Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Nirm » 04/03/2024 21:44

Message précédent :
Démonstration :
Des faits :
friks a écrit:C'est B.Gazzotti lui-même qui indique avoirs dû batailler avec l'éditeur pour sortir le tome 13 de la série (cf p.109).

(Pas très bien rapportés d'ailleurs puisque Gazzotti utilise le "on" et pas le "je").

Un avis
friks a écrit:Ce n'est pas glorieux, c'est limite pathétique


Une déduction/hypothèse
friks a écrit: Gazzotti a peur que Dan lui fasse de l'ombre?


Le premier repose sur la réalité (transformée).
Les 2 suivants sont subjectifs, donc biaisés.

On passe à autre chose ou d'autres veulent illustrer ce que l'on a déjà compris depuis un moment ?
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 04/03/2024 21:58

Si qqun sait pourquoi Gazzotti et Bocquet ont ressenti l'impérieuse nécessité de faire sortir le tome 13 de la série, je suis curieux de savoir : si ce n'est pas la peur de l'ombre éventuelle que Dan pourrait leur faire, c'est peut-être qu'ils pensent que la majorité des lecteurs n'est pas capable de voir qu'il s'agit d'une équipe différente? Quoi qu'il en soit, ce n'est guère respectueux.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Johnny Fletcher » 04/03/2024 22:00

Je suis bien d'accord avec toi Nirm; on lit ici des commentaires hallucinants de parti pris et de ressentiment autour d'une affaire dont aucun intervenant sur ce forum ne connait les véritables détails et ressorts. On suppute, on déduit, on fantasme, on lapide, On traîne dans la boue un auteur talentueux à partir d'impressions. C'est un jeu dangereux et malsain.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 04/03/2024 22:24

Nirm a écrit:
Remember a écrit:j'ai juste énoncé des faits

Ben non.
Tu te paies juste un auteur, tranquille derrière ton clavier.
Les faits :
- le T13 est sorti, en 2014, dans la série.
- avant la disparition de Tome, en 2019, le suivant n'est pas sorti.
- Gazzotti a confirmé ici, en 2023, qu'il avait bataillé avec l'éditeur pour que tous les tomes entièrement scénarisés par Tome forment l'entièreté de la série et le diptyque annoncé comme 13-14 devient, en 2024 (?) un HS comme l'album de Gazzotti et Bocquet

Le reste ce sont des déductions que chacun fait à partir de son ressenti ou de l'affinité qu'il a avec les auteurs.
Comme avec l'article de 2004 sur actuabd. Si on s'en tient à ce qu'il dit, on sait que 30 pages de scénario avaient été livrées et comme le reste n'arrivait pas, le dessinateur a assigné le scénariste.
Mais on n'oublie de dire que l'assignation n'est pas allée plus loin et que cet album est finalement sorti en 2005.
Là ce sont des faits.
Est-ce que le T12 a scellé la fin de la collaboration Gazzotti-Tome ? Sûrement, c'est juste une hypothèse.
Mais le reste (ils se détestaient etc.) ce sont clairement des suppositions, des déductions plus ou moins honnêtes, plus ou moins pertinentes et surtout déplacées...


toi aussi t'es un comique :)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 04/03/2024 22:25

friks a écrit:C'est B.Gazzotti lui-même qui indique avoirs dû batailler avec l'éditeur pour sortir le tome 13 de la série (cf p.109). Ce n'est pas glorieux, c'est limite pathétique : Gazzotti a peur que Dan lui fasse de l'ombre?


exactement !
suffit de lire et ête au courant !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede e m » 04/03/2024 22:32

Johnny Fletcher a écrit:Je suis bien d'accord avec toi Nirm; on lit ici des commentaires hallucinants de parti pris et de ressentiment autour d'une affaire dont aucun intervenant sur ce forum ne connait les véritables détails et ressorts. On suppute, on déduit, on fantasme, on lapide, On traîne dans la boue un auteur talentueux à partir d'impressions. C'est un jeu dangereux et malsain.

Et "grace" à ces comportements les auteurs ne souhaitent plus, ou n'ont même pas envie d'intervenir sur ce forum. C'est bien dommage...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 04/03/2024 22:33

il n'en reste pas moins que jetais ravi de lire le tome de Gazzo et Bocquet !
juste que le tome de dan n'aurait jamais du être retiré du canon de la série ne serai ce que parce qu'il a été scénarisé par son créateur : Tome !
les albums canons de la série c'est ceux du créateur !

que l'album de gazzo et bocquet ne soit pas inclus dans le canon initial ça se comprends aisément, d'autant qu'on revient en arrière chronologiquement

autant les albums de Tome, ça c'est irrespectueux d'y avoir touché !

rien qu'en s'arretant là c'est évident l'irrespect de Gazzo d'avoir exigé ça de l’éditeur !

après en creusant + loin et lisant les diverses interview de celui-ci, il n'a jamais caché son aversion pour le scenario de Tome pour l'album 13 et 14.

bref : des faits ! et non des interprétations

MAIS je suis ravie de la reprise de Gazzo et Bocquet !
j'aime beaucoup l'artiste Gazzo surtout sur Soda (moins sur Seuls), mais je n'ai pas apprecié ce qu'il a fait vis a vis des albums13 et 14 de la série.
Dernière édition par Remember le 04/03/2024 22:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede arsen33 » 04/03/2024 22:33

Remember a écrit:
friks a écrit:C'est B.Gazzotti lui-même qui indique avoirs dû batailler avec l'éditeur pour sortir le tome 13 de la série (cf p.109). Ce n'est pas glorieux, c'est limite pathétique : Gazzotti a peur que Dan lui fasse de l'ombre?


exactement !
suffit de lire et ête au courant !


:roll:
Pour vous c'est Gazzotti qui a indiqué au sites de ventes en ligne et aux libraires que "le pasteur sanglant" serait numéroté 13 ce qui était également indiqué sur le site de Dupuis, ou l'éditeur?
Si vous répondez correctement à cette question, vous comprendrez peut-être être ce que Gazzotti a dit.C'est à dire que Bocquet et lui-même ont dû batailler avec l'éditeur pour que "le pasteur sanglant" soit sans numéro. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 04/03/2024 22:50

arsen33 a écrit:
Remember a écrit:
friks a écrit:C'est B.Gazzotti lui-même qui indique avoirs dû batailler avec l'éditeur pour sortir le tome 13 de la série (cf p.109). Ce n'est pas glorieux, c'est limite pathétique : Gazzotti a peur que Dan lui fasse de l'ombre?


exactement !
suffit de lire et ête au courant !


:roll:
Pour vous c'est Gazzotti qui a indiqué au sites de ventes en ligne et aux libraires que "le pasteur sanglant" serait numéroté 13 ce qui était également indiqué sur le site de Dupuis, ou l'éditeur?
Si vous répondez correctement à cette question, vous comprendrez peut-être être ce que Gazzotti a dit.C'est à dire que Bocquet et lui-même ont dû batailler avec l'éditeur pour que "le pasteur sanglant" soit sans numéro. C'est tout.


il l'a dit lui même texto, ici même, que le canon c'est les 12 premiers !

vous êtes aveugles ou quoi ?

on en parlerai pas autant si vous saviez lire correctement une bonne foi pour toute !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Alpaski » 04/03/2024 23:01

Je lui avais posé directement la question page 110, jamais répondu :|

Alpaski a écrit:
gazzotti bruno a écrit:Alors, pour une fois je me permets de vous apporter des précisions...
Vos interrogations sont légitimes!
Je suis désolé que les communicants de Dupuis ne soient pas des flèches et je regrette que des précisions ne soient pas émises sur leur site.

Pour résumer:
Soda 1à 12: réédition en grand format. Sanctuarisation du travail de Tome , Warnant et modestement votre serviteur.
Soda années 80 par Olivier Bocquet et moi: sans numérotation, on a du batailler ferme avec l'éditeur pour faire respecter ce choix et ne plus toucher aux 12 premiers.
Soda par Tome et Dan: histoire complète en 2 épisodes en hors-série, sans numéros. La réédition de l'ex-no 13 se fera quand le deuxième épisode sera achevé. Le synopsis de Tome est prêt depuis 2019. 30 pages sont dessinées sur scénar de Tome, malheureusement je n'ai aucune nouvelle depuis fin 2020 de nouvelles pages dessinées.
Vous serez également gentils d'éviter de porter des jugements rapides sans connaître les détails de fabrication d'une BD, c'est difficile toujours, d'autant plus quand un auteur de l'importance de Tome est décédé...
Merci pour votre attention et votre intérêt.
Bonne lecture!


Merci pour ces précisions mais pourquoi avoir choisi d'isoler ainsi le diptyque sur le 11/09, qui relevait après tout du travail de Tome également ?


Puis bon ceux qui critiquent le tome 13 pour son "complotisme", je les encourage à relire le tome 12, canon, lui :D
Avatar de l’utilisateur
Alpaski
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 811
Inscription: 10/05/2023
Localisation: Les monts de la Lune

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede marcmetro » 04/03/2024 23:12

Bon, tout le monde s'est exprimé sur l'affaire et croit connaître la vérité mais comme le disait Mulder: "la vérité est ailleurs". Personne n'est tout à fait blanc ou noir et après tout peu importe. L'important, c'est que nous puissions voir notre fameux pasteur vivre encore de nouvelles aventures. On peut aimer untel ou l'autre ou les deux ou même aucun. Mais il y a une chose sur laquelle je suis sûr, c'est que tous ici, nous aimons la BD alors autant parler ici de BD et moins des auteurs parce que visiblement, ça dégénère.
Moi, ce que je veux retenir maintenant c'est qu'on a un espoir de voir enfin la suite de "Résurrection" et ça c'est bien.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Nirm » 05/03/2024 00:12

Remember a écrit:toi aussi t'es un comique :)

Toujours mieux qu'être un rageux ;)

Gazzotti écrit "on a dû batailler ferme avec l'éditeur pour faire respecter ce choix (1) et plus toucher aux 12 premiers.(2)"
Le 1 = "Soda années 80 par Olivier Bocquet et moi: sans numérotation"
Le 2 = ne plus toucher aux 12 premiers (tomes entièrement scénarisés par Tome).
Voilà, c'est simple et clair.
Encore faut-il réussir à se sortir de ses pulsions/envies/goûts/névroses/rancoeurs.
Ce n'est hélas pas donné à tout le monde, on le voit bien.

Après continuez de penser/subodorer/interpréter comme vous voudrez, ça ne changera pas la réalité ni la vie des auteurs.
Et, à titre perso, j'ajouterais même que pour des mecs qui trouveraient l'ego de Gazzotti surdimensionné et sa conduite irrespectueuse, vous faites de beaux pigeons à passer à la caisse...

Comique tu disais ?
lol

Et comme l'écrit marcmetro, retour à la BD, c'est nettement plus intéressant que nos avis sur ce qu'on ne connait pas réellement.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede gazzotti bruno » 05/03/2024 00:39

Remember a écrit:
arsen33 a écrit:
Remember a écrit:
friks a écrit:C'est B.Gazzotti lui-même qui indique avoirs dû batailler avec l'éditeur pour sortir le tome 13 de la série (cf p.109). Ce n'est pas glorieux, c'est limite pathétique : Gazzotti a peur que Dan lui fasse de l'ombre?


exactement !
suffit de lire et ête au courant !


:roll:
Pour vous c'est Gazzotti qui a indiqué au sites de ventes en ligne et aux libraires que "le pasteur sanglant" serait numéroté 13 ce qui était également indiqué sur le site de Dupuis, ou l'éditeur?
Si vous répondez correctement à cette question, vous comprendrez peut-être être ce que Gazzotti a dit.C'est à dire que Bocquet et lui-même ont dû batailler avec l'éditeur pour que "le pasteur sanglant" soit sans numéro. C'est tout.


il l'a dit lui même texto, ici même, que le canon c'est les 12 premiers !

vous êtes aveugles ou quoi ?

on en parlerai pas autant si vous saviez lire correctement une bonne foi pour toute !


Donc le mec sous pseudo en sais plus sur ma vie et mon boulot que moi ! Chapeau!
Les auteurs ont les couilles de montrer leur boulot à tout le monde... Les anonymes sur internet racontent des couilles à tout le monde.
Donne moi ton nom et no de tél en MP on va rire!
Vous imaginez ce que ce genre de personnes peut faire à des gens plus faibles comme des enfants ou des ados en racontant des conneries sur ce qu'ils ne connaissent pas, sur internet, ça s'appelle juste du harcèlement.
Si c’est déjà douloureux pour moi, adulte, alors imaginez ce que ce genre d'individus peut faire aux plus faibles...
Il est peut -être temps aussi de dire aux gens de BdGest que la patience ça suffit avec les limites diffamations sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
gazzotti bruno
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 12/01/2008

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede gazzotti bruno » 05/03/2024 00:49

Merci BDgest.
Dernière édition par gazzotti bruno le 06/03/2024 18:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gazzotti bruno
Auteur
Auteur
 
Messages: 15
Inscription: 12/01/2008

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede tzynn » 06/03/2024 17:44

Bon, j'interviens de manière générale par rapport au sujet, pas par rapport à un post ou à une personne spécifique.
On va tous souffler un grand coup.

On se souvient que la situation sur la série est compliquée, avec différents auteurs qui sont intervenus et pour lesquels on n'a pas tous les tenants et aboutissants. On n'oublie pas non plus que derrière tout cela se cachent des questions contractuelles mais également des situations personnelles, y compris mais pas seulement liées à la perte de Tome. Enfin on se rappelle que c'est parfois des années de travail des uns ou des autres.

Donc on va discuter sans oublier que cela peut affecter d'autres personnes, même si on ne le souhaitait pas. Dans le même sens je dirais qu'on évite de surinterpréter des propos qui ont été émis dans des contextes particuliers, ou qui n'avaient pas vocation à froisser même les plus sensibles :-D

Bonne chance à tous :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Remember » 06/03/2024 19:17

tzynn a écrit:Bon, j'interviens de manière générale par rapport au sujet, pas par rapport à un post ou à une personne spécifique.
On va tous souffler un grand coup.

On se souvient que la situation sur la série est compliquée, avec différents auteurs qui sont intervenus et pour lesquels on n'a pas tous les tenants et aboutissants. On n'oublie pas non plus que derrière tout cela se cachent des questions contractuelles mais également des situations personnelles, y compris mais pas seulement liées à la perte de Tome. Enfin on se rappelle que c'est parfois des années de travail des uns ou des autres.

Donc on va discuter sans oublier que cela peut affecter d'autres personnes, même si on ne le souhaitait pas. Dans le même sens je dirais qu'on évite de surinterpréter des propos qui ont été émis dans des contextes particuliers, ou qui n'avaient pas vocation à froisser même les plus sensibles :-D

Bonne chance à tous :D


thanks :ok:
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Tireg » 07/03/2024 12:21

tzynn a écrit:Bon, j'interviens de manière générale par rapport au sujet, pas par rapport à un post ou à une personne spécifique.
On va tous souffler un grand coup.

On se souvient que la situation sur la série est compliquée, avec différents auteurs qui sont intervenus et pour lesquels on n'a pas tous les tenants et aboutissants. On n'oublie pas non plus que derrière tout cela se cachent des questions contractuelles mais également des situations personnelles, y compris mais pas seulement liées à la perte de Tome. Enfin on se rappelle que c'est parfois des années de travail des uns ou des autres.

Donc on va discuter sans oublier que cela peut affecter d'autres personnes, même si on ne le souhaitait pas. Dans le même sens je dirais qu'on évite de surinterpréter des propos qui ont été émis dans des contextes particuliers, ou qui n'avaient pas vocation à froisser même les plus sensibles :-D

Bonne chance à tous :D

Comme ces choses sont bien dites ! :respect:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Julien Despreux » 08/03/2024 00:22

Tireg a écrit:
tzynn a écrit:Bon, j'interviens de manière générale par rapport au sujet, pas par rapport à un post ou à une personne spécifique.
On va tous souffler un grand coup.

On se souvient que la situation sur la série est compliquée, avec différents auteurs qui sont intervenus et pour lesquels on n'a pas tous les tenants et aboutissants. On n'oublie pas non plus que derrière tout cela se cachent des questions contractuelles mais également des situations personnelles, y compris mais pas seulement liées à la perte de Tome. Enfin on se rappelle que c'est parfois des années de travail des uns ou des autres.

Donc on va discuter sans oublier que cela peut affecter d'autres personnes, même si on ne le souhaitait pas. Dans le même sens je dirais qu'on évite de surinterpréter des propos qui ont été émis dans des contextes particuliers, ou qui n'avaient pas vocation à froisser même les plus sensibles :-D

Bonne chance à tous :D

Comme ces choses sont bien dites ! :respect:


:ok:

C'est un modérateur ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede nexus4 » 09/03/2024 12:23

2e passage avant que le poil ne se rétracte.
Ne relancez pas sur le même thème, ca va mal se mettre.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63799
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede Genug » 09/03/2024 13:25

Ça c'est un administrateur ! ;)
:ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Messagede friks » 09/03/2024 19:13

blue.jpg
blue.jpg (103.12 Kio) Vu 3524 fois


Je vais arrêter de me raser et, pour me détendre, m'acheter ces écouteurs bluetooth dernier cri, idéal dans le métro...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 843
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité