Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sorcellerie (Guarnido) - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede dado » 18/02/2008 14:27

Message précédent :
Le dessin, voici l'explication, il sauve l'ensemble! Sans Guarnido je descendais à 3...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede analphabete » 18/02/2008 16:00

lol moi j'aime beaucoup.....c'est un trés bon album jeunesse sur l'univers des fées et des sorcières ^^

Je ne comprends pas pourquoi certains essaient de le comparer à blacksad car ca n'a strictement rien avoir.....

Je veux bien que guarnido dessine les deux mais il me semble que sorcellerie est clairement tourné vers la jeunesse ^^

La note est vraiment faible pour un album comme celui-la....animosité vis a vis de l'attente du blacksad
analphabete
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede rork » 18/02/2008 16:08

non je ne pense pas. Pour ma part je l'ai lu et je l'ai trouvé faible scénaristiquement parlant... J'ai ri par endroit mais ça n'a pas suffi a m'en faire une belle et bonne opinion. Je comprends la note et j'eus été bien plus critique pour la forme.
Niveau dessin c'est très chouette, comparable ou pas a Blacksad, je m'en fous. C'est clairement bien dessiné.
Le probleme c'est que c'est +/- vide de contenu pour un Adulte, je ne trouve pas qu'il y ait réélement plusieurs niveaux de lecture. N'étant plus un enfant ni un adolescent, je ne peux que juger en connaissance, à mon niveau de lecture.

Sans animosité aucune, je conçois qu'un auteur veuille changer d'univers. Perso je m'ennuierais aussi si je faisais tous les jours la même chose.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ulys » 18/02/2008 16:09

Je ne pense pas que ce soit pour pousser une geulante car le prochain Blacksad tarde à sortir. L'album est mauvais, tout simplement, que ce soit Guarnido ou un autre quidam. Le problème ne vient pas de Guanirdo justement (si tu lis les différents avis sur ce sujet) mais de l'histoire elle même qui est vide.

Edition : Devancé par rork

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede dado » 18/02/2008 16:19

Je comprends la note et j'eus été bien plus critique pour la forme.

Ah c'est l'inverse que j'avais compris. Que la critique avait la dent dure au regard de la note. Quant aux niveaux de lecture, c'était de l'ironie...
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede rork » 18/02/2008 16:24

Non non, je trouve la critique pas trop trop méchante. Tu insistes bien sur les points positifs et les points négatifs passent un peu a la trappe. Ce qui fait qu'on ne comprend pas bien pourquoi seulement 2 boules ...
Bon ce n'est que mon ressenti, attation ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Damienandcoinc » 18/02/2008 20:35

Coucou tous

Je dois bien avouer (au contraire de beaucoup içi :wink: ) que j'ai vraiment bien apprécié cet album...

Certes, le scénario est "faible". C'est vrai. Mais très franchement, on parle là d'un premier tome d'une série de x (3 non ?), série destinée qui plus aux enfants (donc scénario simple de base). Ce premier tome se doit donc d'introduire l'univers dans lequel le scénario va se dérouler. Et je trouve que ce tome y réussi très bien. A noter d'ailleurs une inversion (certes facile) légère des rôles classiques entre les vilaines sorcières et les gentilles fées (sorcières = mères aimantes, famille importante = "gentilles" / fées = cultivatrices de masse ; geignardes ; pas vraiment aimantes à priori = "méchantes"). De plus, je trouve que les personnages sont bien positionnés et ont un caractère fort, ce qui est tout bon... ^^
Si on revient au scénario de ce tome, il est d'autant plus light que le sujet de ce tome est exclusivement basé sur l'arrivée de la fée parmi les sorcières : à voir si dans le prochain tome, cela s'épaissira ou pas. En passant, pour moi, la critique de la télévision (surtout celle de la société de consommation d'ailleurs) est annexe mais je peux me tromper... :wink:

Concernant les gags, je dois avouer pour ma part que je n'ai pas ri aux éclats lors de ma première lecture... Mais j'ai souvent souri. De plus, je pense que l'humour de cet album n'est pas centré sur les dialogues mais est plutôt visuel, avec une certaine maitrise impressionnante de la construction de ces gags visuels (il n'y a qu'à voir la page mise dans le premier message pour s'en convaincre, et ce n'est pas le seul, loin s'en faut). Et là, je dois dire que je me suis régalé à voir le dessin et surtout, cette construction des gags. C'est dans ces gags graphiques que se trouve, pour moi, le grand intérêt (et la grande force) de l'album. Et quand un auteur aussi bon que Guarnido tient le crayon, c'est bôôôô... :smile:

Enfin bref, pour moi, un premier tome prometteur et si Guarnido continue sur cette voie là, je pense que la série pourrait vraiment être intéressante et je vais la suivre avec plaisir... :smile:
Mais je dois être un très grand enfant. :mrgreen:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 19/02/2008 10:59

Ben j'ai lu l'album et j'ai bien aimé. Pas de prise de tête.
Je vous trouve bien sévère sur cet album alors que j'en ai lu des biens pires qui sont parfois encensés ici même.
Ce qui vous chagrine c'est juste que Guarnido n'est pas fait l'album que vous attendiez...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 19/02/2008 11:08

Ben j'ai lu l'album et j'ai bien aimé. Pas de prise de tête.
Je vous trouve bien sévère sur cet album alors que j'en ai lu des biens pires qui sont parfois encensés ici même.
Ce qui vous chagrine c'est juste que Guarnido n'est pas fait l'album que vous attendiez...

Comme dit précédement, me concernant, je m'en fout que ce soir Guarnido ou Tartenpion qui est fait cette BD. Je dirais même que c'est le dessin qui sauve un petit peu la BD. Par contre pour le sénario, s'il y en un, ne m'a pas accroché du tout. De plus ma moitié ne connaissant pas Guarnido et ne savant pas qu'il avait dessiné Blacksad l'a trouvé bien faible ce Sorcellerie. Bizarre, pour quelqu'un qui n'attendait rien... Tant mieux pour eux si ça a plu à quelques lecteurs. Tant mieux, pour eux si ca continue. Mais l'aventure se fera sans moi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 19/02/2008 11:26

Coucou

Par contre pour le sénario, s'il y en un, ne m'a pas accroché du tout. De plus ma moitié ne connaissant pas Guarnido et ne savant pas qu'il avait dessiné Blacksad l'a trouvé bien faible ce Sorcellerie.

Loin (très loin) de moi l'idée de critiquer les goûts et les couleurs des personnes n'ayant pas apprécié le scénario de ce premier tome (puisqu'à priori, le dessin semble être sans (trop) de reproches)...

Mais franchement, lorsque vous l'avez acheté, vous vous attendiez à quoi ? On parle de littérature pour gosses ici et lorsque je le compare aux premiers tomes des autres séries pour enfants en ma possession (Merlin et Herobear) sans parler des autres Petit Spirou et Titeuf, franchement, je trouve que leur scénario n'est pas bien meilleur que celui-ci. (Merlin dérive après de plus en plus vers la BD mature mais pour le premier...)

N'avez-vous pas mis (inconsciemment sans doute) la barre un peu trop haute concernant ce tome ?

Perso, je n'en attendais rien (ou pas grand chose) et j'ai passé un moment agréable de lecture (et même de relecture puisque je l'ai repris hier avant d'envoyer mon messagen histoire de bien être sûr d'avoir lu le même livre que vous :mrgreen: )

PS : Pour votre femme, ne pas lui avoir fait découvrir Blacksad, c'est plus qu'un crime, c'est une faute ! :siffle: :wink:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede anguss » 19/02/2008 11:29

Mais franchement, lorsque vous l'avez acheté, vous vous attendiez à quoi ? On parle de littérature pour gosses ici et lorsque je le compare aux premiers tomes des autres séries pour enfants en ma possession (Merlin et Herobear) sans parler des autres Petit Spirou et Titeuf, franchement, je trouve que leur scénario n'est pas bien meilleur que celui-ci. (Merlin dérive après de plus en plus vers la BD mature mais pour le premier...)

Pour Herobear, je ne pense pas que "Sorcellerie" puisse soutenir la comparaison. Entre les 2, il n'y a pas photo.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 19/02/2008 11:34

Coucou

Loin (très loin) de moi l'idée de critiquer les goûts et les couleurs des personnes n'ayant pas apprécié le scénario de ce premier tome (puisqu'à priori, le dessin semble être sans (trop) de reproches)...

N'avez-vous pas mis (inconsciemment sans doute) la barre un peu trop haute concernant ce tome ?

Perso, je n'en attendais rien (ou pas grand chose) et j'ai passé un moment agréable de lecture (et même de relecture puisque je l'ai repris hier avant d'envoyer mon messagen histoire de bien être sûr d'avoir lu le même livre que vous :mrgreen: )

PS : Pour votre femme, ne pas lui avoir fait découvrir Blacksad, c'est plus qu'un crime, c'est une faute ! :siffle: :wink:

Coucou aussi.

Quand j'achète un tome 1, je n'attends rien de particulier, la seule chose que je demande c'est de ne pas m'ennuyer. Ce qui est malheureusement la cas de sorcellerie. J'ai un évantail de lecture assez large, la BD jeunesse en fait partie (Schtroumpfs, Yakari, Titeuf, Monsieur blaireau, Le vend dans les saules...) et que j'aime beaucoup. Donc non je ne pense pas que j'ai mis la barre trop haut...

PS : C'est au programme pour faire découvrir Blacksad. :wink:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Damienandcoinc » 19/02/2008 11:48

Pour Herobear, je ne pense pas que "Sorcellerie" puisse soutenir la comparaison. Entre les 2, il n'y a pas photo.

Oups...

Je parlais premier tome contre premier tome... :oops: Dans mon souvenir (faudrait que je relise Herobear), le scénario du premier tome était light, ce n'est que sur le deuxième album que la série prend sa véritable dimension.

Coucou aussi.

la seule chose que je demande c'est de ne pas m'ennuyer. Ce qui est malheureusement la cas de sorcellerie.

PS : C'est au programme pour faire découvrir Blacksad. :wink:

Dans ce cas là, nothing more to say, les goûts et les couleurs ne se discutent pas... :wink:

Quant à Blacksad, j'envie votre épouse, je voudrais bien moi aussi ne pas connaître la série pour pouvoir la redécouvrir maintenant... :smile:
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede siegfried » 19/02/2008 12:03

Mais là pour moi, le problème c'est pas que le scénario soit light, mais naze... (avis perso hein^^)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede rork » 19/02/2008 16:09

Coucou
...

Coucou ;)

une faute c'est plus grave qu'un crime ?

J'attendais rien de spécial de Sorcelleries (ya qu'a voir mon commentaire sur les 5 premieres pages). J'ai pas aimé spécialement, ça n'engage que moi et mon envie de continuer la série ou pas. Il y a bien évidement bien pire sur le marché. Simplement je ne continuerais pas la série.

Après, perso, je ne peux me faire un avis qu'en lisant une BD, et quant une BD m'intéresse un tant soit peu (pour diverses raisons : le dessin, le sujet, le nom sur la couv.), j'ai tendance a la lire et a me forger mon propre avis, sans égard pour qui l'a écrit. Y a même des albums d'Andreas que je trouve moyen, c'est la vie ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 24/04/2008 18:03

Je crois que Guarnido va se remettre plus rapidement que prévu à Blacksad, il semblerait (oui c'est sur les dires d'une personne) mais la série ne se vend pas du tout !! C'est la réponse à ma question devant l'immensité de la pile encore présente alors que la Bd est en vente depuis longtemps :confused:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herbedebison » 19/08/2008 14:50

Le tome 2 de Sorcelleries « Que la lumière soit fête » est prévu pour le 31 octobre 2008

Source http://www.blacksadmania.com/
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 21/08/2008 19:16

Ah... Je croyais que la série était abandonnée suite aux mauvaises ventes.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Touni002 » 21/08/2008 19:22

malheureusement non :)
Touni002

Messagede ulys » 21/08/2008 19:35

Ca rejoint ma pensée :wink:

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Touni002 » 21/08/2008 19:36

Blacksaddddddddddddd :) :)

Sans déconner, si il trouve du plaisir tant mieux pour Juanjo mais bon on souffre pendant ce temps là :(
Touni002

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle