Assez d'accord avec ce qui a été écrit ici. A l'exception de l'uchronie. Pour moi s'en est bien une, dans la mesure où certaines technologies sont inventées et ne seraient développées qu'à cause de la volonté politique extrême. Bon, c'est du détail.
Pour tes questions :
Morti a écrit:Néanmoins j'ai une question...c'est ni par provocation ni par polémique...mais j'aimerais savoir ce qui peut bien passer dans la tête d'un scénariste pour imaginer une telle histoire ?
On est quand même dans un domaine extrême avec des personnages disons primaires, dans leur idéologie et dans leurs actes. Est-ce quelque chose que l'auteur voulait exorciser ou bien est-ce habituel dans ce genre de récit ?
A mon sens, c'est la possibilité qu'offre la référence au régime nazi en matière de scénario : tu peux directement taper dans ce qu'il y a de plus extrême. Bien sûr, on peut toujours créer un régime totalitaire imaginaire, mais avec la seconde guerre mondiale, pas besoin de poser le décor, les références sont connues.
Quant au coté extrême justement, je pense que c'est effectivement inhérent à ce genre de récit. Et pour la santé mentale de l'auteur ( ), rassure toi. Je pense que le truc est que quand tu as une idée que tu veux pousser jusqu'au bout, rien de mieux que de placer ton histoire dans une ambiance IIIIème reich... Epoque sombre s'il en est !