Remember a écrit:moi, ce que je trouve moyen moyen de la part de Gazzotti, c'est d'avoir bloqué pendant des années la série Soda car il ne voulait pas du scenario de Tome (qui est quand même à la base de la série !) et maintenant que Tome est décédé, il envisagerait (ça n'a pas été dit concrètement, juste des sous-entendu) de reprendre la suite ?? c'est pas très sport et respectueux tout ça ! (manquerait plus qu’il demande à Velhmann de pondre le scenario tiens !)
egoes a écrit:Sans vouloir vous empêcher d'avoir votre avis, Jolan et Diddu, il me semble que le Soda 13 est sorti en 2014, soit à une époque où la série Seuls pouvait encore difficilement être un échec commercial.
Si j'en crois le net (Wiki, pour ne pas le nommer), Seuls, c'est 2.000.000 d'albums vendus (chiffres en 2018) et un film.
Après, on peut ne pas aimer, mais... envisager que Gazzotti redouterait encore, en 2013, un échec commercial, ça me semble un peu capilotracté.
J’aimerais vous poser cette question, hélas devenue rituelle. À quand le retour de Soda ?
J’attends des pages découpées depuis des années. J’ai signé un contrat pour trois autres albums de Soda. Je reste le dessinateur de cette série, d’autant plus que j’ai envie de réaliser ces albums. Le jour où je recevrai des pages scénarisée par Philippe Tome, je m’y mettrai immédiatement. La série existe depuis les années 1980. Le dernier tome est paru en 2005. Ce serait bien que cela bouge un peu, surtout qu’il y a projet d’adaptation cinématographique de Soda qui semble aboutir. En attendant, je travaille sur le prochain cycle de Seuls, qui ferra cinq albums, ainsi que sur d’autres projets. J’ai travaillé sur un projet d’aventure de Spirou et Fantasio pour la collection qui accueille des one-shot de différents auteurs. Mais malheureusement, ce projet n’a pas abouti.
Tireg a écrit: Sinon, je suis plus que réfractaire à l'idée que Soda continue sans Tome. Comme dit par beaucoup d'entre vous, c'est vraiment une série qui lui est personnelle, et je ne vois pas qui pourrait faire aussi bien. Sans compter mon aversion pour toute sorte de reprise ou adaptation.
Remember a écrit:moi, ce que je trouve moyen moyen de la part de Gazzotti, c'est d'avoir bloqué pendant des années la série Soda car il ne voulait pas du scenario de Tome (qui est quand même à la base de la série !) et maintenant que Tome est décédé, il envisagerait (ça n'a pas été dit concrètement, juste des sous-entendu) de reprendre la suite ?? c'est pas très sport et respectueux tout ça ! (manquerait plus qu’il demande à Velhmann de pondre le scenario tiens !)
jolan a écrit:Ah mais moi je dis juste du mal de "Seuls" - série que je n'aie pas lue mais qui me semble naze - parce que je suis tombé par hasard sur le film (j'avais un pressentiment et la flemme de me plonger dans la série).
Ne comptez donc pas sur moi pour donner un avis constructif
Et aucune idée des intentions/pensées de son dessinateur, je me mettais à la place des "seuls" lecteurs.
Genug a écrit:Ce qui me surprend dans la réaction de Gazzotti -- du moins telle qu'on la perçoit dans son post sur facebook, et après tout ça n'est que ça -- c'est que le commentaire que j'aurais attendu, ç'aurait été quelque chose comme "Soda est mort avec Tome."
Apparemment lui il part du principe qu'il est coauteur du personnage, qu'il n'est pas responsable des circonstances qui l'ont obligé à aller voir ailleurs, et qu'il est donc fondé à continuer la série (on peut supposer que Warnant n'a plus voix au chapitre depuis son renoncement).
S'il n'avait pas Seuls ça pourrait se comprendre, mais dans le cas présent, je sais pas, ça me fait bizarre (mais encore une fois je ne suis pas dans la boucle et je ne juge que d'après ce que j'ai lu, comme tout le monde)...
Genug a écrit:Ce qui me surprend dans la réaction de Gazzotti -- du moins telle qu'on la perçoit dans son post sur facebook, et après tout ça n'est que ça -- c'est que le commentaire que j'aurais attendu, ç'aurait été quelque chose comme "Soda est mort avec Tome."
Apparemment lui il part du principe qu'il est coauteur du personnage, qu'il n'est pas responsable des circonstances qui l'ont obligé à aller voir ailleurs, et qu'il est donc fondé à continuer la série (on peut supposer que Warnant n'a plus voix au chapitre depuis son renoncement).
S'il n'avait pas Seuls ça pourrait se comprendre, mais dans le cas présent, je sais pas, ça me fait bizarre (mais encore une fois je ne suis pas dans la boucle et je ne juge que d'après ce que j'ai lu, comme tout le monde)...
Diddu a écrit:Il me semble qu'avec son départ en Australie et son humeur morose et maussade, Tome s'était pas mal coupé de ses amitiés antérieures.
tzynn a écrit:Genug a écrit:Ce qui me surprend dans la réaction de Gazzotti -- du moins telle qu'on la perçoit dans son post sur facebook, et après tout ça n'est que ça -- c'est que le commentaire que j'aurais attendu, ç'aurait été quelque chose comme "Soda est mort avec Tome."
On va refaire à Gazzotti le procès qui a été fait à Uderzo à la mort de Goscinny?
tzynn a écrit:Diddu a écrit:Il me semble qu'avec son départ en Australie et son humeur morose et maussade, Tome s'était pas mal coupé de ses amitiés antérieures.
Je pense que bcp de dessinateurs ont du attendre des temps démesurés pour avoir leurs scénarios au compte goutte sur des années et des années, et que ça n'aide pas à rester serein quand il faut payer leurs factures à la fin du mois...
Arg... Je voulais bien sûr parler d'un tome 15.pabelbaba a écrit:Le tome 14 est justement sur les rails.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités