14/20
J'ai bien fait de le relire, c'est bien mieux que dans mes souvenirs.
Positif :
- Le dessin de Janry est épatant. A la fois moderne et classique. Les gestes, les expressions des visages, c'est fluide, maîtrisé, visuellement très vivant.
- La "petite" histoire, autrement dit les détails du scénario, la construction des scènes et des cases, au service d'un humour très réussi : Dupilon responsable d'une milice (et du collage des affiches
), la scène avec la femme de l'armurier, la tête de Fantasio regardant le "petit tugudu" de Cyanure...
- Champignac : Avant de relire, je l'aurais mis en négatif, ayant l'impression qu'il n'y avait aucune raison que l'action s'y déroule (qu'est-ce que l'usine vient faire dans ce patelin ?), comme d'autres l'ont fait remarquer. Et puis finalement, on a un portrait très sympa de toute cette petite communauté, c'est bien trouvé et agréable à lire.
Négatif :
- Cyanure. Une poupée gonflable, même futuriste, en guise de méchante, c'est pauvre. Je ne lui trouve aucun charisme, elle est juste irritante.
- L'usine, ainsi que son directeur, que je trouve totalement déprimants.
- Télésphore. Fantasio le traite de "machin idiot", je suis d'accord. C'est un gadget raté, sans intérêt, comme le Snouffelaire.
Neutre :
- Une fin digne d'un film pour jeunes ados. Les enfants sauvent les adultes. Ouaiiiiss... Bon, on fera avec...