Nous retrouvons donc dans ce Tome 3 la Compagnie des Six - un jeune orphelin, un déserteur, une prostituée, un indien paria, un esclave en fuite, une nonne défroquée - à ce moment de l'histoire séparés en trois groupes appelés inexorablement à converger vers cette mine que l'on dit maudite, et de surcroît l'objet de convoitises de la part de protagonistes aux intérêts divers à l'égard de nos Six, auxquels nous commençons, sans doute, à nous attacher !
En effet, au fil des planches, nous en découvrons un peu plus sur leur histoire respective avant leur rencontre fortuite, entre scènes du présent avec le notaire, et scènes restituées, tant dans le cadre de l'intrigue qui les anime, que plus lointaines en mode "Le Triangle Secret" avec la révélation passionnante des circonstances historiques qui ont conduit à déclarer "
Le Serment de Gabaldon", qui donne son titre à ce troisième album de la série !
Toujours un scénario habile de l'ami Pelaez

, alliant répliques ciselées et astucieux flashbacks à plusieurs niveaux de temporalité, accompagné par Casado au dessin riche d'arrière-plans et décors travaillés. Pour les amateurs de références réservées aux initiés, on retrouve même une case mythique commune à Blueberry et Thorgal !
Une lecture attentive pourrait laisser croire, au fil des planches, au dénouement final à l'issue de l'album que l'on tient alors en main, quand survient un événement inattendu qui confirme qu'il s'agit bien d'une tétralogie conformément à la mention "Récit complet en 4 volumes" qui figure en quatrième de couverture !
En vérité je vous le dis, ne manquez pas le quatrième et dernier épisode de cette quête bénie, qui sera intitulé : "
Le Fruit de vos Entrailles" !
