Disquaire dans un monde où l'humanité a fait sa grande rencontre du troisième type avec une espèce hyper évoluée, il a du mal à envisager l'avenir de sa profession. Et pourtant un jour, l'un de ces robots extra-terrestres, curieux, franchit le pas de sa porte pour lui demander d'écouter de la « musique humaine ». Agacé, intrigué puis amusé, Christian sympathise petit à petit avec cet être venu d'ailleurs... Il se met même en tête de lui faire découvrir les différentes formes d'art : il lui fait écouter de la musique de tous les horizons, l'emmène dans les musées, l'initie à la philosophie... il lui passe même ses revues pornos ! Un jour, Christian découvre une chose incroyable : son ami de métal a le pouvoir de projeter les gens à l'intérieur des œuvres !Soucoupes est une belle déclaration d'amour à l'art et son rôle dans les rapports humains (et non humains).
obion a écrit:toine74 > Tu es un peu mauvaise langue quand même :
Nirm a écrit:Lu aussi cet OVNI.
Je suis moins emballé que je ne l'avais espéré à la lecture de l'enthousiasme régnant ici.
D'abord, je rejoins l'avis plus haut sur le prix (20,5€ pas 22,5€ ) trop élevé.
Oui, on a plus de pages, mais elles sont plus petites et même si la couverture est soignée, tout cela ne justifie pas pour moi ce tarif.
Le contenu maintenant.
Je m'attendais à une franche rigolade du début à la fin sur fond de questionnement existentiel ou de réflexion sur les relations/notre place ici et/ou dans l'Univers.
Si l'humour est présent ponctuellement il n'est pas transcendant et on est loin de la réplique "qui tue à chaque planche".
Côté histoire, j'ai trouvé que tout cela manquait de fond.
Pas dans les questions, plutôt dans le développement/conclusion des idées abordées.
Les questions soulevées ne trouvent pas vraiment de réponse et le dénouement arrive trop vite![Révéler] Spoiler:en gros à partir du départ de... tout va vraiment trop vite
C'est dommage car c'est maitrisé, bien amené, le cadre est bien construit, c'est assez rythmé mais cette BD, selon moi, n'en donne pas assez (là, ma remarque sur le prix prend tout son sens).
Côté satisfaction, le dessin, évidemment, les couleurs, le côté original, un peu nostalgique apporté par la profession du personnage central (et qui fait vivre ce topic ) l'idée en elle même.
En résumé, album sympa, mais qui selon moi manque de développement dans son traitement avec un fin trop abrupte.
Je l'ai refermé avec un petit goût de "tout ça pour ça? Mais il en manque...".
Je relirai quand même dans quelques temps voir ce que j'ai pu rater.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités