Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spawn

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Spawn

Messagede Le Complot » 28/12/2013 03:35

Message précédent :
Diapason a écrit:Je viens de finir les onze tomes de Spawn parus chez Delcourt et j'ai passé un agréable moment de lecture. Lu dans la continuité, on peut apprécier au maximum la valeur de ce monument qui tient bien la route - scénaristiquement parlant. Graphiquement, c'est nickel : Todd McFarlane au départ et après le talentueux Greg Capullo, j'ai bien aimé. :love:

Tu m'étonnes Diapa, c'est de très haute volée et un des nombreux avantages c'est que ça se lit tranquillement, alors que DC et Marvel ont un background tellement énorme et plusieurs "verses" qui finissent par faire mal au crâne (oui je lis Jimbo régulièrement), que bon... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 28/12/2013 03:37

Endorphine a écrit:Je n'arrive pas à trouver sur le net un site qui liste les arcs narratifs de la série Spawn (la classique). Quelqu'un pourrait-il m'aider, svp? :daccord: Merci. :-D

Euh ba tu lis les 11 tomes de Delcourt et puis voilà. :D

Plus sérieusement, j'en ai aucune idée de ces arcs (en existe-t-il d'ailleurs ??) et l'histoire se lit toute seule, alors...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ellroy » 08/01/2014 17:35

Je ne connais Spawn que par l'opus d'Alan Moore Spawn/WildCATS. Je sais qu'il existe trois autres volumes de Spawn chez Delcourt écrit par Moore (Violator, Résurrection et Réflexion). Peut-on lire ces trois albums sans avoir lu les autres ou y a-t-il une continuité?
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Complot » 08/01/2014 17:50

Ellroy a écrit:Je ne connais Spawn que par l'opus d'Alan Moore Spawn/WildCATS. Je sais qu'il existe trois autres volumes de Spawn chez Delcourt écrit par Moore (Violator, Résurrection et Réflexion). Peut-on lire ces trois albums sans avoir lu les autres ou y a-t-il une continuité?

Comme je disais, l'histoire forme un tout. Et un tout très bon. Alors je te déconseille de faire ça. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ellroy » 08/01/2014 18:05

Le Complot a écrit:
Ellroy a écrit:Je ne connais Spawn que par l'opus d'Alan Moore Spawn/WildCATS. Je sais qu'il existe trois autres volumes de Spawn chez Delcourt écrit par Moore (Violator, Résurrection et Réflexion). Peut-on lire ces trois albums sans avoir lu les autres ou y a-t-il une continuité?

Comme je disais, l'histoire forme un tout. Et un tout très bon. Alors je te déconseille de faire ça. ;)

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire... :lire:
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patchack » 08/01/2014 21:26

Bonjour a tous,
J'aimerais savoir si a votre avis il est possible de démarrer spawn par la saga infernale directement? Sachant que je ne connais pas du tout l'histoire du premier personnage?
Comme j'ai pas un budget hyper élevé , cest pour savoir si je peux commencer ici ou si il faut vraiment que je reprenne du tout début avec la premiere edition de delcourt !
Merci d'avance pour vos conseils.
patchack
BDébutant
BDébutant

Messagede Ellroy » 08/01/2014 21:32

patchack a écrit:Bonjour a tous,
J'aimerais savoir si a votre avis il est possible de démarrer spawn par la saga infernale directement? Sachant que je ne connais pas du tout l'histoire du premier personnage?
Comme j'ai pas un budget hyper élevé , cest pour savoir si je peux commencer ici ou si il faut vraiment que je reprenne du tout début avec la premiere edition de delcourt !

D'après Le Complot, il faut tout lire ;) Alors hop, économise!
Ellroy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede patchack » 08/01/2014 21:35

hmm je viens de regarder un peu ( ok sur wikipedia ca vaut ce que ca vaut mais bon ):
si je prend la première version de Delcourt qui en est au tome 11( équivalent au numéro 124 aux US) avec 1 tome par an en gros, alors que la saga infernal elle avec le tome 1 commence au numéro 201 aux US...

Donc cest la suite sans etre la suite?
patchack
BDébutant
BDébutant

Messagede Le Complot » 09/01/2014 01:21

Ellroy a écrit:
patchack a écrit:Bonjour a tous,

D'après Le Complot, il faut tout lire ;) Alors hop, économise!

Euh oui oui, mais je me suis "cantonné" aux 11 tomes de Delcourt ! Pas lu la saga infernale ! Mais oui, apparemment c'est la suite. Il faudrait des experts pls. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Tireg » 09/01/2014 10:08

patchack a écrit:hmm je viens de regarder un peu ( ok sur wikipedia ca vaut ce que ca vaut mais bon ):
si je prend la première version de Delcourt qui en est au tome 11( équivalent au numéro 124 aux US) avec 1 tome par an en gros, alors que la saga infernal elle avec le tome 1 commence au numéro 201 aux US...

Pour faire simple, Spawn est une série de type feuilleton, c'est-à-dire que l'histoire commence au numéro 1 et continue actuellement dans les numéros 200 et suivants.
Il s'agit de la même histoire depuis le début, à ceci près qu'il se passe un truc important au numéro US 185
[Révéler] Spoiler:
(la mort d'Al Simmons qui se fait sauter le caisson)
et qui entame une transition vers un nouveau Spawn.

Le numéro US 201 n'est pas à proprement parler le début d'une autre histoire, puisque depuis le 186, il y a l'introduction du nouveau personnage. Il y a de quoi se perdre assez largement en commençant avec la Saga Infernale !

Le mieux est donc de commencer par les "archives" publiées par Delcourt :

;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 09/01/2014 11:06

patchack a écrit:hmm je viens de regarder un peu ( ok sur wikipedia ca vaut ce que ca vaut mais bon ):

En fait, le "premier" Spawn est mort, et il est remplacé par un autre. Jusqu'au #200, l'autre est pris dans une guerre démoniaque, il es ballotté par les événements. À partir du #201, il prend les choses en main. C'est le moment où la série change d'équipe artistique, et c'est le moment où Delcourt choisit de changer le titre et de lancer une nouvelle série d'albums.
Mais sérieusement, tu peux commencer avec La Saga Infernale : tout est expliqué dans le récit, et comme justement le personnage est amnésique et donc en quête de réponses, c'est pratique pour le lecteur. Au pire, tu auras des notes de bas de case, genre "quand l'hôpital a été attaqué (voir chroniques de Spawn numéro machinchose)". On peut pas réellement dire que ça nuise à la lecture.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Le Complot » 09/01/2014 13:26

Oui mais comme on en est qu'au #124 dans la série "classique", ne serait-ce pas judicieux d'attendre la suite de cette même série qui rejoindra à terme cette fameuse saga infernale ?

Enfin, tu fais comme tu veux patchack !! Et merci aux deux intervenants pour leurs lumières, on y voit tous plus clairs d'un coup. [:lega]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jimbolaine » 09/01/2014 14:22

Le Complot a écrit:Oui mais comme on en est qu'au #124 dans la série "classique", ne serait-ce pas judicieux d'attendre la suite de cette même série qui rejoindra à terme cette fameuse saga infernale ?

Ouais, enfin bon, "on n'en est qu'au #124" dans l'édition librairie. Parce que bon, la série entière jusqu'au #200 a été traduite en kiosques, aussi. Donc tout est disponible, pour qui se donne la peine de chercher.
C'est un peu comme les X-Men de Claremont, les Daredevil de Miller, les Swamp Thing de Moore, les Thor de Simonson, ou actuellement les Green Arrow de Lemire : y a pas vraiment besoin d'avoir lu ce qui précédait pour comprendre.
Donc les curieux, ceux qui sont tentés, je les encourage à tester La Saga Infernale, ils vont facilement rentrer dedans, je crois. Et ils compléteront l'autre série peinard, en fonction de leurs finances, plus tard (c'est l'avantage du marché librairie, ça : on peut commander chez le libraire plus tard, si on a loupé un truc).

Le Complot a écrit:Enfin, tu fais comme tu veux patchack !! Et merci aux deux intervenants pour leurs lumières, on y voit tous plus clairs d'un coup. [:lega]

Moi, j'avais un peu lâché Spawn depuis de longs mois, si bien que la fin du premier vaste cycle, j'avais pas lu. et j'ai redécouvert la série avec La Saga Infernale. Et ça passe tout seul. Faut connaître les éléments préalables, mais en même temps, c'est pas compliqué : Spawn est un damné qui revient sur Terre avec des super-pouvoirs. Quand on sait ça, la lecture coule toute seule.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 09/01/2014 14:49

Ben pour ma part j'ai beaucoup de mal à accrocher à la Saga Infernale...
Le dessin de Kudranski y est sans doute pour beaucoup, mais je trouve que la ficelle de l'amnésie est beaucoup trop déroulée (on arrive à quoi là ? le numéro 225 ? Et toujours le mystère absolu... J'ai beau être patient, ça lasse), et je n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour ce nouveau personnage.
Si je n'avais pas commencé au début, j'aurais bien vite lâché l'affaire ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 09/01/2014 20:28

Tireg a écrit:Ben pour ma part j'ai beaucoup de mal à accrocher à la Saga Infernale...
Le dessin de Kudranski y est sans doute pour beaucoup, mais je trouve que la ficelle de l'amnésie est beaucoup trop déroulée (on arrive à quoi là ? le numéro 225 ? Et toujours le mystère absolu... J'ai beau être patient, ça lasse), et je n'arrive pas à éprouver de l'empathie pour ce nouveau personnage.
Si je n'avais pas commencé au début, j'aurais bien vite lâché l'affaire ! ;)

Ah moi, j'aime bien. C'est sûr que c'est un peu "XIII au pays des démons", mais on commence à savoir qui était le "nouveau" Spawn avant de devenir Spawn, et c'est plutôt pas mal, parce que c'est un salaud. Et comme il a gardé son potentiel de nuisance, c'est plutôt sympa, en termes de cassage de cliché, je trouve.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 10/01/2014 10:18

Normalement, avec le prochain tome 12, on arrive aux épisodes publiés en kiosque, non ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 10/01/2014 10:25

FrancoisG a écrit:Normalement, avec le prochain tome 12, on arrive aux épisodes publiés en kiosque, non ?

Je n'ai pas compté exactement (et la grosseur des tomes est variable) mais on en est encore très loin ! ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede FrancoisG » 10/01/2014 10:40

Tome 11 en librairie : Spawn #114 à # 124
Chroniques de Spawn 1 en kiosque : Spawn #139 à #140 (Hellbound)

Moi aussi ça me semble bizarre :shock:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jimbolaine » 10/01/2014 16:04

Le Complot a écrit:
FrancoisG a écrit:Normalement, avec le prochain tome 12, on arrive aux épisodes publiés en kiosque, non ?

Je n'ai pas compté exactement (et la grosseur des tomes est variable) mais on en est encore très loin ! ;)

FrancoisG a écrit:Tome 11 en librairie : Spawn #114 à # 124
Chroniques de Spawn 1 en kiosque : Spawn #139 à #140 (Hellbound)

Moi aussi ça me semble bizarre :shock:

Alors je rappelle quand même que TOUS les épisodes américains ont été publiés en kiosques.
La subtilité, c'est que la licence est passée de Semic à Delcourt, et que la série kiosque Delcourt s'intitule Chroniques de Spawn. Donc si vous voulez lire Spawn #138, faut trouver le dernier numéro de Spawn, la série chez Semic.
Tout est expliqué chez Comics VF ici.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede FrancoisG » 10/01/2014 16:48

Oui, c'est d'ailleurs sur ComicsVF que j'ai récupéré ses infos...

En fait, j'ai pris en cours les Chroniques de Spawn en kiosque, puis au bout de 2-3 revues, j'ai décidé d'arrêter ma lecture pour me trouver les numéros précédents, tout en continuant d'acheter le kiosque à paraitre, et en commençant également les achats librairie. Il faudra juste que j'arrête la librairie dès que je serais arrivé aux épisodes présents dans le N°1 des Chroniques, ce qui semble être bientôt le cas, non ?
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Diapason » 12/02/2014 16:31

Après la lecture des onzes tomes de Spawn chez Delcourt, j'ai attaqué la Saga Infernale et le scénario m'a bien accroché - il sait bien faire durer le suspense McFarlane en distillant au compte goutte les révélations. Je dois bien avouer qu'au départ, je ne suis pas fan du dessin de Kudranski. Mais au gré de la lecture, je conçois que finalement cela colle bien à l'histoire et que certaines cases sont magnifiques. Tous les ingrédients sont réunis pour mon plus grand plaisir et je n'attends qu'une chose, c'est la suite !
Diapason
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics