Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 13/03/2018 14:17

Message précédent :
En lisant les interventions de la page 1, je vois que l'on note l'album, donc en l'occurrence les deux histoires qu'il contient.
J'ai mis 17 pour la première, et je reste sur cette note pour l'ensemble. Je n'ai pas relu "La peur au bout du fil", mais ma précédente lecture en est assez récente, à l'occasion de la publication dans la superbe édition des histoires courtes (dont j'espère toujours que "Les mini formats" feront partie...).
Ce que je préfère dans "La peur au bout du fil", c'est le décalage entre l'expression du Comte, vraiment effrayante pour un enfant, et le côté dérisoire de son "je vous dis zut !". J'aime aussi le fait que ça se passe à Champignac...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 13/03/2018 14:41

kobaia a écrit:C’est marrant de voir la diversité des notes sur un album pas clivant.
Nous sommes pareils à des profs. Avec des systèmes de notation variés, indépendamment de nos goûts qui jouent également sur ce vote.
J'ai mis 14/20. De mon temps, au bac (nearly 40 years ago :D ), c'était une bonne note en français ou en philosophie. Pas l'excellence, mais beaucoup de candidats s'en seraient contentés.
Ce n'est pas que je n'apprécie pas cet album, mais j'en préfère d'autres et j'ai voulu garder une marge de notation confortable pour me montrer plus large avec d'autres titres.

mbouglion a écrit:Les discours du maire y sont à leur plus haut niveau de "nonsense", un régal.
A noter l'apparition de Gaston, la première fois dans une aventure de Spirou, ainsi que le nom de Longtarin non affecté au policier.

- Pour moi, l'apparition de Gaston dans une histoire de S&F n'est pas de nature à la rendre meilleure. Elle peut ajouter un intérêt, mais ce n'est pas automatique. Je préfère Gaston dans ses gags et Spirou et Fantasio sans un Gaston envahissant.
- Ce n'est pas dans cet album (13 - Le voyageur du Mézozoïque) que Gaston apparaît pour la première fois. Il me semble que c'est dans "Vacances sans histoires", le second récit de l'album "11 - Le gorille a bonne mine".
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 14:47

Exact, juste avant la Foire aux gangsters
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 13/03/2018 16:00

Cabarezalonzo a écrit:
mbouglion a écrit:Les discours du maire y sont à leur plus haut niveau de "nonsense", un régal.
A noter l'apparition de Gaston, la première fois dans une aventure de Spirou, ainsi que le nom de Longtarin non affecté au policier.

- Pour moi, l'apparition de Gaston dans une histoire de S&F n'est pas de nature à la rendre meilleure. Elle peut ajouter un intérêt, mais ce n'est pas automatique. Je préfère Gaston dans ses gags et Spirou et Fantasio sans un Gaston envahissant.
- Ce n'est pas dans cet album (13 - Le voyageur du Mézozoïque) que Gaston apparaît pour la première fois. Il me semble que c'est dans "Vacances sans histoires", le second récit de l'album "11 - Le gorille a bonne mine".

En effet, voir Gaston dans cette histoire était plutôt un clin d'oeil lancé par Franquin qu'un réel apport pour l'histoire.
Il me semble que c'était bien la première fois qu'il le faisait dans une aventure de Spirou, mais en effet, l'album contenant la Foire aux gangsters est antérieur ; il faudrait vérifier les dates de publication dans Spirou, mais je n'ai pas ma collection sous la main...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 16:01

Vacances sans histoire est la 49e histoire de Spirou, la Foire est la 50e ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Tapir » 13/03/2018 16:04

Je trouve ça osé comme parti pris de mettre les mini histoires initialement publiées en fin d'album dans la sélection des meilleurs albums!! ça rend le choix encore plus difficile ( vu qu'il y en a des très bonnes).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 16:06

Le Tapir a écrit:Je trouve ça osé comme parti pris de mettre les mini histoires initialement publiées en fin d'album dans la sélection des meilleurs albums!! ça rend le choix encore plus difficile ( vu qu'il y en a des très bonnes).

Certes, mais je découpe comment ? Il y a beaucoup trop de petites histoires, parfois très méconnues... :? ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Tapir » 13/03/2018 16:07

Le Complot a écrit:
Le Tapir a écrit:Je trouve ça osé comme parti pris de mettre les mini histoires initialement publiées en fin d'album dans la sélection des meilleurs albums!! ça rend le choix encore plus difficile ( vu qu'il y en a des très bonnes).

Certes, mais je découpe comment ? Il y a beaucoup trop de petites histoires, parfois très méconnues... :? ;)


Je trouve pas du tout orthodoxe de procéder ainsi! J'aurais mis les albums tels qu'ils ont été publiés! Charge aux votant de savoir s'ils veulent tenir compte ou pas des mini histoires dans leur vote!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 16:14

Ok..! J'inclurai La Quick Super, Vacances sans histoire, la Foire aux gangsters, les Petits formats, la Peur au bout du fil et les Brothers...

Ils ont tous bénéficié d'une édition commentée chez Dupuis (à part les petits formats), donc ça facilitera, et je sens bien que ça vous gêne... ;)

Merci de me donner votre note pour le Voyageur exclusivement, et avec mes excuses.. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 13/03/2018 16:32

Le Complot a écrit:
Le Tapir a écrit:Je trouve ça osé comme parti pris de mettre les mini histoires initialement publiées en fin d'album dans la sélection des meilleurs albums!! ça rend le choix encore plus difficile ( vu qu'il y en a des très bonnes).

Certes, mais je découpe comment ? Il y a beaucoup trop de petites histoires, parfois très méconnues... :? ;)

Sacré dilemme. D'autant que les premiers albums sont vraiment composites (4 histoires, Les chapeaux noirs), avec parfois des histoires non pas de Franquin mais de Jijé ! ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 16:35

Cabarezalonzo a écrit:
Le Complot a écrit:
Le Tapir a écrit:Je trouve ça osé comme parti pris de mettre les mini histoires initialement publiées en fin d'album dans la sélection des meilleurs albums!! ça rend le choix encore plus difficile ( vu qu'il y en a des très bonnes).

Certes, mais je découpe comment ? Il y a beaucoup trop de petites histoires, parfois très méconnues... :? ;)

Sacré dilemme. D'autant que les premiers albums sont vraiment composites (4 histoires, Les chapeaux noirs), avec parfois des histoires non pas de Franquin mais de Jijé ! ;)

Ah oui, y'a ça aussi ! :lol: :P

Merci de le rappeler ! :ok:

Je pense que je vais faire les 55 albums + les 6 meilleures histoires courtes de Franquin (celles qu'on connaît bien en plus) et basta... ;)

Pour les 1, 3 et 38, l'ensemble sera jugé, Jijé ou pas. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 13/03/2018 17:25

C'est ca qui est extraordinaire avec les S&F de Franquin, meme un album moyen, en ce qui me concerne du Le voyageur du mesozoique l'est, recele toujours des moments sublimes et est rempli de scenes memorables.

Je n'apprecie que moyennement cet album car je trouve l'ensemble plus faible que la somme de quelques unes de ses parties. Ma scene preferee est celle de la foule paniquee et la tete du dinosaure sur les 403 est inenarrable.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 13/03/2018 17:46

Je me souviens de mon enfance.
On lisait la première histoire et zou ! on passait à la deuxième avec la même avidité.
On se délectait de l'album dans sa totalité et ça ne me gène pas de voter pour l'album.
Et ce serait plus simple pour toi, Le Complot. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 17:53

Bossacdenoyau a écrit:Je me souviens de mon enfance.
On lisait la première histoire et zou ! on passait à la deuxième avec la même avidité.
On se délectait de l'album dans sa totalité et ça ne me gène pas de voter pour l'album.
Et ce serait plus simple pour toi, Le Complot. ;)

C'est sûr, merci, mais ces 6 histoires courtes, les plus connues, étant assez phénoménales, méritent d'être notées individuellement. Enfin je trouve.

Mais je trouve ton message plus que pertinent.

Beaucoup se sont déjà exprimés sur le fait qu'ils soient gênés, je le comprends parfaitement. ;)
Et puis associer les Hommes-bulles aux Petits formats, et Brothers à Panade, c'est quand même limite. :|
De plus, il y a un problème évident de chronologie si on ne note pas individuellement.. :cry2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Bossacdenoyau » 13/03/2018 18:12

:ok:

Bravo les Brothers ! :love: [:lega]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Blackfrag » 13/03/2018 21:31

Je viens de capter qu'on en à pour jusqu'a Avril 2019 pour avoir les notes de chaque histoire et donc de la note moyenne de la série ... :fant2: :fant2: :fant2:
On fait Lucky Luke après ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 21:35

Non, il y aura un classement... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Aigle Solitaire » 13/03/2018 22:02

Le Complot a écrit:Ok..! J'inclurai La Quick Super, Vacances sans histoire, la Foire aux gangsters, les Petits formats, la Peur au bout du fil et les Brothers...

Ils ont tous bénéficié d'une édition commentée chez Dupuis (à part les petits formats), donc ça facilitera, et je sens bien que ça vous gêne... ;)

Merci de me donner votre note pour le Voyageur exclusivement, et avec mes excuses.. ;)


Je reste à 18.
Aigle Solitaire
 

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Diddu » 13/03/2018 22:03

Le Complot a écrit:Ok..! J'inclurai La Quick Super, Vacances sans histoire, la Foire aux gangsters, les Petits formats, la Peur au bout du fil et les Brothers...

Ils ont tous bénéficié d'une édition commentée chez Dupuis (à part les petits formats), donc ça facilitera, et je sens bien que ça vous gêne... ;)

Merci de me donner votre note pour le Voyageur exclusivement, et avec mes excuses.. ;)


D'ailleurs, des nouvelles de cette excellente collection ?
Je me suis régalé avec les précédents albums, et j'espérais que cela se poursuivre, voire même éventuellement avec des histoires plus longues. Malheureusement, cela fait plusieurs années que plus rien n'est paru.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 13/03/2018 22:04

Diddu a écrit:
Le Complot a écrit:Ok..! J'inclurai La Quick Super, Vacances sans histoire, la Foire aux gangsters, les Petits formats, la Peur au bout du fil et les Brothers...

Ils ont tous bénéficié d'une édition commentée chez Dupuis (à part les petits formats), donc ça facilitera, et je sens bien que ça vous gêne... ;)

Merci de me donner votre note pour le Voyageur exclusivement, et avec mes excuses.. ;)


D'ailleurs, des nouvelles de cette excellente collection ?
Je me suis régalé avec les précédents albums, et j'espérais que cela se poursuivre, voire même éventuellement avec des histoires plus longues. Malheureusement, cela fait plusieurs années que plus rien n'est paru.


Je n'en ai pas la moindre idée, c'est vrai que les petits formats manquent clairement à l'appel... ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cabarezalonzo » 14/03/2018 00:04

L'idée de cette série d'albums (Bravo les brothers, Foire aux gangsters, Quick super, Vacances sans histoires) était-elle de mettre en avant des récits qui venaient en seconde position dans les albums et se trouvaient un peu relégués par l'histoire qui donnait son titre à l'album ?
Ou bien la longueur réduite du récit était-elle un critère à prendre en compte, également ?

Dans la série ordinaire :
La Foire aux gangsters se déroule sur une longueur de 23 pages.
Les Petits formats, ça représente 30 pages, soit l'équivalent de Tembo tabou.
Spirou et les hommes bulles, c'est la même chose majorée d'une demie planche.

Dupuis avait-il envisagé de publier sous cette forme des histoires d'une trentaine de pages ? Et dans ce cas, pourquoi certains et pas d'autres ?

L'éditeur Eaglemoss, je viens de m'en rendre compte à l'instant, semble avoir pris en compte un autre critère, celui de la participation de Roba, pour réunir en un seul volume les trois histoires d'une trentaine de planches que j'ai citées plus haut.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités