Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou chez les Soviets - Tarrin, Neidhardt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 09:27

Message précédent :
Blackfrag a écrit:
kobaia a écrit:Ça serait con de mettre un Spirou qui se passe dans les années 50-60 dans la série officielle. Selon moi Spirou série officielle doit être contemporain.


T'entends quoi par contemporain ? car si c'est pour voir Spirou envoyer des sms à Fantasio depuis son Renault Captur ça va pas faire frissonner du rêve ...


Fantasio fumant sa cigarette électronique devant un repas vegan ça aurait de gueule tout de même :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Blackfrag » 21/11/2019 09:37

Oui ! avec un Marsupilami qui avale un smartphone qui braille du Maître Gim's dans une grande ville toute polluée qu 'est devenue Champignac :diable:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 09:50

Blackfrag a écrit:Oui ! avec un Marsupilami qui avale un smartphone qui braille du Maître Gim's dans une grande ville toute polluée qu 'est devenue Champignac :diable:


Sans oublier Secotine qui parle de sa rencontre de jeunesse avec Roman Polanski

Et Champignac qui jure ne pas connaître Jeffrey Epstein :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Blackfrag » 21/11/2019 09:54

Et dire que certains n'arrivent pas à se renouveler ... :D

Marapelisse on va écrire le prochain " Spirou vu par" , ça sera toujours moins chiant que du nazi à la brouette en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede yannzeman » 21/11/2019 10:34

Blackfrag a écrit:
kobaia a écrit:Ça serait con de mettre un Spirou qui se passe dans les années 50-60 dans la série officielle. Selon moi Spirou série officielle doit être contemporain.


T'entends quoi par contemporain ? car si c'est pour voir Spirou envoyer des sms à Fantasio depuis son Renault Captur ça va pas faire frissonner du rêve ...


En quoi cela poserait problème ? :shock:
Spirou et Fantasio ne peuvent pas s'envoyer des sms ? :shock:

Ma question est au 1er degré, parce que je vois pas du tout ce qui pose problème, là.
De même que l'utilisation d'un véhicule d'aujourd'hui, pour une histoire se déroulant aujourd'hui.

Ce qui compte, c'est si l'histoire est bonne, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 10:42

Blackfrag a écrit:Et dire que certains n'arrivent pas à se renouveler ... :D

Marapelisse on va écrire le prochain " Spirou vu par" , ça sera toujours moins chiant que du nazi à la brouette en fait :lol:


J'ai trop d'idées putain :D

Sinon le dénommé Yan... il est sérieux ou il pense vraiment ce qu'il dit :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Blackfrag » 21/11/2019 10:56

Dans l'absolu tu peux bien tout faire à partir d' une série, mais pour ma part Spirou (surtout chez Franquin d'ailleurs) ça reflète autre chose qu'une bonne ou une mauvaise histoire ... son goût pour l'automobile, le design mobilier de son époque ou autre me faisait autant apprécier mes lectures hier qu'aujourd'hui et pas sur que dans 10 ans j'aurai envie de relire un Spirou usant de notre quotidien actuel . Les héros de BD ne vieillissant pas , pourquoi vouloir à tout prix les propulser dans une autre époque ? y'a un moment ou ça ne sera plus crédible du tout , Spirou devra virer sa tenue de Groom à jamais et Fantasio se faire une coupe à la Neymar quoi ... et pourquoi pas un Tintin en Zoé électrique ou un Blueberry reconverti en cosmonaute façon " Space Cow-boy" aussi ... [:my name snake:2] mais bon tout est faisable hein et les "vu part " permettent déjà ce genre d'exercice .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede yannzeman » 21/11/2019 11:35

Marapelisse a écrit:
Blackfrag a écrit:Et dire que certains n'arrivent pas à se renouveler ... :D

Marapelisse on va écrire le prochain " Spirou vu par" , ça sera toujours moins chiant que du nazi à la brouette en fait :lol:


J'ai trop d'idées putain :D

Sinon le dénommé Yan... il est sérieux ou il pense vraiment ce qu'il dit :fant2:


oui, ma question était sérieuse.
en quoi elle ne l'aurait pas été ?
Blackfrag a écrit:Dans l'absolu tu peux bien tout faire à partir d' une série, mais pour ma part Spirou (surtout chez Franquin d'ailleurs) ça reflète autre chose qu'une bonne ou une mauvaise histoire ... son goût pour l'automobile, le design mobilier de son époque ou autre me faisait autant apprécier mes lectures hier qu'aujourd'hui et pas sur que dans 10 ans j'aurai envie de relire un Spirou usant de notre quotidien actuel . Les héros de BD ne vieillissant pas , pourquoi vouloir à tout prix les propulser dans une autre époque ? y'a un moment ou ça ne sera plus crédible du tout , Spirou devra virer sa tenue de Groom à jamais et Fantasio se faire une coupe à la Neymar quoi ... et pourquoi pas un Tintin en Zoé électrique ou un Blueberry reconverti en cosmonaute façon " Space Cow-boy" aussi ... [:my name snake:2] mais bon tout est faisable hein et les "vu part " permettent déjà ce genre d'exercice .


Ok, mais Tintin a évolué avec son époque, certains albums ont même été refait pour coller à l'époque (exemple : l'ile noire), il avait abandonné son pantalon de golf sur la fin, et si Hergé avait pu continuer, sur que son Tintin aurait vécu dans son époque.

Après, je vous rejoint sur le fait que certaines époques sont plus laides que d'autres, dans le design des objets/véhicules/batiments.
Mais Tome et Janry avaient réussi à intégrer Spirou dans les années 80-90 sans aucun problème.
Les suivants aussi, cela ne m'a pas posé problème (c'est plutôt l'attitude vulgaire de Spirou, qui m'a plus géné, chez Y&V).

Plus récemment, dans son "spirou vu par...", frank Pé a réussi un album de Spirou qui intègre parfaitement l'époque actuelle, tout en restituant la magie de l'époque Franquin.
Toute époque a ses beautés et ses horreurs. Aux auteurs de bien choisir !
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede 2fois2cinq » 21/11/2019 11:40

comme si notre époque était une époque de merde ?
franchement au moyen âge on marchait dans sa merde et on mourrait pour un rhume...

Moi elle me va mon époque... et elle irait très bien à spirou...
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Marapelisse » 21/11/2019 12:11

yannzeman a écrit:
Marapelisse a écrit:
Blackfrag a écrit:Et dire que certains n'arrivent pas à se renouveler ... :D

Marapelisse on va écrire le prochain " Spirou vu par" , ça sera toujours moins chiant que du nazi à la brouette en fait :lol:


J'ai trop d'idées putain :D

Sinon le dénommé Yan... il est sérieux ou il pense vraiment ce qu'il dit :fant2:


oui, ma question était sérieuse.
en quoi elle ne l'aurait pas été ?
Blackfrag a écrit:Dans l'absolu tu peux bien tout faire à partir d' une série, mais pour ma part Spirou (surtout chez Franquin d'ailleurs) ça reflète autre chose qu'une bonne ou une mauvaise histoire ... son goût pour l'automobile, le design mobilier de son époque ou autre me faisait autant apprécier mes lectures hier qu'aujourd'hui et pas sur que dans 10 ans j'aurai envie de relire un Spirou usant de notre quotidien actuel . Les héros de BD ne vieillissant pas , pourquoi vouloir à tout prix les propulser dans une autre époque ? y'a un moment ou ça ne sera plus crédible du tout , Spirou devra virer sa tenue de Groom à jamais et Fantasio se faire une coupe à la Neymar quoi ... et pourquoi pas un Tintin en Zoé électrique ou un Blueberry reconverti en cosmonaute façon " Space Cow-boy" aussi ... [:my name snake:2] mais bon tout est faisable hein et les "vu part " permettent déjà ce genre d'exercice .


Ok, mais Tintin a évolué avec son époque, certains albums ont même été refait pour coller à l'époque (exemple : l'ile noire), il avait abandonné son pantalon de golf sur la fin, et si Hergé avait pu continuer, sur que son Tintin aurait vécu dans son époque.

Après, je vous rejoint sur le fait que certaines époques sont plus laides que d'autres, dans le design des objets/véhicules/batiments.
Mais Tome et Janry avaient réussi à intégrer Spirou dans les années 80-90 sans aucun problème.
Les suivants aussi, cela ne m'a pas posé problème (c'est plutôt l'attitude vulgaire de Spirou, qui m'a plus géné, chez Y&V).

Plus récemment, dans son "spirou vu par...", frank Pé a réussi un album de Spirou qui intègre parfaitement l'époque actuelle, tout en restituant la magie de l'époque Franquin.
Toute époque a ses beautés et ses horreurs. Aux auteurs de bien choisir !


Il ne faut pas mal le prendre, je m'interroge c'est tout ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Blackfrag » 21/11/2019 12:15

Sauf que là tu dérives 2x5 et que même les BD se passant au moyen age on ne les feraient pas évoluées eu XXIe siècle mais avec Spirou on pourrai tout se permettre ...? Va pour une suite des aventures d Astérix visitant la tour Effel alors ...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8435
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede kobaia » 21/11/2019 12:57

Fournier, T&J, M&M ont fait des Spirou contemporains non ? En conservant, pour certains, l’ADN de la série.

C’est ce que j’entendais par contemporain. Sans user de trop de clins d’œil à notre époque.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4626
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Brian Addav » 21/11/2019 13:18

J'avais pas drapeau te ce topic, moi ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Tireg » 21/11/2019 16:06

Marapelisse a écrit:
Fantasio fumant sa cigarette électronique devant un repas vegan ça aurait de gueule tout de même :D

Non, là t'es out of character, Fantasio c'est pas un hipster ! :D

Sinon je n'en reviens pas qu'on ait encore ce débat sur la contemporanéité de Spirou.
Spirou a toujours évolué avec le temps qui passe. Même sous Franquin : entre "Il y a un sorcier à Champignac" et "Panade à Champignac", il y a déjà une énorme évolution technologique notamment.
Fournier aussi a fait des histoires liées à son époque, et Tome & Janry aussi, ainsi que Morvan & Munuera et Yoann & Vehlmann.
Donc oui, Spirou peut très bien envoyer des SMS, je ne vois pas en quoi ça poserait problème, si ça se justifie dans l'histoire.

Et comparer Spirou à Astérix, Lucky Luke ou d'autres séries du même genre (= "historiques", liées intrinsèquement à une période de l'Histoire), c'est totalement hors de propos.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede 2fois2cinq » 21/11/2019 16:19

Blackfrag a écrit:Sauf que là tu dérives 2x5 et que même les BD se passant au moyen age on ne les feraient pas évoluées eu XXIe siècle mais avec Spirou on pourrai tout se permettre ...? Va pour une suite des aventures d Astérix visitant la tour Effel alors ...


sauf que

Blackfrag a écrit:Oui ! avec un Marsupilami qui avale un smartphone qui braille du Maître Gim's dans une grande ville toute polluée qu 'est devenue Champignac :diable:


J'ai réagit parce qu'on dirait que faire une BD qui se passe à notre époque devrait forcément être empreint de toutes nos dérives actuels.

Rien de grave si les deux s'envoient un sms.... mais si tu préfères qu'ils utilisent des talki walki...

je dérives pas... spirou dans les années 60 et maintenant je vois pas trop la gravité si c'est bien fait.

Astérix avec des extra terrestres, là j'irais me pendre....

heu... :?
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede heliogabalus » 11/02/2020 14:42

Je m'autocite car la couverture du Journal de Spirou du 26 février (nº4272), par Tarrin, est très très chouette.
heliogabalus a écrit:Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede bone » 13/02/2020 22:17

Difficile de reconnaître le style de Tarrin dans ce dessin :lol:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede TIRAM » 14/02/2020 11:19

bone a écrit:Difficile de reconnaître le style de Tarrin dans ce dessin :lol:


tout comme c'est difficile d'y voir du spirou ! :D
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Diddu » 14/02/2020 13:15

C'est en quelque sorte la suite logique de cela !

https://www.spirou.com/fichiers/actus/phena-SPIP-SPIROU.gif
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede heliogabalus » 14/02/2020 14:56

Bon bah... la voici.
Mais faudra pas venir grogner.
[Révéler] Spoiler:
Image
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Spirou chez les Soviets - Parution en avril 2020

Messagede Le Tapir » 14/02/2020 15:06

Énorme! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité