Le moment est peut-être venu, pour les Spiroulogues, de se plonger dans les arcanes de cet univers tout aussi attachant, clivant que foisonnant ... !

Holà !... Qui ne se reconnaîtra pas intégralement franquinien (ou, à la limite, toméjanrien) sea-t-il alors (niké)brocardé ?!...zourbi le grec a écrit:Etre Spiroulogue ne suffit pas. Il faut être d'obédience franquinienne ou à la limite, toméjanrienne pour faire parti de l'élite.
Et que l'on ne me parle pas des nikébrocardiens ou je m'énerve
Larry Bambell a écrit:Holà !... Qui ne se reconnaîtra pas intégralement franquinien (ou, à la limite, toméjanrien) sea-t-il alors (niké)brocardé ?!...zourbi le grec a écrit:Etre Spiroulogue ne suffit pas. Il faut être d'obédience franquinienne ou à la limite, toméjanrienne pour faire parti de l'élite.
Julien Despreux a écrit:Surtout, ne pas oublier ceux qui, au risque d'être pétrifiés, se lèvent tous pour se réclamer du Henrotinisme !
Marsufan a écrit:J'ai vu mon libraire ce matin, je lui ai posé quelques questions sur La mémoire du futur.
L'album a-t-il marché en librairie ? S'est-il bien vendu ?
Réponse : non. Ça n'a pas marché.
Pourtant, l'éditeur a dit le contraire.
Réponse : les éditeurs racontent ce qu'ils veulent, surtout quand leurs albums ne marchent pas.
Et vous-même, avez-vous aimé La mémoire du futur ?
Réponse : pas du tout. Ça part trop loin dans le délire. Pour moi, Spirou, c'est pas ça.
Voilà, en gros, ce que nous avons échangé sur cet album. Il m'a dit aussi qu'il n'avait pas encore lu La baie des cochons, mais qu'il comptait bien le faire, et que le lancement d'une série centrée sur Seccotine était une excellente idée.
bone a écrit: Un Astérix, Gaston, ... se vend plus en grandes surfaces culturelles ou super marchés qu'en librairie spé
Disneyphile a écrit:Oui j'avoue que çà peut faire polémique surtout que c'est sensé s'adresser à un jeune public (enfin, en partie) et qu'il y avait quand même pas mal de sang, de violence ect, après un enfant d'aujourd'hui n'est pas un enfant de 1950 non plus…avec les réseaux sociaux initiés souvent très tôt, les jeux vidéos, les séries TV violentes regardées par des enfants et par des ados...je ne suis pas sûre que ca soit cette séquence qui puisse les traumatiser non plus. Après vu l'idée générale de la scène de la fête c'était obligé que çà parte en cacahouète et ils ont vraiment voulu montrer la violence de Cyanure au maximum, je trouve ce "personnage" assez fascinant donc j'ai bien aimé cette séquence (et je la trouve pas spécialement longue, j'ai plus de mal avec Spirou dans le passé qui dure aussi bien longtemps alors qu'on comprend tout de suite de quoi il en retourne mais on trouve des prétextes pour faire autant durer que possible) mais peut-être que la scène à l'étang aurait pu être dessinée autrement pour que çà soit moins sanglant et que çà donne moins une impression de violence gratuite (je pense pas que c'était le but des auteurs). Perso j'ai un peu de mal à dire "ils auraient dû faire comme ci ou comme çà et pas comme çà parce que Spirou c'est pas çà ect", je ne suis pas scénariste donc je saurais pas dire comment ils auraient dû ou pu faire autrement pour arriver au bout, ni ce que j'aurais fait à leur place, je n'ai pas cette prétention, tant que l'histoire est résolue (même si il reste quelques questions), ils se débrouillent comme ils veulent. Ce qui n'a pas aidé l'histoire je pense c'est le délai un peu trop long entre les deux albums, deux ans et demi pour un doublé, je trouve que çà fait beaucoup. Et c'était pénible à suivre en pièce détachée dans le journal. En relisant à la suite les deux albums, çà passe quand même mieux. Il semble que Olivier Schwartz mette longtemps pour dessiner, ce qui a poser un peu problème ici.
Sinon je suis pas très étonnée qu'il y ai eu une brouille entre les deux auteurs, ils ne se connaissaient pas avant (contrairement aux autres auteurs ayant travaillé sur la série en duo) et sur les deux, une n'était pas familière avec la série, donc c'était un peu une chance sur deux, après çà ne veut pas dire que séparément ils ne peuvent pas faire un bon album, ils ont l'air d'avoir des sensibilités différentes, peut-être que Benjamin Abbitan est l'homme de la situation pour les histoires avec beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements ect, si vraiment c'est lui tout seul qui a fait le 57, au moins çà montre qu'il est pas en manque d'idées. Il a bossé autour et est fan de Tintin je crois, autant je n'aime pas trop qu'on confonde les personnages de Spirou avec ceux de Tintin, autant pour les scénarios je pense que ce n'est pas négatif. Et Sophie Guerrive peut peut-être faire l'affaire pour des albums un peu plus "calmes", un peu plus pastoraux. Je dois être la seule mais je leur fait confiance au moins pour les deux prochains.
Disneyphile a écrit:Disons que pour moi c'est une série ou quasiment tout peut être fait, il y a pas forcément des codes vraiment très marqués (contrairement peut-être à d'autres séries), c'est peut-être moi qui suis trop bon public mais je trouve que c'est très ouvert comme univers, qu'il y a pas vraiment de "on ne peut pas faire si ou çà". Il y a une violence qui n'est pas habituelle dans la série et qui peut ne pas plaire mais au fond qu'est-ce qui interdit vraiment de faire çà? Cette scène est peut-être un peu gore mais je trouve que le moment ou Cyanure attrape le Marsupilami (?) en disant que depuis sa création ils ont fait d'elle un "objet de souffrance" est aussi assez fort et que çà rend Cyanure très intéressante donc je ne trouve pas la scène totalement gratuite ou inutile, mais je comprend qu'elle puisse ne pas plaire. Mais il n'empêche que le scénario se tient et que j'ai du mal a comprendre des avis aussi peu indulgents (alors que des "vu par" ou autres qui ne respectent absolument pas la série et les personnages plaisent, et certes c'est des hors série mais il y a quand même un minimum à respecter, sinon c'est pas du tout Spirou et Fantasio et je vois pas comment on peut apprécier en fait). On sent quand même un certain travail derrière pour faire quelque chose de solide de la part non seulement des auteurs mais aussi du directeur éditorial qui s'est vachement impliqué et çà se sent même si c'est encore un peu bancal sur certains aspects, perso j'ai pas eu cette impression avec les équipes précédentes depuis le dernier de Tom et Janry (même si il est spécial aussi, je le trouve d'ailleurs bien plus confus que ces deux albums). Je pense pas que la brouille (??) entre les deux auteurs soit forcément préjudiciable si séparément ils font des albums corrects.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités