Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 08/07/2018 22:13

Message précédent :
15/20.

J'aime bien Yoann et Vehlman. Il faut les encourager.

C'est vrai que cet album manque un peu d'allant, sauf à la fin ("L'attaque finale" d'antoinedf).

Reprendre Spirou après Manuera et Morvan est une tâche difficile.
J'aime bien les histoires un peu fortes de M et M, mais, très curieusement ils travaillent dans la ligne directe de Machine qui rêve qui a été très décrié. Moi j'aime bien MQR (sauf le scénario difficile à suivre par les plus jeunes, et, sous prétexte de réalisme, un manque de densité).
Si Tome et Janry avaient continué, on aurait pu voir le village de Champignac et ses habitants à la nouvelle sauce (on peut pleurer).
Et on peut pleurer encore plus (surtout chez Dupuis): si Fournier avait continué, en 38 ans (2 albums par ans) il nous en aurait fait 19.

Franquin est inimitable, car il a la fraîcheur et l'innovation.
Y et V ne sont pas tombés dans le piège de chercher à imiter Franquin, ce qui aurait sclérosé la série.
Ils ont recréé une ambiance très "rob-velienne" avec les personnages de ses successeurs.

J'aime bien les cliffangers car cela lie les albums les uns avec les autres pour faire une grande saga, (qui a été suspendue par un épisode sur le marsupilami), mais Y et V ont certainement un projet avec de nombreux albums de prévus. N'oublions pas que Zorglub est parti dans l'espace et que nous attendons de ses nouvelles.

Je voudrais encore faire remarquer une chose (sans juger en bien ou en mal).
Y ert V travaillent par tableaux successifs. (l'action n'est pas liée comme dans T et J)
Par exemple, dans les Zorkons, il y a d'abord une scène avec les militaires, puis un tableau (très beau) où S ert F marchent dans la forêt, puis une autre scène (excellente) avec le père Raymond.
Tout cela est très bon parce que les auteurs prennent leur temps. Ensuite l'histoire s'accélère et c'est moins bon car les tableaux raccourcissent.
Les Griffes de la Vipère marche aussi par tableaux, et c'est assez bon. (sauf que le personnage principal Coeur-Vaillant est un peu antipathique, il manque quelques planches à l'album pour corriger ça).
Le Sniper marche aussi par tableaux qui raccourcissent quand le rythme s'accélère (surtout dans le labyrinthe).
Dans la Colère du marsu c'est plus discret.

Encore un mot pour rouspéter après Dupuis.
Il manque souvent 1 ou 2 panches à un album pour que ce soit bien, et on croit que c'est un probème de prix d'impression ou de reliure, et dans cet album on nous met 8 pages de bonus inutile et pas intéressant.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

Messagede the frog » 09/07/2018 00:11

Sonicvic a écrit:

8/20.

Voici un extrait de ce que j'avais ecrit sur BDP au sujet de cet album, je le mets afin de justifier ma note:

...Pour en revenir a ce dernier album, un des problemes majeurs que le scenariste, Fabien Vehlmann, a eu a faire face a ete evidemment d'expliquer une aussi longue absence et ce n'est pas 3 petites notes de musique qui pouvaient le faire. Il s'est tourne vers Zantafio, l'ennemi jure du tandem pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la BD FB, mais y'en-a-t-il dans la salle? Celui-ci aurait use de la zorglonde, une arme terrible pour tous ceux qui connaissent l'histoire de la BD FB (y'en a etc.), afin de leur faire oublier l'animal et de provoquer fureur et colere pour tous ceux qui ont eu a faire a lui, principalement le Comte de Champignac, qui ne fait qu'une apparition eclair au tout debut de l'album. La suite est a l'avenant, nos heros reussiront-ils a retrouver leur ami mysterieusement disparu en Palombie? Bien sur, sinon, il n'y aurait pas d'album. Je me fiche quelque peu de la coherence dans la serie surtout quant il y a eu tant de chefs a sa tete (et quelques gate-sauces egalement). Cependant, en l'ocurrence, Vehlmann a terriblement mis a mal cet ensemble en nous faisant croire que Spirou, Fantasio, Champignac avaient ete soumis a la zorglonde depuis l'episode 20 jusqu'a ce 55eme. Ce n'est plus une couleuvre qu'ils nous demandent d'avaler, c'est carrement un boa constrictor! La deuxieme chose qui m'a enormement gene dans cette histoire est le fait que le marsupilami est sous l'emprise de la colere durant quasiment tout l'album, comme si il avait ete soumis a la zorglonde lui-meme alors que celle-ci n'a aucun effet sur lui, comme l'auteur nous le rappelle aimablement dans le recit (je presume que c'est pour tous ceux qui ne connaissent pas etc.). Lorsque Franquin nous presenta l'animal pour la premiere fois, il prit bien soin de nous le montrer de la facon la plus sympathique qui soit puisque celui-ci sera conquis par nos deux heros par le rire, une bien jolie trouvaille poetique, non? Pour celebrer nos retrouvailles, le scenariste n'a rien trouve de mieux que de nous le presenter sous un jour contraire, sous le signe de la colere et qui plus est a l'encontre de 2 heros, alors qu'une des rares fois ou le marsupilami s'est mis tres en colere, c'est pour assommer le dinosaure dans Le voyageur du mesozoique, j'ai trouve ce choix du scenariste tres triste. Apres 46 ans d'absence, le marsupilami et les lecteurs meritions mieux, ne trouvez-vous pas? Si je n'ai pas beaucoup aime, l'ensemble de l'album, par exemple, la scene ou Spirou fait du surf avec la barque est ridicule, j'ai trouve, par contre, la fin tres reussie avec l'attaque de tous les animaux qui est un beau climax et la scene finale entre le marsupilami et Spirou, tres emouvante, car tres sobre. Il n'y a rien a dire de plus, c'est remarquable....

...Yoann, le dessinateur, n'as pas le talent inne pour s'approprier l'animal des le premier album. Ce n'est pas une critique, c'est une seulement une constatation. Le reproche majeur que je continue a lui faire est son laisser aller dans le dessin. Il continue a dessiner trop vite, est-il soumis a des contraintes nees de ses obligations contractuelles? Je trouve cela tres dommage car je suis sur qu'il est capable de beaucoup mieux, en tout cas, c'est la sensation que j'ai a son egard. Cette rapidite (voulue ou non, nous ne le savons pas encore) fait que de nombreux decors sont negliges dont celui de la foret vierge qui en ait la principale victime. Elle est a peine esquissee avec le strict necessaire, il en est de meme pour la base de Zorglub (un autre antagoniste du tandem pour ceux qui ne connaissent pas etc.) qui ne ressemble pas du tout a celle que que Franquin et Jidehem avaient concu dans l'episode L'ombre du Z, il aurait ete de bon aloi que le dessinateur relise cet album mais peut-etre fut-il sous l'emprise de la zorglonde lorsqu'il dessina l'album et qu'il avait tout oublie? Dans d'autres scenes, il y a un probleme d'echelle et de perspectives, telle celle avec l'avion de tourisme lorsque S&F recuperent Zantafio au nez et a la barbe de la mafia. Cependant, a son credit, le dessin exprime beaucoup d'allant et de mouvement, on ne s'ennuie pas en le lisant et c'est moins frenetique que celui de Munuera, le dessinateur precedent dans la serie (pour ceux qui...). Je trouve que ce style convient tres bien a la serie. Il faudrait qu'il s'applique beaucoup plus sur les decors.

La fin sauve l'ouvrage mais nos retrouvailles avec le mythique animal sont decevantes.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 09/07/2018 08:17

Pierre-Jean a écrit:J'aime bien Yoann et Vehlman. Il faut les encourager.

Reprendre Spirou après Manuera et Morvan est une tâche difficile.
Franquin est inimitable, car il a la fraîcheur et l'innovation.
Y et V ne sont pas tombés dans le piège de chercher à imiter Franquin, ce qui aurait sclérosé la série.
Ils ont recréé une ambiance très "rob-velienne" avec les personnages de ses successeurs.

J'aime bien les cliffangers car cela lie les albums les uns avec les autres pour faire une grande saga, (qui a été suspendue par un épisode sur le marsupilami), mais Y et V ont certainement un projet avec de nombreux albums de prévus. N'oublions pas que Zorglub est parti dans l'espace et que nous attendons de ses nouvelles.
:ok: :bravo:

Pierre-Jean a écrit:Je voudrais encore faire remarquer une chose (sans juger en bien ou en mal).
Y ert V travaillent par tableaux successifs. (l'action n'est pas liée comme dans T et J)

Le Sniper marche aussi par tableaux qui raccourcissent quand le rythme s'accélère (surtout dans le labyrinthe).
Oui, et là, c'est vraiment dommage !... :( Là, c'était vraiment de l'aventure, de la vraie... et chaque nouvelle... "attraction" (!) est bâclée en un éclair...

Pierre-Jean a écrit:Encore un mot pour rouspéter après Dupuis.
Il manque souvent 1 ou 2 panches à un album pour que ce soit bien, et on croit que c'est un probème de prix d'impression ou de reliure, et dans cet album on nous met 8 pages de bonus inutile et pas intéressant.
:ok: :bravo: :food:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoinedf » 09/07/2018 09:03

the frog a écrit:
Sonicvic a écrit:

8/20.

Voici un extrait de ce que j'avais ecrit sur BDP au sujet de cet album, je le mets afin de justifier ma note:

Lorsque Franquin nous presenta l'animal pour la premiere fois, il prit bien soin de nous le montrer de la facon la plus sympathique qui soit puisque celui-ci sera conquis par nos deux heros par le rire, une bien jolie trouvaille poetique, non? Pour celebrer nos retrouvailles, le scenariste n'a rien trouve de mieux que de nous le presenter sous un jour contraire, sous le signe de la colere et qui plus est a l'encontre de 2 heros, alors qu'une des rares fois ou le marsupilami s'est mis tres en colere, c'est pour assommer le dinosaure dans Le voyageur du mesozoique, j'ai trouve ce choix du scenariste tres triste.

C'est pourtant cohérent. Le Marsupilami a été trahi et abandonné par Spirou depuis 35 albums, il est logique qu'il réagisse ainsi. Faire revenir le Marsu comme dans les Héritiers ça aurait été une redite. On peut justement féliciter Y et V pour ne pas se contenter de faire revenir le Marsu juste pour les fans (ou de la façon dont les fans l'entendent). Savoir que le Marsu est abandonné depuis un bout de temps, c'est plus dur à entendre qu'un retrouvaille sans problème. Cette colère du Marsupilami va dans le même sens que la conclusion de l'album ; il faut accepter que le Marsu a changé et que ces retrouvailles ne pouvaient pas se dérouler sans problèmes

Je rejoins un certain nombre des remarques de Pierre-Jean et je vais revenir sur le cas de la Zorglonde. Posons nous la question à l'envers.

Il faut faire revenir le Marsupilami, laissé à la fin du Faiseur d'or sans aucune explication. Depuis cet album plus rien, sauf deux ou trois références rapides dans des contextes précis. Plusieurs possibilités s'offraient au duo :

1) Faire une histoire dans le passé, juste après le tome 20, qui expliquerait la disparition - ce qui est compliqué car les héros ne semblent pas tristes quand ils font référence au Marsu plus tard et qu'il faut se greffer dans l'univers Fournier.

2) Faire comme si Spirou avait caché le départ du Marsupilami aux lecteurs - une solution bien trop facile, la disparition (et donc le retour) serait sortie de nulle part et on comprendrait pas pourquoi Spirou n'en parle pas plus tôt (ni pourquoi il a consenti le départ en secret de la bête).

3) Spirou a oublié le Marsupilami - une solution maladroite mais qui a le mérite d'expliquer cette absence mystérieuse (on a l'impression que même la série a été zorglondifiée). Si le lecteur ne sait pas, c'est parce que Spirou ne sait pas non plus. Pour justifier cet oubli, soit il fallait inventer un objet qui rend amnésique (et donc l'introduire dans cet album qui manque déjà de pages), soit il fallait en utiliser un qui existait déjà au tome 20. Donc le choix de la Zorglonde et donc de Zantafio, qui avait toutes les raisons de l'utiliser à la fin du tome 20. Par contre, je vous rejoins sur la révélation : je pense que ce rôle aurait pu revenir à Seccotine ou un autre personnage ayant connu le Marsupilami, plutôt que lier tout ça à Vito.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Aigle Solitaire » 09/07/2018 14:37

antoinedf a écrit:3) Spirou a oublié le Marsupilami - une solution maladroite mais qui a le mérite d'expliquer cette absence mystérieuse (on a l'impression que même la série a été zorglondifiée). Si le lecteur ne sait pas, c'est parce que Spirou ne sait pas non plus. Pour justifier cet oubli, soit il fallait inventer un objet qui rend amnésique (et donc l'introduire dans cet album qui manque déjà de pages), soit il fallait en utiliser un qui existait déjà au tome 20. Donc le choix de la Zorglonde et donc de Zantafio, qui avait toutes les raisons de l'utiliser à la fin du tome 20. Par contre, je vous rejoins sur la révélation : je pense que ce rôle aurait pu revenir à Seccotine ou un autre personnage ayant connu le Marsupilami, plutôt que lier tout ça à Vito.

Sauf que Spirou pense au Marsu dans la Vallée des Bannis. Cette solution est donc plus que maladroite. Ça ne tient pas la route une seule seconde en fait. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 09/07/2018 17:54

Faites comme moi : ignorez ce que font M&M ainsi que Y&V, et prenons le parti que les prochains repreneurs reprendront le flambeau là ou T&J l'ont laissé.
Ou bien alors considérez que la série s'est terminée avec Machine qui rêve pour les plus pessimistes d'entre nous.

Les auteurs se moquent de leurs lecteurs, et bien les lecteurs se moquent des auteurs.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 09/07/2018 18:09

Diddu a écrit:Ou bien alors considérez que la série s'est terminée avec Machine qui rêve pour les plus pessimistes d'entre nous.

Quoi de plus logique que de terminer la série avec l'album le plus pessimiste, d'ailleurs ? :-D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 09/07/2018 18:18

Diddu a écrit:Ou bien alors considérez que la série s'est terminée avec Machine qui rêve pour les plus pessimistes d'entre nous.

C'est ce que je fais, en fait. Je n'achète plus depuis La Face Cachée Du Z et j'ai revendu tout ce qui est paru après MQR, ce qui ne m'empêche pas de lire les nouvelles parutions en bibliothèque.
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 09/07/2018 18:38

Aigle Solitaire a écrit:

C'est ce que je fais, en fait. Je n'achète plus depuis La Face Cachée Du Z et j'ai revendu tout ce qui est paru après MQR, ce qui ne m'empêche pas de lire les nouvelles parutions en bibliothèque.

Je fais comme toi, sauf que je lis dans Spirou (peut-être plus pour très longtemps, vu le déclin du journal depuis le début d'année). En revanche, j'ai lâché la série avant toi, je me suis arrêté à Spirou & Fantasio à Tokyo qui est une insulte au passionné du Japon que je suis.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 09/07/2018 18:43

Ah, Tokyo est pour ma part sans nul doute l'album post-MQR que j'ai préféré. Cela dit, je ne connais pas grand-chose au Japon finalement, ceci expliquant peut-être cela. :D :lol:
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 09/07/2018 18:55

En fait, c'est plutôt Aux sources du Z (lu dans Spirou, donc) qui m'a dégoûté et qui fut donc le premier album de la série que je n'ai plus acheté.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 09/07/2018 20:21

Le Complot a écrit:

Quoi de plus logique que de terminer la série avec l'album le plus pessimiste, d'ailleurs ? :-D

Et franchement la couverture de MQR avec un peu d'imagination on peut s'imaginer la tronche de Spirou à ses derniers moments avant de mourir... De toute façon, moi personnellement, Spirou est bien mort depuis que TetJ ont cessé la série. Quand même dommage parce que Munuera avec un meilleur scénariste aurait pu nous faire quelque chose de bien.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Sonicvic » 11/07/2018 09:32

Ce soir, le Marsupilami ne sera pas là, mais on aura quand même des puces.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 11/07/2018 10:51

Le secret de la licorne !!! :food: :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Arthur Pinson » 11/07/2018 11:49

Sonicvic a écrit:Ce soir, le Marsupilami ne sera pas là, mais on aura quand même des puces.

Y aura t il de grosses bébêtes velues ou une jolie paire de jambes ? C'est empoisonnant de devoir attendre, je fais grise mine ;)
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mbouglion » 11/07/2018 12:08

Le Complot a écrit:Le secret de la licorne !!! :food: :D

C'est aussi ce que m'a évoqué l'énigme de Sonicvic !
Mais ça ne doit pas être ça...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 11/07/2018 13:49

Sonicvic a écrit:Ce soir, le Marsupilami ne sera pas là, mais on aura quand même des puces.

J’aurais dit QRN an cause des puces électroniques et du micro émetteur, mais y’a le Marsu dedans.

Absolument aucune idée...
Dernière édition par kobaia le 11/07/2018 13:52, édité 1 fois.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 11/07/2018 13:50

mbouglion a écrit:
Le Complot a écrit:Le secret de la licorne !!! :food: :D

C'est aussi ce que m'a évoqué l'énigme de Sonicvic !
Mais ça ne doit pas être ça...

:bravo: [:flocon:2] [:flocon:2]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Hubert » 11/07/2018 21:07

Des incohérences certes, du bâclage dans les dessins, souvent ( peut-être moins que sur le 53 et 54 ceci dit) , mais des scènes sympas ( le passage au canada, le début en Palombie, le refuge du marsu...) , des passages intéressants et une scène finale presque émouvante... même si un peu gâchée par le cliffhanger de Velhmann.(Cliffhanger qui ne servira a rien pour la suite en plus :| ).

Ca n'est pas un album très réussi, mais c'est un album que j'ai aimé.
14/20
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Sonicvic » 11/07/2018 22:20

Hop ! Désolé pour l'attente, mais le site buguait tout à l'heure et je sors juste du cinéma.

Arthur Pinson a écrit:

Y aura t il de grosses bébêtes velues ou une jolie paire de jambes ? C'est empoisonnant de devoir attendre, je fais grise mine ;)

Oui, il y a une jolie paire de jambes puisqu'on parle de puces...électroniques. :D

Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthur Pinson » 11/07/2018 22:32

Sonicvic a écrit:Hop ! Désolé pour l'attente, mais le site buguait tout à l'heure et je sors juste du cinéma.

Arthur Pinson a écrit:

Oui, il y a une jolie paire de jambes puisqu'on parle de puces...électroniques. :D

YES ! Ca a été ma première idée, et puis j'ai hésité avec les puces du Gorille. Alors j'ai été petit joueur et ai proposé les deux. Désolé. :oops: :D

Avant de noter, il faut que je le relise. Album assez moyen, de mémoire.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle