Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et Fantasio LE VOTE

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Spirou et Fantasio LE VOTE

Messagede Mr Hubert » 07/07/2018 21:02

Message précédent :
e m a écrit:0/20

Image

Ok, l'album ne vous a pas plu, ok la couv' est ratée, mais c'est quoi l'intérêt d'être dans l'excès comme ça.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 07/07/2018 21:04

4/20, mais au-delà de la désinvolture habituelle de Yoann, je retiens surtout une belle et magnifique occasion manquée.
En outre, tout est surjoué. Cet album n'a aucune âme, il sonne faux.

Quel gâchis...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kobaia » 07/07/2018 21:14

Je trouve que Yoann tient pas mal le Marsu. 10/20, j’avais trouvé ça pas mal an la lecture. Pas le meilleur Spirou, mais pas plus mauvais que beaucoup de Fournier.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 07/07/2018 21:24

13/20 pour "la colère".

Une belle aventure pour de belles retrouvailles. Les gags bien placés par rapport à l'histoire. Un Marsu très bien animé. Spip toujours très bien chez YetV.
J'aime bien le dessin de Yoann qui se rapproche peu à peu de son style "Géants pétrifiés".

Le gros bémol est sur l'utilisation des plus bancales de la Zorglonde.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede antoinedf » 07/07/2018 21:36

Sonicvic a écrit:antoinedf :arrow: Je ne prends plus en compte les notes pour les albums plus d'une semaine après la mise en ligne du vote, désolé. :? Si ça peut te consoler, je partage ton analyse sur les Brothers à 80%.

Aucun problème, je suis complètement fautif ;)

Sonicvic a écrit:

Vous savez que j'aime ce duo et la Colère du Marsupilami est un album qui m'a complètement conquis. Au niveau du dessin, je trouve que Yoann a fait un travail de grande qualité : son style est proche de la période QRN de Franquin et ses animaux (Le Marsupilami en tête) sont très bien croqués. Mention spéciale à l'attaque finale (pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont toujours pas lu) des animaux, dantesque. Côté Vehlmann, l'approche est cette-fois-ci différente : cet album devait faire revenir, le temps d'une histoire, le Marsupilami. Le problème n'était donc pas de trouver une idée originale, mais de trouver le moyen le plus fort d'y parvenir. Et à mon avis, le duo y est brillamment parvenu. La réintroduction du Marsupilami et la justification de 40 ans d'absence passent comme une lettre à la poste (si on exclut les qq références des auteurs précédents). Ils ont trouvés la justification la plus logique possible et qui permet de montrer une autre facette de l'animal. Les deux auteurs développent à nouveau une contradiction passé-présent, (entre ravivez l'âge d'or et volonté de se détacher du passé) qui colle finalement assez bien au personnage de Spirou. Alors effectivement, c'est une commande de l'éditeur, mais les deux auteurs ont réussi à dépasser ce cahier des charges pour proposer une histoire forte et un bon retour du Marsupilami. Car si nous avons le droit à un album aux tons plus nostalgiques que les précédents, la fin de l'histoire (très émouvante par ailleurs) est claire : Spirou, série et personnage, ne vit plus dans le passé. On peut faire un album entièrement conçu sur une madeleine de proust, tout en amenant une fin qui montre que les temps ont changés et que tout ne peut pas reprendre à l'identique. Je trouve que cette façon de faire est bien plus forte et efficace que ce qu'on a pu avoir dans La fille de Zorglub avec son message sur les remakes.

Si on en vient aux reproches (pour ma part, ils se portent au nombre de trois).
La couverture effectivement moins inspirée que d'habitude et qui rompt avec la tradition des couvertures de Yoann à la ligne claire (choix étonnant).
Ensuite, je suis fatigué de l'utilisation des cliffhangers par ce duo. J'ai compris et j'ai salué la démarche de relier l'intrigue des trois premiers albums. Mais le duo utilise à présent de manière systématique le procédé, alors que les histoires n'ont pas plus de liens entres elles que deux rimes de la comptine des "trois ptits chats" . Pourquoi relier l'existence de ces photos à Vito ? Un certain nombre de personnages étaient bien plus légitimes à révéler cette information. De plus, le début se traîne, car il faut réintroduire les informations du cliffhanger précédant, tout en prenant le temps de conclure cette pseudo enquête à Champignac. L'utilisation abusive de ce procédé nuit au rythme de l'histoire. On aurait du apprendre dans ce tome que le Marsupilami était toujours en vie, et ainsi commencer l'histoire avec un début fort. Le cliffhanger de cet album semble (on verra bien si c'est le cas) totalement incongru et incohérent.
Enfin, il est triste de noter au terme de cinq albums, que le duo a été bien plus doué dans la résurrection du mythe Spirou que dans l'apport à ce mythe. Bien que l'on retrouve les thèmes fétiches du duo (les animaux, les références à la culture pop, le poids de la finance sur les faibles - avec la parenthèse avec les locaux), toute l'histoire s'articule autour des anciennes marionnettes de la série (Gaston compris). Ce duo excelle dans la réutilisation des anciens personnages mais ne parviennent pas à en créer des nouveaux (on compte seulement la vipère, la petite fille et popy bronco - qui n'avait pas un potentiel assez fort pour devenir un personnage récurrent). Et quand on sait que le T56 devrait être le dernier album du duo, on est forcé de constater un échec de ce côté là.

Mais pour le reste c'est un régal. Ce retour en fanfare du Marsu mérite son 15.5/20
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 07/07/2018 21:42

antoinedf a écrit:Le cliffhanger de cet album semble (on verra bien si c'est le cas) totalement incongru et incohérent

Nous avons eu la réponse à ce cliffhanger dans une histoire courte de Supergroom.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Arthur Pinson » 07/07/2018 21:52

Mon commentaire sera plus concis que la (remarquable) analyse d'antoinedf : Pas lu.
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Remember » 07/07/2018 23:19

05/20, le meilleur album du duo !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 08/07/2018 07:01

Mr Hubert a écrit:

Ok, l'album ne vous a pas plu, ok la couv' est ratée, mais c'est quoi l'intérêt d'être dans l'excès comme ça.

Simplement parce que quand on la chance de reprendre Spirou, on le fait sérieusement et on s'applique.
Un Spirou aussi mal foutu sur une couverture (on ne parle pas d'un personnage secondaire sur un arrière-plan) c'est la preuve que les auteurs s'en foutent et que l'éditeur ne fait pas son travail.

Aux dernières nouvelles la série serait mise en suspens, ce qui me ferait penser qu'ils auront réussi à flinguer la série.

J'ai aussi une impression de gâchis avec cette reprise. C'est dommage, je trouvais que ça partais bien avec le One-shot puis les Zorkons.

Remember a écrit:05/20, le meilleur album du duo !

:fant2:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ptifrise » 08/07/2018 08:05

7/20
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Remember » 08/07/2018 08:30

e m a écrit: ce qui me ferait penser qu'ils auront réussi à flinguer la série.

c'est exactement ce qui s'est passé !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Divelord » 08/07/2018 08:58

Pas été convaincu par cette Colère du Marsu : 8/20. Et encore, je suis gentil !
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ServalReturns » 08/07/2018 10:10

Mettre 0/20 à un album parce qu'un personnage de la couverture est moche... on reste dans la mesure, c'est bien. A côté, ça balance des 20/20 à tout va dès lors que c'est signé Franquin. "M'enfin", comme dirait l'autre.

Sinon, ce sera un 12/20 pour moi pour cette Colère du Marsupilami. Le seul album du duo que je trouve potable. C'est pas brillant, loin s'en faut, mais pour une fois, ce n'est pas consternant. Et Yoann maîtrise son Marsupilami.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede antoinedf » 08/07/2018 11:00

Remember a écrit:
e m a écrit: ce qui me ferait penser qu'ils auront réussi à flinguer la série.

c'est exactement ce qui s'est passé !

Ah mais pas du tout, Dupuis a même proposé aux auteurs de signer pour cinq albums de plus après la Colère. Si j'ai bien compris, la série s'arrête pour que le duo développe leurs "Supergroom" (pas une super-idée selon moi).
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede antoinedf » 08/07/2018 11:05

Diddu a écrit:
antoinedf a écrit:Le cliffhanger de cet album semble (on verra bien si c'est le cas) totalement incongru et incohérent

Nous avons eu la réponse à ce cliffhanger dans une histoire courte de Supergroom.

:shock: ... mais c'est débile ...

Cette abominable couverture où les auteurs et l'éditeur affichent sans vergogne leur je m'enfoutisme.
Ce Spirou tellement mal foutu... Je m'étonne d'ailleurs qu'il ne court pas à l'amble.

Il faut savoir que les couvertures sont de plus en plus bâclées à la dernière minute. L'éditeur met la pression sur les auteurs pour que l'album soit prêt pour une certaine date, obligeant de bâcler la couverture ou/et l'encrage des dernières planches. C'est particulièrement vrai pour Blake et Mortimer ; deux mois avant l'onde septimus, on avait encore un dessin mis en couleurs en guise de couverture et la couverture du Testament de S, n'est qu'un agrandissement peu inspiré d'une case de l'album. Il est possible que le duo, qui traîne pas mal pour rendre leurs planches, aient eu un cas similaire pour la colère.
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 08/07/2018 11:19

55. La colère du Marsupilami : 16 - / 20

Perso, un bon album, avec un marsu superbement dessiné !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 08/07/2018 11:29

ServalReturns a écrit:Mettre 0/20 à un album parce qu'un personnage de la couverture est moche...

Ce n'est pas une question de beauté. La posture du personnage est complètement foirée et il s'agit de la couverture de l'album.
Ça peut-être moche mais bien réalisé.

Pour le coup je ne la trouve pas moche cette couverture, et j'apprécie généralement les peintures de Yoann.
(J'adore son Donjon)

Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un manque de temps en raison de délais serrés.
Quand on dispose de deux ans pour un album on a quelques secondes pour gommer une erreur et redessiner.
Ça passerait pour un fanzine qu'on distribue à ses copains au collège, pas pour un Spirou.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sonicvic » 08/07/2018 12:13

En tout cas pour moi, c'est 6/20. Je me suis déjà pas mal exprimé sur mon ressenti, mais en tout cas c'est un mauvais retour du Marsupilami dans la série-mère, et une TRES mauvaise justification à son absence de 35 albums.

Le coup de la zorglonde qui rend Spirou & co vénèrs quand on leur parle du Marsu, mais bien sûr... C'est pour ça qu'il est évoqué dans La Vallée des Bannis et L'Homme qui ne voulait pas mourir et qu'il est présent sous forme de goodies dans beaucoup d'autres albums (dont Alerte aux Zorkons, tiens tiens) sans que personne ne s'en offusque ?
Et, oh mon Dieu, Zantafio qu'est-ce qu'ils t'ont fait pour que tu deviennes un pauvre camé accro à la morphine ? Et c'est quoi ces deux pages complètement hors-contexte au milieu de l'album juste pour dire "Les labos pharmaceutiques c'est le mal" (non pas que je sois opposé à ce point de vue, mais vous pouviez pas développer un peu votre propos au lieu de balancer ça de manière totalement gratuite ?)...
Quand au dessin de Yoann, si j'aime bien son caractère un peu brouillon, ça ne doit pas priver le dessinateur de gommer les traits qui sortent des cases, nondidjû !

Bref, je m'égare, mais c'est l'album qui a scellé le sort du duo Y&V dans mon coeur. Vous avez peut-être fait 2 histoires correctes les gars, mais ça ne compense pas les 4 étrons (spin-off inclus) que vous avez pondus.
Faites autant de Supergroom que vous voulez, mais laissez au moins la série-mère à quelqu'un qui a quelque chose à battre de la continuité de la série.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bib » 08/07/2018 14:27

55. La colère du Marsupilami : je sauve 6/20 car le Marsu est de retour. Yoann a alterné selon moi de belles planches et d'autres qui ne m'ont pas plu. La couverture ne tient pas debout. La justification de l'absence du Marsu ne tient pas.
bib
BDépravé
BDépravé

Messagede ZanZan » 08/07/2018 15:03

Dessins inégaux comme d'habitude. Couleurs moches. Scénario risible sans queue ni tête. Marsupilami hors casting. Un beau gâchis. Imaginez ce qu'aurait pu être son retour sous TetJ. 5 sur 20.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre-Jean » 08/07/2018 22:13

15/20.

J'aime bien Yoann et Vehlman. Il faut les encourager.

C'est vrai que cet album manque un peu d'allant, sauf à la fin ("L'attaque finale" d'antoinedf).

Reprendre Spirou après Manuera et Morvan est une tâche difficile.
J'aime bien les histoires un peu fortes de M et M, mais, très curieusement ils travaillent dans la ligne directe de Machine qui rêve qui a été très décrié. Moi j'aime bien MQR (sauf le scénario difficile à suivre par les plus jeunes, et, sous prétexte de réalisme, un manque de densité).
Si Tome et Janry avaient continué, on aurait pu voir le village de Champignac et ses habitants à la nouvelle sauce (on peut pleurer).
Et on peut pleurer encore plus (surtout chez Dupuis): si Fournier avait continué, en 38 ans (2 albums par ans) il nous en aurait fait 19.

Franquin est inimitable, car il a la fraîcheur et l'innovation.
Y et V ne sont pas tombés dans le piège de chercher à imiter Franquin, ce qui aurait sclérosé la série.
Ils ont recréé une ambiance très "rob-velienne" avec les personnages de ses successeurs.

J'aime bien les cliffangers car cela lie les albums les uns avec les autres pour faire une grande saga, (qui a été suspendue par un épisode sur le marsupilami), mais Y et V ont certainement un projet avec de nombreux albums de prévus. N'oublions pas que Zorglub est parti dans l'espace et que nous attendons de ses nouvelles.

Je voudrais encore faire remarquer une chose (sans juger en bien ou en mal).
Y ert V travaillent par tableaux successifs. (l'action n'est pas liée comme dans T et J)
Par exemple, dans les Zorkons, il y a d'abord une scène avec les militaires, puis un tableau (très beau) où S ert F marchent dans la forêt, puis une autre scène (excellente) avec le père Raymond.
Tout cela est très bon parce que les auteurs prennent leur temps. Ensuite l'histoire s'accélère et c'est moins bon car les tableaux raccourcissent.
Les Griffes de la Vipère marche aussi par tableaux, et c'est assez bon. (sauf que le personnage principal Coeur-Vaillant est un peu antipathique, il manque quelques planches à l'album pour corriger ça).
Le Sniper marche aussi par tableaux qui raccourcissent quand le rythme s'accélère (surtout dans le labyrinthe).
Dans la Colère du marsu c'est plus discret.

Encore un mot pour rouspéter après Dupuis.
Il manque souvent 1 ou 2 panches à un album pour que ce soit bien, et on croit que c'est un probème de prix d'impression ou de reliure, et dans cet album on nous met 8 pages de bonus inutile et pas intéressant.
Pierre-Jean
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle