évoque rien pour lui.

Moi je dis ça parceque c'est l'effet que ça me fait si je relis le T1 de Spirou, de Buck Danny, Asterix etc.....que je n'ai pas encore si je relis le T1 de Sasmira (mauvais exemple :mrgreen: ).
Nous avons tous une sensibilité différente sur ces albums et elle dépend de l'poque de notre vie où on découvert ces albums.
Dr Pat, Psychobédélogue, reçoit tous les jours !
Pat
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 15/01/2003 23:59

Attention :!: Dupuis s'il vire Tome et Janry sur Spirou vieux ne peut rien leur retirer sur le petit qui est leur oeuvre propre(et c'est là ou ils se font le plus de fric :mrgreen: )Mais ce ne sera pas la première fois que Dupuis virera un auteur d'une série,Fournier en est un bel exemple.
En lisant le livre sur Cauvin,j'ai appris certains tenants sur l'histoire de la reprise de Spirou par Nic De Broca,qui me semblait valoir le détour.
Pour ma part même si j'adore les Spirou par Franquin,les auteurs qui se sont succéder ne déméritent pas.Le gros problème c'est que caque second rôle créé par un auteur n'a pas pu être réutilisé par le suivant.Et le coup du Houba houba,pour nous faire croire à un retour du Marsupilami dans Spirou fut trés bon à mon avis.
Je pense que rétrospectivement parlant,le changement d'auteurs àa été bénéfique à cette série. :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ced » 16/01/2003 00:11

Attention :!: Dupuis s'il vire Tome et Janry sur Spirou vieux ne peut rien leur retirer sur le petit qui est leur oeuvre propre(et c'est là ou ils se font le plus de fric :mrgreen: )Mais ce ne sera pas la première fois que Dupuis virera un auteur d'une série,Fournier en est un bel exemple.
En lisant le livre sur Cauvin,j'ai appris certains tenants sur l'histoire de la reprise de Spirou par Nic De Broca,qui me semblait valoir le détour.
Pour ma part même si j'adore les Spirou par Franquin,les auteurs qui se sont succéder ne déméritent pas.Le gros problème c'est que caque second rôle créé par un auteur n'a pas pu être réutilisé par le suivant.Et le coup du Houba houba,pour nous faire croire à un retour du Marsupilami dans Spirou fut trés bon à mon avis.
Je pense que rétrospectivement parlant,le changement d'auteurs àa été bénéfique à cette série. :mrgreen:

Je comprend pas ton truc sur les seconds role :? Zantafio lui est bien aparu dans des albums qui avaient des auteurs différents !
Protégez l'environnement !! Pour sauver un arbre, mangez un castor !
ced
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 16/01/2003 00:24

As tu vu le Marsupilami,ou les personnages créé par Fournier :?: La plupart de ces personnages sont la propriétés de l'auteur à l'inverse de Spirou et Fantasio qui sont la propriété de Dupuis. :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede karine » 16/01/2003 00:43

- Panade à Champignac rien que pour cette case...à mourir de rire... :fant2:
Image

Là Morti 100% d'accord avec toi: c'est vraiment tordant! :D Et je suis qu'une pôvre petite jeune qui lit de la BD depuis 20 ans ;) :fant2:
Sinon, moi aussi je préfrére les premiers...mais bon j'ai pas lu les tous derniers donc à voir...
par contre pour le Marsu ... les tous premiers sont bons (même si on atteint pas le nid ..) mais maintenant c'est vraiment mauvais.... :( J'ai peut être fait un peu vite l'assocaition entre ces 2 séries... :?
Sinon Pat je suis d'accord avec toi! Le moment où l'on lit une Bd ça compte dans l'affection qu'on lui porte... l'effet madeleine de Proust frappe encore et toujours! :D

tout ça me donne envie de faire une p'tite cure de Spirou! :D :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 16/01/2003 11:19

Là nous sommes d'accord :mrgreen: .
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle