ubr84 a écrit:toine74 a écrit:Les notes, c'est un vieux débat.(...) c'est difficile de s'en défaire.
Je sais, j'essaye de militer pour en sortir
Je prends pour exemple un site de critique cinéma que j'aime assez critikat qui fait des chroniques et ne note pas.
Ca m'énerve d'ailleurs que allocine reprenne des extraits de ces chroniques et impose une note arbitraire
Par ailleurs je ne trouve pas que les paliers que je propose soient identiques à une note, cela sort de l'échelle absolue entre les radis et les carottes.
En notant tu mets sur une même échelle des BDs qui n'ont rien à voir.
Si on me demande si je préfères Infinity 8, Zaï zaï zaï zaï ou Cher pays de notre enfance je serai bien en mal de répondre : j'aime les trois qui m'apportent des choses très différentes et que je lirai différemment.
Les chroniques les classent :
Infinity 8 t2 : 5,8/10
Cher pays de notre enfance : 7,5/10
Zaï zaï zaï zaï : 8,1/10
En plus avec un chiffre après la virgule ! C'est d'autant plus absurde !
Comme si la mesure était aussi précise que pour un phénomène physique
Et je ne parle pas des notes des lecteurs (j'avoue trouver cela encore plus absurde que celles des chroniqueurs) !
En plus sur BDGest il y a le top100 qui permet à chacun de donner ses BDs préférées, je préfère évidemment cette idée qui me parait bien plus intéressante; j'ai trouvé quelques pépites en regardant le top 100 de certains membres que j'apprécie
Dans un classement il y a tellement de paramètres qui comptent
Un gars va te dire que Lanfeust c'est la meilleure BFD qu'il ai lu.
Tu lui demandes combien de BDs il a lues
: réponse 2
Kaamelot et Lanfeust...
Bref le top 100 des indispensables est selon moi un bon paramètre une fois écrémé les quelques séries que comme TOUT le monde les a lues, elles sont en haut du top...
Après il y a les affinités, et là c'est top. J'ai aimé çà et çà, tient trucmuche aussi, il a aimé quoi d'autres ?
Mais sinon vous avez tous participé a ce top 100 des indispensables ???
Pas besoin de mettre 100 séries /albums; hein, non juste une dizaine que vous pensez incontournables et plus si affinités, et même si vous êtes le seul a aimer, car justement on ne sait pas qui va venir ensuite ...