Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 15/07/2018 16:15

Message précédent :
Ce n'est pas un album de Spirou et Fantasio mais même les premières pages les mettant en scène sont meilleurs que tout ce qui s'est fait depuis le 46. La partie avec Seccotine c'est du très bon. Et perso j'aime bien le film du marsu. Un album très personnel et poétique d'André Franquin. C'est 18.5 pour le nid.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ServalReturns » 15/07/2018 17:05

15/20 pour le Nid du Marsupilami.
Avatar de l’utilisateur
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 04/02/2017
Localisation: Fort Navajo

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede the frog » 15/07/2018 17:27

Sonicvic a écrit:


20/20. C'est le seul album de la serie auquel je donnerai la meilleure note. Ce n'est evidemment pas un S&F bien qu'on les y voit mais depuis que j'ai lu cet album la premiere fois, je l'ai toujours adore. Je le considere comme un veritable chef d'oeuvre ou l'humour et la tendresse sont privilegies au detriment de l'aventure pure et simple. Quant au dessin, existe-t-il suffisamment de mots pour l'exprimer? Cet album est du ressenti et je trouve triste que certains d'entre vous soient restes etrangers a tout ce qu'il contient. Comment ne pas succomber aux charmes de la famille marsupilami? Auriez-vous un coeur de pierre?

J'ai inscrit cet album au Pantheon de mes preferes avec Les bijoux de la Castafiore, La Marque Jaune, Asterix en Corse et autres Ballade de la mer salee. C'est bien simple et je sais que le mot est galvaude et utilise a tort et a travers, je le trouve genial.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede mbouglion » 15/07/2018 18:16

J'aime beaucoup aussi, j'ai encore mon édition d'enfance, une eo complètement démantibulée par nos relectures multiples. Ce n'est cependant pas l'un de mes 3 Franquin à 20/20...
18/20 pour moi.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede bib » 15/07/2018 23:50

12. Le nid des Marsupilamis : 20/20 me rappelant mon émerveillement étant petit
Avatar de l’utilisateur
bib
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 28/12/2005
Localisation: St Nazaire
Age: 51 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Cooltrane » 16/07/2018 11:34

e m a écrit:Je n'aime pas, et j'imagine qu'il y aura beaucoup de 20 parce que Franquin/Marsu, donc 0.


Oui, mais là, tu notes en fonction des autres, pas de toi :geek: ... du coup, tu fausses le jeu :roll:
Et puis, il y plein de gens qui n'ont pas donné 18, 19 ou 20 non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21796
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede e m » 16/07/2018 13:45

J'ai bien précisé que je n'apprécie de toute façon pas du tout cet album.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 16/07/2018 21:56

e m a écrit:Pareil.
Mais moi le dessin ne me plaît pas, j'ai toujours trouvé moche le premier design du Marsu.
Et Seccotine est toujours insupportable.

Donc 0/20
Ça contrebalancera aussi un peu avec les notes des fanatiques de Saint Franquin qui adorent même ses taches d'encre.
(Au cas où, ceci sans méchanceté, ni provocation. Je mets moi-même des 20/20 aux albums de T&J)


D'accord sur le fond, c'est juste dommage pour moi que ça tombe sur cet album. :lol:

Personnellement c'est un 15/20. Si Spirou & co ne font effectivement pas grand chose, c'était tout de même bien sympa de faire cet album centré sur la vie sauvage des Marsupilamis. Quand j'étais gamin, j'aimais beaucoup la grosse dame super émotive aussi (parce que oui, c'est le premier S&F que j'aie lu). :-D
J'ai hésité à enlever un point pour avoir enfanté la série Marsupilami, dont les albums sont de qualité...variables (surtout les derniers), mais ce serait quand même injuste, donc je reste sur mon 15.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Pierre-Jean » 16/07/2018 22:56

15/20.

C'est très bien. (Si on aime pas cette histoire, on n'aime pas Franquin.)
Et puis, il y a Seccotine (toujours aussi pétulante) (attention sur la route) et bien sûr le marsupilami (et sa famille) (et le jaguar).
Le scénario est un peu creux, mais a-t-on besoin d'un scénario dans un documentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 10/03/2018

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 16/07/2018 23:09

Pierre-Jean a écrit: (Si on aime pas cette histoire, on n'aime pas Franquin.)
Le scénario est un peu creux
Perso, j'aime Franquin (mais pas tout !), et je n'aime pas ce "Nid..." . :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede e m » 17/07/2018 05:11

Sonicvic a écrit:D'accord sur le fond, c'est juste dommage pour moi que ça tombe sur cet album. :lol:

Il est arrivé avant QRN, que je n'aime pas (plus) non plus :D
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 17/07/2018 14:00

Comme pour "Bravo les Brothers", je ne sais pas comment noter cet album.

Comme c'est le 12 eme de la série, je vais lui mettre un 12, tiens ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 17/07/2018 16:06

Larry Bambell a écrit:
Pierre-Jean a écrit: (Si on aime pas cette histoire, on n'aime pas Franquin.)
Le scénario est un peu creux
Perso, j'aime Franquin (mais pas tout !), et je n'aime pas ce "Nid..." . :nononon:

Donc tu n'aimes pas Franquin... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Larry Bambell » 17/07/2018 16:19

Mr Hubert a écrit: Comme c'est le 12 eme de la série, je vais lui mettre un 12, tiens ! :lol:
:lol: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3000
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mimi275 » 17/07/2018 22:26

e m a écrit:
Sonicvic a écrit:D'accord sur le fond, c'est juste dommage pour moi que ça tombe sur cet album. :lol:

Il est arrivé avant QRN, que je n'aime pas (plus) non plus :D

perso j'adore qrn ;)
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Arthur Pinson » 18/07/2018 00:01

16/20

Certes Spirou & Fantasio sont secondaires, les personnages principaux étant Seccotine et les marsupilamis, mais l'album regorge d'inventivité. Franquin a dû se faire plaisir. C'est infiniment meilleur que les histoires courtes du marsupilami qu'on trouve dans Tembo Tabou. Sans parler de ses futures aventures en solo.

Le début est fait de ce que j'aime tant dans la BD de l'époque : Les décors, les costumes, l'ambiance des rues, l'attitude des gens... Un tableau vivant des années 50. Et j'aime beaucoup Seccotine. J'adore cette image où elle se plaint du "fou en voiture qui flaxonnait" derrière elle.

Au passage, on peut comparer comment évoluent les tabous au fil du temps : Seccotine était sans doute le portrait de femme "libre" le plus osé que l'on pouvait se permettre à l'époque, mais à la première page Fantasio tire tant qu'il peut sur sa cigarette (quel scandale aujourd'hui).

Pour la conférence elle-même, Franquin évite le piège des scénettes décousues qui se suivent. En particulier les allers retours entre la salle et le film sont très bien construits, comme la case de transition qui clôt la séquence de la séduction, avec un marsu qui rebondit dans tous les sens devant Seccotine en ombre chinoise. Ou cette ellipse, où la voisine de Fantasio fait un malaise, et qui me fait toujours beaucoup rire.

Bref, sous un argument de départ très limité, on a un très bel album. La même histoire entre les mains d'un autre auteur aurait donné un résultat quelconque.

"Et c'est ainsi que Franquin est grand..."

N'en déplaise à ses contempteurs.
Avatar de l’utilisateur
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 01/08/2010

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede ZanZan » 18/07/2018 01:31

Arthur Pinson a écrit:16/20

Certes Spirou & Fantasio sont secondaires, les personnages principaux étant Seccotine et les marsupilamis, mais l'album regorge d'inventivité. Franquin a dû se faire plaisir. C'est infiniment meilleur que les histoires courtes du marsupilami qu'on trouve dans Tembo Tabou. Sans parler de ses futures aventures en solo.

Le début est fait de ce que j'aime tant dans la BD de l'époque : Les décors, les costumes, l'ambiance des rues, l'attitude des gens... Un tableau vivant des années 50. Et j'aime beaucoup Seccotine. J'adore cette image où elle se plaint du "fou en voiture qui flaxonnait" derrière elle.

Au passage, on peut comparer comment évoluent les tabous au fil du temps : Seccotine était sans doute le portrait de femme "libre" le plus osé que l'on pouvait se permettre à l'époque, mais à la première page Fantasio tire tant qu'il peut sur sa cigarette (quel scandale aujourd'hui).

Pour la conférence elle-même, Franquin évite le piège des scénettes décousues qui se suivent. En particulier les allers retours entre la salle et le film sont très bien construits, comme la case de transition qui clôt la séquence de la séduction, avec un marsu qui rebondit dans tous les sens devant Seccotine en ombre chinoise. Ou cette ellipse, où la voisine de Fantasio fait un malaise, et qui me fait toujours beaucoup rire.

Bref, sous un argument de départ très limité, on a un très bel album. La même histoire entre les mains d'un autre auteur aurait donné un résultat quelconque.

"Et c'est ainsi que Franquin est grand..."

N'en déplaise à ses contempteurs.


Bravo. Bien dit. [:flocon:2] :ok:
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Abraxas76 » 18/07/2018 06:58

un chef d oeuvre ce bouquin !!
comme deja dit auparavant, ce ne sont evidement pas spirou et fantasion qui sont mis en avant, mais quelle poesie, quel plaisir de lire et relire cet album... :love:
19/20

ps : faudra m expliquer le raisonnement (debile) de mettre un 0 sous pretexte que les autres vont mettre 20. Je peux admettre qu on aime pas l album, mais 0 signifierait aucun talent, nullité scenaristique et nullité graphique...
Bref, foutre un 0 ici, c est une nullité de jugement un tant soit peu objective [:my name snake:2]
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1839
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Sonicvic » 18/07/2018 09:46

Ce soir, c'est l'album-avec-un-titre-très-long-et-pas-très-original-mais-je-vais-pas-cracher-dessus-parce-que-j'aime-quand-même-bien-l'histoire.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Le Complot » 18/07/2018 10:17

C'est celui où Bush Jr s'étouffe ? :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede e m » 18/07/2018 10:42

Abraxas76 a écrit:ps : faudra m expliquer le raisonnement (debile) de mettre un 0 sous pretexte que les autres vont mettre 20. Je peux admettre qu on aime pas l album, mais 0 signifierait aucun talent, nullité scenaristique et nullité graphique...
Bref, foutre un 0 ici, c est une nullité de jugement un tant soit peu objective [:my name snake:2] [/color]


Pour la quatrième fois, peut-être comprendras-tu cette fois (ce n'est pas compliqué) : je mets 0 parce que je n'aime pas cet album.

Ce n'est pas plus débile que de ne mettre que 19 à ce qu'on considère comme un chef-d'œuvre.
Le 20 c'est pour quoi ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4644
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron