Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Skraeling : Lamy - Venzi (Ankama)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Skraeling - Lami - Venzi- Ankama

Messagede wormy » 11/02/2011 13:49

Message précédent :
Très bon premier tome a lire absolument. :ok:
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede 3emeOeil » 11/02/2011 18:36

La preview et les commentaires font vachement envie :bave:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 11/02/2011 22:21

achetée et dévorée dans la foulée. c'est beau, dynamique, bien mis en scène et en plus très intéressant à lire. et oui cette bd n'est pas seulement belle, elle tient la route coté scénario et se lit facilement. bravo aux auteurs et à ankama, une bien belle surprise !!
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede damv » 12/02/2011 10:47

ça fait vraiment plaisir, merci à vous :)
damv
Auteur
Auteur

Messagede jeremy42 » 12/02/2011 14:29

pas grand chose a ajouté par rapport a ce qui as été dit une excellente bd même mieux a ce que je m attendait une vrai bonne surprise tout est au top dans cette bd point de vue qualité et scenar rien a dire juste vivement le second tome :love:

:-D si vous aimez les histoire de guerre les uchronie lié plus ou moins au nazismes ou la science fiction foncer lire ce bouquin une vrai réussite a tout les niveaux :-D
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 14/02/2011 22:31

Excellent moment de lecture pour moi aussi. fffhh quelle ambiance... C'est vraiment glauque de chez glauque, le graphisme et la colo servent parfaitement bien le récit. Je me suis laissé embarquer dans l'histoire et j'ai adoré ça, j'attends la suite, qui à mon avis va bien déboiter, avec impatience.
Et merci encore à Ankama de nous servir ce genre de format :ok:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/02/2011 01:16

oubliez pas de voter dans le top 5 qd vous avez aimé un album ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede wormy » 15/02/2011 11:41

J'ai déjà voté. :ok:
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Feric Jaggar » 16/02/2011 21:30

Outre le choix du 112 pages ( :ok: ), j'apprécie surtout que le nombre de tomes reste limité et déjà annoncé. On a connu beaucoup de séries qui ont très bien commencé avant de traîner en longueur. Rien que pour ça bravo.

Bon en tout cas, j'y jetterais un œil.
Feric Jaggar
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mome » 24/02/2011 22:45

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 14:26, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alex86 » 25/02/2011 15:47

kollosal album, une excellente surprise en ce début d'année tristounette. Je partage les avis les + élogieux conçernant cet album et espère un passage des auteurs en dédicace sur Toulouse. [:flocon:2]
alex
alex86
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Charlus » 26/02/2011 13:47

Fini ce matin. Et je comprends mieux pourquoi mon libraire a un peu insisté pour que je le prenne :D .
Le dessin est très efficace, avec un petit coté "flou" qui colle parfaitement à l'uchronie. Le scénario est, au moins pour ce tome, est très fin, avec cet équilibre difficile entre la dénonciation d'un régime totalitaire horrible et la prise de conscience d'un individu à la fois dans le système et victime en même temps. Les ficelles ne sont pas trop grosses et fonctionnent. L'ambiance est elle géniale.
Au final, un très bon album, une surprise formidable.

Ankama fait fort depuis quelques mois :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 27/02/2011 20:40

De mon côté, je suis mitigé. J'aime beaucoup le desin et le désign des équipements et costumes. L'histoire est interessante et bien construite. Par contre certaines scènes sont quand même très durs et cela n'est pas ma tasse de thé... Je pense que je ne fais pas parti du public lecteur de ce genre. Dommage car c'est un album bourré de qualité !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 27/02/2011 21:09

ulys a écrit:De mon côté, je suis mitigé. J'aime beaucoup le desin et le désign des équipements et costumes. L'histoire est interessante et bien construite. Par contre certaines scènes sont quand même très durs et cela n'est pas ma tasse de thé... Je pense que je ne fais pas parti du public lecteur de ce genre. Dommage car c'est un album bourré de qualité !

C'est marrant, parce que mon dealer m'avait prévenu de ce point. A la lecture, cela ne m'a pas gêné. Comme quoi, c'est assez personnel.
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede treborM. » 02/03/2011 16:15

Je trouve regrettable que Games Workshop ce soit inspiré ouvertement de vos personnages pour dévolopper une gamme de figurines :

http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-4 ... er_reset=1
http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-4 ... RTARS.html

Bonne continuation !
treborM.
BDébutant
BDébutant

Messagede Corto Jyl » 02/03/2011 17:45

Hein!? C'est quoi cette insinuation à 2 balles?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le_korrigan » 03/03/2011 11:04

treborM. a écrit:Je trouve regrettable que Games Workshop ce soit inspiré ouvertement de vos personnages pour dévolopper une gamme de figurines :

http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-4 ... er_reset=1
http://www.forgeworld.co.uk/Warhammer-4 ... RTARS.html

Bonne continuation !

A croire que tout le monde se soit inspiré des uniformes et blindés allemand de la WWII :D

Mais l'insinuation st effectivement limite...
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 03/03/2011 11:18

Oui, c'est comme reprocher les chapeaux haute-forme et les dirigeables dans le steam-punk. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede le_korrigan » 11/03/2011 16:37

Pour celles et ceux que ça intéresse, le dessinateur de cette impressionnante série a accordé un long entretien aux SdI...

Image
Cordialement
Le Korrigan
Les Sentiers de l'Imaginaire
le_korrigan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 13/03/2011 13:52

Lu ce matin au petit-déjeuner...drôle d'idée me direz-vous mais bon, j'avais envie de voir à quoi ça ressemblait. :D

Alors déjà, ce n'est absolument pas le genre de BD que je lis habituellement...très loin de mes classiques franco-belges adorés mais bon, faut pas mourir idiot non plus donc...
Et puis cette couv m'avais interpellé quelque part comme on dit.

Verdict : ben je crois qu'on l'a déjà dit ici : une totale réussite !

D'abord le dessin colle parfaitement à l'histoire et à l'atmosphère, autant le trait que les couleurs et vu le genre de récit, c'est important pour l'ambiance. D'un style pour le moins expressionniste et réaliste, je ne vois pas trop quel autre style de dessin aurait pu convenir. Il fallait du rouge, du noir, ça devait frapper le lecteur...but atteint...
D'autre part je ne connais aucune des références citées plus haut donc je n'ai aucun préjugé sur le résultat...c'est très bien comme ça.

L'histoire ensuite...
Ben disons que pour moi c'est plutôt une fiction qu'une uchronie (thème fort à la mode). On trouve évidemment des liens avec l'armée nazie, les sigles, les uniformes, etc... mais il y a quand même un côté original qui fait que pour moi, ce n'est pas une uchronie.
L'idée du soldat de base qui devient héros n'est pas neuve...par contre suivre son cheminement "intellectuel" est moins courant. Les réminiscences de son passé, ses prise de conscience, sa volonté de faire oublié sa basse origine, tout ça fait du "héros", un personnage curieux, à la fois chien de guerre et être humain (encore un peu...).

Pour ce qui est du côté sombre, violent et glauque, je suppose que ça tient au sujet, on ne peut pas raconter une telle histoire en faisant abstraction de ces aspects.

Néanmoins j'ai une question...c'est ni par provocation ni par polémique...mais j'aimerais savoir ce qui peut bien passer dans la tête d'un scénariste pour imaginer une telle histoire ? :shock:

On est quand même dans un domaine extrême avec des personnages disons primaires, dans leur idéologie et dans leurs actes. Est-ce quelque chose que l'auteur voulait exorciser ou bien est-ce habituel dans ce genre de récit ?
Comme je l'ai dit, ce n'est pas ce que je lis d'habitude donc je suis surpris par le côté excessif.
Ceci dit le résultat provoque (chez moi du moins) une sorte de fascination alors que je ne suis pas attiré par les récits de guerre ou les idéologies extrémistes. Comme j'en parlais dans un autre sujet (Under de C.Bec), la fascination est quelque chose d'étrange : vous savez que vous n'aimez pas ce que vous voyez et pourtant vous ne pouvez pas vous en empêcher et vous y prenez même un certain plaisir...peut-être un peu malsain...bizarre.

En tout cas je serai là au deuxième tome... :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Charlus » 13/03/2011 21:45

Assez d'accord avec ce qui a été écrit ici. A l'exception de l'uchronie. Pour moi s'en est bien une, dans la mesure où certaines technologies sont inventées et ne seraient développées qu'à cause de la volonté politique extrême. Bon, c'est du détail.

Pour tes questions :

Morti a écrit:Néanmoins j'ai une question...c'est ni par provocation ni par polémique...mais j'aimerais savoir ce qui peut bien passer dans la tête d'un scénariste pour imaginer une telle histoire ? :shock:

On est quand même dans un domaine extrême avec des personnages disons primaires, dans leur idéologie et dans leurs actes. Est-ce quelque chose que l'auteur voulait exorciser ou bien est-ce habituel dans ce genre de récit ?

A mon sens, c'est la possibilité qu'offre la référence au régime nazi en matière de scénario : tu peux directement taper dans ce qu'il y a de plus extrême. Bien sûr, on peut toujours créer un régime totalitaire imaginaire, mais avec la seconde guerre mondiale, pas besoin de poser le décor, les références sont connues.

Quant au coté extrême justement, je pense que c'est effectivement inhérent à ce genre de récit. Et pour la santé mentale de l'auteur ( :D ), rassure toi. Je pense que le truc est que quand tu as une idée que tu veux pousser jusqu'au bout, rien de mieux que de placer ton histoire dans une ambiance IIIIème reich... Epoque sombre s'il en est !
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle