Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou 57 - La Mémoire du Futur - Dupuis

Messagede ulys » 07/06/2025 21:37

Message précédent :
Moulignac a écrit:
jolan a écrit:Mais au bout d'un moment, les tentatives ratées de M&M

Jamais compris la détestation des albums M&M chez tant de fans de Spirou. Ils n'ont pourtant pas démérité, on leur retiré la série si vite ...

Tout à fait ! :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nori El Violette » 08/06/2025 03:12

Oui, mon non plus je n'ai jamais compris. J'ai adoré L'homme qui ne voulait pas mourir. Leurs albums ne sont peut être pas nécessairement parfaits mais ils ne sont pas restés très longtemps sur la série, il me semble que l'on ne pas vraiment laissé la chance. Même Yoann & Vehlmann ont eu de bons moments même si le long terme je perdais l'intérêt. J'ai bien aimé Dans les griffes de la Vipère et Les Géants pétrifiés.
Si la nouvelle équipe ne s'entend pas ensemble, ça augure plutôt mal pour la suite des choses.
Nori El Violette
BDébranché
BDébranché

Messagede Deheffe Chevelu » 08/06/2025 13:02

Pas fana des scénars de la période post bug de l'an 2000. Il y a de bons trucs, d'autres moins, trop de SF par ci, pas assez de Champignac-en-Cambrousse par là, des albums bien rythmés, d'autres tombant dans les faux mythes éculés (T48, bien que je l'aime bien, notamment grâce à une meilleure maitrise graphique des personnages).

Cependant, très rapidement, n'importe quel crétin du temple aurait pu admettre que la patte de Munuera apportait quelque chose d'à la fois neuf, cool et cohérent à la série. Certes on peut ne pas aimer son style, mais trois - au moins - albums de plus et on aurait très probablement vu un chef-d’œuvre quasi unanimement reconnu (à condition d'un bon scénario - sans pour autant considérer que les 3,5 réalisés soient tous ou totalement à jeter).
J'aime beaucoup Olivier Schwartz, pour différentes raisons, il s'en tire assez bien, mais autant "La Mort de Spirou" pouvait aller, autant sa suite est un déplorable naufrage.

Comme déjà dit, un nouveau tome de la série tous les 3 ou 4 ans pour faire vivre les personnages dans leur époque, suffirait s'ils sont bons. Pour gérer la frustration - la veine Vu Par étant sinon épuisée, ayant lassé ou laissé indifférent le lectorat - la collection "classique" me parait finalement une bonne idée. A condition de ne pas en faire 25 numéros et d'éviter de faire n'importe quoi.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marsufan » 08/06/2025 19:40

Une chose est sûre dans tout ce bazar : le tome 58, nous ne sommes pas prêts de le lire... Alors oui, c'est vrai, la collection Spirou classique peut apporter éventuellement de bonnes choses... Espérons.
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede ZanZan » 08/06/2025 22:05

Chevelu,

Munuera faisait des beaux trucs... c'est plutôt au niveau scénario que c'était couçi couça.. Mais je retiens un truc dans ce que tu as dit. Pas assez de Champignac en cambrousse.. C'est le problème que j'ai avec la série en général post Tome et Janry. Les repères de la série sont quasiment inexistant. On ne se sent jamais à la maison en lisant ses albums. On passe par plein d'endroits sans jamais y poser les pieds. Ça ne respire pas. Ça bouge partout sans jamais que ça ne se calme. Franquin, Fournier et Tome nous faisait passer un peu de temps au château ou à la maison avant de partir à l'aventure.
Dernière édition par ZanZan le 09/06/2025 02:31, édité 1 fois.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 08/06/2025 22:35

ulys a écrit:
Moulignac a écrit:
jolan a écrit:Mais au bout d'un moment, les tentatives ratées de M&M

Jamais compris la détestation des albums M&M chez tant de fans de Spirou. Ils n'ont pourtant pas démérité, on leur retiré la série si vite ...

Tout à fait ! :-D

Exact, et le dessin de Munuera était excellent
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 08/06/2025 23:10

Oui, je ne critiquais pas tant le dessin que les scénarios.

Aujourd'hui Munuera avec son "vrai" (ou en tout cas nouveau) style ferait d'ailleurs un très bel album.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 09/06/2025 07:06

ZanZan a écrit:Chevelu,

Munuera faisait des beaux trucs... c'est plutôt au niveau scénario que c'était couçi couça.. Mais je retiens un truc dans ce que tu as dit. Pas assez de Champignac en cambrousse.. C'est le problème que j'ai avec la série en général post Tome et Janry. Les repères de la série sont quasiment inexistant. On ne se sent jamais à la maison en lisant ses albums. On passe par plein d'endroits sans jamais y poser les pieds. Ça ne respire pas. Ça bouge partout sans jamais que ça ne se calme. Franquin, Fournier et Tome nous faisait passer un peu de temps au château ou à la maison avant de partir à l'aventure.

C'est marrant, parce que Tome a été justement le premier scénariste à faire ça... Hormis les tous premiers albums et Le Rayon Noir, en commençant par Spirou à New York, il a complètement révolutionné la série. Dans la plupart de ses histoires, il n'y a quasiment aucune référence aux personnages historiques. Il l'explique très bien, d'ailleurs, dans les préfaces de l'édition intégrale.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 09/06/2025 09:13

Solomon a écrit:Tome a été justement le premier scénariste à faire ça... Hormis les tous premiers albums et Le Rayon Noir, en commençant par Spirou à New York, il a complètement révolutionné la série. Dans la plupart de ses histoires, il n'y a quasiment aucune référence aux personnages historiques. Il l'explique très bien, d'ailleurs, dans les préfaces de l'édition intégrale.
Effectivement... Il a d'ailleurs été remarqué qu'assez systématiquement, même si l'album est "centré" sur le château, le Comte lui-même s(arrange toujours pour partir au début, pour ne revenir qu'à la fin...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 09/06/2025 11:42

Solomon a écrit:C'est marrant, parce que Tome a été justement le premier scénariste à faire ça... Hormis les tous premiers albums et Le Rayon Noir, en commençant par Spirou à New York, il a complètement révolutionné la série. Dans la plupart de ses histoires, il n'y a quasiment aucune référence aux personnages historiques. Il l'explique très bien, d'ailleurs, dans les préfaces de l'édition intégrale.

Toutafé et d'ailleurs on peut dire que Franquin le premier, s'est complètement affranchi du Spirou dont il hérité pour en faire quelque de chose de personnel et le chef d'oeuvre que l'on sait.
Donc c'est très bien d'essayer des trucs comme l'on fait M&M (même si je n'ai pas accroché à leur Spirou) ou Y&V (j'ai plus aimé) mais ils ont juste le défaut de ne pas avoir trouvé leur public et surtout, le jeune public pour assurer l'avenir de la série.

La question à mille euros est de savoir si Spirou pour encore plaire aux jeunes sans se dénaturer complètement à la sauce manga ou autres modes du moment :(
Peut-être faut-il laisser tomber complètement la série mère pour ne plus faire que des Spirou classiques, à l'image de Blake & Mortimer avec le succès que l'on connait (je parle du succès économique et pas artistique bien sûr) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 09/06/2025 16:11

Je vais demander à mon libraire si les chiffres de vente des albums La mort de Spirou, La mémoire du futur et La baie des cochons sont bons ou pas... je vous dirai ça. Lui en tout cas n'avait pas du tout aimé La mort de Spirou. Et c'est un Spirouphile convaincu...
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede lusabets » 09/06/2025 18:55

Bonsoir
Marsufan a écrit: ( Le libraire ... ) Et c'est un Spirouphile convaincu...

Justement, s'il est Spirouphile, c'est qu'il aime Spirou.
Sinon, ce serait un Spiroupathe !
( celui qui accepte tout avec Spirou, même si c'est désastreux, un dingue, en somme )
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 09/06/2025 19:20

lusabets a écrit:Bonsoir

( celui qui accepte tout avec Spirou, même si c'est désastreux, un dingue, en somme )

Il y a aussi les spirouphobes et les spirouphages ...
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 09/06/2025 19:42

... Le spirouphile est sûrement spirouphage...
Et le spirouphage EST spirouphile !!... Ou alors il est maso... :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 09/06/2025 20:07

Et les Spiroumanes alors ? Ceux qui ne peuvent plus se passer de leur dose régulière de Spirou ...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 09/06/2025 20:15

BDbilos a écrit:Et les Spiroumanes alors ? Ceux qui ne peuvent plus se passer de leur dose régulière de Spirou ...

ça se fume ou ça se pique le Spirou ?

Et n'oublions pas les Spiroulâtres
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 09/06/2025 20:17

BDbilos a écrit:Et les Spiroumanes alors ? Ceux qui ne peuvent plus se passer de leur dose régulière de Spirou ...

Ils peuvent s'inscrire aux Spirous : https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirou_Ch ... asket_Club
qui jouent dans le Spiroudome : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%B4me_%28Charleroi%29
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 09/06/2025 20:51

Oublions les Spirouvores, gens peu recommandables qui dévorent leurs Spirous plus vite qu'ils ne les dégustent.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 09/06/2025 21:35

lusabets a écrit:Bonsoir

Sabre de bois ! Palsambinette ! J'ai effectivement dit que mon libraire était spirouphile, donc, comme moi, comme nous tous ici sur ce site, très amoureux de Spirou. J'ai seulement précisé qu'il n'avait pas aimé l'album La mort de Spirou...

Sac à papier ! :-D
Marsufan
BDébranché
BDébranché

Messagede Clovis Sangrail » 09/06/2025 21:57

zourbi le grec a écrit:

ça se fume ou ça se pique le Spirou ?

Et n'oublions pas les Spiroulâtres

Sans compter les Spiroulines, qui sont verts de rage de constater la déchéance sans fin de cette série chère à leur cœur, et ont une peur bleue de ce qui va suivre... (C'est un peu les contributeurs du forum, ça, en fait, non ? :D)
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 09/06/2025 22:06

Le moment est peut-être venu, pour les Spiroulogues, de se plonger dans les arcanes de cet univers tout aussi attachant, clivant que foisonnant ... ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle