Marapelisse a écrit:Blackfrag a écrit:Et dire que certains n'arrivent pas à se renouveler ...
Marapelisse on va écrire le prochain " Spirou vu par" , ça sera toujours moins chiant que du nazi à la brouette en fait
J'ai trop d'idées putain
Sinon le dénommé Yan... il est sérieux ou il pense vraiment ce qu'il dit
oui, ma question était sérieuse.
en quoi elle ne l'aurait pas été ?
Blackfrag a écrit:Dans l'absolu tu peux bien tout faire à partir d' une série, mais pour ma part Spirou (surtout chez Franquin d'ailleurs) ça reflète autre chose qu'une bonne ou une mauvaise histoire ... son goût pour l'automobile, le design mobilier de son époque ou autre me faisait autant apprécier mes lectures hier qu'aujourd'hui et pas sur que dans 10 ans j'aurai envie de relire un Spirou usant de notre quotidien actuel . Les héros de BD ne vieillissant pas , pourquoi vouloir à tout prix les propulser dans une autre époque ? y'a un moment ou ça ne sera plus crédible du tout , Spirou devra virer sa tenue de Groom à jamais et Fantasio se faire une coupe à la Neymar quoi ... et pourquoi pas un Tintin en Zoé électrique ou un Blueberry reconverti en cosmonaute façon " Space Cow-boy" aussi ...
mais bon tout est faisable hein et les "vu part " permettent déjà ce genre d'exercice .
Ok, mais Tintin a évolué avec son époque, certains albums ont même été refait pour coller à l'époque (exemple : l'ile noire), il avait abandonné son pantalon de golf sur la fin, et si Hergé avait pu continuer, sur que son Tintin aurait vécu dans son époque.
Après, je vous rejoint sur le fait que certaines époques sont plus laides que d'autres, dans le design des objets/véhicules/batiments.
Mais Tome et Janry avaient réussi à intégrer Spirou dans les années 80-90 sans aucun problème.
Les suivants aussi, cela ne m'a pas posé problème (c'est plutôt l'attitude vulgaire de Spirou, qui m'a plus géné, chez Y&V).
Plus récemment, dans son "spirou vu par...", frank Pé a réussi un album de Spirou qui intègre parfaitement l'époque actuelle, tout en restituant la magie de l'époque Franquin.
Toute époque a ses beautés et ses horreurs. Aux auteurs de bien choisir !