Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Six - Pelaez et Casado - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Six - Pelaez et Casado - Dargaud

Messagede lorenzo » 10/03/2023 17:54

LA PREVIEW

Image

Quel point commun y a-t-il entre un garçon borgne, une jeune prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat ?En apparence, aucun. Rien ne les rapproche. C'est le hasard - et la chance - qui les ont amenés à se rencontrer, car rien ne les rapproche .Rien, sauf peut-être la quête de l'or, promesse d'une vie meilleure et d'un avenir digne de ce nom dans l'Ouest américain, violent et sauvage, des années 1850.Kid, le jeune garçon éborgné durant une agression qui a décimé sa famille, leur a promis « une montagne d'or » s'ils l'accompagnent dans les Black Hills, où il doit récupérer un document de la plus haute importance.Avec ce premier tome d'une série en quatre volumes qui bouscule les codes habituels du western, Philippe Pelaez renouvelle notre regard sur l'Ouest ! Il place au premier plan des personnages d'habitude invisibles ou cantonnés à des clichés, comme les noirs, les femmes et les guerriers indiens, dans une fresque haletante et magnifiée par le graphisme expressif de Javier Casado.





Un nouveau western est annoncé chez Dargaud pour juin 2023.

Philippe Pelaez au scénario et Javier Casado au dessin

Image


La source (en néerlandais)
https://www.stripspeciaalzaak.be/stripnieuws/dargaud-kwartaal-2-van-2023
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 558
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Le Rescator » 12/03/2023 00:37

:food:

Le duo de "Un peu de tartes aux épinards" (Philippe Pelaez / Javier Sanchez Casado) se reconstitue ici pour nous donner une nouvelle vision du western de la part de l'un de nos scénaristes préférés du moment.

Comme ne l'indique pas la première de couverture mais le titre, ils sont six, six personnages réunis par le destin, six marginaux qui se rencontrent au hasard de leurs pérégrinations et forment une compagnie unique : un jeune orphelin borgne, une prostituée de dix-sept ans, un déserteur de l'armée, un autochtone renégat, un esclave en fuite et une religieuse déchue de son office.

Nous naviguons ainsi dans les années 1850 et l'Ouest américain est une région aux frontières mal définies, où la violence règne et où l'expansion territoriale est motivée par l'argent et la religion.

L'opportunité de rappeler que le "western" n'est pas une réalité historique, mais une suite d'événements magnifiés par la littérature et le cinéma ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Philippe Pelaez » 28/03/2023 07:35

Très juste, Le Rescator !

Et il y aura un dossier pour, comme tu l'écris si bien, expliquer que le western n'existe pas. Pas en tant que genre littéraire ou cinématographique, bien sûr, mais en tant que réalité historique.

Il fait partie de la mythologie que les Américains se sont évertués à construire pour leur pays.
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 288
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 28/03/2023 13:42

Alors là, on risque de ne pas être d'accord... Le western a une base et des évènements, des personnages historiques qui ont été et sont encore souvent transformés et interprétés au gré des méconnaissances des scénaristes et réalisateurs ;) . Si cela a servi un discours révisionniste américain depuis les années 30, il y a moyen de remettre la réalité historique en avant et de montrer qu'elle fut nettement plus passionnante que de la bd de gare. Et quand je lis que cette histoire se passe dans les années 1850 et que les personnages exhibent une Henry 1860 et des colts army 1860, je m'interroge ;)
Allez, l'emmerdeur de l'Ouest vous laisse tranquilles, j'ai des compétitions poudre noire à préparer :)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede sam1979 » 28/03/2023 17:10

oh lalala un duel au colt va se préparer entre ces deux hommes (le scénariste et le dessinateur) :D
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Le Rescator » 28/03/2023 21:46

Damned, cela laisse indéniablement présager que "Le Massacre de Tanque Verde" (T1) aura bien lieu en juin 2023 avant "L'Enfer pour aube" (T2) en octobre 2023 ! ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede jolan » 29/03/2023 21:59

sam1979 a écrit:oh lalala un duel au colt va se préparer entre ces deux hommes (le scénariste et le dessinateur) :D


Pour ce qui est des Apaches à la française oui, mais pour le reste, Tiburce est tout autant scénariste que Pelaez, et à mon avis bien plus connoisseur en la matière, puisque c'est sa grande passion.

Mais le sujet est intéressant historiquement.
Beaucoup de mythes et d'histoires a posteriori (les USA ont eu besoin de se construire une histoire - le prendre au sens qui vous plaira - et cette période après la guerre est idéale, avec le croisement de divers paramètres nouveaux), mais également beaucoup de réalités avérées.
Il est normal que la littérature, le cinéma et la BD travestissent tout cela pour en faire quelque chose de plus important que ça n'a été, avec des héros et des personnages hors normes. Le terreau est idéal. Tout est suffisamment vierge (une époque, une poignée de paysages) pour justement caler sur ces événements tout ce que l'on veut, du plus plausible au plus imaginaire.
Alors le mythe a dépassé la réalité depuis très longtemps, depuis le début pourrait-on croire (CF "L'homme qui tua Liberty Valance"), comme le sont des récits/films/séries de guerre croisés depuis lors.
Mais sans être un grand connaisseur, entendre prétendre que le "western" n'a pas existé me paraît pour le moins aventureux.
Nous verrons ce que raconte ce fameux dossier ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 30/03/2023 19:25

Tout est dit, merci ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede tiburce oger 2 » 30/03/2023 19:26

Et longue vie à cet album que je ne remet pas en cause, ne l'ayant pas lu. ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 936
Inscription: 14/04/2009

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Le Rescator » 04/04/2023 20:32

:ok:

D'autant plus qu'un Ex-Libris (Visuel non encore disponible) est d'ores et déjà annoncé par la librairie partenaire pour le 05/05/2023, soit avec un mois d'avance en regard de la date prévisionnelle initiale de sortie de l'album.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede bone » 04/04/2023 20:59

Les éditions Dargaud l'annoncent pour le 05/05/2023

Fiche Dargaud
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Le Rescator » 04/04/2023 21:37

Oui, la sortie est avancée d'un mois sans changement de la première de couverture du Tome 1.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Philippe Pelaez » 11/04/2023 16:17

Je vous laisse lire le dossier, les amis ! Et vous verrez que cette accroche est volontairement provocatrice.

Quant à savoir celui qui en parle le mieux et sans en faire des tonnes, j'ai étudié pendant le loooongues années l'histoire des Etats-Unis ; c'était même ma spécialité au cours de mes études d'anglais. Et je suis aussi enseignant en cinéma, avec pour thèmes privilégiés le film noir, la SF.... et le western,bien sûr !

Mais c'est vrai que mon cher Tiburce est très calé également sur le sujet.

Vous verrez, je ne raconte pas trop d'âneries dans le dossier. Enfin, j'espère ! :-D
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 288
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Philippe Pelaez » 11/04/2023 16:20

Et tiens, pouf ! Les posters de Dargaud pour la promo !

Posters_six.jpg
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 288
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede bone » 11/04/2023 20:24

Le pitch (source site Dargaud)

Quel point commun y a-t-il entre un garçon borgne, une jeune prostituée, un déserteur, un esclave en fuite, une nonne défroquée et un Indien renégat ?

En apparence, aucun. Rien ne les rapproche. C'est le hasard - et la chance - qui les ont amenés à se rencontrer, car rien ne les rapproche.

Rien, sauf peut-être la quête de l'or, promesse d'une vie meilleure et d'un avenir digne de ce nom dans l'Ouest américain, violent et sauvage, des années 1850.

Kid, le jeune garçon éborgné durant une agression qui a décimé sa famille, leur a promis « une montagne d'or » s'ils l'accompagnent dans les Black Hills, où il doit récupérer un document de la plus haute importance.

Avec ce premier tome d'une série en quatre volumes qui bouscule les codes habituels du western, Philippe Pelaez renouvelle notre regard sur l'Ouest ! Il place au premier plan des personnages d'habitude invisibles ou cantonnés à des clichés, comme les noirs, les femmes et les guerriers indiens, dans une fresque haletante et magnifiée par le graphisme expressif de Javier Casado.


Planches en pré publication (site Dargaud)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Le Rescator » 12/04/2023 02:13

Philippe Pelaez a écrit:Et tiens, pouf ! Les posters de Dargaud pour la promo !

Posters_six.jpg


:bravo:

Le programme est definitely alléchant !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Pat1065 » 12/04/2023 07:14

La fiche de ce tome 1, pour nos wishlists :food:
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Aix en Provence

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede benDcape » 12/04/2023 16:18

ca a l'air plutot prometteur oui, c'est en 4 tomes ?
benDcape
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 277
Inscription: 30/06/2022

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Philippe Pelaez » 19/04/2023 07:22

Oui benDcape !

1- Le Massacre de Tanque Verde
2- Une Montagne d'or
3- Le Serment de Gabaldon
4- Le Fruit de vos entrailles

:-D
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur
 
Messages: 288
Inscription: 17/11/2014
Localisation: Réunion

Re: Six - Pelaez et Casado - un nouveau western chez Dargaud

Messagede Cooltrane » 19/04/2023 12:04

peau d'rat :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21792
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités