Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede dundee » 07/02/2013 23:47

Message précédent :
Le vrai scandale, c' est que Delcourt savait dès fin juillet si le bouquin s' était vendu ou pas.
Ils ont des résultats de ventes quotidiens, pas hebdomadaires ou mensuels.
Dernière édition par dundee le 08/02/2013 00:18, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede poypoy » 08/02/2013 00:01

Très déçu aussi. J'avais déjà eu du mal avec l'intégrale de Commando Torquemada avec un tome inédit ... que j'avais achetée alors que je possède les deux tomes. Là je l'ai aussi mauvaise. Pas contre les auteurs, mais contre les éditeurs et le traitement qu'ils leur réservent.
La solution Sandawe (ou autre plateforme de financement) me plairait bien aussi ... au moins ça permettrait d'avoir une suite.
Avatar de l’utilisateur
poypoy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 01/01/2003
Localisation: Vichy
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede dundee » 08/02/2013 00:17

Philippe Nihoul a écrit:Sorti un peu n'importe quand, sans support et déjà condamné en septembre. C'est un peu court ou je rêve ?

Tu rêves. Et beaucoup. La plupart des bouquins se vendent sur 2, 3 ou 4 semaines.
Je rappelle quand même que Delcourt est l' éditeur qui sort le plus de bouquins (environ 600/ an avec Delcourt+Soleil+Tonkam), et que sous le simple nom de Delcourt il y a plusieurs vagues de parutions mensuelles.
Donc pour ceux qui attendraient que Delcourt fasse de la pub pour tous leurs titres, ça supposerait une campagne promotionnelle qui changerait environ toutes les 12 heures. :D
Et juin me semblait au contraire une bonne période pour sortir un tome 2, suite à un tome 1 qui avait peu fonctionné, malgré un bon accueil critique. Parceque tu peux espérer une plus longue exposition, vu qu' en juillet deux semaines n' ont généralement pas d' offices Hachette.

Le vrai scandale, c' est qu' ils ne t' ont pas prévenu avant ou après leurs vacances. Pas que les bouquins (qui n' ont que des échos positifs) ne se soient pas vendus, ça arrive. Ca serait bien que Delcourt respecte ses auteurs, comme interlocuteurs professionnels.
Les lecteurs, on verra vraisemblablement plus tard.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede mgsms » 08/02/2013 01:23

mome a écrit:Fait ch...! Une série que j'ai vraiment adorée. Je garderai mes 2 tomes mais à chaque relecture il y aura un petit goût amer.

Vraiment désolé pour les auteurs. Cela doit être vraiment frustrant d'autant plus dans les conditions décrites.

En tout cas merci pour le plaisir de lecture que vous m'avez offert.


+1

J'aime bien cette série et "Commando Torquemada" et ce vraiment de tristes nouvelles.
mgsms
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 08/02/2013

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 08/02/2013 01:45

Pour cette équipe c'est vraiment la malédiction du 3ème tome :(

Mais au moins Fluide a édité le 3ème même si c'est sous forme d'intégrale...

Et qu'on me parle pas de fric, un petit éditeur comme Cornelius qui doit pas vendre des masses aurait mené le projet à bien, commercial ou non comme ils le font actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede thyuig » 08/02/2013 21:58

Ben merde alors, je voulais la vraie fin moi !
Des trucs drôles, bien dessinés (très) et qui s'arrêtent, ça me fout le moral en berne.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 10/02/2013 22:36

Pas question de laisser ce forum mourir pour une oeuvre aussi géniale que ces deux Snuff !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede ArthisLeTroubadour » 10/02/2013 23:01

C'est surtout l'idée de laisser quelqu'un bosser quatre mois sans plus de visibilité qui me gêne, plus encore que ma frustration de lecteur ...
Si l'aventure se poursuit, j'en serai, quelle que soit la forme !
Avatar de l’utilisateur
ArthisLeTroubadour
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 17/12/2012
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 11/02/2013 13:42

ArthisLeTroubadour a écrit:C'est surtout l'idée de laisser quelqu'un bosser quatre mois sans plus de visibilité qui me gêne, plus encore que ma frustration de lecteur ...
Si l'aventure se poursuit, j'en serai, quelle que soit la forme !


C'est également ce que je note. Quand je vois que Pest va ENFIN connaître sa suite et conclusion, tous les espoirs restent permis ! Punaise merde quoi vous avez écrit Torquemada vous êtes pas n'importe qui toi et Lemmens !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 11/02/2013 18:13

Philippe Nihoul a écrit:On n'est que ce que l'on vend, mon cher Jetjet. Seuls quelques grincheux rétrogrades et passéistes soutiendront le contraire. Le marché est le juge ultime et il a toujours raison apparemment :D
Cela dit, j'aimerais quand même savoir où on en est et si c'est si catastrophique que ça. En tout cas, ça prouve une chose: personne n'en a rien à foutre des critiques d'albums, sinon on serait déjà millionaires. Une leçon qui calme et ouvre les yeux sur l'importance réelle de ce que l'on fait.


Moi je trouve que ta démarche te donne encore plus d'estime et il est clair que je souhaite suivre activement ton travail que j'apprécie beaucoup. Voir les linéaires remplis de connerie pendant qu'une série comme Snuff ou même Torquemada est vite oubliée est un peu trop facile et j'ai pas du tout envie de manger de ce pain là.

Je rêverais de te voir te rapprocher d'un Cornelius ou d'un Requins Marteaux dont la philosophie ne se limite pas à faire du politiquement correct et qui soutiennent davantage je pense les auteurs que vous êtes !

Et plier les règles d'un marché commercial me paraît aussi impossible mais on a toujours vu des exceptions à la règle. Qu'un éditeur comme Milady ait des soucis financiers et arrête la poursuite de certaines de ses séries je peux l'admettre mais un gros poisson comme Delcourt j'ai plus de mal...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 11/02/2013 18:31

Euh pour Cornélius maison d'édition que j'aime beaucoup au demeurrant, ce n'est peut être pas le bon plan. Il me semble avoir lu que patron disait à Angoulême qu'il n'était même pas sur que sa boite survive à 2013. Du moins il avait de grosse crainte
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Genug » 11/02/2013 18:37

Jetjet a écrit:Qu'un éditeur comme Milady ait des soucis financiers et arrête la poursuite de certaines de ses séries je peux l'admettre
Si on parle du même, certaines séries sont poursuivies en mode ebook seulement (celle de Brussolo en tout cas).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19096
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 11/02/2013 19:43

Mr Degryse a écrit:Euh pour Cornélius maison d'édition que j'aime beaucoup au demeurrant, ce n'est peut être pas le bon plan. Il me semble avoir lu que patron disait à Angoulême qu'il n'était même pas sur que sa boite survive à 2013. Du moins il avait de grosse crainte


QUOI ? Mais c'est la journée des catas aujourd'hui :(

Il pourrait pas arriver pire...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede dievid » 12/02/2013 11:17

Ah non... Encore une déception. Comme beaucoup, j'ai beaucoup aimé cette série que j'ai découverte depuis sa sortie :( Vraiment dég sur ce coup encore une fois...
Avatar de l’utilisateur
dievid
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 181
Inscription: 13/03/2009
Localisation: Massilia
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 13/02/2013 10:33

Philippe cherche toutes les solutions possibles pour conclure proprement sa série donc faisons lui confiance !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 21/02/2013 10:26

Mr Degryse a écrit:Euh pour Cornélius maison d'édition que j'aime beaucoup au demeurrant, ce n'est peut être pas le bon plan. Il me semble avoir lu que patron disait à Angoulême qu'il n'était même pas sur que sa boite survive à 2013. Du moins il avait de grosse crainte


Un peu Hors Sujet quoique mais voici une réponse de Cornelius sur cette rumeur :

"Haaaa, les rumeurs… On connaît ça depuis nos débuts. Il est même arrivé une fois qu'on en fabrique une par nous-mêmes.

Plus sérieusement, non, je ne pense pas que nous crèverons cette année. Bien sûr, les fins de mois ne sont pas toujours faciles et on ne roule pas sur l'or, loin de là. Mais on a l'habitude parce que ça fait 22 ans que ça dure. Comme vous pouvez le constater, ça ne nous empêche pas de faire des livres variés et aventureux. Ce qui rend d'autant plus étonnante cette obsession de certains à prier pour notre disparition. Car ni leur vie ni leurs affaires ne s'en trouveraient améliorées…"

Voici au moins une excellente nouvelle même si ça ne concerne pas le futur de la série Snuff...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: [PREVIEW] SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 02/03/2013 12:32

"Haaaa, les rumeurs… On connaît ça depuis nos débuts. Il est même arrivé une fois qu'on en fabrique une par nous-mêmes.

Plus sérieusement, non, je ne pense pas que nous crèverons cette année. Bien sûr, les fins de mois ne sont pas toujours faciles et on ne roule pas sur l'or, loin de là. Mais on a l'habitude parce que ça fait 22 ans que ça dure. Comme vous pouvez le constater, ça ne nous empêche pas de faire des livres variés et aventureux. Ce qui rend d'autant plus étonnante cette obsession de certains à prier pour notre disparition. Car ni leur vie ni leurs affaires ne s'en trouveraient améliorées…"

Voici au moins une excellente nouvelle même si ça ne concerne pas le futur de la série Snuff...



Et bien je suis très content que la rumeur ne soit pas vraie. J'aime beaucoup cette maison d'édition notamment son travail sur Shigeru Mizuki. Je ne prie pour la disparition d'aucune maison d'édition et certainement pas la votre. Je répète juste le propos lu d'un foruméen vous ayant soit disant rencontré à Angoulème. Désolé
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 03/03/2013 19:24

Que de bonnes nouvelles, déjà pour Cornelius qui fait un boulot remarquable pour chacun de ses bouquins. Je m'intéresse de plus en plus à ce genre d'éditeurs indépendants et libres artistiquement. En tous cas EUX ne lâchent pas leurs auteurs comme Delcourt ou d'autres...

Et je me réjouis de voir peut être une solution pour Snuff et je pense que si un éclairage suffisant est fait sur cette série et qu'elle est rééditée et complétée, nul doute qu'elle puisse retrouver le succès qu'elle aurait pu et du avoir !

Merci Philippe ! [youpi]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede xof 24 » 04/03/2013 00:26

J'ai lu un peu de travers le sujet mais des choses me chiffonnent
Bon SNUFF n'a pas marché. OK mais est ce la faute de Delcourt ???
Pour ce que j'en sais Delcourt a trés souvent tout fait pour qu'une série connaisse le mot "fin". Là les ventes ne devaient donc vraiment pas être assez bonne ...
Taper sur WD parceque c'est devenu trop commun, cela me fait marrer. Tant que cela reste la BD de l'élite c'est génial, dès que tout le monde l'encense, faut taper dessus ????

Certains devraient se rappeler les dégats causé par la perte de Astérix par Dargaud.
Les éditeurs ont besoin de grosses machines pour pouvoir sortir des oeuvres mons grand public.
Si Delcourt vendait deux fois plus de WD peut être aurait il pas stopper SNUFF ??
Si Delcourt s'est mis à produire du Blagues et autres BDs considérées , ici par beaucoup comme tout sauf de la BD, c'est que cela leur permet de rentrer de l'argent et qu'il y a un public pour.

On ne vous oblige pas a acheter ce que vous considérez comme de la bouse. Mais n'oubliez pas que c'est souvent la bouse qui fait chauffer la marmitte...

Tiens en plus récent. Capricorne de Andreas a failli être arrêter par le Lombard. Cela semble reparti. Mais est ce que la baisse de la vente des albums Thorgal ne serait pas la conséquence du resserement de la bourse au Lombard ???

Sinon en dernier lieu. Vous en avez beaucoup causé de SNUFF avant d'apprendre que c'était stoppé ???
C'est pas quand le bébé est noyé qu'il faut penser à vider la baignoire, et appeler le plombier pour réparer l'évacuation...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le RAB du "RAGOUT DU JEUDI" EST SERVI ce DIMANCHE 12 MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34971
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Brian Addav » 04/03/2013 05:58

xof 24 a écrit:J'ai lu un peu de travers le sujet


plus que de travers ;) (y'a que 3 pages!!)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: SNUFF - Nihoul/Lemmens - Delcourt

Messagede Jetjet » 04/03/2013 08:47

Hum, oui et non.

Snuff j'en ai parlé autour de moi, j'ai acheté chacun des tomes dès sa parution.
L'exemple WD n'est pas péjoratif mais lorsqu'on voit sortir artbooks et revues par le même éditeur pendant qu'un scénariste bosse 4 mois sur un scénario complet et terminé pour le dernier tome je trouve ça regrettable que l'éditeur n'aille pas au bout de ses engagements et nous prive d'un album qui n'aurait peut-être pas impacté négativement sur ses ventes. Don't act...

Mais ce genre de manoeuvre effraye aussi bien les créateurs qui ne feront plus que des one shots ou réfléchiront leurs séries en cycles de plus en plus courts ou les consommateurs qui n'achèteront plus que des intégrales ou des séries complètes donc dans tous les cas l'abandon d'une série, quelle que soit sa qualité, n'est jamais une bonne chose.

Et là c'est d'autant plus cruel que Snuff est réellement une série de grande qualité que personne ne voudra plus lire puisqu'elle sera inachevée... À moins que...
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités