Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Comics] Spider-Man

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 07/11/2015 08:55

Message précédent :
Le 3e JMS est excellent, je n'en suis qu'à un gros tiers, mais il est où le pb :?: :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Jimbolaine » 07/11/2015 11:00

Le Complot a écrit:Ok parce que y'en avait déjà eu un qui, donc, est ultérieur chronologiquement...


Amazing Spider-Man est historiquement la première série consacrée au Tisseur. Ensuite sont arrivée Marvel Team-Up, Spectacular Spider-Man et Spider-Man (dit "adjectiveless"), lancé par McFarlane.
Ce dernier a commencé à travailler sur le personnage dans les pages d'Amazing Spider-Man, écrit par Michelinie, avant de devenir une vedette, ce qui lui permettra de lancer Spider-Man.

Personnellement, je n'aime pas ses épisodes, sur l'une ou l'autre série. Je n'aime pas les scénarios de Michelinie, très creux, sans élan, sans enjeu, des successions de bastons sans grand intérêt. Et je déteste Venom, que je trouve ridicule et outrancier. Donc selon moi, c'est l'une des pires périodes du titre. Quand Michelinie est remplacé par DeMatteis, ça redevient intéressant (hélas, très vite, la "saga du Clone" s'installe dans des cross-overs perpétuels, et ça retombe dans la médiocrité).

Ensuite, JMS reprend le titre, mais je ne suis pas très impressionné. L'idée des totems est quand même assez conne (en plus, c'est une évidence, tant les personnages "animaux" sont présents chez Spidey), et le ton est guindé, prétentieux, frôlant la sinistrose. Il y a toujours de bonnes scènes (quand Peter prend la petite araignée dans le creux de la main…), mais qu'est-ce que c'est compassé.

Pour ma part, je trouve que ces deux périodes légendaires sont plutôt décevantes (j'ai bien aimé "Sins Past", justement parce que c'était la promesse d'un réel problème, et de réels développements, mais personne n'en a rien fait, hélas). Et je trouve que ce qui se faisait ailleurs à la même époque était plus intéressant. Par exemple, Gerry Conway et Sal Buscema sur Spectacular Spider-Man, c'était vachement meilleur que les Amazing de Michelinie, par exemple (plus de sagas longues, de personnages secondaires, de sous-intrigues, d'enjeux inquiétants). De même, ce que faisait Paul Jenkins dans Spectacular, c'était selon moi meilleur que les Amazing de JMS (plus de sentiment, de pathos, de réflexions sur le héros et son rôle…).

Pour tout dire, McFarlane puis JMS m'ont un peu dégoûté de Spidey. Il a fallu attendre l'installation définitive de Dan Slott (à partir de "Big Time") pour que je reprenne plaisir aux aventures du Tisseur.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede jb18v » 07/11/2015 12:42

J'en suis au deux tiers, et j'ai bien aimé la partie Sins Pasts aussi :)
Par contre la partie avec Ezechiel m'a laissé sur ma faim.. autant l'arrivée du perso dans le précédent tome était super, là ça devient n'importe quoi..
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Jimbolaine » 07/11/2015 20:29

artemus dada a écrit:
Jimbolaine a écrit:[...]

Ensuite, JMS reprend le titre, mais je ne suis pas très impressionné. L'idée des totems est quand même assez conne (en plus, c'est une évidence, tant les personnages "animaux" sont présents chez Spidey), [...]


Tellement évidentes que personne avant lui ne l'avait fait, et en tout cas personne comme lui ne l'avait fait.


Il en tire quoi ? Pas grand-chose, au final. Dans un univers où le héros combat un octopus, un vautour, un caméléon, un puma, une chatte noire, un lézard ? Pourquoi un personnage nouveau dévoile-t-il cette approche totémique, alors que DeMatteis avait montré que Kraven ne voyait plus en Spider-Man que l'archétype de l'araignée ? Kraven lui-même était versé dans la magie, et il a laissé des fils rôder dans le coin, qui auraient très bien pu tenir un rôle de "chasseur de totem", ce qui aurait permis d'impliquer plus de personnages.
Alors oui, il a fait d'une idée déjà évoquée ici et là le sujet de sa prestation, mettant en avant ce thème. Très bien. Mais au-delà de l'idée, l'exploitation en est soporifique, assez plate et déconnectée du reste de l'univers Spidey. Ça tombe comme un cheveu sur la soupe.
Je reproche en général à JMS de vouloir réécrire les choses qu'on lui confie. Il l'a fait sur Fantastic Four avec cette entité extraterrestre vaguement en lien avec l'origine de leurs pouvoirs. Pour moi, cela correspond à vouloir réparer un truc qui n'est pas en panne. Il démonte, il exposes les rouages, il remonte. Et ça ne marche pas mieux qu'avant.
Mais bon, JMS, en BD, j'aime pas.


artemus dada a écrit:Pour ma part j'avais bien aimé cette orientation vers les Totems, ça prenait le contre-pied de la science, utilisée jusqu'alors.
Et Slott d'ailleurs, saura s'en souvenir. :)


C'est l'une des énormes qualités de Slott, dans le cadre du feuilleton éternel des super-héros : il ne jette aucune idée. Ce qui a été fait existe, c'est là, voyons ce qu'on peut faire avec. Là où JMS crée des personnages nouveaux même quand il n'en a pas besoin (pourquoi créer un nouveau personnage de flic, quand la série en regorge ?), afin de porter ses idées, Slott apparie ses idées au matériel disponible. Je trouve qu'il montre un grand respect envers ses prédécesseurs (c'est l'un des attraits de Spiderverse, pour moi, cet hommage qui s'avère très fructueux).



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 08/12/2015 14:48

On est d'accord que dans le prochain Mcfarlane en Icons, il n'y aura pas de redites avec le précédent ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede jb18v » 08/12/2015 15:04

Normalement non, puisque le prochain (janvier) portera sur les épisodes de the Amazing Spider-Man (Amazing Spider-Man #296 à #312), alors que celui déjà sorti contient des Spider-Man tout court, #1-14+16 :D

Sinon j'ai lu l'avant dernier Superior (tome 5), pas mal :)
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 08/12/2015 15:41

Oui ok, je viens de me rensigner, c'est cool alors, merci !

Ils valent quoi les Superior ? J'aime bien les couvertures. :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede jb18v » 08/12/2015 16:03

J'aime bien l'idée de départ, mais j'avoue que j'avais lu les 4 premiers d'un coup, et à la lecture du 5 tout ce qui concerne le bouffon était un peu confus pour moi.

Mais c'est très fun de lire un Spiderman qui va plus loin que Parker, et finalement s'en sort très bien dans plein de domaines :) Il reste encore un tome avant de clore la série il me semble.
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 28/12/2015 03:28

Du coup j'ai les trois premiers, je te dirai ce que j'en pense ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 05/01/2016 19:28

J'ai le run avec les débuts de Venom, trouvable quoi !! 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede EruIluvatar » 11/01/2016 17:49

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum [:fantaroux:2]
Je suis un fan absolu et collectionneur invétéré de bande-dessinée franco-belge et je me suis mis depuis quelques temps aux comics, car cet univers décrit dans les nombreux films Marvel ou la trilogie Batman m'a fortement attiré !
J'ai donc commencé par le commencement avec Spider-Man en VO et je me suis régalé avec l'intégrale n°1 de TASM chez Marvel Masterworks (un peu chère, mais encrage et papier de très bonne facture néanmoins) dispo sur amazon et j'ai poursuivi avec la 2 et la 3.
Mais le pb, c qu'ils s'arrêtent à la 8 et que ces intégrales (notamment la 6) montent à des prix assez exorbitants même sur .co.uk et amazon US!
Comme je suis pas du tout adepte de la traduction française (je sais qu'il y a les intégrales Paninis en VF sur le même site), j'ai vu qu'il y avait aussi les Marvel Essentials avec 2 fois plus de pages (ca c'est cool) mais en noir et blanc (moins cool mais pas dérangeant pour autant) le pb c que leur publication s'arrête au volume 11 càd #185 quelque chose comme ça [:bdgest]
Comme y a 700 numéros rien que pour le volume 1, je me demande où on peut trouver les autres (en VO bien sûr) j'ai cherché un peu partout et chou blanc... :cry2:
Comme vous êtes plus experts que moi, je me suis dit que vous aviez quelques indications pratiques où trouver ces numéros en VO (en couleur ca serait le summum :bravo: [:flocon:2] mais bon faut pas rêver ^^) parce que j'ai l'impression que personne ne s'y est penché étant donné que cette série n'intéresse pas (plus) énormément de gens non plus, mais je peux me tromper.
J'attends avec impatience vos suggestions [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
EruIluvatar
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/12/2015

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 11/01/2016 18:38

T'es allé à Album Comics ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede EruIluvatar » 11/01/2016 19:07

Je viens d'y faire un tour pas trouvé ce que je cherchais en VO. Que des intégrales en français
Avatar de l’utilisateur
EruIluvatar
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/12/2015

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede EruIluvatar » 11/01/2016 19:08

Je viens d'y faire un tour pas trouvé ce que je cherchais en VO. Que des intégrales en français
Avatar de l’utilisateur
EruIluvatar
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 30/12/2015

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 11/01/2016 23:19

jb18v a écrit:J'aime bien l'idée de départ, mais j'avoue que j'avais lu les 4 premiers d'un coup, et à la lecture du 5 tout ce qui concerne le bouffon était un peu confus pour moi.

Mais c'est très fun de lire un Spiderman qui va plus loin que Parker, et finalement s'en sort très bien dans plein de domaines :) Il reste encore un tome avant de clore la série il me semble.

Lu les deux premiers tomes, ça commence fort en effet ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Sulli44 » 11/01/2016 23:40

Le Complot a écrit:Lu les deux premiers tomes, ça commence fort en effet ! :ok:


Pareil, tome 2 terminé hier soir, moi qui ne suis pas un grand fan de Spidey à cause de son côté trop tendre, là j'adore, un spider-man plus agressif et plus intelligent, ça envoie ! Vivement que je reçoive les tomes 3-4-5 la semaine prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Sulli44
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 129
Inscription: 06/12/2015
Localisation: Nantes
Age: 31 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede jb18v » 01/03/2016 20:44

Pris et fini le tome 6, et la série avec, ça conclue bien :) Dommage que ça s'arrête ! Enfin on pouvait pas garder ce Superior SpiderMan éternellement ^^
Avatar de l’utilisateur
jb18v
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 02/05/2016 14:49

bloquez la date du 6 juillet sur vos agendas pour l'ultime Mc farlane en Icons :amoure:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede plumo » 09/09/2016 08:02

Pour la fin d'année, Panini va éditer un omnibus Ultimate Spider-man époque Miles Morales.
Je ne connais pas vraiment l'univers de ce super héros même si je l'apprécie, pensez-vous que cet omnibus est un bon point d'entrée pour découvrir ce personnage ?
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede toque » 06/10/2016 10:41

Un peu la même question. Il vaut le coup cet omnibus ?
Il y en a un autre aussi sur wolverine qui sort en même temps. Vous avez un avis aussi ?

Edit : Les omnibus en question :

Image

Image
Dernière édition par toque le 06/10/2016 10:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [Comics] Spider-Man

Messagede Le Complot » 06/10/2016 10:48

Ba c'est bien si tu veux découvrir Ultimate, sinon nan. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités