Sonicvic a écrit:
e m a écrit:Je n'aime pas, et j'imagine qu'il y aura beaucoup de 20 parce que Franquin/Marsu, donc 0.
e m a écrit:Pareil.
Mais moi le dessin ne me plaît pas, j'ai toujours trouvé moche le premier design du Marsu.
Et Seccotine est toujours insupportable.
Donc 0/20
Ça contrebalancera aussi un peu avec les notes des fanatiques de Saint Franquin qui adorent même ses taches d'encre.
(Au cas où, ceci sans méchanceté, ni provocation. Je mets moi-même des 20/20 aux albums de T&J)
Perso, j'aime Franquin (mais pas tout !), et je n'aime pas ce "Nid..." .Pierre-Jean a écrit: (Si on aime pas cette histoire, on n'aime pas Franquin.)
Le scénario est un peu creux
Sonicvic a écrit:D'accord sur le fond, c'est juste dommage pour moi que ça tombe sur cet album.
Larry Bambell a écrit:Perso, j'aime Franquin (mais pas tout !), et je n'aime pas ce "Nid..." .Pierre-Jean a écrit: (Si on aime pas cette histoire, on n'aime pas Franquin.)
Le scénario est un peu creux
Mr Hubert a écrit: Comme c'est le 12 eme de la série, je vais lui mettre un 12, tiens !
e m a écrit:Sonicvic a écrit:D'accord sur le fond, c'est juste dommage pour moi que ça tombe sur cet album.
Il est arrivé avant QRN, que je n'aime pas (plus) non plus
Arthur Pinson a écrit:16/20
Certes Spirou & Fantasio sont secondaires, les personnages principaux étant Seccotine et les marsupilamis, mais l'album regorge d'inventivité. Franquin a dû se faire plaisir. C'est infiniment meilleur que les histoires courtes du marsupilami qu'on trouve dans Tembo Tabou. Sans parler de ses futures aventures en solo.
Le début est fait de ce que j'aime tant dans la BD de l'époque : Les décors, les costumes, l'ambiance des rues, l'attitude des gens... Un tableau vivant des années 50. Et j'aime beaucoup Seccotine. J'adore cette image où elle se plaint du "fou en voiture qui flaxonnait" derrière elle.
Au passage, on peut comparer comment évoluent les tabous au fil du temps : Seccotine était sans doute le portrait de femme "libre" le plus osé que l'on pouvait se permettre à l'époque, mais à la première page Fantasio tire tant qu'il peut sur sa cigarette (quel scandale aujourd'hui).
Pour la conférence elle-même, Franquin évite le piège des scénettes décousues qui se suivent. En particulier les allers retours entre la salle et le film sont très bien construits, comme la case de transition qui clôt la séquence de la séduction, avec un marsu qui rebondit dans tous les sens devant Seccotine en ombre chinoise. Ou cette ellipse, où la voisine de Fantasio fait un malaise, et qui me fait toujours beaucoup rire.
Bref, sous un argument de départ très limité, on a un très bel album. La même histoire entre les mains d'un autre auteur aurait donné un résultat quelconque.
"Et c'est ainsi que Franquin est grand..."
N'en déplaise à ses contempteurs.
Abraxas76 a écrit:ps : faudra m expliquer le raisonnement (debile) de mettre un 0 sous pretexte que les autres vont mettre 20. Je peux admettre qu on aime pas l album, mais 0 signifierait aucun talent, nullité scenaristique et nullité graphique...
Bref, foutre un 0 ici, c est une nullité de jugement un tant soit peu objective [/color]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités