Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede petercriss » 07/12/2012 09:40

Message précédent :
pabelbaba a écrit:Sur le facebook de Tome on apprend qu'il espère une prépub fin 2013! :D Mais le suivant arriverait en 2014...

Si je comprend bien il faut que la machine se lance.
La passation de flambeau est plus long que prévus ?
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 07/12/2012 13:32

petercriss a écrit:Si je comprends bien il faut que la machine se lance.
La passation de flambeau est plus longue que prévu ?
Ce n'est même pas une passation de flambeau. Officiellement, Dan n'est là que pour deux tomes.
Juste un démarrage pas facile mais avec la promesse d'avoir deux tomes assez rapprochés (début et fin 2014 ?)
...ce qui nous changera agréablement :)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 08/12/2012 09:39

gill a écrit:
petercriss a écrit:Si je comprends bien il faut que la machine se lance.
La passation de flambeau est plus longue que prévu ?
Ce n'est même pas une passation de flambeau. Officiellement, Dan n'est là que pour deux tomes.
Juste un démarrage pas facile mais avec la promesse d'avoir deux tomes assez rapprochés (début et fin 2014 ?)
...ce qui nous changera agréablement :)

Merci,gill
Je prend le train en marche.
Donc si j ai bien compris , Dan n est quand dépannage avec deux albums que l on verra que dans un an !
Yahou, ce topic n'est pas près de fermer .je suis tout de même impatient .
J ai lu sur un blog ( je ne sais plus ou) que ces deux albums couvre "les attentats du 11 septembre "
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 08/12/2012 09:55

petercriss a écrit:Donc si j ai bien compris , Dan n est quand dépannage avec deux albums

Je crois qu'il y avait beaucoup de choses dans le "officiellement" utilisé par Gill. Vu l'attitude de Gazzotti qui transparaît de ses interviews, il me paraît hautement improbable de le voir jamais collaborer à nouveau avec Tome. Le torchon semble bel bien brûlé entre ces deux-là : Gazzotti n'apprécie apparemment pas la tournure "politique" que prend la série, et concrètement il y a eu aussi de lourds problèmes de retard de livraison de scénario, tant et si bien (ou mal) qu'il a jeté l'éponge pour se consacrer plus pleinement à Seuls. Mais "officiellement" en effet Gazzotti se maintient dans une posture (improbable autant qu'arrogante et irrespectueuse pour Dan) selon laquelle il est toujours le "vrai" dessinateur de Soda, il demande à ce que chaque scénario lui passe d'abord entre les mains, s'il aime il prend, s'il n'aime pas il laisse ça à la piétaille...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede archie07 » 08/12/2012 10:40

D'ailleurs, je ne comprends pas que cela puisse se passer comme cela. Gazotti n'est pas le créateur graphique de la série. Pourquoi aurait-il un droit de regard ? Ou alors c'est une histoire de contrat en cours ...
Je préfèrerais, comme beaucoup j'ai l'impression, que Gazotti se consacre à Seul (que j'apprécie) et laisse tomber totalement Soda. Officiellement. Surtout que Dan a l'air de très bien s'en sortir.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 08/12/2012 12:47

On est bien d'accord! Ou alors, deux duos, comme Blake et Mortimer ... lol
Oui, bon, la comparaison est un peu forte, je sais ! :D
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 08/12/2012 15:57

De la part d'un dessinateur très proche de tous les deux, le torchon brûle en effet activement entre Gazotti et Tome, et c'est d'autant plus dommage qu'il s'agit de deux auteurs de très grand talent. Maintenant, Dan a repris Soda, il s'en sort effectivement impeccablement, et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le résultat de son travail. Alors certes, officiellement, il n'a signé que pour deux albums, et Gazotti dans son interview brûlot contre Tome se laissait toujours la possibilité de reprendre la série, mais je n'y crois plus une seconde, surtout avec le succès de Seuls qui l'accapare désormais entièrement.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/12/2012 19:01

archie07 a écrit:D'ailleurs, je ne comprends pas que cela puisse se passer comme cela. Gazotti n'est pas le créateur graphique de la série. Pourquoi aurait-il un droit de regard ? Ou alors c'est une histoire de contrat en cours ...

Même s'il n'est pas le créateur de l'histoire "textuelle", c'est lui, après warnants, qui a établi le "graphisme" actuel des personnages, donc il a un droit de regard. (warnants a d'ailleurs du revendre ses droits à l'époque).
Donc Gazotti a son (petit) mot à dire sur les personnages si le repreneur les reprend dans la même veine graphique que lui.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 10/12/2012 10:56

Diddu a écrit:De la part d'un dessinateur très proche de tous les deux, le torchon brûle en effet activement entre Gazotti et Tome, et c'est d'autant plus dommage qu'il s'agit de deux auteurs de très grand talent. Maintenant, Dan a repris Soda, il s'en sort effectivement impeccablement, et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le résultat de son travail. Alors certes, officiellement, il n'a signé que pour deux albums, et Gazotti dans son interview brûlot contre Tome se laissait toujours la possibilité de reprendre la série, mais je n'y crois plus une seconde, surtout avec le succès de Seuls qui l'accapare désormais entièrement.

Quand on pense qu'à une époque Lambil et Cauvin se faisaient la gueule et que ça ne les empêchait pas de sortir des albums des Tuniques Bleues... :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 12/12/2012 06:48

Tireg a écrit:
Diddu a écrit:De la part d'un dessinateur très proche de tous les deux, le torchon brûle en effet activement entre Gazotti et Tome, et c'est d'autant plus dommage qu'il s'agit de deux auteurs de très grand talent. Maintenant, Dan a repris Soda, il s'en sort effectivement impeccablement, et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire le résultat de son travail. Alors certes, officiellement, il n'a signé que pour deux albums, et Gazotti dans son interview brûlot contre Tome se laissait toujours la possibilité de reprendre la série, mais je n'y crois plus une seconde, surtout avec le succès de Seuls qui l'accapare désormais entièrement.

Quand on pense qu'à une époque Lambil et Cauvin se faisaient la gueule et que ça ne les empêchait pas de sortir des albums des Tuniques Bleues... :siffle:

Un autre exemple , qui est allé très loin : la bataille pour Rahan entre Cheret et Leucureux en 80.
Mais au faite , Gazzotti n aurait pas un peu de sang Italien. ;)
Ça sens encore une histoire de gros sous , non ?
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 13/12/2012 08:29

Dans mes souvenirs, avant que Gazzotti ne co-crée «Seuls», ce dernier subissait la pression de son crédit immobilier faute de nouveau «Soda» pendant plusieurs années, vu que Tome ne fournissait plus de scénars. C'est alors que le torchon a dramatiquement brûlé.

Tome semble faire ou avoir fait une colossale dépression depuis «Machine qui rêve».

A confirmer ou corriger par ceux qui auraient des souvenirs plus précis...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golter » 13/12/2012 09:43

Et moi, Thierry, euh eBry, je crois me rappeler que Tome a peut-être été infidèle avec sa femme mais cela ne nous regarde pas. Cela ne nous regarde pas, pour le moment il créé, il a l’air en pleine forme et ne laisse pas transparaitre les problèmes sexuels d’avec sa femme, mais enfin, cela ne nous regarde pas. D’autant qu’on ne pouvait soupçonner devant un si bel auteur de tels problèmes sexuels car je me suis laissé entendre dire qu’au lit il ne satisfaisait pas sa femme, mais enfin là on entre dans un domaine qui ne nous… regarde pas. Tout à fait eBry, en tous cas l’intimité d’un auteur ça se respecte même si il a tout essayer en matière d’aphrodisiaque et autre prothèses, en tout cas cela je le précise cela ne nous regarde pas, et ce n’est certainement pas à nous de divulguer les ragots comme quoi il serait homosexuel cela ne nous regarde pas, ce n’est pas de l'art et ce n’est pas à nous journalistes BD de divulguer qu’il fréquente la boite gay le fucking blue boy, cela ne nous regarde pas, du moment qu’il prend ses précautions, hein, heu, hein ?
:D :hug:
© Les Inconnus
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede Tireg » 13/12/2012 09:50

eBry a écrit:Dans mes souvenirs, avant que Gazzotti ne co-crée «Seuls», ce dernier subissait la pression de son crédit immobilier faute de nouveau «Soda» pendant plusieurs années, vu que Tome ne fournissait plus de scénars. C'est alors que le torchon a dramatiquement brûlé.

Tome semble faire ou avoir fait une colossale dépression depuis «Machine qui rêve».

A confirmer ou corriger par ceux qui auraient des souvenirs plus précis...

Sans compter l'échec de la collection Cosmo de Dargaud où ses deux projets joints (RageS et FeuX, avec Dan et Hardy) n'ont pas abouti (juste un album pour FeuX), et sans doute d'autres choses qu'on ne sait pas...
C'est vrai que si on regarde sa production depuis 2000, à part Berceuse Assassine (qu'il avait déjà commencé auparavant), deux Soda et le Petit Spirou...
Depuis 2005, on n'a que du Petit Spirou, et des rééditions diverses de Spirou ! :?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 13/12/2012 18:52

Tout le monde sait que les editions dupuis non pas desire poussuivre apres la machine à reveil .Tome n avait peut être pas percuter que Spirou ne lui appartenait pas , mais il n en ai rien de Soda. Alors je n es Qu un mot à lui dire:
Vas y fonce , laisse libre cours à ta création.
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 13/12/2012 19:12

C'est plus compliqué que ça : Dupuis était prêt à continuer le Spirou Réaliste si Tome & Janry fournissaient beaucoup d'albums du grand ( pour installer ce changement) et du petit Spirou (pour les ventes ).

Mais la mort de Philippe Vandooren en 2000 à complètement démotivé Tome & Janry...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 14/12/2012 10:46

Ah bon ? Il m'avait semblé comprendre que Machine qui Rêve avait profondément dérouté Dupuis, au point qu'ils ne savaient plus s'il devaient soutenir l'album, encourager la continuation dans cette voie ou revenir au "traditionnel" ?
:?:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 14/12/2012 14:06

Tireg a écrit:Ah bon ? Il m'avait semblé comprendre que Machine qui Rêve avait profondément dérouté Dupuis, au point qu'ils ne savaient plus s'il devaient soutenir l'album, encourager la continuation dans cette voie ou revenir au "traditionnel" ?
:?:

Effectivement , c' est cette version que je connaissais!Toutefois dans le spirou N° 3839 de novembre 2011ou son publié les 7 premières planches de "Zorglub à Cuba", tome nous indique bien que à la mort de Philippe Vandooren, ils ont perdu leur principale soutien dans le virage à 180 °de ces nouveaux spirou. Mais bon si j 'ai bien compris , le premier des deux tomes prévus de Soda avec Dan sortirai fin 2013 [:kusanagui:3] . On voit bien au vue de cette date ,trés lointaine, que Soda n'est pas une priorité pour les auteurs.Je trouve ,à mon avis, dommage sachant que beaucoup de monde attend comme moi la suite de cette série devenue culte. :cry:
J 'ai bien peur que l 'éloignement de Tome dans l 'hémisphère sud à ralentie sa motivation à poursuivre ses anciennes séries. "Qui dit nouvelle vie , dit nouveaux projets".Et ne dit pas aussi , "loin des yeux , loin du coeur" ?
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 14/12/2012 14:09

Non, cela délai a priori serait plutôt dû d'une part à Dan qui préfère s'appliquer (et donc prendre son temps) pour la reprise, mais aussi à la volonté de sortir un second tome assez rapidement après le premier. Ce qui signifie que fin 2013, il est fort possible que le tome suivant sera alors déjà bien avancé.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 14/12/2012 14:28

Ca sera le premier album BD de Dan en solo il me semble, ça va lui prendre du temps, c'est sur !
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 14/12/2012 15:00

Mr Hubert a écrit:Ca sera le premier album BD de Dan en solo il me semble, ça va lui prendre du temps, c'est sur !

Forcément, il faut le temps qu'il se fasse la main sur l'univers. Indépendamment de la pression de passer après Warnant et Gazzotti, il faut aussi qu'il prenne pied dans la série.
C'est un peu comme dans n'importe quel boulot : on a un temps d'adaptation et après on va plus vite ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede petercriss » 14/12/2012 16:28

Tireg a écrit:
Mr Hubert a écrit:Ca sera le premier album BD de Dan en solo il me semble, ça va lui prendre du temps, c'est sur !

Forcément, il faut le temps qu'il se fasse la main sur l'univers. Indépendamment de la pression de passer après Warnant et Gazzotti, il faut aussi qu'il prenne pied dans la série.
C'est un peu comme dans n'importe quel boulot : on a un temps d'adaptation et après on va plus vite ! ;)

Tu me dira si cette adaptation (courage Dan , on est avec toi ! :vainqueur: )donne le temps à Tome de reprendre un rythme scénaristique normal de la série , je signe de suite.
petercriss
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle