Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jolan » 21/06/2020 10:13

Message précédent :
Une conclusion ? C'est simple : tu arrêtes de lire :D

Pas besoin de conclusion à une série dont le début est vide...
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 21/06/2020 22:37

Sans vouloir vous empêcher d'avoir votre avis, Jolan et Diddu, il me semble que le Soda 13 est sorti en 2014, soit à une époque où la série Seuls pouvait encore difficilement être un échec commercial.
Si j'en crois le net (Wiki, pour ne pas le nommer), Seuls, c'est 2.000.000 d'albums vendus (chiffres en 2018) et un film.
Après, on peut ne pas aimer, mais... envisager que Gazzotti redouterait encore, en 2013, un échec commercial, ça me semble un peu capilotracté.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jolan » 21/06/2020 23:53

Ah mais moi je dis juste du mal de "Seuls" - série que je n'aie pas lue mais qui me semble naze - parce que je suis tombé par hasard sur le film (j'avais un pressentiment et la flemme de me plonger dans la série).

Ne comptez donc pas sur moi pour donner un avis constructif :lol:

Et aucune idée des intentions/pensées de son dessinateur, je me mettais à la place des "seuls" lecteurs.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Remember » 22/06/2020 00:04

moi, ce que je trouve moyen moyen de la part de Gazzotti, c'est d'avoir bloqué pendant des années la série Soda car il ne voulait pas du scenario de Tome (qui est quand même à la base de la série !) et maintenant que Tome est décédé, il envisagerait (ça n'a pas été dit concrètement, juste des sous-entendu) de reprendre la suite ?? c'est pas très sport et respectueux tout ça ! (manquerait plus qu’il demande à Velhmann de pondre le scenario tiens !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Franck750 » 22/06/2020 07:03

Remember a écrit:moi, ce que je trouve moyen moyen de la part de Gazzotti, c'est d'avoir bloqué pendant des années la série Soda car il ne voulait pas du scenario de Tome (qui est quand même à la base de la série !) et maintenant que Tome est décédé, il envisagerait (ça n'a pas été dit concrètement, juste des sous-entendu) de reprendre la suite ?? c'est pas très sport et respectueux tout ça ! (manquerait plus qu’il demande à Velhmann de pondre le scenario tiens !)


Je crois me souvenir qu'à l'époque du tome 12 (ou 11 ?), Gazzotti avait intenté une action en justice contre Tome qui ne lui fournissait pas la fin du scénario de l'album en cours. Et je crois que c'est plus ou moins à ce moment là qu'il a commencé à travailler sur Seul, histoire de ne pas rester inactif. Et ensuite, effectivement il a refusé le scénario en 2 tomes de "Résurrection" car il trouvait le sujet trop dur. Il me semble que dans les interviews de l'époque, il disait ne pas être contre l'idée de reprendre Soda une fois les deux tomes dessinés par Dan terminés.

Je ne sais pas ce qu'en pensait Tome, ainsi que Dan. Etait-ce réellement prévu que Gazzotti reprenne le dessin après ces deux albums ou n'est-ce qu'une volonté de sa part ? Ce serait très injuste envers Dan.
Quoi qu'il en soit, je ne sais pas si, depuis le décès de Tome, la série doit continuer. Le ton et les ambiances lui sont tellement personnels que j'ai du mal à imaginer un autre scénariste au commandes. J'espère qu'on aura juste la fin de "Résurrection", normalement Dan avait passé quelques semaines chez Tome l'été dernier pour travailler sur l'album, espérons que le scénario ait été terminé à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Franck750
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 574
Inscription: 03/09/2018
Localisation: Mézin
Age: 58 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Diddu » 22/06/2020 09:06

egoes a écrit:Sans vouloir vous empêcher d'avoir votre avis, Jolan et Diddu, il me semble que le Soda 13 est sorti en 2014, soit à une époque où la série Seuls pouvait encore difficilement être un échec commercial.
Si j'en crois le net (Wiki, pour ne pas le nommer), Seuls, c'est 2.000.000 d'albums vendus (chiffres en 2018) et un film.
Après, on peut ne pas aimer, mais... envisager que Gazzotti redouterait encore, en 2013, un échec commercial, ça me semble un peu capilotracté.


C'est pourtant ce qui s'est passé à l'époque. Il faudrait reprendre les citations échangées dans ces années là.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Tireg » 23/06/2020 15:02

En 2010 (donc ça date) :

https://www.actuabd.com/+Gazzotti-met-Soda-entre+

Et aussi :
J’aimerais vous poser cette question, hélas devenue rituelle. À quand le retour de Soda ?

J’attends des pages découpées depuis des années. J’ai signé un contrat pour trois autres albums de Soda. Je reste le dessinateur de cette série, d’autant plus que j’ai envie de réaliser ces albums. Le jour où je recevrai des pages scénarisée par Philippe Tome, je m’y mettrai immédiatement. La série existe depuis les années 1980. Le dernier tome est paru en 2005. Ce serait bien que cela bouge un peu, surtout qu’il y a projet d’adaptation cinématographique de Soda qui semble aboutir. En attendant, je travaille sur le prochain cycle de Seuls, qui ferra cinq albums, ainsi que sur d’autres projets. J’ai travaillé sur un projet d’aventure de Spirou et Fantasio pour la collection qui accueille des one-shot de différents auteurs. Mais malheureusement, ce projet n’a pas abouti.

(https://www.actuabd.com/Bruno-Gazzotti-Seuls-Soda-Le)

;)

De mémoire, il me semble que Seuls a été lancé après une première collaboration entre Vehlmann et Gazzotti (et Ralph Meyer, encore un dessinateur "lancé" par Tome) sur "Des lendemains sans nuage". Gazzotti attendait les pages de Soda, et avait réalisé des histoires courtes avec Meyer pour Spirou, sans doute histoire de faire bouillir la marmite. Ces histoires ont été recueillies ensuite au Lombard, et reliées par un fil narratif.
Comme ça se passait bien, ils ont poursuivi leur collaboration avec Seuls.

Sinon, je suis plus que réfractaire à l'idée que Soda continue sans Tome. Comme dit par beaucoup d'entre vous, c'est vraiment une série qui lui est personnelle, et je ne vois pas qui pourrait faire aussi bien. Sans compter mon aversion pour toute sorte de reprise ou adaptation.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede fabienb » 23/06/2020 18:02

Tireg a écrit: Sinon, je suis plus que réfractaire à l'idée que Soda continue sans Tome. Comme dit par beaucoup d'entre vous, c'est vraiment une série qui lui est personnelle, et je ne vois pas qui pourrait faire aussi bien. Sans compter mon aversion pour toute sorte de reprise ou adaptation.


Il te suffira de ne pas acheter, tout simplement ;)
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede fvrun » 23/06/2020 22:18

Pour moi, Soda, c'est Tome. Difficile d'imaginer un Yann, Velhmann, Sente ou autre reprendre la suite.
Soda, c'est une atmosphère, un mode de narration très particulier. Et en même temps un personnage très personnel pour Tome. Mon sentiment personnel est que Soda doit s'arrêter après la parution de l'album dessinée par Dan (car Tome a raconté la fin à Dan, donc il dispose des éléments pour finir, même si cela doit prendre des mois). Tout repreneur du scénario devra faire face à de grosses difficultés. D'écriture certes, mais aussi d'atmosphère. Mais malgré tout, s'il devait en avoir un pour s'y coller, je dirais janry (parce qu'il connaît la mécanique de son complice et qu'il à sa façon participé à la création du personnage. Il me semble avoir lu que Tome avait imaginé Soda pour Janry et qu'ils ont très souvent discuté des scénarios).

Si Gazzotti a une certaine légitimité pour continuer le dessin, Warnant ou Dan tout autant (et encore plus pour le premier). Certes Gazzo a été le dessinateur depuis le tome 3 (et avec talent très souvent), mais de là à utiliser ce prétexte pour reprendre la série à son compte…



[Révéler] Spoiler:
Euh, au fait. Si Gazzotti reprend Soda, "évinçant" ainsi Dan… qu'on file à ce dernier les clés du camion Spirou ! Ce serait une preuve d'intelligence coté Dupuis (pour peu qu'on lui adjoint un scénariste pas forcément connu mais capable de proposer des histoires intéressantes
).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 23/06/2020 23:13

Ce qui me surprend dans la réaction de Gazzotti -- du moins telle qu'on la perçoit dans son post sur facebook, et après tout ça n'est que ça -- c'est que le commentaire que j'aurais attendu, ç'aurait été quelque chose comme "Soda est mort avec Tome."
Apparemment lui il part du principe qu'il est coauteur du personnage, qu'il n'est pas responsable des circonstances qui l'ont obligé à aller voir ailleurs, et qu'il est donc fondé à continuer la série (on peut supposer que Warnant n'a plus voix au chapitre depuis son renoncement).
S'il n'avait pas Seuls ça pourrait se comprendre, mais dans le cas présent, je sais pas, ça me fait bizarre (mais encore une fois je ne suis pas dans la boucle et je ne juge que d'après ce que j'ai lu, comme tout le monde)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 23/06/2020 23:18

Remember a écrit:moi, ce que je trouve moyen moyen de la part de Gazzotti, c'est d'avoir bloqué pendant des années la série Soda car il ne voulait pas du scenario de Tome (qui est quand même à la base de la série !) et maintenant que Tome est décédé, il envisagerait (ça n'a pas été dit concrètement, juste des sous-entendu) de reprendre la suite ?? c'est pas très sport et respectueux tout ça ! (manquerait plus qu’il demande à Velhmann de pondre le scenario tiens !)

Rassure-moi... tu travailles dans les services secrets, au moins ? :D ;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede egoes » 23/06/2020 23:21

jolan a écrit:Ah mais moi je dis juste du mal de "Seuls" - série que je n'aie pas lue mais qui me semble naze - parce que je suis tombé par hasard sur le film (j'avais un pressentiment et la flemme de me plonger dans la série).

Ne comptez donc pas sur moi pour donner un avis constructif :lol:

Et aucune idée des intentions/pensées de son dessinateur, je me mettais à la place des "seuls" lecteurs.

Respect.
:lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede ZanZan » 24/06/2020 00:42

Genug a écrit:Ce qui me surprend dans la réaction de Gazzotti -- du moins telle qu'on la perçoit dans son post sur facebook, et après tout ça n'est que ça -- c'est que le commentaire que j'aurais attendu, ç'aurait été quelque chose comme "Soda est mort avec Tome."
Apparemment lui il part du principe qu'il est coauteur du personnage, qu'il n'est pas responsable des circonstances qui l'ont obligé à aller voir ailleurs, et qu'il est donc fondé à continuer la série (on peut supposer que Warnant n'a plus voix au chapitre depuis son renoncement).
S'il n'avait pas Seuls ça pourrait se comprendre, mais dans le cas présent, je sais pas, ça me fait bizarre (mais encore une fois je ne suis pas dans la boucle et je ne juge que d'après ce que j'ai lu, comme tout le monde)...


Un peu étrange effectivement tout ça. On dirait qu'ils ne s'entendaient plus Tome et Gazotti. Je vais m'en ennuyer longtemps de Philippe Tome. C'était le dernier de la vieille bande qui m'accrochait encore avec son humour noir un peu plus adulte. Franchement, depuis Greg et Tome, ils sont rares ceux qui me font éclater de rire en bd.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Diddu » 24/06/2020 09:05

Il me semble qu'avec son départ en Australie et son humeur morose et maussade, Tome s'était pas mal coupé de ses amitiés antérieures.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6771
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede tzynn » 24/06/2020 09:17

Genug a écrit:Ce qui me surprend dans la réaction de Gazzotti -- du moins telle qu'on la perçoit dans son post sur facebook, et après tout ça n'est que ça -- c'est que le commentaire que j'aurais attendu, ç'aurait été quelque chose comme "Soda est mort avec Tome."
Apparemment lui il part du principe qu'il est coauteur du personnage, qu'il n'est pas responsable des circonstances qui l'ont obligé à aller voir ailleurs, et qu'il est donc fondé à continuer la série (on peut supposer que Warnant n'a plus voix au chapitre depuis son renoncement).
S'il n'avait pas Seuls ça pourrait se comprendre, mais dans le cas présent, je sais pas, ça me fait bizarre (mais encore une fois je ne suis pas dans la boucle et je ne juge que d'après ce que j'ai lu, comme tout le monde)...


On va refaire à Gazzotti le procès qui a été fait à Uderzo à la mort de Goscinny? :geek:
Dernière édition par tzynn le 24/06/2020 09:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede tzynn » 24/06/2020 09:20

Diddu a écrit:Il me semble qu'avec son départ en Australie et son humeur morose et maussade, Tome s'était pas mal coupé de ses amitiés antérieures.


Je pense que bcp de dessinateurs ont du attendre des temps démesurés pour avoir leurs scénarios au compte goutte sur des années et des années, et que ça n'aide pas à rester serein quand il faut payer leurs factures à la fin du mois...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14178
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Tireg » 24/06/2020 09:50

tzynn a écrit:
Genug a écrit:Ce qui me surprend dans la réaction de Gazzotti -- du moins telle qu'on la perçoit dans son post sur facebook, et après tout ça n'est que ça -- c'est que le commentaire que j'aurais attendu, ç'aurait été quelque chose comme "Soda est mort avec Tome."
Apparemment lui il part du principe qu'il est coauteur du personnage, qu'il n'est pas responsable des circonstances qui l'ont obligé à aller voir ailleurs, et qu'il est donc fondé à continuer la série (on peut supposer que Warnant n'a plus voix au chapitre depuis son renoncement).
S'il n'avait pas Seuls ça pourrait se comprendre, mais dans le cas présent, je sais pas, ça me fait bizarre (mais encore une fois je ne suis pas dans la boucle et je ne juge que d'après ce que j'ai lu, comme tout le monde)...


On va refaire à Gazzotti le procès qui a été fait à Uderzo à la mort de Goscinny? :geek:

Il y a de grandes différences entre les deux situations : Uderzo est le co-créateur d'Astérix, donc sa rage à la lecture du titre "Astérix est mort" dans la presse est légitime. En tant que co-créateur, il avait toute légitimité légale et morale de continuer. Bon, le résultat est ce qu'il est, hein ! :D
Et puis l'époque était également différente, la série aussi. A cette époque, les auteurs étaient davantage liés à leur série qu'aujourd'hui, où une longue série fait office d'exception chez les auteurs, qui papillonnent plus sur divers projets. Et puis, financièrement, Astérix n'est pas Soda. Assez cyniquement, je demanderais pourquoi Uderzo irait s'emm*** à créer une nouvelle série, alors qu'Astérix lui rapporte énormément ?
Pour Soda, la situation est très différente : Gazzotti n'est pas le co-créateur de la série, même s'il en est l'emblème manifeste (de même que Franquin est l'emblème de Spirou). Donc quel droit dispose-t-il sur la série ? A voir...
Et puis Gazzotti est fortement engagé sur Seuls, qui doit sans doute lui rapporter plus, qui a des nouveautés régulières, un film à son actif, encore 7-8 albums à paraître... Soda, à côté, (et toute notion de qualité mise à part :siffle: ) ça doit se vendre moins, le dernier tome date d'il y a 6 ans, le précédent était paru 9 ans auparavant... Relancer la série après ça, ça nécessitera une énergie énorme.
Pour les jeunes, Soda, c'est plutôt Kev Adams ! [:bdgest]

Bref, je suis dubitatif...

tzynn a écrit:
Diddu a écrit:Il me semble qu'avec son départ en Australie et son humeur morose et maussade, Tome s'était pas mal coupé de ses amitiés antérieures.


Je pense que bcp de dessinateurs ont du attendre des temps démesurés pour avoir leurs scénarios au compte goutte sur des années et des années, et que ça n'aide pas à rester serein quand il faut payer leurs factures à la fin du mois...

Tout à fait ! On sait la difficulté grandissante qu'avait Tome à écrire au fil des années (il n'a d'ailleurs jamais été le scénariste le plus prolifique qui soit), alors pour un dessinateur, je comprends que ce soit énervant.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Pkrs » 24/06/2020 12:01

Je vois mal Vehlmann reprendre le scénario de Soda. Je le trouve très bons sur des scénarios plus longs (les derniers jours d'un immortel, le dernier Atlas, Polaris) ou courts (green manor), mais ses one-shot (hormis le marquis d'Anaon) sont assez décevants (et je trouve que la série "Seuls" n'est vraiment agréable à lire que quand on la lit en intégrale, les scénarios n'étant pas très denses, contrairement à ceux de Tome).

Tome, pour moi, alliait parfaitement un ton noir, à de l'humour franco belge, avec des thèmes forts, et un découpage à tomber. Arriver à trouver quelqu'un qui arriverait à écrire/découper un scénario à la hauteur me parait difficile. Je trouve qu'il arrivait à nous donner l'impression d'avoir vu un grand film d'action en lisant un seul album BD. Niveau découpage, le seul scénariste qui m'a fait ressentir aussi bien l'action, c'est Balak sur Lastman, dans un registre manga franco belge, et juste pour les scènes d'actions. Pour le ton, j'espère qu'ils demanderont de l'aide à Janry pour terminer l'album en cours.

Pour la reprise par Gazzotti, je peux comprendre son envie de reprendre la série, quand on voit comme il s'est donné sur celle-ci. Et je préfère personnellement son dessin à celui de Warnant et Dan (ce n'est qu'une question de gout). Maintenant, la course poursuite en voiture du dernier Seuls m'a paru bien fade par rapport à celles de Soda, ce qui pourrait laisser présager le pire…

Je pense qu'ils devraient créer une nouvelle série SODA et recréer un Tome 1 plutôt que de pondre un tome 14 qui risquerait de "ruiner" la série.
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 14/11/2019

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede pabelbaba » 24/06/2020 13:50

Le tome 14 est justement sur les rails. :D

En ce qui concerne la poursuite de la série au-delà, Tome était un peu à court d'idées depuis pas mal de temps et un autre scénariste pourrait sans doute proposer du neuf. Cependant, on a quand même bien fait le tour des personnages et les derniers tomes ont résolu pas mal de choses.

[Révéler] Spoiler:
L'histoire entre Soda et Tchaikovsky, Marie et Pronzini out, ça sent la fin.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 24/06/2020 14:01

Il resterait bien un dernier baroud :
[Révéler] Spoiler:
la mère de Soda est assassinée, et son fils sort des clous (ça ne lui fera pas loin :D ) pour régler ça.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19115
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Pkrs » 24/06/2020 14:10

pabelbaba a écrit:Le tome 14 est justement sur les rails. :D
Arg... Je voulais bien sûr parler d'un tome 15.

J'adorerai que le Tome 14 soit une conclusion, mais j'en doute. Gazzotti a toujours parlé de reprendre la série, et si je me souviens bien, d'expliquer ce qui était arrivé à la main de Soda (Après, c'était peut être une boutade). Par rapport à ce mystère, je me demande si Tome avait une explication de prévue, où si c'était également un mystère pour lui.
Dernière édition par Pkrs le 24/06/2020 17:35, édité 1 fois.
Pkrs
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 14/11/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités