Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spins-offs Triangle secret : INRI, Lacrima Christi

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede tatoun » 29/03/2005 10:50

Message précédent :
Bon, à l'occasion de la sortie imminente du tome 2, je suis en train de faire un résumé chronologique de toute la partie historique du triangle secret, en particulier l'évolution du testament du ouf', parce que je trouve que pour tout comprendre dans cette série, faut vraiment s'accrocher...
Bref, ça vous dira quand j'aurai fini, que je le mette en ligne ?

Sinon tant pis, je le garderai dans ma culotte... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede Christophe C. » 29/03/2005 11:54

Oui ça serait très intéressant :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede starter » 29/03/2005 12:15

Bon, à l'occasion de la sortie imminente du tome 2, je suis en train de faire un résumé chronologique de toute la partie historique du triangle secret, en particulier l'évolution du testament du ouf', parce que je trouve que pour tout comprendre dans cette série, faut vraiment s'accrocher...
Bref, ça vous dira quand j'aurai fini, que je le mette en ligne ?

Sinon tant pis, je le garderai dans ma culotte... :mrgreen:


Oui oui en ligne, excellente initiative :fleurs: :bravo:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede lonewolf » 29/03/2005 12:26

Bon, à l'occasion de la sortie imminente du tome 2, je suis en train de faire un résumé chronologique de toute la partie historique du triangle secret, en particulier l'évolution du testament du ouf', parce que je trouve que pour tout comprendre dans cette série, faut vraiment s'accrocher...
Bref, ça vous dira quand j'aurai fini, que je le mette en ligne ?

Sinon tant pis, je le garderai dans ma culotte... :mrgreen:


Vas-y on attend que ça :ok: :ok:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede tatoun » 29/03/2005 13:10

Bon ben c'est cool, vous avez l'air motivés... Mais je vous demande un peu de patience car je n'ai pour l'instant résumé que les 2 premiers tomes et j'ai déjà une page et demie :oops: (arial 14)... J'essaie de synthétiser au maximum mais il y a trop de points essentiels que je ne peux pas zapper... ;)
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede starter » 29/03/2005 13:13

Bon ben c'est cool, vous avez l'air motivés... Mais je vous demande un peu de patience car je n'ai pour l'instant résumé que les 2 premiers tomes et j'ai déjà une page et demie :oops: (arial 14)... J'essaie de synthétiser au maximum mais il y a trop de points essentiels que je ne peux pas zapper... ;)


On te fera une relecture pour t'aider :ok:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede Corto Jyl » 29/03/2005 15:15

Bon, à l'occasion de la sortie imminente du tome 2, je suis en train de faire un résumé chronologique de toute la partie historique du triangle secret, en particulier l'évolution du testament du ouf', parce que je trouve que pour tout comprendre dans cette série, faut vraiment s'accrocher...
Bref, ça vous dira quand j'aurai fini, que je le mette en ligne ?

Sinon tant pis, je le garderai dans ma culotte... :mrgreen:


Je ne pense pas qu'il y est un seul lecteur du TS qui ne soit pas d'accord.
C'est vraiment un belle idée :ok:
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede jimmypage » 29/03/2005 20:04

Oui, ça peut éviter de devoir se retaper tous les tômes du triangle pour comprendre INRI. Enfin, quand je dis retaper, c'est pas une corvée quand même, mais parfois un petit détail oublié et l'on ne profite pas pleinement du dernier album sorti. Bref, c'est très bien un petit résumé. :ok:
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede tatoun » 03/04/2005 10:37

Voilà, une ébauche de mon résumé, je dis bien ébauche car il y manque encore des éléments essentiels. Je sais, c'est un peu long, j'ai pourtant essayé d'aller au plus court... Mais croyez-moi, le Triangle secret est assez riche en information...
N'hésitez pas à me dire si certains points vous semblent confus.

En 1190, Philippe Auguste, roi de France, entreprend de partir en croisade à Jérusalem délivrer le tombeau du christ. Mais Philippe, secrètement influencé par l'ordre templier, décide de limiter sa quête à la recherche de la copie d'un évangile secret, lequel serait conservé dans l'enceinte de la forteresse de Saint-Jean d'Acre en Israël. En avril 1191, Philippe se rend sur les lieux et après moult assauts, finit par faire tomber Saint-Jean d'Acre. Accompagné d'un complice templier, le chevalier Renaud qui le guidera dans les souterrains de la forteresse, il s'empare des rouleaux de l'évangile convoité. Le roi Philippe et les templiers décident alors de confier les rouleaux à deux moines érudits qui se chargeront de leur traduction en latin : Agnan et Nicolas de Padoue.
A l'hiver 1192, les deux moines achèvent enfin la traduction de ce que les templiers appelleront désormais le « Testament du fou », testament qui semble contenir des secrets qui pourraient ébranler les fondements-mêmes de l'Eglise. En effet le testament aurait été écrit par Jésus en personne et prouverait que Jésus n'est pas mort crucifié mais qu'il s'agirait de son frère jumeau Thomas qui aurait été porté sur la croix à sa place. Jésus aurait ensuite fui jusqu'à Saint-Jean d'Acre.
Soucieux de conserver le secret de l'existence de ce testament, le templier Renaud fera exécuter Agnan et Nicolas et incendier l'abbaye. Les templiers sont alors en possession de deux exemplaires du Testament du fou, dont un sera remis comme convenu à Philippe Auguste.
Cependant, ce que les templiers ignorent à ce moment-là, c'est que la nuit de l'incendie de l'abbaye, seul un jeune oblat, Benoît Chantravelle, échappa à la fournaise emportant avec lui les manuscrits originaux du testament en partie calcinés, dont il avait deviné l'importance. Il ira se réfugier dans un monastère voisin où son oncle, Arnaud de Puhilez, moine, fera traduire à son tour les manuscrits par un scribe, maître Rennais. Celui-ci mettra 16 ans à les traduire.
Entre temps, en août 1193, le Vatican ayant eu vent que le roi de France est en possession d'un testament hérétique, le somme de le lui remettre. Ses relations avec le Vatican n'étant déjà pas très bonnes en raison de ses écarts conjugaux (indignes d'un roi), le roi Philippe Auguste n'a d'autre issue que de remettre au pape son exemplaire du Testament du fou.
C'est donc seulement en janvier 1208 que maître Rennais rapporte à Arnaud de Puhilez et Benoît Chantravelle la traduction des restes des manuscrits. Arnaud, agonisant fait promettre à Maître Rennais de garder le secret de l'existence de ce document, puis il confie à son neveu Benoît la tâche de rejoindre son cousin Raymond de Perella, actif partisan du catharisme, courant hérétique naissant en totale confrontation avec l'Eglise. Benoît Chantravelle entreprend alors de rejoindre Raymond de Perella au château du Pog de Montségur, véritable bastion du catharisme. Benoît emportera avec lui les manuscrits et la traduction.
Au même moment, probablement rongé par le remords, maître Rennais rompt sa promesse en remettant à l'Eglise une copie du manuscrit qu'il vient de traduire ainsi que l'identité de ses deux commanditaires.
Les « gardiens du sang », sortes de guerriers secrets au service du Vatican sont alors de chargés de retrouver Arnaud de Puhilez et Benoît Chantravelle pour leur subtiliser le manuscrit. Ils apprendront en juin 1209 que le premier est décédé et que le second est parti se réfugier en pays cathare.
Le pays cathare s'élargissant d'année en année, la tâche des gardiens du sang de retrouver Benoît de Chantravelle s'avéra de plus en plus difficile. Tant et si bien que de nombreuses années plus tard, en décembre 1243, les recherches des gardiens du sang restèrent encore et toujours vaines. A cette date, parmis les places fortes cathares, seul Montségur (où se terre Chantravelle) résiste encore aux assauts des croisés. Le 16 mars 1244, pressentant la capitulation de Montségur, Chantravelle s'échappe de la forteresse avec le manuscrit et rejoint les seules personnes qui peuvent l'aider : les templiers.

Ainsi, en ce milieu de 13ème siècle, le Vatican possède un exemplaire du testament, les templiers possèdent l'autre exemplaire ainsi que les restes calcinés de l'authentique manuscrit.
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede tatoun » 03/04/2005 10:39

Il me reste essentiellement à résumer l'histoire de la loge première...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede Arthis » 03/04/2005 12:53

beau boulot, merci !
Avatar de l’utilisateur
Arthis
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 27/03/2004
Localisation: Lille (59) - FRANCE
Age: 47 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede lonewolf » 03/04/2005 14:12

Joli travail Tatoun :ok: ...tu es nommé Scribe officiel de la Loge Noire...prends garde au "Gardiens du Sang" ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 16/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede harrison » 03/04/2005 15:02

L'idéal serait que tu m'envoies ce fichier par mail stp que je le sorte, de facon a ne pas relire tout le Triangle avant le premier tome d'INRI... :siffle: ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede tatoun » 03/04/2005 16:04

L'idéal serait que tu m'envoies ce fichier par mail stp que je le sorte, de facon a ne pas relire tout le Triangle avant le premier tome d'INRI... :siffle: ;)

Ben je veux bien l'envoyer à "qui n'en veut"... Mais il faut d'abord que je trouve le temps pour le finir...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede harrison » 03/04/2005 16:34

Bien sûr, c'est pas pressé, tu as jusqu'au 6 avril ( :siffle: :mrgreen: )... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede starter » 04/04/2005 08:20

Bien sûr, c'est pas pressé, tu as jusqu'au 6 avril ( :siffle: :mrgreen: )... ;)


Encore deux jours... et deux nuits :siffle: :mrgreen:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede Mang! » 04/04/2005 08:29

Bravo Tatoun sympa ton résumé ;)
Avatar de l’utilisateur
Mang!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 658
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-59 Mons en Baroeul
Age: 59 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede bzh » 11/04/2005 15:55

Bon ben je viens de lire ce fameux tome 2 c' est tres bien. Mais avant d' aller plus loin je me pose une tite question: c' est moi ou le papier il est tout pourri? :grrr:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede julien16 » 11/04/2005 16:22

Bon ben je viens de lire ce fameux tome 2 c' est tres bien. Mais avant d' aller plus loin je me pose une tite question: c' est moi ou le papier il est tout pourri? :grrr:


Ton papier gondole ? Parce que moi c'est le cas :grrr:
Ca n'enlève rien à la qualité de son contenu. Cette série continue à nous faire cogiter :D
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede Christophe C. » 11/04/2005 16:24

Ton papier gondole ? Parce que moi c'est le cas :grrr:


Ben ça m'a fait la même chose :( .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Spins-offs du Triangle secret : INRI, Hertz, Gardiens du sang...

Messagede julien16 » 11/04/2005 16:25

Ton papier gondole ? Parce que moi c'est le cas :grrr:


Ben ça m'a fait la même chose :( .

Je me suis rendu compte en le relisant que c'était la même chose sur le T1 :cry:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
Avatar de l’utilisateur
julien16
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 673
Inscription: 15/01/2005
Localisation: Angoulême
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités